[Politique] De la merde dans la bouche

Jopajulu dit: Je maintiens que la laïcité est un frein pour les Eglises, et je défends cette idée
Mais qu'est ce que c'est être un frein pour les Eglises (j'imagine que tu veux dire pour les religions, Eglise ne s'applique guère qu'au christianisme) ? Les empêcher de témoigner de leur foi ? Les empêcher d'avoir de nouveaux membres ? Et en quoi c'est bien ?
Si c'est pour les empêcher de prendre le pouvoir, eh bien regarde les toilettages demandé et demande-toi s'il est vraiment question de prendre le pouvoir ? Remplacer le "ces associations devront avoir exclusivement pour objet l'exercice du culte" de l'article 19 par " devront avoir principalement " afin de permettre aux Eglises d'accueillir et d'investir dans des activités culturelles et sociales, c'est vraiment prendre le pouvoir ? Parce qu'actuellement, si je veux faire du social, il faut que je constitue une assoc loi 1901, si je veux organiser un concert d'orgue payant dans mon temple, c'est pareil... Ca te paraît vraiment être un frein d'une bonne nature ?
Jopajulu dit:je maintiens avec encore plus de force que la laïcité est protectrice des croyants.
Là, je suis d'accord (c'est pas pour rien que les protestants ont défendu la loi 1905 en se faisant copieusement avoir au passage (mias bon ça c'est une autre histoire) c'est bien pour ça que pour une meilleure protection, elle devrait être toilettée de temps à autres, les temps changent...
loic dit:De plus, la compréhension de la culture et de l'histoire de France ne peut se faire en dehors de l'Eglise et un minimum de connaissance sur ce que c'est ne ferait pas de mal. Certes, il faut faire attention à ne pas glisser vers une enseignement dogmatique et c'est difficile vu le sujet mais indispensable pour une bonne compréhension de la culture française.

que je sache c'est le cas, non ? Il y a bien un enseignement de l'histoire des religions. Certains le jugeront insuffisant, probablement. C'est sans doute vrai, tout comme les arts et l'histoire de l'art (et sa forte composante religieuse). Mais je ne crois pas qu'il y ait déni de la part de la République. De toute facon, il y a une notable différence de méthode entre enseigner l'histoire des religions et un catéchisme quelconque.
El comandante dit:
que je sache c'est le cas, non ? Il y a bien un enseignement de l'histoire des religions.

Non. Enseigner l'histoire d'une religion ce n'est pas enseigner cette religion. Je suis personnellement confondu par l'ignorance des profs d'histoire sur les sujets religieux. Quelques exemples en vrac : question d'un prof de CM2 : est ce que les protestants baptisent. Affirmation d'une prof de 6eme, la Bible des chrétiens a été écrite en latin. Général : les chrétiens chôment le dimanche parce que Dieu s'est reposé le 7eme jour. Prof de fançais de 5eme; Cain et Abel avaient deux soeurs et Abel a épousé la plus belle c'est pour ça que Caïn était jaloux.
Bref, on demande à des profs d'enseigner un domaine qui ne ressort pas de leur domaine et on arrive à du grand n'importe quoi qui consiste à enfermer une religion dans son histoire au lieu de la comprendre par ses affirmations et ses pratiques. Ce qui n'aide en rien à la compréhension de notre culture et qui défavorise clairement le vivre ensemble...
Bref entre l'histoire des religions et le catéchisme, ilme semble qu'il reste une voie médiane à trouver...

Oui, tiens, est-ce que les protestants baptisent?

