[Politique] et Propagande

Keiyan dit: Je rend le livre. Je n'ai donc plus le droit de faire ce plat ?

si monsieur Troisgros fait un livre de recettes, c'est bien pour les diffuser, pas pour en conserver l'exclusivité dans son restaurant, non ?
greuh dit:La bibliothèque a été annoncée comme la mort du livre par les mêmes qui aujourd'hui parlent du téléchargement (même légal et payant) comme mort de la culture.

Tu as des sources pour cette affirmation ?
Kouynemum dit:

si monsieur Troisgros fait un livre de recettes, c'est bien pour les diffuser, pas pour en conserver l'exclusivité dans son restaurant, non ?
Contrairement à Universal quand il fait un film, quoi.

Keiyan, qui fait dans le facile
Eric dit:
greuh dit:La bibliothèque a été annoncée comme la mort du livre par les mêmes qui aujourd'hui parlent du téléchargement (même légal et payant) comme mort de la culture.

Tu as des sources pour cette affirmation ?

La première ou la deuxième ?
La première, non. Souvenir de cours d'histoire.
La deuxième, non plus. Souvenir des débats parlementaires sur la DADVSI ainsi que les délires de la MPAA.

greuh.
Keiyan dit:
Kouynemum dit:

rhooooo, le cd, tu peux aussi l'emprunter gratos dans une médiathèque.
l'écouter, le rendre et puis continuer à chanter après :mrgreen:
edit : ça marche aussi avec le dvd, tu l'emprunte à ta médiathèque favorite, tu le regardes, et puis après tu te le rejoues avec le sergent chef et qq copains à l'ancora...

La première en fait.
Quant à la deuxième, je ne suis pas sûr qu’il faille non plus aller aussi loin dans le discours. Moi je dis juste qu’il me paraît normal que les distributeurs disent que le téléchargement leur nuit…

Et puis les bibliothèques, elles achètent les livres qu’elles prêtent, non ?

Eric dit:Et puis les bibliothèques, elles achètent les livres qu'elles prêtent, non ?

Dans mon souvenir, elles les achètent au tarif normal*. Contrairement au CD/DVD qu'elles paient extrêmement cher, puisque le prix tient compte de la multiplicité des utilisateurs, comme pour les vidéoclub.
Tu peux donner des livres à une bibliothèque, mais ils refuseront tes CD/DVD.

Mais dans le même style, on peu songer aux types qui se donnent les journaux entre eux, à ceux qui lisent par dessus mon épaule, etc. C'est à dire qu'on n'est plus dans une logique de prix/exemplaire mais de prix/utilisateur (et c'est ) cause de cela que la discussion Keyian/Kouynemum est un peu dans le mur.

Tout le problème repose sur ce changement de logique sans désir d'adaptation de modèle économique. Pourtant, on sait que le modèle adapté fonctionne (que ce soit en agalmique ou simplement en téléchargement payant).

Au fait, télécharger un unique mp3 illégalement, sous la loi DADVSI, c'est police-menotte-prison**, contrairement à ce qu'a promis Renaud Donnedieu de Vabres à l'époque...

greuh.
* : un peu plus dans le cas d'une reliure Biblioteca pour les poches.
** : soumis à la répression des fraudes.
Kouynemum dit:
Keiyan dit:
Kouynemum dit:

rhooooo, le cd, tu peux aussi l'emprunter gratos dans une médiathèque.
l'écouter, le rendre et puis continuer à chanter après :mrgreen:
edit : ça marche aussi avec le dvd, tu l'emprunte à ta médiathèque favorite, tu le regardes, et puis après tu te le rejoues avec le sergent chef et qq copains à l'ancora...

Vivement que je puisse emprunter gratos des CD et DVD sur internet alors...
greuh dit:
Eric dit:Et puis les bibliothèques, elles achètent les livres qu'elles prêtent, non ?

Dans mon souvenir, elles les achètent au tarif normal*.

Soyons précis : elles ont même des ristournes de 5%

@Kouynemum :
“gratos” ?

Pour les livres, oui.

Tarifs des abonnements pour un an
30,50 € pour les disques compacts
61 € pour les disques compacts et les vidéos (VHS & DVD)

Source : http://www.paris.fr/portail/Culture/Por … t_id=14797

Gratos, en effet. :roll:
greuh, qui se souvient d’un temps où il n’avait pas ces 30,5 roros.

Eric dit:La première en fait.
Quant à la deuxième, je ne suis pas sûr qu'il faille non plus aller aussi loin dans le discours. Moi je dis juste qu'il me paraît normal que les distributeurs disent que le téléchargement leur nuit...

Oui, c'est normal que les distributeurs se plaignent...un peu comme aujourd'hui les directeurs d'hôtel 4 Etoiles qui se plaignent du projet de taxe à 2 euros...les pauvres choux.
Les distributeurs s'en sortiront toujours...c'est pour la rémunération du travail artistique qu'il faut plutôt s'inquiéter.
Le Zeptien dit:
Les distributeurs s'en sortiront toujours...c'est pour la rémunération du travail artistique qu'il faut plutôt s'inquiéter.

