[Politique] divulguer ses choix de vie

Vinz dit:Surtout que tu vois bien qu'il y a deux tois autres chasseurs qui tirent au flanc, comptant sur ta capacité à chasser pour les autres.

Oui, mais si tu veux, tu tires au flanc aussi...
Puis, que tu sois bon chasseur, qu'est-ce que tu y peux ? Les autres ont-ils choisis d'être de mauvais chasseurs ? On ne va pas les pénaliser deux fois 1) ils sont mauvais, 2) ils sont exclus.
Quand à la rareté du tigre, elle n'existe pas, si tu cuisines le tigre et que totu le monde se met à table en mangant ce qu'il y a et ce qu'il veut.

Cela dit, je veux bien croire que nous soyons partis de là, par simplification et parce que certains ont trouvé moyen de s'enrichir ou d'obtenir de la satisfaction personnelle comme cela...

Mais pourquoi les a-t-on encouragé sur cette voie et pourquoi le fait-on encore aujourd'hui en trouvant cela normal ?
MrGirafe dit:
Vinz dit:Surtout que tu vois bien qu'il y a deux tois autres chasseurs qui tirent au flanc, comptant sur ta capacité à chasser pour les autres.

Oui, mais si tu veux, tu tires au flanc aussi...
Puis, que tu sois bon chasseur, qu'est-ce que tu y peux ? Les autres ont-ils choisis d'être de mauvais chasseurs ? On ne va pas les pénaliser deux fois 1) ils sont mauvais, 2) ils sont exclus.
Quand à la rareté du tigre, elle n'existe pas, si tu cuisines le tigre et que totu le monde se met à table en mangant ce qu'il y a et ce qu'il veut.
Cela dit, je veux bien croire que nous soyons partis de là, par simplification et parce que certains ont trouvé moyen de s'enrichir ou d'obtenir de la satisfaction personnelle comme cela...
Mais pourquoi les a-t-on encouragé sur cette voie et pourquoi le fait-on encore aujourd'hui en trouvant cela normal ?

Là, tu modifies un peu les paramètres de mon exemple...
En fait, c'est pour prendre en compte la stimulation : celui qui ramènera le plus de tigre à manger aura les meilleurs fruits!
Et puis, je te rappelle que dans mon exemple, la loi de l'offre et la demande n'apparaissait que lorsque l'on déshumanisait le choix : je maintiens qu'il est logique que si un choix A te rapporte N unités, et qu'un choix B t'en rapporte N+2, et que plus tu as de ces unités, plus tu es content, et que les autres paramètres de ces deux choix te sont inconnus, tu préfèreras maximiser les unités que tu récupèreras...

Peut être que nos contemporains ne visent pas à répartir les richesses pour que tout le monde en dispose, bon chasseur, mauvais chasseur ou tire au flanc, mais que chacun espère faire partie de ceux qui possèdent cette richesse. Tout le monde (beaucoup) acceptent que certains soient très très payés par espoir d’en faire partie un jour? (loto?)

Vinz dit:je maintiens qu'il est logique que si un choix A te rapporte N unités, et qu'un choix B t'en rapporte N+2, et que plus tu as de ces unités, plus tu es content, et que les autres paramètres de ces deux choix te sont inconnus, tu préfèreras maximiser les unités que tu récupèreras...

Oui. Ce qu'il faudrait, en revanche, c'est que le choix A s'il satisfait tout le monde te rende plus content que le choix B qui ne satisfait que les deux protagonistes.
En quoi le fait de vendre un produit plus cher ou à moins de personnes parce qu'il est rare devrait te rendre content ?
Et surtout, pourquoi les autres trouvent cela normal que tu préfères rendre content deux personnes plutôt que de rendre content tout le monde ?

On peut se dire que les deux personnes contentes vont tourner, ce qui rend tout le monde content en espératn un jour faire partie de ces deux là, pourtant, certaines personnes seront toujours dans le camp des pas-contentes...

On se justifie donc un haut salaire sur le fait que chacun pourrait y accéder aussi, en théorie, puisqu'on l'a soi-même sans avoir fait grand chose... Mais au final, tout le monde ne peut pas avoir un haut salaire, même si tout le monde y croit.
Notre bonne conscience est basé sur l'espoir des autres ?