El comandante dit:
Philippe dit:Pour le coup, ta définition me semble beaucoup trop extensive

parce que tu as un point de vue très religieux de la question. Pour tes futurs oraux je te recommande vivement de l'élargir. :)

Oh ! Vous êtes bien urbain, cher monsieur. J'ai heureusement passé un DEA à l'EPHE, section des sciences religieuses, qui n'est pas précisément une fac de théologie.
Philippe dit:notamment dans sa dernière partie - séparation en chacun d'entre nous (bonne chance !) entre les valeurs universelles, etc. Tu places la religion dans la catégorie "valeurs universelles" ou "ce qui fait chacun de nous un individu" ?

c'est évidemment un choix individuel (même s'il est mâtiné par ta situation sociale, etc.). Une valeur universelle, c'est par exemple l'égalité de tous devant la loi, la non-discrimination hommes/femmes, l'impôt, la liberté d'aller et de venir, etc. Après que tu ailles et viennes entre chez toi et la mosquée, le temple, ou le supermarché, c'est un choix individuel. [/quote]
Pour le coup, c'est toi qui neconnais absolument pas le point de vue religieux, ou qui feins de ne pas le connaître. Tu sais bien que le christianisme et l'islam, et dans une certaine mesure les autres religions, se veulent universelles et prétendent à des valeurs universelles. Pour toi, une valeur universelle, c'est... l'impôt !! En fait, la liste que tu fais n'est pas une liste de valeurs mais de principes de nature juridique, appuyés sans doute sur des valeurs, mais tu t'es trompé d'étage.
Philippe dit:Tu parles de la laïcité comme institution, pas de la façon dont elle marque les comportements (je te renvoie au post d'Eric...).

Effectivement, vu que le sujet porte sur le président de la République, le chanoine, etc., j'en parle effectivement comme une institution. Comme on peut évoquer le fait religieux sans parler des pratiques personnelles. Maintenant on peut élargir le débat, mais on risque de retomber dans la singularité indépassable des exemples. [/quote]
Disons que t'en tenir au droit t'est plus avantageux que de regarder les faits... Mais c'est aussi naïf que de mettre en avant l'égalité entre les hommes et les femmes devant la loi et de ne pas regarder les situations concrètes et la "singularité indépassable des exemples".

Philippe dit:
Si la laïcité était négative, l'État ne financerait pas les écoles privées religieuses,

Elles ne sont pas financées en tant qu'elles sont religieuses mais parce qu'elles rendent un service à la population.

Reste qu'elles dispensent un enseignement religieux dans un cadre scolaire, ce qui n'est pas très en ligne avec le principe de laïcité dans la République francaise, [/quote]
Oh oui, bien sûr !!! :lol: Tu connais les écoles privées, toi ! J'ai fait toute ma scolarité dans une collège et lycée catholique, il n'y a jamais eu en sept ans une heure d'enseignement religieux. Figure-toi que la situationétait celle de ton lycée public : une aumônerie dans un coin, avec deux pelés et trois tondus qui s'y rendaient.

et que ce sont les impôts de tous, croyants et incroyants, bigots et bouffe-curés, qui payent ce genre de fantaisies. Pourquoi pas une séparation stricte ? Ce d'autant plus que si la France avait du mal à implanter des écoles partout, comme c'est souvent le cas dans le tiers-monde, on pourrait comprendre la substitution d'entreprises privées, religieuse ou pas. Mais là ce n'est pas vraiment le cas.

Oui, on peut aussi négliger l'histoire de notre pays, demander aux congrégations de partir, faire comme s'il n'avait pas de croyants en France. Ce serait bien entendu très réaliste... Comme dirait l'autre : "Il y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes !".

Merci pour le rappel de cours.

Je te l'échange volontiers contre tes conseils pour les oraux ! En tout cas, si tu le savais, tu n'avais pas à écrire ce qui était dans ton post. [/quote]
Encore une fois, reste que l'Etat finance des lieux de culte d'une religion avec nos impôts à tous, on est donc loin d'une laïcité répressive. Qu'est-ce qui s'opposerait (à part peut-être une politique d'histoire patrimoniale, honorable en soi) à ce que cette charge financière soit redonnée aux institutions qui en profitent - et qui d'ailleurs les entretiendrait probablement bien mieux, pour la plus grande joie des croyants inspirés par le modèle bavarois ? [/quote]
L'Etat a fait le choix d'exproprier l'Eglise... Tu veux donc revenir sur la loi de 1905 ? Sinon, comme cela t'a déjà été indiqué par quelqu'un d'autre, la sauvegarde du patrimoine est du ressort de l'Etat.
Mais les lycées étant censés être des lieux neutres, pourquoi ne pas dire "merci messieurs, mais allez voir un local avec la mairie, comme toute association, ou réunissez-vous dans votre lieu de culte".

