MrGirafe dit:
LeChef dit:Lorsqu'on s'éloigne trop de cela, les électeurs finissent pas bouder les urnes, s'éloigner du monde politique et ont de plus en plus de rancœur. D'où l'accroissement des expressions "nous sommes contre".
Et si on suit les sondages ou la rue ou ceux qui gueulent le plus fort, on aura le même éloignement et le même dégoût.. L'époque est de ttoue façon à l'abandon, chacun cherche une raison d'abandonner tout effort citoyen.
Justement je ne parle pas de suivre les sondages (voir mes post précédents, bien avant). A mes yeux, la montée des contres vient d'une incompréhension totale entre les électeurs et ses représentants. Incompréhension nourrie par beaucoup de choses : les affaires, les arrangements électoraux, les paroles non tenues, l'absence de vision à long terme, les conflits d'intérêts, les fastes de la république...
Je ne dis pas qu'il faut suivre la rue coute que coute, mais qu'il faut l'entendre et être désormais capable de proposer un projet de société réaliste, cohérent et à la hauteur des enjeux actuels qu'on nomme crise :
- écologique (annoncée depuis les années 1970 au moins).
- économique et sociale (pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une crise profonde et systémique mainte fois annoncée... l'avenir le dira).
- culturelle (incompréhension à travers le monde, refus du modèle occidentale ce qui pose la question de l'interculturel).
Hors le politique, en général, est très loin de ça et s'interroge beaucoup plus sur du détail.
MrGirafe dit:
LeChef dit:J'ai vraiment du mal avec cette conception du politique, voir de l'élite éclairée. Tout comme j'ai du mal avec la solution vient du peuple.
Je ne me souviens pas avoir parlé d'élite éclairée... En quoi un député doit être une élite ? C'est le représentant élu, c'est tout. Si le peuple vote pour des "élites" c'est son choix, ce n'est pas son choix que je défend mais le respect de son choix.
Autant pour moi.
Simplement, la république dont tu parles (je n'ai pas dit à laquelle tu crois, quoique je finis par m'interroger, je veux bien ton point de vue sur la république dont tu rêves si ça ne t'ennuie pas) me fait penser à cela.
Des élus supérieurs qui sont capables de prendre les bonnes décisions face à un peuple "ignorant". C'est notamment ce type de discours que j'ai entendu tout au long du débat sur le TCE (élus, journalistes, des proches également). J'ai trouvé cela insultant et trollesque dans la démarche car finalement peu argumenté face à ce que les tenants du "non de gauche" ont réussi à mettre en avant.
MrGirafe dit:
LeChef dit:Lorsque le peuple ne respecte plus ses représentants et vice versa, il y a un réel problème et je pense que nous sommes en plein dedans (ou pas très loin).
Car chacun cherche à se désengager de l'action politique, chacun trouvera une raison de baisser les bras. En politique, côté électeurs, la mode est au verre à moitié vide alors qu'il est (peut être) au 3/4 plein.
(pénible toutes ces citations)
Je ne sais pas si "chacun cherche à se désengager". Actuellement, je participe au lancement du Parti de Gauche alors que je n'ai jamais été encarté (action politique), je travaille pour une association qui œuvre dans le domaine de l'éducation populaire (action politique de terrain), j'ai 29 ans et je connais de nombreuses personnes qui en font tout autant que moi. Pour autant, il ne faut pas faire de généralité.
Ce que je tire de mon expérience, c'est que lorsque la porte est ouverte, les gens sont près à s'engager.
Dans "mon" asso, une jeune retraité, anciennement employé de chez Natixis, s'est engagée à nos côtés (aide aux devoirs en direction de collégiens en Zone Urbaine Sensible). Rien ne la menait dans cette direction, nous avons su l'accueillir et elle donne de son temps, elle s'engage dans la politique de sa ville.
Avec la création du parti de gauche, il y a évidemment de nombreux militants issu du "milieu politique" (ex-PS, des gens du PRS le mouvement de Mélanchon, des gens d'Utopia, du Mars...) mais il y a aussi beaucoup de novices dont je fais parti. La "création", la volonté de faire du neuf attire.
Aussi je suis convaincu, peut-être à tord, que les gens sont prêts à s'engager politiquement de manière partisane ou concrètement sur le terrain, mais qu'ils ont besoin d'un accueil et de s'éloigner des modèles vieillots que peuvent représenter bon nombre de structure partisane. Là encore, concernant le PG, il en faudra pas décevoir.
PS :
Sans vouloir donner d'ordre, l'emploi du "tu" à la place du "vous" facile grandement les échanges.
Mon point de vue n'engage que moi