[Polis : fight for the hegemony] Des retours ?

RicoH dit:En termes de complexité vous situez ça comment ?


Toujours difficile de comparer la difficulté d'un jeu à celle d'un autre, mais sur une échelle de 1 à 10 je lui mettrais 8/10... Si jamais ça peut t'être utile... La complexité vient du nombre important d'actions disponibles à chaque tour (12), de la complexité et de la difficulté de gérer 6 ressources principales tout en conquérant au mieux un maximum de Polis.
C'est typiquement le jeu qui peut plaire autant aux maniaques pousseurs de cubes en bois et à ceux qui aiment les jeux de conquête. Ce qui est étonnant dans ce jeu, c'est que les deux univers sont réunis avec brio.

lilajax dit:
C'est typiquement le jeu qui peut plaire autant aux maniaques pousseurs de cubes en bois et à ceux qui aiment les jeux de conquête. Ce qui est étonnant dans ce jeu, c'est que les deux univers sont réunis avec brio.


C'est ce mix justement qui m'intéresse, cool.

@Isawa : quels sont les jeux que tu aimes habituellement stp ?

Un petit échantillon : Troyes, High Frontier, Dominion, Müll and Money, Age of Steam, Brass (et globalement la majorité des jeux de Martin Wallace)

Ah ben justement, c'est la lecture des règles qui m'a conquis (huhuhu) : un mécanisme astucieux avec des cubes en bois (recrutement), un autre tout autant pour la collecte, un marché faussement compliqué avec un gros tableau -> j'ai un peu eu l'impression d'un jeu wallacien.

une partie ce week end, génial comme jeu abandon de sparte à la fin du tour 5a par manque de prestige, une trés bonne soirée pour un trés bon jeu :D

Merci les gars. J'avais envie d'acheter ce jeu et là, je vais foncer...

berdzi dit:Merci les gars. J'avais envie d'acheter ce jeu et là, je vais foncer...


+1.

question subsidiaire : où l'acheter ?

A Essen si tu y vas, sinon, brûle un cierge et prie pour qu'une boutique en ligne le propose...

Monsieur Lilajax,

pouvez-vous me dire si les 150 minutes annoncées sur la boite sont réalistes ? Ou si le jeu peut durer plus longtemps ?

J'imagine qu'une première partie doit durer des plombes, non ?

Au niveau du livret de règles, c'est bien dommage, BGG semble en rade... Vous ont-elles semblé fluides, aisément maitrisables ?

Merci pour ces éclaircissements. J'ai bien compris que vous trouviez le jeu très bien, mais n'hésitez pas à faire quelques autres remarques si vous y tenez... C'est un jeu que je regarde attentivement depuis un certain temps. Et j'ai mes sources esseniennes qui pourraient peut-être récolter la boite...

elijah29 dit:Monsieur Lilajax,
pouvez-vous me dire si les 150 minutes annoncées sur la boite sont réalistes ? Ou si le jeu peut durer plus longtemps ?
J'imagine qu'une première partie doit durer des plombes, non ?
Au niveau du livret de règles, c'est bien dommage, BGG semble en rade... Vous ont-elles semblé fluides, aisément maitrisables ?
Merci pour ces éclaircissements. J'ai bien compris que vous trouviez le jeu très bien, mais n'hésitez pas à faire quelques autres remarques si vous y tenez... C'est un jeu que je regarde attentivement depuis un certain temps. Et j'ai mes sources esseniennes qui pourraient peut-être récolter la boite...


Avec un peu d'habitude les 2H30 de jeu ça parait très réaliste. Avec des joueurs plutôt rapides, je pense même que 2h c'est jouable même si effectivement la première partie a plutôt tendance à durer 3H. Étonnamment, la première partie est longue car on ne sait pas trop quoi faire et dans quel ordre alors que les parties suivantes sont longues car on fait plein de choses...
Les règles demandent à être apprivoisées et il y a quelques points particuliers qui rendent certaines actions plus difficiles à comprendre que d'autres. Malgré cela, après une partie complète, ça passe comme sur des roulettes et toute la richesse du jeu apparait clairement.
Je ne saurais faire plus de remarques que toutes celles que j'ai déjà faites. Je peux juste dire que ce serait un crime de passer à côté et que ça fait hyper longtemps que je n'avais pas eu ce plaisir dans un jeu d'affrontement à 2 joueurs. C'est une valeur sûre et sans m'avancer, c'est un jeu qui fera date dans son domaine.

lilajax dit:
elijah29 dit:Monsieur Lilajax,
pouvez-vous me dire si les 150 minutes annoncées sur la boite sont réalistes ? Ou si le jeu peut durer plus longtemps ?
J'imagine qu'une première partie doit durer des plombes, non ?
Au niveau du livret de règles, c'est bien dommage, BGG semble en rade... Vous ont-elles semblé fluides, aisément maitrisables ?
Merci pour ces éclaircissements. J'ai bien compris que vous trouviez le jeu très bien, mais n'hésitez pas à faire quelques autres remarques si vous y tenez... C'est un jeu que je regarde attentivement depuis un certain temps. Et j'ai mes sources esseniennes qui pourraient peut-être récolter la boite...