On trouve de nombreuses associations dans les lycées, qui n'ont pas à s'organiser formellement hors du cadre de l'établissement. Une aumônerie n'est d'ailleurs pas une association pratiquant un culte.
Là encore, il y a tolérance; c'est très bien, ca ne m'empêche pas de dormir, même si je comprends que les lycés soient un lieu idéal pour toucher la jeunesse en formation (et qui justement pour cette raison devrait à mon avis rester en dehors d'atteinte des dogmatismes, quels qu'ils soient, dans les lieux d'enseignement).

Ah, je ne sais pas si tu as un oral à passer dans un avenir plus ou moins proche, mais tu gagnerais à découvrir ce que sont les religions, hors bien sûr de tout "dogmatisme". :roll:
Mais alors qu'on ne m'abreuve pas d'arguments sur la laïcité francaise liberticide (il y a quelque années, les gringos avaient fait une démarche officielle au Quai d'Orsay en ce sens... :roll: ).

Cherche bien, tu ne trouveras pas chez Eric ou moi de dénonciation d'une laïcité "liberticide." N'hésite donc pas à te tourner vers le bon interlocuteur, cela aide quand on discute.
Philippe dit:
En ces temps de désaffection certaine pour le religieux organisé, les Églises seraient les premières à perdre à vouloir toucher à la laïcité telle qu'elle est construite actuellement.

Tout dépend du régime de substitution ! On pourrait être beaucoup plus ouvert au fait religieux.

Certes, on peut toujours passer les bornes. Baptiser les présidents à Reims, emmener tout le gouvernement aux messes officielles à chaque fête religieuse, instaurer des cours de catéchisme à l'école. [/quote]
Bien sûr ! C'est évidemment ce à quoi je pensais. En dehors de me prendre de haut et de te moquer de moi, cette conversation présente-t-elle un intérêt à tes yeux ? Après t'en être pris à ma supposée ignorance, avoir attaqué courageusement des arguments que je n'ai pas développés, tu me prêtes maintenant des idées ridicules. Une formule intéressante aurait été pourtant de respecter celui avec qui tu échanges, mais cela semble être incompatible avec l'assurance qui est la tienne.
Tu reprends le terme de neutralité, finalement... dans un sens aussi général que je l'avais fait : pour dire que l'on ne doit n'y s'opposer aux religions ni s'en faire le propagandiste.

Tu l'appliquais au principe de laïcité, que je percois plutôt comme une tension. Je l'applique ici à une politique. Principe / politique, Théorie / praxis, pommes / poires,... Dommage, en t'attaquant de manière erronée à la forme, tu esquives le fond. [/quote]
Parce que, bien entendu, un principe marqué par une tension pourrait engendrer une pratique dégagée de toute tension ! Pomme/poire : le rapport entre la théorie et la pratique n'est pas de cet ordre, car on n'a jamais vu une pomme engendrer une poire. Principe en tension, pratique délicate. Tu vois une critique de forme, mais tu vois mal.
Philippe dit:chrétien-démocrate, qui est le premier à dire haut et fort que sa foi n'a aucune influence sur sa vie politique. A quoi bon alors être croyant ??

C'est d'abord un enrichissement personnel, une voie, un mode de vie, non ? [/quote]
Non... c'est une approche fin de XXe siècle ça : développement personnel, recherche de soi, épanouissement et tutti quanti.
Pourquoi s'en faire un oriflamme dans la vie publique ?