Ben ça je suis bien d'accord (en tout cas pour les plus gros) C'est bien pour ça que je ne crois pas que la solution aux problèmes réels soulevé avec pas mal de précision par Greuh puisse se trouver dans le téléchargement.

C’est vrai que les majors parlent toujours des pôvres artistes (qu’elles ne paient déjà que très peu) en évitant soigneusement de parler d’elles.

Le téléchargement, cela risque surtout de virer les intermédiaires (je repense à Radiohead, à Saul Williams, à Nine Inch Nails … ).

greuh.

Eric dit:
Le Zeptien dit:

Ben ça je suis bien d'accord (en tout cas pour les plus gros) C'est bien pour ça que je ne crois pas que la solution aux problèmes réels soulevé avec pas mal de précision par Greuh puisse se trouver dans le téléchargement.

Oui c'est un peu ce qu'on essaye de dire depuis un bout de temps avec Greuh, qu'il faut repenser le modèle existant... et pas rendre le téléchargement illégal.
Rendre le téléchargement illégal c'est une rustine ...
greuh dit:C'est vrai que les majors parlent toujours des pôvres artistes (qu'elles ne paient déjà que très peu) en évitant soigneusement de parler d'elles.
Le téléchargement, cela risque surtout de virer les intermédiaires (je repense à Radiohead, à Saul Williams, à Nine Inch Nails ... ).
greuh.

Surtout qu'on va en voir de plus en plus des artistes qui se démerdent sans les majors ou qui vont se créer leur propre boite.
A terme de toute façon, les majors vont être obligé de revoir leur principes ou comme disais greuh, nous envoyer tous en prison !!

En fait, à relire ton lien, il me semble surtout qu’il s’agit de rendre légal le téléchargement illégal. Or ça ne résout rien à la question et ne sert qu’à déresponsabiliser une partie (non négligeable) des consommateurs…

Eric dit:En fait, à relire ton lien, il me semble surtout qu'il s'agit de rendre légal le téléchargement illégal. Or ça ne résout rien à la question et ne sert qu'à déresponsabiliser une partie (non négligeable) des consommateurs...

On se refait une boucle ??
Parce que cette discussion, on l'a déjà eu ...

Tu lis le message des verts comme un appel au téléchargement illégal, comme une volonté de rendre tous les téléchargements légaux...

Moi je lis ça comme une affirmation : "Faire un copie n'est pas un crime".

Et si tu relis bien, ils ne parlent pas de téléchargement, mais bien de copie, de partage... D'une autre façon de voir le monde en quelque sorte, autre que "vendeur/consommateur".

Enfin on peut continuer encore longtemps...
XXVII dit:D'une autre façon de voir le monde en quelque sorte, autre que "vendeur/consommateur".

Et ça c'est l'espoir que je porte à l'humanité pour l'avenir. Mon autre espoir est sinon nihiliste (boum).

greuh.
greuh dit:@Kouynemum :
"gratos" ?
Pour les livres, oui.
Tarifs des abonnements pour un an
30,50 € pour les disques compacts
61 € pour les disques compacts et les vidéos (VHS & DVD)

Source : http://www.paris.fr/portail/Culture/Por ... t_id=14797
Gratos, en effet. :roll:
greuh, qui se souvient d'un temps où il n'avait pas ces 30,5 roros.

ben moi je paye mon abonnement annuel à la ville de besançon une quinzaine d'euros et j'emprunte dans toutes les biblio/médiathèques de la ville : CD musique et DVD
Durée du prêt : 3 semaines
> Nombre de documents prêtés : 9 pour les enfants de moins de 13 ans / 16 pour les lecteurs de 13 ans et plus
> Tous les types de documents sont prêtés (livres, revues, CD, CD-roms, etc.), mais leur nombre varie selon les bibliothèques : se renseigner auprès des bibliothécaires.
* Pour la Bibliothèque d'Étude et de Conservation et pour Bibliobus, il existe des conditions particulières.

c'est gratuit pour les mômes, et je ne connais pas les tarifs spécifiques étudiants et demandeurs d'emploi.

mais bon 15 euros pour 16 documents à volonté pendant 12 mois...
cc'est pas gratuit stricto sensu , mais on est loin des tarifs de location ou d'achat.

edit : on oublie toujours que la vie à Paris et la vie en Province, c'est pas la même, notament en terme de coût de la vie.

Allez je dérive deux secondes…

ça m’a toujours étonné le discours : “ça ne coute que…”, “tu n’as que X à payer…”
Ouais en effet, souvent c’est pas cher, sauf pour ceux qui n’ont pas les sous…

Et là vu qu’on parle de musique et de film, moi ça me fait toujours un peu mal au coeur de me dire qu’il y a des gens qui ne peuvent pas s’acheter les dizaines ou centaines de CD qu’il voudrait bien écouter, et qui ne peuvent pas aller voir les films qu’ils veulent, ni les louer d’ailleurs…

Parce qu’entre CD, DVD et bouffe, ou logement, ba en général il n’y a pas trop le choix…

Voilà c’était ma minute “tain quel monde de merde…”