[Politique] De la merde dans la bouche

J’ai toujours préféré le “aimez vous les uns les autres” à la lutte des classes, mais c’est un autre débat…

Sarko n’est pas un catho, il est “culturellement” chrétien, comme son pays, comme l’Europe, mais il n’a rien de vraiment “catho”.

“En quoi les religieux seraient-ils mieux à même de transmettre des valeurs à la jeunesse ?”

J’ignore quelles valeurs sont censées être transmises par les enseignants, perso je suis sorti du système éducatif plus convaincu que jamais que les discours anachroniques de mes chers profs barbus, tiers-mondistes et anti-catho avaient eu un effet totalement contre productif sur moi.

Maldoror dit:les discours anachroniques de mes chers profs barbus, tiers-mondistes et anti-catho avaient eu un effet totalement contre productif sur moi.

c'est une évidence. :lol:

ahem...pardon, ça m'a échappé. :oops:

sinon, statistiquement, tu n'as pas eu de chance de tomber sur des barbus, les professions d'enseignement sont majoritairement féminisées.
selon l'insee, 67,3% des "instituteurs et assimilés" sont des femmes.
grolapinos dit:
Gaetbe dit:
Jopajulu dit:Il me semble tout de même que l'enseignant est un fonctionnaire d'Etat et de service public. Il est donc "sensé" être le relais d'un certain nombre de valeurs. Il y en a certaines pour lesuelles il n'est pas possible de transiger sauf à se mettre en dehors des impératifs de sa profession : démocratie, république, droits de l'homme et laïcité. Cela a tout de même à voir avec les notions de bien et de mal, en particulier les roits de l'homme...

N'est ce pas aux parents de tenir ce rôle ??? Ce n'est pas parce que l'on est fonctionnaire d'état qu'il faut remplacer les obligations parentales. Ce n'est pas à l'éducation de nationale d'inculquer des valeurs mais avant tout aux parents. Les valeurs sont propres à chacuns et c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne peut demander aux instits ce genre de démarche car sinon ils vont passer leur temps à rendre des comptes aux parents au lieu de faire leur travaille de base : le scolaire....

D'ailleurs, par tes affirmations, tu défends un peu le point de vue de Sarko : le bien et le mal, c'est pas les profs mais les curés qui l'enseignent..

Au mon dieu que non, tu vais trop vite dans ta conclusion... pour moi c'est pas les profs mais les PARENTS et non les curés. Si les parents souhaitent donner une éducation religieuse à leur enfants c'est de leur libre choix. Mais ne demande pas aux profs de faire le taf des parents.
Moi ce qui me fait peur dans vos propos c'est que vous desresponsabilisé les parents de leur devoir d'éducation.
grolapinos dit:
Gaetbe dit:
Jopajulu dit:Il me semble tout de même que l'enseignant est un fonctionnaire d'Etat et de service public. Il est donc "sensé" être le relais d'un certain nombre de valeurs. Il y en a certaines pour lesuelles il n'est pas possible de transiger sauf à se mettre en dehors des impératifs de sa profession : démocratie, république, droits de l'homme et laïcité. Cela a tout de même à voir avec les notions de bien et de mal, en particulier les roits de l'homme...

N'est ce pas aux parents de tenir ce rôle ??? Ce n'est pas parce que l'on est fonctionnaire d'état qu'il faut remplacer les obligations parentales. Ce n'est pas à l'éducation de nationale d'inculquer des valeurs mais avant tout aux parents. Les valeurs sont propres à chacuns et c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne peut demander aux instits ce genre de démarche car sinon ils vont passer leur temps à rendre des comptes aux parents au lieu de faire leur travaille de base : le scolaire....

Encore une fois, apprendre l'histoire, l'instruction civique, la philosophie, ou lire certains textes littéraires, c'est s'imprégner d'une certaine morale. L'enseignant est aussi là pour le souligner, et de ce fait transmettre ces valeurs.