Voilà ! Tu m'as compris, c'est ce que je veux ! Un gros oriflamme avec une grande croix rouge dessus pour ennuyer tout le monde. Encore une fois, ce n'est pas en te moquant de moi que tu es le plus intéressant à lire.

Du début à la fin de ton message, tu m'as répondu sur un ton condescendant et très assuré. Je suis désolé, El Commandante, mais cette attitude ne te fais pas honneur. Tu ne veux pas vraiment débattre avec moi, tu veux me vaincre dans une joute verbale - c'est de la polémique au sens propre du terme. A ce jeu-là, tu es fort, sans aucun doute, mais à quoi cela sert-il ? Penses-tu vraiment qu'il y a un enjeu tel sur TT que l'illustration de tes idées t'autorise cela ? C'est tout sauf enrichissant, pour toi comme pour moi. Tu me laisses le choix entre répondre de la même façon, laisser tomber, tenter de répondre d'un ton apaisé - sauf que je ne suis pas de marbre, et que je suis assez faible pour tomber moi aussi dans la petite guerre des mots. Arrêtons-là, ou reprenons dans le respect mutuel.

Une chose m’étonne : comment se fait-il que ce sujet ne soit pas encore descendu dans les douves de la cage ?

Les modos n’ont toujours pas décuvé du réveillon ou quoi ? :wink:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Une chose m'étonne : comment se fait-il que ce sujet ne soit pas encore descendu dans les douves de la cage ?
Les modos n'ont toujours pas décuvé du réveillon ou quoi ? :wink:
Don Lopertuis

:lol:
En plus, je n'ai plus de popcorn...
Cela dit, certains échanges sont dignes d'intérêts.
loic dit:
Groove dit: La religion, la foi est à mon sens quelque chose d'intime, de très personnel et n'a pas besoin d'un tel étalage.

C'est évidemment totalement faux. Même si, en effet, un étalage excessif n'est pas nécessaire, mais le seul moyen, pourun croyant d'évoluer et de vivre sa foi, c'est aussi de la partager. il y a une part d'intime, mais ncontestablement une part de partage aussi.

Ne te méprends pas, évidement que la religion c'est quelque chose de partagé avec une communauté de croyants aucun souci à ce sujet, moi je parlais plutot de la façon dont on vit sa religion au jour le jour notament envers ceux qui ne sont pas croyants ou croient en quelque chose d'autre.
Et quand je te parle d'étalage c'est à dessein parce que c'est ce à quoi on assiste parfois....

Bon je cours acheter du maïs et une bonne dose de cassonade.
Pierre2.0 dit:Oui, tiens, est-ce que les protestants baptisent?
ben oui et ils communient aussi... Mais qu'est ce qu'on t'a appris à l'école :shock: ? :wink:
Philippe dit:Pour le coup, c'est toi qui neconnais absolument pas le point de vue religieux, ou qui feins de ne pas le connaître. Tu sais bien que le christianisme et l'islam, et dans une certaine mesure les autres religions, se veulent universelles et prétendent à des valeurs universelles. Pour toi, une valeur universelle, c'est... l'impôt !! En fait, la liste que tu fais n'est pas une liste de valeurs mais de principes de nature juridique, appuyés sans doute sur des valeurs, mais tu t'es trompé d'étage.

L'impôt, par exemple, est dans la DDHC 1789. C'est le genre de principes républicains auxquels je me référais, ceux que l'on considère universels (comme l'égalité, la liberté, rendre des comptes dans la vie publique, etc.).
Je ne doute pas que les religions aient des valeurs universelles, que nous assumons tous (cf. les commandements par exemple, pour faire simple) sans ambiguïté - ne pas voler, ne pas tuer, l'amour du prochain, etc.
Mais relis-moi, je ne jugeais pas les religions mais le fait d'en assumer une (je suis/choisis d'être chrétien, protestant, musulman, etc.) qui reste un choix individuel (ou presque). Il n'est pas universel d'être croyant (ou pas). Enfin pas selon le legs culturel de la République (dans d'autres pays, d'autres contextes culturels ou historiques c'est différent, d'où ces débats sur la pertinence des valeurs dites "universelles" - on parle bien de "religion des droits de l'Homme", d'ailleurs souvent pour s'en moquer... ).
Philippe dit:Disons que t'en tenir au droit t'est plus avantageux que de regarder les faits... Mais c'est aussi naïf que de mettre en avant l'égalité entre les hommes et les femmes devant la loi et de ne pas regarder les situations concrètes et la "singularité indépassable des exemples".

