fatmax66 dit:que méritent les politiciens qui enfilent le peuple tout les jours sans son consentement ? 1 milliard d'années d'enfermement chacun ?
Un détail t'aura sans doute échappé, mais les politiciens dont tu parles ont été élu, et donc il ne dépend que du peuple de les faire sortir.
Manquer à ses promesses électorales n'est pas un délit puni par la loi, forcer une femme à faire une fellation, si.
fatmax66 dit:
...Sans jouer les anarchos sur le retour, il y a quand même un grand coup de balai à donner, tous ces connards surpayés qui décident de notre avenir, nous montent les uns contre les autres ( diviser pour mieux régner...) pour justifier leurs salaires astronomiques.
Les politiciens sont très bien payés, trop peut-être, mais des salaires "astronomiques"? On ne doit pas avoir la même définition du mot.
Si tu connaissais un peu les gens qui s'engagent en politique, tu saurais que c'est le pouvoir et non le salaire leur principale (et unique) source de motivation. Pour le coup de balai, en démocratie, ça s'appelle le vote. Mais effectivement l'anarchie n'est pas la démocratie.
fatmax66 dit:
C'est pas leur faute, c'est les marchés...
C'est pas leur faute, c'est les banques,
les patrons, les émigrés, la gauche, la droite, les fonctionnaires, les smicards, ect... blablabla...
Tu soulignes un problème très juste. Le problème est qu'aujourd'hui les politiques n'ont plus prise sur la majorité des facteurs de la crise, mais ils doivent faire croire que... Le seul moyen de se désengager de tout ça serait une "révolution" qui nous ferait nous désengager tu concert de la mondialisation de manière drastique et radicale.
fatmax66 dit:
Ils sortent tous de l'Ena, le parti politique n'est qu'une option comme on choisit, science ou économie au Bac. Quand nous réveillerons nous et diront stop à cette mascarade qui trompe de moins en moins ?...
Pour l'ENA on t'a répondu assez justement. Pour le reste... jamais. Le truc c'est qu'il n'y aura pas de grand soir, juste une longue, interminable, déliquescence. Mais si tu vas plus loin le problème n'est pas politique, au sens de parti, mais tu sembles l'avoir bien compris. Le problème est que l'on a créé une société avec au centre le travail, l'économique, ce qui est un non sens pour l'être humain, en plus d'être néfaste pour son bien-être et son évolution.
A partir du moment où la machine nous a permi d'avoir un confort matériel suffisant, nous aurions pu en profiter pour dégager du temps libre pour s'épanouir (et pas juste pour regarder la télé ou aller s'emmerder aubord d'une piscine), on a fait le choix de produire plus. Ainsi tous les partis choisissent de relancer l'économie par... l'économie, et c'est un cercle sans fin.
fatmax66 dit:
On est plus imposé qu'au moyen-âge...et les collerettes ont été remplacés par des cravates de dirigeants qui se gardent le pouvoir et l'argent au sein des mêmes familles...La servitude a été remplacé par le crédit ou les allocations.
Ca rejoint ce que je disai au-dessus avec le fait d'avoir mis le travail au centre de nos vies. On vit souvent de manière plus "confortable", plus vieux (en tout cas nous, les relativement privilégiés).
Le parallèle avec le moyen-âge est forcément délicat, ne serait-ce que d'un point de vue des libertés individuelles qui n'a rien à voir avec ce que nous connaissons. Pour autant la vie sociale de nos ancêtres était par certains aspects plus épanouissante que la nôtre, et fut une époque les puissants avaient des devoirs (pour la noblesse, défendre, au prix de leur vie, leurs terres, par exemple). Je suis républicain, pour autant je ne pense pas qu'un Louis XVI aurait accepté la confiscation des plus-values de l'industrialisation entre les mains de qqs uns qui se sont dans bien des cas, tout comme les nobles, juste donnés la peine de naître.
Mais j'arrête là avant qu'on ne me traîte de passéiste ou de nostalgique, ce que je ne suis pas car je ne crois pas à l' "âge d'or."