Pourquoi ne pas se donner bonne conscience à tous illico sans faire intervenir le rêve ?
MrGirafe dit: Si c'est que tu crois, que veux-tu que je te dise ? Si tu appelles ça en chier que de faire une thèse ainsi que les 5 ans d'études qui précèdent...
Te souviens-tu du rythme endiablé de tes deux premières années de thèse ? Tu te souviens surtout de la dernière année, non ?
Les gens qui font des études ont réussi à faire croire aux autres que c'était dur et que cela méritait un meilleur salaire ensuite... Comme ce sont ceux qui font des études qui ensuite font la loi, tout ceci semble très logique et personne ne change la chose.
Un étudiant, au final, c'est comme s'il profite de sa petite retraite payée par l'Etat quand il est jeune et en pleine santé, et comme il vit plus longtemps que ceux qui n'ont pas fait d'étude, il profitera plus longtemps de sa retraite (payée par on ne sait pas qui).

non, mais sans rire, tu penses pas vraiment ca, c'est juste pour lancer une polemique hein?!

bon en tous cas, je rembondit la dessus.
je ne sais pas quelles etudes tu as fais ni combien de temps(et cela ne me regarde pas forcement, je ne te demande pas de le divulger), mais ce que je sais, c'est qu'on a pas fait les memes.

j'ai passe 6 annees apres le bac dans les salles de cours avant de reelement bosser. les 2 premieres annees, je te l'accorde, j'ai pas ete vraiment surcharge, mais apres, on rentre dans un autre domaine.
j'ai bosse pendant l'ete et les vacances pour pouvoir me payer ma 3eme annee car j'avais pas de bourse, et pendant cette troisieme annee, j'ai fait un Bac+2 en un an. Du coup bcp de travail, et tres peu de vacances (2 semaines de sept a sept) et j'ai passe plus d'une nuit blanche a travailler. Pour te donner un exemple parlant, on a commencer l'annee a 28 dans la promo, 14 ont abandonne car incapable de suivre le rythme de la "retraite etudiante".
Puis j'ai passe 3 annees en apprentissage, Et la, je peux assurer que j'ai eu mes heures de boulot comme quelqu'un qui sort d'un bac +2 et qui commence a bosser. Sauf que le soir apres l'entreprise, je bossais mes cours et que parfois apres les cours, je repassais en entreprise. j'ai pas eu le temps de poser toutes mes vacances.
Alors bien sur, ce n'est que moi et ma promo, mais c'est pas vraiment ressemblant a 6 annees de vacances (bon, sauf les 2 premieres ou j'etais un vrai faignant... :mrgreen: )

Ensuite pour finir avec moi, je repond a nouveau et en essayant d'etre plus complet a ta question : pourquoi je devrai et etre paye plus par mon entreprise? Parce ce qu'elle a investit sur moi depuis pres de 5 ans, elle a paye mes etudes, des formations, mon VIE, ... Et surtout, elle m'a forme a son entreprise, elle m'a formate. Et ca, ca prend du temps, ca coute cher et ca monopolise du monde. Si je vais voir ailleurs, ce sera du temps et de l'argent perdu pour elle. Elle doit donc m'attirer, dans la limite du raisonnable vers son entreprise en me proposant un bon job et un bon salaire.

Pourquoi un bac +5 est-il "meilleur" qu'un bac ou qu'un bac +2 avec 3 ou 5 ans d'experience?
Je pense qu'il faut pour ca voir comment ca se passe dans la fac (encore une fois, je prend l'exemple de la mienne, je ne m'avance pas pour toutes les etudes). A la fac, on apprend beaucoup de theorie et il nous manque un peu de pratique, ca c'est vrai. Mais la grosse difference entre Bac +2 et +5, c'est qu'en bac +2, on t'apprend a faire, tu dois etre operationnel, savoir appliquer ce qu'on te demande. En bac +5, tu dois pouvoir penser imaginer faire comprendre et gerer un groupe.
Ainsi, en +5, on nous force a amener une reflexion, notre esprit doit etre pret a se torturer pour trouver la solution. On apprends a travailler en equipe a gerer d'autres personnes a avoir des contacts avec des "adultes". On apprend a faire face aux difficultes, aux surprises on apprend a se battre pour faire passer une idee, un projet. Et tout ca, ca interesse beaucoup plus une entreprise qu'une personne qui va appliquer ce qu'on lui demande, meme si elle le fait bien mieux.