100% d'accord, juste que ce n'était pas le focus initial de la discussion, c'est tout. Le petit défaut des discussions sur forum, c'est qu el'on déborde facilement du sujet initial. J'essayais de faire un effort dans l'autre sens, visiblement j'ai commis une erreur.
Philippe dit:Oh oui, bien sûr !!! :lol: Tu connais les écoles privées, toi ! J'ai fait toute ma scolarité dans une collège et lycée catholique, il n'y a jamais eu en sept ans une heure d'enseignement religieux. Figure-toi que la situationétait celle de ton lycée public : une aumônerie dans un coin, avec deux pelés et trois tondus qui s'y rendaient.

Situations particulières, j'imagine. Mes cousins ont fait leur éducation en lycée religieux, avec éducation religieuse. Après je ne sais pas comment chaque établissement privé gère son programme, comment les parents décident, etc.
Philippe dit:Oui, on peut aussi négliger l'histoire de notre pays, demander aux congrégations de partir, faire comme s'il n'avait pas de croyants en France. Ce serait bien entendu très réaliste... Comme dirait l'autre : "Il y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes !".

? Je ne crois pas avoir dit ca, et je suis certain de ne jamais l'avoir pensé, mais bon...
Philippe dit:
Mais les lycées étant censés être des lieux neutres, pourquoi ne pas dire "merci messieurs, mais allez voir un local avec la mairie, comme toute association, ou réunissez-vous dans votre lieu de culte".

On trouve de nombreuses associations dans les lycées, qui n'ont pas à s'organiser formellement hors du cadre de l'établissement. Une aumônerie n'est d'ailleurs pas une association pratiquant un culte.

Certes. Mais entre l'asso de poterie et celle liée à une croyance (ou un parti politique), je fais une différence. Je serais autant gêné que les Jeunesses communistes ou les jeunes de l'UMP agissent dans ce cadre, d'ailleurs.
Philippe dit:Ah, je ne sais pas si tu as un oral à passer dans un avenir plus ou moins proche, mais tu gagnerais à découvrir ce que sont les religions, hors bien sûr de tout "dogmatisme". :roll:

Amen. Moi être un peu con, moi pas avoir compris. :roll:
Philippe dit:
Philippe dit:chrétien-démocrate, qui est le premier à dire haut et fort que sa foi n'a aucune influence sur sa vie politique. A quoi bon alors être croyant ??

C'est d'abord un enrichissement personnel, une voie, un mode de vie, non ?

Non... c'est une approche fin de XXe siècle ça : développement personnel, recherche de soi, épanouissement et tutti quanti.

Non, ca c'est le mysticisme, niveau horoscope et feng shui. Je crois que les religions sont un degré de raffinement spirituel au-dessus, plus raffiné.
Philippe dit:
Pourquoi s'en faire un oriflamme dans la vie publique ?

Voilà ! Tu m'as compris, c'est ce que je veux ! Un gros oriflamme avec une grande croix rouge dessus pour ennuyer tout le monde. Encore une fois, ce n'est pas en te moquant de moi que tu es le plus intéressant à lire.