Mais alors il n'existe qu'une seule et unique morale :shock: une morale étatique que seul les enseignants sont porteurs ? Effrayant...
grolapinos dit:
Gaetbe dit:

De plus, à la maison, l'enfant apprend, en quelque sorte, la théorie : c'est pas bien de voler, de faire mal, d'insulter, etc. Mais c'est à l'école que l'enfant apprend "la pratique". Il m'a poussé, dois-je répliquer ? Il est noir : dois-je le considérer comme n'importe quel autre ? Il a un jouet que je voudrais : puis-je le lui prendre ? Il m'embête : puis-je l'insulter ? Du coup, c'est à l'école que l'enfant est mis devant le défi de respecter la morale enseignée par ses parents (et ses profs, donc) face à un certain nombre de contraintes sociales. Et la personne chargée de mettre de l'ordre dans la cour d'école, c'est le prof, pas le parent.

Il est clair que les enfants sont confrontés dans les cours d'école à ce genre de problème. Mais combien sont actuellement dû à des enfants qui n'ont actuellement aucunes régles ou presque de morale inculqué par les parents (Même en rase campagne). Les profs doivent bien sûr mettre un certains vernis mais ne doivent pas se substituer aux parents. Il y a des règles à l'école et doivent être respecté par les élèves et les profs sont là pour les respecter.
D'ailleurs actuellement certains établissement demande aux parents et élèves de signer le réglement intérieur. Et ce n'est pas pour rien...
grolapinos dit:
Je pense que c'est vraiment une erreur de penser que l'école n'a pas de valeurs morales à enseigner. Au moins autant que de penser que c'est à elle seule de le faire.

Lesquelles ??? Quelles sont les valeurs morales à respecter ??? Je pense que nous sommes tous d'accord qu'il y a une base : le respect des autres. Il y a des réglements intérieur dans les établissement scolaire qui l'intègre et que les profs font respecter. Mais les règles morales peuvent aller loin . Les profs ne peuvent que faire respecter des règles de bases mais ne leur demandont pas d'éduquer nos enfants à notre place. Combien de fois voit on des parents refuser des punitions des profs ???

La moral est avant tout et surtout en charge des parents...
L'homme de la pampa dit:Je ne vois pas en quoi c'est parler mal que d'évoquer la merde dans la bouche, car c'est le titre qui m'est venu à l'esprit en lisant le discours de Sarkozy.

Remplace-le par "de l'hostie dans la bouche", ce sera plus évocateur quant au fond du débat...
L'homme de la pampa dit:
Sarkozy est un dangereux prestidigitateur.

Ma réflexion est : prestidigitateur n'est il pas en trop ???
Gaetbe dit:
L'homme de la pampa dit:

Perso j'aurais juste remplacé prestidi par un A
Kouynemum dit:
sinon, statistiquement, tu n'as pas eu de chance de tomber sur des barbus, les professions d'enseignement sont majoritairement féminisées.

Oui enfin c'est plutot la tendance actuelle non ?
Y a 20 ans j'avais souvenir que c'était plus homogène (voir plus masculin), mais j'avoue je n'ai pas de chiffres.
Gaetbe dit:
L'homme de la pampa dit:

Ca veut plus rien dire "Sarkozy est un dangereux".
Dori dit:
Kouynemum dit:

Oui enfin c'est plutot la tendance actuelle non ?
Y a 20 ans j'avais souvenir que c'était plus homogène (voir plus masculin), mais j'avoue je n'ai pas de chiffres.