L'entreprise pour survivre sur son marche concurrentiel a besoin d'evoluer, de s'adapter, d'innover et c'est justement ca qu'on apprend dans les etudes. Pas par la theorie mais par la creation d'un etat d'esprit. et la "sauvegarde" de l'entreprise, ca se paye.

Je ne denigre pas pour autant les bac +2 et autres, simplement je pense que tout le monde n'a pas forcement envie de se retrouver a faire des choix important dans le cadre professionnel et helas certains prometeur ont du arreter leur etudes pour des soucis divers.

J'espere que j'ai apporter quand meme un petit quelque chose au debat :pouicintello: :)
Pierre2.0 dit:Peut être que nos contemporains ne visent pas à répartir les richesses pour que tout le monde en dispose, bon chasseur, mauvais chasseur ou tire au flanc, mais que chacun espère faire partie de ceux qui possèdent cette richesse. Tout le monde (beaucoup) acceptent que certains soient très très payés par espoir d'en faire partie un jour? (loto?)

Je n'ai pas cette impression...
Autour de moi, j'ai l'impression que les gens me disent "moi, tant que j'ai le minimum pour vivre confortablement...". Après, je connais aussi d'autres personnes qui aiment beaucoup dépenser, et pour qui l'argent devient un but en soi (j'ai même l'impression qu'il s'agit souvent de gens qui se sont sentis frustrés matériellement plus tôt dans leur vie). Après, ma vision est forcément biaisée par le milieu social que je cotoie...

En France, tout est fait pour les besoins les plus primaires soient le plus possible accessibles à tous. Tous le monde (je pense) trouve ça normal de participer à cette solidarité (les impôts, bien sûr). Après, le salaire représente pour beaucoup ta valeur (au moins dans l'entreprise) : c'est ce que tu as mérité (même si c'est effectivement plus ou moins le cas... ). Du coup, tu as le sentiment que cet argent t'appartient, et comme tu cotise à la solidarité nationale, tu te dédouanes de devoir aider les plus démunis. Ensuite, libre à chacun de donner plus, mais tu te dis que tu mérites bien un peu plus de confort matériel, puisque ton entreprise t'accorde ce droit.

En tout cas, personnellement, qu'un gars gagne des millions, ça ne me dérange pas du tout. Beaucoup moins qu'un gars qui n'a même pas de quoi subvenir à ses besoins primaires...
MrGirafe dit:
Vinz dit:je maintiens qu'il est logique que si un choix A te rapporte N unités, et qu'un choix B t'en rapporte N+2, et que plus tu as de ces unités, plus tu es content, et que les autres paramètres de ces deux choix te sont inconnus, tu préfèreras maximiser les unités que tu récupèreras...

Oui. Ce qu'il faudrait, en revanche, c'est que le choix A s'il satisfait tout le monde te rende plus content que le choix B qui ne satisfait que les deux protagonistes.
En quoi le fait de vendre un produit plus cher ou à moins de personnes parce qu'il est rare devrait te rendre content ?
Et surtout, pourquoi les autres trouvent cela normal que tu préfères rendre content deux personnes plutôt que de rendre content tout le monde ?
On peut se dire que les deux personnes contentes vont tourner, ce qui rend tout le monde content en espératn un jour faire partie de ces deux là, pourtant, certaines personnes seront toujours dans le camp des pas-contentes...
On se justifie donc un haut salaire sur le fait que chacun pourrait y accéder aussi, en théorie, puisqu'on l'a soi-même sans avoir fait grand chose... Mais au final, tout le monde ne peut pas avoir un haut salaire, même si tout le monde y croit.
Notre bonne conscience est basé sur l'espoir des autres ?
Pourquoi ne pas se donner bonne conscience à tous illico sans faire intervenir le rêve ?

Je te rappelle que dans l'exemple, il n'est absolument pas dit que le choix A contente plus de monde, ou des gens plus méritants.

