[politique]DSK inculpé pour agression sexuelle et arrêté

Wasabi dit:
Chaque systeme/pays a ses points forts et points faibles. Le systeme educatif francais est nettement plus democratique que le systeme U.S., d'un autre cote c'est le systeme judiciaire US qui est le plus democratique.
Les classes moyennes - via leurs assurances maisons, voitures etc... peuvent aceder aux services de bons avocats, et tout le monde est egal devant la loi - l'une des raisons etant que la justice est son propre pouvoir alors qu'en France il n'y a que les pouvoirs legislatifs et executifs. Quand on voit ce a quoi les puissants echapent en France, on a l'impression d'une justice plus aristocratique qu'autre chose. Bien entendu la justice US a ses travers, mais elle n'en reste pas moins plus democratique.

:pouicok: tout a fait d'accord.
Je rajoute que les français sont au minimum méfiant à l'égard de la Justice sinon méprisant, voir franchement hostile. Aux USA, c'est l'une des institutions dont ils sont le plus fier et dans laquelle ils ont le plus confiance car elle symbolise l'égalité entre tous, au delà des différences socio-économiques.

“Dominique Strauss-Kahn a informé aujourd’hui le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) de son intention de démissionner de son poste de directeur général avec effet immédiat”, a indiqué l’institution de Washington dans un communiqué publié peu après minuit (04H00 GMT).

Enpassant dit:
Mauvais Karma dit:Il apparait que la victime n'a pas encore porté plainte, pourquoi ce délai ? (vrai question si quelqu'un a la réponse)

Aux USA c'est le procureur qui décide de poursuivre et il n'a pas besoin que la victime dépose une plainte pour cela.

En fait c'est le procureur qui decide de poursuivre pour la partie criminelle (celle ou l'on decide de la culpabilite et de la peine a infliger au coupable). La victime doit porter plainte si elle veut un proces civil (qui decidera uniquement du dedomagement de la victime).

Un peu comme en France, quoi.

Roswell dit:Un peu comme en France, quoi.

Sauf qu'en France un procureur en fait quand même moins qu'aux USA au niveau cirque médiatique.

Je n 'ai pas dit le contraire. Je ne répondais qu’à la possibilité de passer en justice indépendamment d’un dépôt de plainte.

je sais pas vous, mais je commence à saturer grave sur cette histoire : on a 12000 réactions en plus, 12000 analyses politico-psychiatrico-policiere, mais sur les faits que dalle, ça tourne à vide à fond…
les journalistes : on va encore dire que c’est de notre faute parce qu’on savait et qu’on a rien dit
le PS : lynchage honteux, présomption d’innocence
l’UMP : :D :pouicsilence:
les “gens” : ça sent le complot…
tout ça en boucle, pénible…
quand on aime la politique, ce qui est mon cas, on a envie de passer à autre chose le plus vite possible, non ?

alighieri dit:quand on aime la politique, ce qui est mon cas, on a envie de passer à autre chose le plus vite possible, non ?

Tu as raison, passons à autre chose: c'est officiel Carla est enceinte, la naissance est prévue pour octobre au moment des primaires aux PS. :wink:
Cookie dit:A propos de son mode de défense (plaider le consentement), est-ce dans un souci de "vérité" ou de défense efficace... Le but est-il de dire la vérité ou d'avoir une chance de sortir vainqueur/blanchi de ce procès ?

C'est ce qui me choque encore plus que le reste dans cette affaire : entendre les journalistes élaborer les meilleurs stratégies pour discréditer la pauvre femme de ménage, jeter un doute sur son témoignage, prétendre le consentement, etc.

Je veux dire, on est quand même dans un cas hors-norme quoi qu'en dise les américains : un drame personnel qui a d'énormes incidences internationales :

- Une femme qui a un boulot pas spécialement formidable et certainement pas super payé a été persuadée pendant plusieurs minutes / dizaines de minutes qu'elle allait se faire violer et que l'homme dans la chambre allait la faire disparaître pour préserver sa tranquillité. ça vous traumatise n'importe qui, ça : s'imaginer qu'on est un jouet entre les mains d'un puissant, dépendant de sa volonté, ça doit mettre à jour la notion de négation de l'être...

- Un homme qui a un poste important semble prêt à tout risquer pour assouvir ses pulsions. Dans quelle mesure agit-il sciemment ? Dans quelle mesure son inconscient l'a-t'il poussé à faire cela ? Selon l'état dans lequel il est quand il quitte la chambre d'hôtel, il doit plus ou moins pressentir la gravité de la situation.

Jusque là, c'est un drame traumatisant, horrible, personnel.

[Bien sûr, tout cela est au conditionnel, il ne s'agit que de la version "actuelle" des faits. Peut-être que l'enquête éclairera tout sous un jour différent ou fera apparaître des facteurs extérieurs.]

Ce drame personnel comme il peut malheureusement s'en vivre de pareils partout dans le monde à tout instant n'est pas traité comme n'importe quel drame personnel. Il est sur-médiatisé, mis en scène, récupéré par des magistrats en vu de leur ré-élection, etc. Parce qu'il y a des conséquences qui vont bien au delà de ces deux personnes et de leurs proches. Il y a des pays, ce qui représentent plusieurs dizaines de millions de gens, quand même le truc pas neutre, qui suivent ça de près parce que ça va avoir une incidence sur leur vie à eux : les Grecs, les Français, etc.