Ca n'était absolument pas mon idée, certainement pas de se moquer. Trop de susceptibilité, là. Je disais juste qu'un homme politique peut avoir des croyances personnelles sans en faire un programme pour sa formation, c'est tout. D'où l'exemple de Bayrou.
Philippe dit:Du début à la fin de ton message, tu m'as répondu sur un ton condescendant et très assuré. Je suis désolé, El Commandante, mais cette attitude ne te fais pas honneur. Tu ne veux pas vraiment débattre avec moi, tu veux me vaincre dans une joute verbale - c'est de la polémique au sens propre du terme. A ce jeu-là, tu es fort, sans aucun doute, mais à quoi cela sert-il ? Penses-tu vraiment qu'il y a un enjeu tel sur TT que l'illustration de tes idées t'autorise cela ? C'est tout sauf enrichissant, pour toi comme pour moi. Tu me laisses le choix entre répondre de la même façon, laisser tomber, tenter de répondre d'un ton apaisé - sauf que je ne suis pas de marbre, et que je suis assez faible pour tomber moi aussi dans la petite guerre des mots. Arrêtons-là, ou reprenons dans le respect mutuel.

:?: :shock:

Preuve qu’il n’est pas inutile de se documenter sur les religions pour les comprendre :)
Quelqu’un aurait il au passage des titres de livres?

Eric dit:
El comandante dit:
que je sache c'est le cas, non ? Il y a bien un enseignement de l'histoire des religions.

Non. Enseigner l'histoire d'une religion ce n'est pas enseigner cette religion. Je suis personnellement confondu par l'ignorance des profs d'histoire sur les sujets religieux.

possible. Je pense que cela dépend des enseignants d'histoire (chacun a aussi sa période ou son sujet favori). J'ai un souvenir plutôt bon du mien, qui nous avait mis les idées claires sur le Kippour, Pâques ou le Ramadan, sur les grands dogmes des principales religions, en tout cas celles de la Méditerranée. Mais il est clair que l'on n'y passe pas plusieurs semaines, il faut "boucler le programme"...
Groove dit:Preuve qu'il n'est pas inutile de se documenter sur les religions pour les comprendre :)
Quelqu'un aurait il au passage des titres de livres?

Sur le protestantisme, en livre de poche : Le protestantisme, la foi insoumise de Gagnebin & Picon est à mon sens ce qui s'est écrit de mieux dans le genre brève présentation qui ne se limite pas à l'histoire et esaye d'englober tous les protestantismes.
Sur des questions de théologies plus précises, toujours chez les protestants, il y a aussi les Editions du moulin qui sont un peu à la théologie ce que Les pommes de savoir sont à la science.
A éviter : la Bible pour les nuls.

Pour El Commandante : quand la mythologie grecque et latine est mieux connue que la mythologie chrétienne, c'est plus simplement un problème de prof mais bien un problème de programme... On repose encore sur l'époque où les gamins apprenaient tout ça au caté ou dans la famille...
Ceci dit, si on enseigne que les chrétiens croient que le monde a été créé ex-nihilo en 7 jours et qu'après la mort on va au paradis et au purgatoire, je râlerai aussi...
Eric dit:Pour El Commandante : quand la mythologie grecque et latine est mieux connue que la mythologie chrétienne, c'est plus simplement un problème de prof mais bien un problème de programme...

très juste, même si les classiques du XVIIème sont beaucoup plus tournés vers l'Antiquité que la naissance du christianisme. Je crois que c'est aussi un défaut lié au manque d'enseignement de l'histoire de l'art ou une connaissance des grands moments des Testaments est un plus indéniable pour saisir les arts graphiques du Moyen-Âge au XVIIème/XVIIIème siècle. Dommage.
Don Lopertuis dit:Une chose m'étonne : comment se fait-il que ce sujet ne soit pas encore descendu dans les douves de la cage ?

le forum de TT, comme le marché, s'autorégule ! :clownpouic:
Eric dit:
Pierre2.0 dit:Oui, tiens, est-ce que les protestants baptisent?
ben oui et ils communient aussi... Mais qu'est ce qu'on t'a appris à l'école :shock: ? :wink:

En fait Eric, c'est parce que je me suis reconnu dans ce que tu disais;
Maître de CM2 (j'aime bien "maitre", mouahahah), je suis assez ignorant en matière d'histoire des religions.
J'ai fait le tour depuis tout à l'heure de ce que j'enseigne dans ma classe en la matière.
Je parle de religion lors de la Révolution, pour parler des Etats Généraux et du rapport entre la Révolution et le clergé, mais succinctement. J'en parle lors de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat.... mais c'est bien tout.