En tout cas, c'est ce que l'on commence à observer avec le commerce équitable : des gens sont prêt à payer plus cher un produit qui rémunérera mieux des gens qui en ont plus besoin... Au final, tu donnes de l'argent à moins de monde (la chaîne de valeur implique moins de personnes), mais ces personnes te semblent plus méritantes que les multinationales...
Vinz dit:mais tu te dis que tu mérites bien un peu plus de confort matériel, puisque ton entreprise t'accorde ce droit.

C'est aussi ça qui est fort, tout le monde trouve cela normal puisque tout le monde trouve cela normal (je fais partie de tout le monde). Alors que c'est relativement absurde au final comme façon de voir les choses, non ?

Pour l'exemple que tu donnes, si le fait de prendre A ou B n'a aucun impact sur le reste du monde (hors moi, A et B), et si tu ajoutes que le demi-tigre ne peut aller qu'à une seule personne, nous sommes assez loin de ce qui m'intéresse de discuter. Pour moi on peut donner le tigre à A et B qui se le partagent plutôt que de le donner au plus offrant.

Pour le commerce équitable, c'est vrai que ça peut venir dans la conversation, ça a sa place, mais on en a parlé ailleurs et ça risque d'être long. Puis, le concept en est à ses débuts, il n'est pas aussi installé que notre façon de justifier notre propre salaire et que tout le monde trouve cela normal.
MrGirafe dit:Si c'est que tu crois, que veux-tu que je te dise ? Si tu appelles ça en chier que de faire une thèse ainsi que les 5 ans d'études qui précèdent...
Te souviens-tu du rythme endiablé de tes deux premières années de thèse ? Tu te souviens surtout de la dernière année, non ?
Les gens qui font des études ont réussi à faire croire aux autres que c'était dur et que cela méritait un meilleur salaire ensuite... Comme ce sont ceux qui font des études qui ensuite font la loi, tout ceci semble très logique et personne ne change la chose.
Un étudiant, au final, c'est comme s'il profite de sa petite retraite payée par l'Etat quand il est jeune et en pleine santé, et comme il vit plus longtemps que ceux qui n'ont pas fait d'étude, il profitera plus longtemps de sa retraite (payée par on ne sait pas qui).
Pour autant, je ne mets pas ceux qui ont fait des études plus bas que le reste de la population, je m'interroge simplement sur le pourquoi ils sont mis beaucoup plus hauts en toute généralité alors que faire des études ne donne aucune garantie sur leurs qualités humaines, sportives ou morales.
Ils savent juste des trucs en plus que des gens ont pris le temps de leur apprendre et en bonus peuvent profiter très largement des années les plus belles de leur vie physique (18-25 ans).
Alors évidemment, ils gagnent moins que s'ils travaillaient tout de suite, mais avec le système de meilleur salaire en sortie d'études, ils sont plus que gagnants sur tous les plans... Et tout le monde trouve cela normal.

je crois que tu as une vision assez erronée de la fac, il y a sûrement une bonne proportion d'étudiant qui en début de cursus se la coule plus ou moins doucement en fac pour différentes raisons mais si tu cherches vraiment à utiliser la fac comme tremplin pour trouver un boulot intéressant c'est une sacrée compétition qui à la différence des grandes écoles se fait pas juste après les classes prépa mais sur du long terme, moi la vie étudiante j'en ai vraiment très peu profité, si je devais me poser la question de refaire ce parcours ma réponse serait non, maintenant en terme de salaire t'es tu renseigné sur le salaire d'embauche d'un chercheur au CNRS ou à l'INSERM? c'est très très loin d'être sois-disant des hauts salaires pour des bacs +10/+12; en ce qui me concerne à la fin de ma thèse y avait tellement de choix de postes au portillon que j'ai été obligé de me reconvertir pour gagner ma croûte et laisser tomber ce pourquoi je m'étais tellement investi pendant de si longues années, et maintenant avec un premier boulot à 30 ans tu crois que je vais en profitez des masses de ma retraite? alors oui j'estime en avoir pas mal chié et le cursus fac je l'ai bien senti passé! et pour avoir gardé quelques contacts avec la fac la situation des étudiants s'est grandement dégradée depuis ces 15 dernières années.

j’avoue que la vision de Mr girafe sur la condition de thesard en france m’etonne pas mal… c’est du surealiste. Je plussoie donc grandmaitre sur pas mal de point.