Avec un peu d'habitude les 2H30 de jeu ça parait très réaliste. Avec des joueurs plutôt rapides, je pense même que 2h c'est jouable même si effectivement la première partie a plutôt tendance à durer 3H. Étonnamment, la première partie est longue car on ne sait pas trop quoi faire et dans quel ordre alors que les parties suivantes sont longues car on fait plein de choses...
Les règles demandent à être apprivoisées et il y a quelques points particuliers qui rendent certaines actions plus difficiles à comprendre que d'autres. Malgré cela, après une partie complète, ça passe comme sur des roulettes et toute la richesse du jeu apparait clairement.
Je ne saurais faire plus de remarques que toutes celles que j'ai déjà faites. Je peux juste dire que ce serait un crime de passer à côté et que ça fait hyper longtemps que je n'avais pas eu ce plaisir dans un jeu d'affrontement à 2 joueurs. C'est une valeur sûre et sans m'avancer, c'est un jeu qui fera date dans son domaine.



Wow ! Bon. Tu en parles avec beaucoup de passion, merci pour ce partage. Ca fait clairement envie.

Dans le pire des cas, l'éditeur indique sur son site qu'il reprendra les commandes après Essen.

Je l'ai commandé en ligne il y a une semaine. Il était prévu le 10, puis le 16, puis plus du tout - j'ai envoyé un petit mail à la boutique samedi pour savoir ce qu'il en était. J'ai reçu une réponse rapidement : le jeu n'est pas vraiment en rupture, il devrait revenir.

Après, si suite aux retours de lilajax il y a eu des milliers de commandes... :mrgreen:

Flubuh2 dit:Je l'ai commandé en ligne il y a une semaine. Il était prévu le 10, puis le 16, puis plus du tout - j'ai envoyé un petit mail à la boutique samedi pour savoir ce qu'il en était. J'ai reçu une réponse rapidement : le jeu n'est pas vraiment en rupture, il devrait revenir.
Après, si suite aux retours de lilajax il y a eu des milliers de commandes... :mrgreen:


Mais non mais non il est nul ce jeu en fait! :clownpouic:

tottibatigol dit:question subsidiaire : où l'acheter ?


Chez l'éditeur ou chez la plupart des vendeurs en ligne espagnols (qui l'ont en stock depuis septembre, je crois). Le prix varie entre 42 et 47€, mais pour les frais de port hors Espagne et Portugal il faut demander (aucun de ces sites ne les affichant).

On n'a pas le droit de donner des noms, c'est ça? Même pour des boutiques à l'étranger?

Je l'ai reçu cette semaine, nous avons fait vendredi soir le scénario d'initiation (1 round de type 5). Bien aimé mais on sentait qu'il manquait un truc...
Aujourd'hui, on a fait une partie. Longue, entrecoupée (il a fallu nourrir la petite, puis lui donner le bain), mais réellement passionnante.
C'est effectivement un jeu rare, il est pleinement de gestion et pleinement de combat. Comme After the Flood mais peut-être plus immersif encore. Il pourrait faire penser à un frankenjeu avec des règles de bric et de broc mais tout s'emboîte parfaitement. Le marché, par exemple, fonctionne avec les collectes, mais elles dépendent de la situation militaire, le développement de projets est important et rapporte du prestige... Et la gestion des ressources se fait souvent sur le fil. Il faut du blé, il faut du prestige ! Et il faut du pognon.
On réalise d'ailleurs au fur et à mesure des batailles que même le petit jeu de carte qui se met alors en place a un petit côté tactique, comme si l'auteur avait voulu faire des combats un petit moment à part, où l'on change d'échelle et de temporalité.
J'ai gagné avec Sparte, ma population était plus nombreuse.
En tout cas, un grand jeu à deux.

Ah, et sinon, je suis en train de faire un truc que j'avais déjà fait pour quelques jeux, dont Brass : en m'inspirant de poufpafpasteque et de l'aide de lilajax, je bricole un rappel complet des règles sur une feuille format A5. Bon, il faut les avoir lues avant parce que c'est parfois franchement cryptique, mais moi ça m'aide pas mal. En reprenant le jeu, ça permet de garder les règles en tête et de ne plus avoir à ouvrir le bouquin de règles. Je le proposerai sur la fiche quand j'aurai corrigé quelques petites erreurs.

Grâce (à cause ?) de vous, je l'ai acheté à Essen pour... 40€. Le pauvre auteur n'en a pas vendu beaucoup pendant le salon. Faut dire que son accent n'aidait pas à se faire expliquer un jeu assez touffu. En plus, il était perdu dans le hall 6 (celui des GN), ce qui n'est pas forcément la meilleur place. Me reste plus qu'à l'essayer.

Je n'y ai pas encore joué et je ne sais pas quand j'aurai cette chance, mais par contre je l'ai déballé pour en faire une photo (oui avec instagram facebook toussa ^^).
Je vous la partage quand même, même si ça sert à rien...

Je trouve le matériel splendide et d'excellente qualité.
Le carton pour le plateau, les tuiles, les plateaux...il est très épais.
Le livret est superbe et superbement illustré.
Les cartes un peu fines si on veut chipoter (elles finiront de toute manière protégées) mais très jolies !
Yes !

Juste une petite intervention pour préciser un point de règle un peu flou et pourtant hyper important que l'auteur a précisé dernièrement sur BGG:
Les Hoplites et le Proxène se déplacent par la mer ou par la terre mais un Hoplite et le proxène ne peuvent combiner les 2 dans un même déplacement.
Par contre si on déplace une armée vers 1 territoire, certains Hoplites peuvent traverser les mers et d'autres peuvent passer par les territoires.
J'espère que c'est clair...

Oulah oui ça change tout ! Merci pour le point de règle !