Il m'est arrivé d'être un peu plus détaillé à l'époque du Ramadan, lorsque des questions de nature religieuse se posent ("Mais pourquoi Adnane il fait le ramadan?"), et ca m'est arrivé en cours de science, lors de l'astronomie, alors qu'une élève affirmait que Dieu (Allah) avait créé la Terre et l'homme.

Mais au delà de ça, en CM2, je n'évoque rien d'autre. Je ne sais si j'ai en tort en fait...
alighieri dit:le forum de TT, comme le marché, s'autorégule ! :clownpouic:

:lol: Je vois cela !
Bon, je vais de ce pas vendre mes actions phaliennes avant le krach ! :mrgreen:

Don Lopertuis
Eric dit:Je suis personnellement confondu par l'ignorance des profs d'histoire sur les sujets religieux. Quelques exemples en vrac : Affirmation d'une prof de 6eme, la Bible des chrétiens a été écrite en latin. Général : les chrétiens chôment le dimanche parce que Dieu s'est reposé le 7eme jour. Prof de fançais de 5eme; Cain et Abel avaient deux soeurs et Abel a épousé la plus belle c'est pour ça que Caïn était jaloux.

Je veux bien les bonnes explications pour chaque point puisque cela te semble le béaba et que moi je n'ai aucune idée de ce que pourrait être une bonne explication sur ces sujets.

C'est un peu dommage de raconter ces anecdotes en se trompant, comme si un prof de français racontait Roméo & Juliette en les mettant de la même famille...

Bon j’ai écrit pendant une heure pour calmer les esprits et j’ai tout perdu par une fausse manip. Du coup c’est moi qui suis énervé. Je recommencerai demain.

MrGirafe dit:
Eric dit:Je suis personnellement confondu par l'ignorance des profs d'histoire sur les sujets religieux. Quelques exemples en vrac : Affirmation d'une prof de 6eme, la Bible des chrétiens a été écrite en latin. Général : les chrétiens chôment le dimanche parce que Dieu s'est reposé le 7eme jour. Prof de fançais de 5eme; Cain et Abel avaient deux soeurs et Abel a épousé la plus belle c'est pour ça que Caïn était jaloux.

Je veux bien les bonnes explications pour chaque point puisque cela te semble le béaba et que moi je n'ai aucune idée de ce que pourrait être une bonne explication sur ces sujets.
C'est un peu dommage de raconter ces anecdotes en se trompant, comme si un prof de français racontait Roméo & Juliette en les mettant de la même famille...

La Bible a été écrite en hébreu ou en grec suivant les livres (plus un peu d'araméen). Le jour où Dieu s'est "reposé de tout l'ouvrage qu'il avait fait", c'était le samedi. Le dimanche est le permier jour de la semaine, pas le septième, et il est le jour de la résurrection. Cain a tué Abel parce que l'offrande de celui-ci agréait davantage à Dieu (après, reste à savoir ce que l'on veut dore par là).
Dnas le même genre : la sainte trinité, les enfants ? (insituteur dans une église ; l'histoire m'a été racontée par le sacristain qui y a assisté) Vous vous souvenez, on a vu cela en classe ? Ce sont les nobles, les curés et les paysans. Ou encore, un de mes profs de fac d'histoire qui confondait immaculée conception et naissance virginale. Ou tant de personnes qui pensent que le péché originel c'est un rapport sexuel (alors que Dieu vient de leur dire : "Croissez et multipliez-vous").