A l’heure qu’il est, la condition des etudiants en these en france n’est pas du tout enviable. La preuve, je suis parti car la situation etait intenable, aucun revenu, un budget de labo inexistant, une ambiance de merde, des condition de travail non valorisante. Sur les 8 thesard de mon ex-labo, un seul a trouver un post-doc, les autres changent de direction, tellement ils en ont ras le cul. La vision du jeune retraité peinard est donc vraiment pas tout a fait la.

mr girafe dit:Alors évidemment, ils gagnent moins que s’ils travaillaient tout de suite, mais avec le système de meilleur salaire en sortie d’études, ils sont plus que gagnants sur tous les plans… Et tout le monde trouve cela normal.

en deug premiere annee: 800 etudiants
thesards qui trouvent un poste correcte sur ces 800…? 2? 3? peut etre?

alors ta vision de gagnant sur tout les plans, ben encore c’est du stereotype bien embalé sous celo. parce que pour faire parti de ces “chanceux”, ben je peux t’assurer que c’est pas en glandant que ca se passera.

Moi, je parle d’une part des étudiants, les thésards, en proportion, il y en a tout de même pas tant que ça…

Ensuite, puisque vous me parlez des thésards, certes, ils n’accèdent pas tous à un petit poste assez mal payé de maître de conférence où certains pourront s’épanouir à fond dans la recherche et l’enseignement (disons 40% des maîtres de conf) pendant que d’autres s’éclateront à fond dans la recherche en délaissant un peu l’enseignement (disons 50 autres %) et que les 10% restants n’en fouteront pas une et auront toutes leurs vacances…

Ceux qui n’auront pas la chance d’avoir un poste d’enseignant-chercheur pour l’Etat trouveront un poste en entreprise beaucoup mieux payé, quoiqu’il arrive. Le %age de docteur (après la thèse) chômeurs est assez faible, même si, on est d’accord, ils ne font pas tous le métier dont ils avaient rêvé…
Mais bon, dans les sans-diplomes, il n’y en a pas beaucoup qui font le métier de leur rêve.

Après, si vous trouvez que vous n’avez pas beaucoup profité du status fêtard et sans contrainte d’étudiant, c’est que vous êtes conscient qu’il existe.
Vous me dîtes également “à part les premières années”… Ca fait déjà pas mal de personnes qui profitent de leurs plus belles années de vie et qui auront un bac+2 (au moins) à la sortie.
La première année de fac c’est 75% d’étudiants qui découvrent la liberté et en abusent, les 25 autres % découvrent également mais sans abus.

Puis, le bac +3 et+4, c’est tout de même encore assez festif, le +5 le reste tout autant. En ce qui concerne la thèse, à part la dernière année, il y a vraiment moyen de profiter de la vie à pleine dents et d’avoir les horaires de boulot qu’on veut !

Moi, je reste sur l’idée que les études, c’est la retraite en étant jeune, et dans notre société actuelle, ça assure en plus un meilleur revenu par la suite… Alors, pourquoi se priver si tout le monde trouve cela normal ???

tom-le-termite dit:parce que pour faire parti de ces “chanceux”, ben je peux t’assurer que c’est pas en glandant que ca se passera.

Qui, sans être diplômé, peut gagner sa vie en glandant ? Heureusement que les étudiants ne glandent pas non plus… Même les retraités ne glandent pas.

Il suffit d’être dans les premiers et d’en avoir envie. Il n’y a pas tant de monde que ça qui en a envie, d’une part, ensuite, t’as beau bosser comme un malade, si t’es pas dans les premiers, tu l’auras pas.
Idem, si tu bosses pas et les autres non plus, il suffit d’être dans les premiers et boum, t’y vas…

Ta notion de bosser comme un malade est toute relative et correspond à ce que la promo considère comme “bosser comme un malade”. Alors parmi les premiers on trouve certains qui ont bossé plus que les autres, pour autant, était-ce bosser comme des malades…

C’est relatif tout cela… Et un gars qui soulève du ciment à longueur de journée bosse aussi comme un malade, les horaires flexibles et la santé en moins.