Alors ce procès doit être "hors norme" aussi, surtout pour les standards américains : tout doit être minutieusement analysé, toute la vérité doit être tirée au clair, tous les faits doivent être avérés. Il ne doit pas y avoir de surenchère d'un côté ou de l'autre. Il ne faut surtout pas que la plaignante fasse ce procès comme les américains le font habituellement : comme on joue à la machine à sous en espérant le jackpot. Il ne faut pas que DSK use de ses moyens pour broyer la plaignante. Si les faits se sont déroulés tels que décrits alors qu'il était en pleine possession de ses moyens, il doit assumer ses actes.

Et là, tout ce dont les journalistes parlent, c'est des magouilles envisageables pour que DSK s'en sorte. C'est lamentable. Je ne dis pas qu'il doit plaider coupable à tout prix pour prendre les 74 ans de prison qu'il risque. Si un procès équitable et juste le condamne à une amende avec du sursis, si c'est ce qu'il mérite réellement, alors tant mieux pour lui (au vu de ce qui lui plane au-dessus de la tête). Mais il doit affronter dignement la justice et celle-ci doit lui être appliquée pleinement et ne pas être au service d'un juge ou d'un procureur qui souhaite gagner des électeurs.

Alors que les faits semblent s'avérer et au delà de la compassion naturelle pour la victime, je suis également touché par une déception à la hauteur des "espoirs" placés en DSK (pour son action au FMI et sa "très probable" * élection en 2012) et par un dégoût dans la manière dont tout cela est médiatisé (réaction des debré et lepen à chaud, parti pris des télés, indignation calculée de certains, etc.).

* : aussi probable que sa culpabilité dans l'affaire actuelle. On reste dans le cas de figure : en l'état actuel, les sondages le donnaient gagnant et les preuves le "donnent" coupable.

Je suis maintenant outré par la manière dont les Français envisagent naturellement de violer la justice à l'américaine.

Cordialement,

Benoît

PS : si quelqu'un a une solution : la Ignore List ne permet pas de bloquer les inepties sophistes et bornées de maldoror lorsque quelqu'un "quote" celles-ci...
Enpassant dit:
alighieri dit:quand on aime la politique, ce qui est mon cas, on a envie de passer à autre chose le plus vite possible, non ?

Tu as raison, passons à autre chose: c'est officiel Carla est enceinte, la naissance est prévue pour octobre au moment des primaires aux PS. :wink:

Ca sent le complot! :kingboulet:
repier dit:
Enpassant dit:

Tu as des noms pour le père?
alighieri dit:je sais pas vous, mais je commence à saturer grave sur cette histoire : on a 12000 réactions en plus, 12000 analyses politico-psychiatrico-policiere, mais sur les faits que dalle, ça tourne à vide à fond...
les journalistes : on va encore dire que c'est de notre faute parce qu'on savait et qu'on a rien dit
le PS : lynchage honteux, présomption d'innocence
l'UMP : :D :pouicsilence:
les "gens" : ça sent le complot....
tout ça en boucle, pénible...
quand on aime la politique, ce qui est mon cas, on a envie de passer à autre chose le plus vite possible, non ?

nan moi je sature pas, j'ai rien suivi du tout :mrgreen:
Girafe dit:
alighieri dit:je sais pas vous, mais je commence à saturer grave sur cette histoire : on a 12000 réactions en plus, 12000 analyses politico-psychiatrico-policiere, mais sur les faits que dalle, ça tourne à vide à fond...
les journalistes : on va encore dire que c'est de notre faute parce qu'on savait et qu'on a rien dit
le PS : lynchage honteux, présomption d'innocence
l'UMP : :D :pouicsilence:
les "gens" : ça sent le complot....
tout ça en boucle, pénible...

nan moi je sature pas, j'ai rien suivi du tout :mrgreen:

Et que fais tu donc ici si tu n'a rien suivi? :mrgreen:

Il est con, il a qu’a demander conseil à Polanski…

Keiyan, maitre et élève.

Enpassant dit:
repier dit:
Enpassant dit:

Mais oui! DSK! Quel cochon!

Ce qui m’étonne le plus eu regard de cette affaire, c’est la défense qui s’organise autour de DSK :

- il a commencé par affirmer avoir un alibi (repas de midi avec sa fille)
- il a continué en annonçant qu’il avait quitté l’hôtel avant les faits qui lui sont reprochés
- maintenant, il semble s’orienter vers l’option du rapport consenti

Bref, ce n’est pas bien clair tout ça…

Bon, pour ne pas plomber l’ambiance, Anne Sinclair discute avec une amie :

- Moi, j’ai un mari en or
- Tu as de la chance, le mien est en taule

Salutations ludiques.
Docky

Enpassant dit:
repier dit:
Enpassant dit:

Dominique de Villepin.

Vengeaaaaaaaaaaaaaaaaance ! :twisted:

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ … r=RSS-3208

cette farce quand meme. :lol:
le PS :?

Docky dit:- il a commencé par affirmer avoir un alibi (repas de midi avec sa fille)

Non, ce sont les médias qui ont annoncé qu'il avait un alibi : les avocats ont simplement précisé son emploi du temps.

A priori, aucune stratégie de défense n'est mise en place là-bas avant que l'accusation ne termine son boulot, histoire justement de ne pas commencer à balancer des trucs qui pourrait mettre à mal la stratégie définitive.
Docky dit:- il a commencé par affirmer avoir un alibi (repas de midi avec sa fille)
- il a continué en annonçant qu'il avait quitté l'hôtel avant les faits qui lui sont reprochés

En fait, la plaignante s'était trompé dans l'horaire d'une demi-heure et effectivement, il déjeunait avec sa fille une demi-heure plus tard