MrGirafe dit:Ce qui me rassure dans ses propos c'est qu'il y a une logique derrière, un modèle connu et reconnu. Il n'est pas aussi fou qu'on pouvait le croire, pas si impulsif. Il est finalement bien entouré et a une vision générale de ce qu'il fait, conforme à ses idéaux. Je trouve cela rassurant toute cette cohérence et cette intégrité voulue et affichée.
En revanche, on peut noter une évolution claire sur un certain nombre de sujets entre les arguments de campagne et les actes réalisés. Mais bon, c'étaient les arguments de campagne qui n'étaient pas en cohérence avec le schéma UMP, c'était de bonne guerre pour récupérer quelques voix.
Le discours de Nicolas Sarkozy, président de la République, est en complète contradiction avec celui de Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle. Il faut être sacrément optimiste et de très bonne composition pour parler, comme toi, de "cohérence", "d'intégrité", et "d'évolution claire".
Moi, je n'y vois que de la communication opportuniste d'un mec qui de toute façon, fait et dit ce que lui dicte une poignée de conseillers de l'ombre qui lui écrivent ses discours.
En 2007, pendant sa campagne, Sarkozy avait quand même clamé, sur les conseils de quelques économistes ultra-libéraux rêvant d'instaurer en France le système anglo-saxon : "un ménage bien géré est un ménage endetté". Il regrettait que les ménages français avaient "des complexes devant l'endettement" et faisait implicitement l'apologie des prêts à taux variable et des fameux "subprimes".
Aujourd'hui, alors que ce système conduit le monde à la banqueroute, le même Sarkozy, avec ses petits poings, veut "réformer le capitalisme" et combattre les dérives financières...
Mais bon, après tout, il sait que les Français ont la mémoire courte, et il en profite. N'a-t-il pas fait campagne en se présentant comme le candidat de la "rupture", avec les années précédentes... alors qu'il était dans le précédent gouvernement ? N'a-t-il pas donné l'impression, quand il a été élu, que la France venait de changer de majorité et d'orientation, alors que son parti est au pouvoir depuis 2002 ?
Dans ce système de majorité présidentielle où la politique s'apparente de plus en plus à une bataille de communication entre deux camps, il est sans doute le meilleur communiquant, bien aidé par des médias qui lui servent la soupe. Le reste...