il y a 20 ans, c'était 1988. l'évolution s'est produite à beaucoup plus long terme.
en fait, les disparités sont importantes en fonction du niveau d'enseignement :
"Dans l’enseignement public, il y a quatre femmes pour cinq
enseignants dans le premier degré public et moins de trois sur
cinq dans le second degré. À ce niveau d’enseignement, les
répartitions sont très différentes selon les corps, proportionnellement
deux fois moins de femmes professeurs de chaire
supérieure que professeurs certifiés, pratiquement autant de
femmes que d’hommes parmi les PLP.
Dans l’enseignement supérieur, la part des femmes dépasse
à peine le tiers des effectifs malgré une progression régulière.
Elles sont très peu nombreuses dans le corps des professeurs
des universités (18 %) et proportionnellement deux fois plus
nombreuses parmi les maîtres de conférences."

la source Education Nationale ici :arrow:
Rody dit:
Gaetbe dit:
L'homme de la pampa dit:

Ca veut plus rien dire "Sarkozy est un dangereux".

Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire...

Pour moi, Sarkozy est dangereux, par la teneur de ses propos, par sa manière de faire, par sa manière de manipuler... Et là je sens la pente glissante... Pluie verglaçantes à l'horizon... :lol:

Yep…

Gaetbe dit:Et là je sens la pente glissante… Pluie verglaçantes à l’horizon… :lol:

C’est pour toi Kouyne !

Voir aussi au passage ici sur le Blog de Pierre Assouline
le truc qui choque dans l’attitude de Sarko, ce mélange de personalité publique/privée qui brouille les cartes.

L'homme de la pampa dit:
Je ne vois pas en quoi c'est parler mal que d'évoquer la merde dans la bouche, car c'est le titre qui m'est venu à l'esprit en lisant le discours de Sarkozy.

Tu parles d'un argument ! Comme ça t'es venu à l'esprit, ça ne peut pas être mal ? C'est tout simplement insultant. Tu n'es pas d'accord avec lui, mais c'est de trop.
Gaetbe dit:

Aaaah ! Tiens... quand même ! Et bien... j'ai attendu un moment avant de lire cette reflexion que je trouve très sensée, mais qui est très souvent oubliée par ceux qui dégobillent régulièrement sur l'EN... oui, parce que ça peut faire mal aussi d'admettre que l'on peut faire partie de ces parents nuls ou feignasses, incapables d'élever des enfants et de leur inculquer quoi que se soit, alors il est commode de s'en prendre à ses fainéants d'instits ou de profs...et oui. :roll:

Yep…

c’est mon colloc prof’ qui raconte régulièrement le cas d’enfants turbulents en cours, les parents convoqués chez le directeur et qui nient le fait que leur enfant ai pu faire ce genre de choses… :roll:

Le Zeptien dit:
Gaetbe dit:

Aaaah ! Tiens... quand même ! Et bien... j'ai attendu un moment avant de lire cette reflexion que je trouve très sensée, mais qui est très souvent oubliée par ceux qui dégobillent régulièrement sur l'EN... oui, parce que ça peut faire mal aussi d'admettre que l'on peut faire partie de ces parents nuls ou feignasses, incapables d'élever des enfants et de leur inculquer quoi que se soit, alors il est commode de s'en prendre à ses fainéants d'instits ou de profs...et oui. :roll:

Toi tu es prof... :lol:
Philippe dit::lol:

Et il a foutrement raison ;) le zeptien
Gaetbe dit:

Oui, mais tu vois cela renvoie à mon premier post à ce sujet où je disais que les profs ne souhaitaient pas faire cela... much ado about nothing.
Philippe dit:
Gaetbe dit:

Oui, mais tu vois cela renvoie à mon premier post à ce sujet où je disais que les profs ne souhaitaient pas faire cela... much ado about nothing.

Avant de demander aux profs de faire cela, ne faudrait il pas mieux dire aux parents d'assumer leur responsabilités ??? Et d'enfin éduquer leur enfants...
Gaetbe dit:
Philippe dit:
Gaetbe dit:

Avant de demander aux profs de faire cela, ne faudrait il pas mieux dire aux parents d'assumer leur responsabilités ??? Et d'enfin éduquer leur enfants...

Il faut surtout arréter de renvoyer la balle de l'un à l'autre puisque c'est aux deux de le faire....