MrGirafe dit: Si c'est que tu crois, que veux-tu que je te dise ? Si tu appelles ça en chier que de faire une thèse ainsi que les 5 ans d'études qui précèdent...
Te souviens-tu du rythme endiablé de tes deux premières années de thèse ? Tu te souviens surtout de la dernière année, non ?
Les gens qui font des études ont réussi à faire croire aux autres que c'était dur et que cela méritait un meilleur salaire ensuite... Comme ce sont ceux qui font des études qui ensuite font la loi, tout ceci semble très logique et personne ne change la chose.
Un étudiant, au final, c'est comme s'il profite de sa petite retraite payée par l'Etat quand il est jeune et en pleine santé, et comme il vit plus longtemps que ceux qui n'ont pas fait d'étude, il profitera plus longtemps de sa retraite (payée par on ne sait pas qui).
non, mais sans rire, tu penses pas vraiment ca, c'est juste pour lancer une polemique hein?!
bon en tous cas, je rembondit la dessus.
je ne sais pas quelles etudes tu as fais ni combien de temps(et cela ne me regarde pas forcement, je ne te demande pas de le divulger), mais ce que je sais, c'est qu'on a pas fait les memes.
j'ai passe 6 annees apres le bac dans les salles de cours avant de reelement bosser. les 2 premieres annees, je te l'accorde, j'ai pas ete vraiment surcharge, mais apres, on rentre dans un autre domaine.
j'ai bosse pendant l'ete et les vacances pour pouvoir me payer ma 3eme annee car j'avais pas de bourse, et pendant cette troisieme annee, j'ai fait un Bac+2 en un an. Du coup bcp de travail, et tres peu de vacances (2 semaines de sept a sept) et j'ai passe plus d'une nuit blanche a travailler. Pour te donner un exemple parlant, on a commencer l'annee a 28 dans la promo, 14 ont abandonne car incapable de suivre le rythme de la "retraite etudiante".
Puis j'ai passe 3 annees en apprentissage, Et la, je peux assurer que j'ai eu mes heures de boulot comme quelqu'un qui sort d'un bac +2 et qui commence a bosser. Sauf que le soir apres l'entreprise, je bossais mes cours et que parfois apres les cours, je repassais en entreprise. j'ai pas eu le temps de poser toutes mes vacances.
Alors bien sur, ce n'est que moi et ma promo, mais c'est pas vraiment ressemblant a 6 annees de vacances (bon, sauf les 2 premieres ou j'etais un vrai faignant...

)
Ensuite pour finir avec moi, je repond a nouveau et en essayant d'etre plus complet a ta question : pourquoi je devrai et etre paye plus par mon entreprise? Parce ce qu'elle a investit sur moi depuis pres de 5 ans, elle a paye mes etudes, des formations, mon VIE, ... Et surtout, elle m'a forme a son entreprise, elle m'a formate. Et ca, ca prend du temps, ca coute cher et ca monopolise du monde. Si je vais voir ailleurs, ce sera du temps et de l'argent perdu pour elle. Elle doit donc m'attirer, dans la limite du raisonnable vers son entreprise en me proposant un bon job et un bon salaire.
Pourquoi un bac +5 est-il "meilleur" qu'un bac ou qu'un bac +2 avec 3 ou 5 ans d'experience?
Je pense qu'il faut pour ca voir comment ca se passe dans la fac (encore une fois, je prend l'exemple de la mienne, je ne m'avance pas pour toutes les etudes). A la fac, on apprend beaucoup de theorie et il nous manque un peu de pratique, ca c'est vrai. Mais la grosse difference entre Bac +2 et +5, c'est qu'en bac +2, on t'apprend a faire, tu dois etre operationnel, savoir appliquer ce qu'on te demande. En bac +5, tu dois pouvoir penser imaginer faire comprendre et gerer un groupe.
Ainsi, en +5, on nous force a amener une reflexion, notre esprit doit etre pret a se torturer pour trouver la solution. On apprends a travailler en equipe a gerer d'autres personnes a avoir des contacts avec des "adultes". On apprend a faire face aux difficultes, aux surprises on apprend a se battre pour faire passer une idee, un projet. Et tout ca, ca interesse beaucoup plus une entreprise qu'une personne qui va appliquer ce qu'on lui demande, meme si elle le fait bien mieux.
L'entreprise pour survivre sur son marche concurrentiel a besoin d'evoluer, de s'adapter, d'innover et c'est justement ca qu'on apprend dans les etudes. Pas par la theorie mais par la creation d'un etat d'esprit. et la "sauvegarde" de l'entreprise, ca se paye.
Je ne denigre pas pour autant les bac +2 et autres, simplement je pense que tout le monde n'a pas forcement envie de se retrouver a faire des choix important dans le cadre professionnel et helas certains prometeur ont du arreter leur etudes pour des soucis divers.
J'espere que j'ai apporter quand meme un petit quelque chose au debat