Bon moi j’ai toujours choisi ou je vis, ou je travail et comment je travaille et avec qui. Le salaire en soit est secondaire (dans la mesure ou il est toujours decent), mais je ne vais pas sacrifier mon confort de vie pour gagner 50k de plus.

La question n’est pas pourquoi votre salaire vous convient mais pourquoi vous le trouvez juste vis-à-vis de ce que vous faîtes, relativement à ce que touchent éventuellement les autres pour d’autres emplois ou le même emploi.

MrGirafe dit:Vous me dîtes également "à part les premières années"... Ca fait déjà pas mal de personnes qui profitent de leurs plus belles années de vie et qui auront un bac+2 (au moins) à la sortie.
La première année de fac c'est 75% d'étudiants qui découvrent la liberté et en abusent, les 25 autres % découvrent également mais sans abus.
Puis, le bac +3 et+4, c'est tout de même encore assez festif, le +5 le reste tout autant. En ce qui concerne la thèse, à part la dernière année, il y a vraiment moyen de profiter de la vie à pleine dents et d'avoir les horaires de boulot qu'on veut !
Moi, je reste sur l'idée que les études, c'est la retraite en étant jeune, et dans notre société actuelle, ça assure en plus un meilleur revenu par la suite... Alors, pourquoi se priver si tout le monde trouve cela normal ???

oui parce qu'en DEUG tu n'as pas de sélection, n'importe quel cursus peut s'inscrire en fac à partir du moment ou tu as le bac, et le DEUG c'est qd même plus de 30% d'échecs en 2 ans, ça calme et devrait pousser les gens à faire un peu moins la fête, maintenant on fait quoi avec un DEUG ds la vie? à mon avis pas grand chose, vaut bien mieux avoir un DUT ou BTS mais là tu as une sélection à l'entrée... on est qd même plusieurs à te dire que la fac c'est pas si festif que ça et je serai curieux de savoir pourquoi tu en as une telle opinion, ds ma boîte mes jeunes collaborateurs font bien plus la fête que moi au même age qd j'étais à la fac, et comme je l'ai déjà dit j'ai un volume horaire bien moins important depuis que j'ai un boulot par rapport à ma thèse ou à mon DEA, et on parle de semaines de 80h maintenant qd on est passionné on compte pas mais c'est dq même difficile ds ces conditions de profiter pleinement de la vie et tu payes bien cher le fait d'avoir les horaires de boulot que tu veux!!! qd au meilleur revenu faudrait que je fasse une recherche sur courrier cadre pour voir quel est le revenu moyen des thèsards en poste, à mon avis c'est à dissuader de tte vocation ds cette branche, en plus comme les salaires sont plutôt tabou ds ce pays ça va pas être facile...

Je n’ai pas lu les échanges mais uniquement le premier post.

Mon salaire ne se justifie pas pleinement, il est aussi le fait d’un contexte.

Côté justification, j’ai fait des études sans trop glander, je bosse sérieusement (ou je fais de mon mieux), je sers à quelque chose (je suis ergonome) et j’ai une activité extrémement variable (consultant : pas d’horaire, des périodes de creux et de fortes activités, peu de visibilité sur l’avenir, salaire le plus fort égal à 2,5 fois le salaire le plus faible en 2007).

Côté contexte, je connais plein de personnes qui m’aident à trouver des contrats, je suis dans un secteur où il y a du travail, j’ai un statut (portage salarial) qui me permet certaines libertés, j’ai une épouse qui gagne bien sa vie et qui pali à mes variations de salaire… et j’en oublie surement.

MrGirafe dit:La question n'est pas pourquoi votre salaire vous convient mais pourquoi vous le trouvez juste vis-à-vis de ce que vous faîtes, relativement à ce que touchent éventuellement les autres pour d'autres emplois ou le même emploi.

Dans mon cas de figure, lorsque j'ai débuté dans la vie active, je me sentais coupable d'avoir un salaire élevé ( je gagnais plus que mes profs des Mines ).

Je pensais franchement ne pas le mériter ( j'ai même fait état à mon employeur que c'était plus que ce que je voulais. Il m'a répondu que c'était ainsi .... ) ....

Depuis mon salaire a encore progressé, mais avec le temps et les responsabilités s'accumulant, je culpabilise moins.
grandmaitre dit:On est qd même plusieurs à te dire que la fac c'est pas si festif que ça et je serai curieux de savoir pourquoi tu en as une telle opinion

Moi, je constate, je vois, j'entends, je sens, j'ai constaté, j'ai vu, j'ai entendu et j'ai senti qu'être à la fac était plus festif que de bosser et plus festif que d'être à la retraite.
Alors bien sûr qu'il ne faut pas glander, mais l'effort de faire des études n'est pas un sacrifice et ne suffit pas du tout pour justifier une différence de salaire.

Chacun aimerait pouvoir faire des études, ceux qui ont la chance d'en faire ont en plus la chance de gagner plus ensuite.

Mais l'idée qu'avoir fait des études permet bien logiquement d'avoir un bon salaire est tellement ancrée en nous qu'il semble étonnant de dire le contraire.. Pourtant... Je ne vois pas le lien de cause à effet.
MrGirafe dit:
Chacun aimerait pouvoir faire des études, ceux qui ont la chance d'en faire ont en plus la chance de gagner plus ensuite.

il n'a jamais été aussi facile d'accéder aux études, la fac est ouvert à tous les titulaires du bac non? ce qui fait pas mal de monde; pour gagner plus ensuite je demande à voir, mon plombier, mon électricien ou mon boulanger ont jusqu'à récemment bien mieux gagnés leur vie que moi, maintenant pour moi le salaire n'est pas le critère principal ds le choix d'un job ou d'une fillière , c'est vraiment la motivation/l'intérêt qui compte.
grandmaitre dit:
MrGirafe dit:

il n'a jamais été aussi facile d'accéder aux études, la fac est ouvert à tous les titulaires du bac non? ce qui fait pas mal de monde; pour gagner plus ensuite je demande à voir, mon plombier, mon électricien ou mon boulanger ont jusqu'à récemment bien mieux gagnés leur vie que moi, maintenant pour moi le salaire n'est pas le critère principal ds le choix d'un job ou d'une fillière , c'est vraiment la motivation/l'intérêt qui compte.

Les études c'est accéssible à tout le monde ? Mais qui paye ton loyer pendant que tu étudies ? Un étudiant qui se tape 20H00 dans un Mac Dal aura-t-il les mêmes chances qu celui qui a tout payé par papa maman....... faut pas raconter n'importe quoi ! On tend vers une égalité des chances mais on n'y est pas ! Et puis si c'était à refaire moi je ferai plombier, alors que les métiers manuels ont été dépréciés pendant tant d'année ! Du coup ca rapporte bien et tu es ton propre patron. Alors que là, c'est pas la panacé et pourtant Dieu sait que mon job peut faire des envieux ( c'est pas le top non plus ! :1900pouic: ).

Enfin tout a pour dire qu'il est space ce sjet ! surtout dans trictrac et le sondage l'est encore plus !
Sur ce , bonsoir :kingboulet:
fatmax66 dit:
Les études c'est accéssible à tout le monde ? Mais qui paye ton loyer pendant que tu étudies ? Un étudiant qui se tape 20H00 dans un Mac Dal aura-t-il les mêmes chances qu celui qui a tout payé par papa maman....... faut pas raconter n'importe quoi ! On tend vers une égalité des chances mais on n'y est pas ! Et puis si c'était à refaire moi je ferai plombier, alors que les métiers manuels ont été dépréciés pendant tant d'année ! Du coup ca rapporte bien et tu es ton propre patron. Alors que là, c'est pas la panacé et pourtant Dieu sait que mon job peut faire des envieux ( c'est pas le top non plus ! :1900pouic: ).
Enfin tout a pour dire qu'il est space ce sjet ! surtout dans trictrac et le sondage l'est encore plus !
Sur ce , bonsoir :kingboulet:

je parle d'accessibilité aux études par rapport au passé maintenant la paupérisation des étudiants c'est autre chose et je suis bien d'accord avec toi que ceux qui ont la chance d'avoir papa/maman derrière eux seront pas obligés de prendre un boulot en // pour financer leurs études; quant à la seconde partie de ton message j'ai déjà dit ds ce post que les études longues j'en était revenu et que je recommencerais par le même parcours aujourd'hui.