[politique]LCR meurt aujourd'hui, NPA va naitre demain

LeChef dit:Nous avons bien les mêmes sources El Comandante.
Concernant le NPA par contre, il y a eu des rencontres et il y en a encore.
Reste à voir si des choses évoluent.
Je pense que ce serait une réelle erreur de la part du NPA de rester seul.

il y a une vraie proximité et convergence des bases, moins des états-majors. Le NPA se pense fort (il l'est probablement pour le smois à venir) et a la tentation de se compter lors d'élections à la proportionnelle. Et sur le fond ils se moquent un peu d'avoir des députés européens ou pas.

Je ne sais pas si les responsables du NPA se sentent forts, reste qu’ils sont un peu en dessous de leurs objectifs d’adhésion avant congrès.
Jacques Généreux, économiste et membre du PG, passe sur pas mal de chaines télé (LCP, France 3 dans ce soir ou jamais).
Avec un peu de chance, il ne va plus n’y avoir que Besancenot pour représenter la gauche du PS dans les “grands” média.

El comandante dit:
D'accord là dessus, d'où la nécessité de discuter avant sur quoi tu rentres au gouvernement, et ce pourquoi tu sortiras. Et à l'heure actuelle, le PS ne me semble pas capable de proposer une base minimale à cause du cadre européen et de son attachement au traité parjure de Lisbonne. Quoiqu'il en dise : tous les éléments discours gauchisés des dernières semaines de Martine Aubry sont en contradiction profonde avec le texte du "Manifesto" qu'elle a été signer à Madrid le lendemain de son élection avec tous les PS européens (dont ceux qui gouvernent avec la droite). Tous. Il faut lire le Manifesto, c'est assez affligeant. Et c'est ce qui est en jeu aux européennes.

Alors là commandant, je comprend pas où tu veux en venir.
Je viens de lire le manifesto et honnetement, oui c'est pas le programme de la LCR mais c'est pas non plus franchement un texte centre mou qui nous forcent à reoncer à nos aspirations sociale face à la loi du marche.
J'ai l'impression que au contraire, la campagne du PS pour les européenne sera très offensive et resolument à gauche ( un peu comme la dernière campagne "Et maintenant l'europe sociale" qui a permi au PS de reunir 28.9% des voix).

Pour ceux qui veulent en juger, la traduction francaise est sur le site du ps.
Jarkus dit:
Alors là commandant, je comprend pas où tu veux en venir.
Je viens de lire le manifesto et honnetement, oui c'est pas le programme de la LCR mais c'est pas non plus franchement un texte centre mou qui nous forcent à reoncer à nos aspirations sociale face à la loi du marche.
J'ai l'impression que au contraire, la campagne du PS pour les européenne sera très offensive et resolument à gauche ( un peu comme la dernière campagne "Et maintenant l'europe sociale" qui a permi au PS de reunir 28.9% des voix).
Pour ceux qui veulent en juger, la traduction francaise est sur le site du ps.

Merci pour l'info, je lis actuellement le texte et fait des remarques au fur et à mesure histoire de ne rien oublier au fil de la lecture.
1ère chose qui m'interpelle :
manifesto dit:"Chaque électeur aura à choisir entre notre conception d’une Europe de progrès, où les citoyens, les Etats et les pouvoirs européens travaillent ensemble pour répondre aux aspirations de tous ; et une Europe de droite, où l'avenir de nos pays et de nos concitoyens serait remis au jeu du marché."
"C’est pourquoi l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, après ratification par tous les Etats membres, donnerait à l'Europe plus de moyens pour mener, face à nos problèmes, une action démocratique,
transparente et efficace."

D'un côté la loi du marché est fustigée et de l'autre est encensé un traité actant la libéralisation totale des mouvements financiers et ainsi que la concurrence libre et non faussée (sans entrave donc) interdisant aux états d'agir sur la politique économique qu'ils souhaitent (finit les subventions, fonds d'investissements publiques...).
Maintenant je trouve intéressant de poser la volonté de coopérer entre pays. A mes yeux la coopération est la voie à suivre à l'opposer des notions de compétition, de comparaison et de concurrence. Reste que le traité de Lisbonne ne va pas dans ce sens.
2ème chose :
manifesto dit:
Pour la droite, la mondialisation impose de travailler plus dur et plus longtemps. Nous, progressistes, nous savons que ce n’est pas le résultat de la mondialisation mais d’une politique injuste. Il ne s'agit pas de travailler plus mais de travailler mieux.

"Travailler mieux", ça me parle. Mais je trouve que cela ne va pas assez loin, un peu comme les 35 heures. Qu'est-ce que travailler mieux ? Sur le plan sociétal qu'est-ce que cela va permettre ? Comment le loisir va t'il s'organiser pour que tout le monde en profite ? ...
Les socialos ne sont pas les seuls a avoir des faiblesses là dessus. Pour autant, il me semble que "Travailler mieux" et "vivre mieux" peuvent constituer les bases qu'une nouvelle politique de civilisation (Ben ouais y a pas que Sarko qui peut citer Morin).
3ème chose :
manifesto dit:
Le changement climatique constitue la plus grande menace à long terme sur l’humanité. C’est un problème mondial demandant une solution mondiale. La droite parle du changement climatique mais pour nous il faut autre chose que des mots. Nous voulons des actions concrètes et réalistes pour protéger l'environnement et pour réorienter notre économie vers une nouvelle croissance écologique, innovante, créatrice d'emploi.

Je ne cache pas mes penchants écolo et décroissant. Là forcément, ce passage m'interpelle car l'ambition écologique est très faible. L'écologie est réduite au changement climatique, c'est très différent. De plus, l'écologie est très rapidement rattrapée par les questions économiques (croissance, création d'emploi...). Sans pour autant dire que l'économie ne compte pas, l'écologie ne doit pas constamment lue à travers le prisme économique. L'objectif d'une prise en compte réelle de l'écologie, ce n'est pas créer de l'emploi, mais justement aller vers le vivre mieux évoquer précédemment.

Bon, congrès du NPA comme prévu, avec un horizon assez fermé du parti sur lui-même, des arguments fallacieux à la tribune et l’exclusion de la direction des tendances d’ouvertures (Christian Piquet, etc.). je ne sais pas si la chrysalide LCR s’est changée en papillon NPA, mais en tout cas c’est bien le papillon de sa chrysalide, y’a pas photo. :(
Et puis finalement ils auront gardé leur nom un peu … bof. :?

Ca continue donc comme avant, pas de surprise, juste du buzz médiatique toujours en vue de laisser bien en place les partis actuels (PS - UMP) et d’écarter les pensées alternatives gouvernementales (pc, verts, pg, modem, cap21, nouveau centre, démocratie libérale, mpf…).

<<
L’élection de la direction ne s’est pas faite sans grincements. Les membres de la motion favorable au “front de gauche” aux européennes avec le PCF et le Parti de gauche (représentant 16 % des voix au congrès mais 25 % dans les congrès locaux) ont obtenu 13 représentants au sein du conseil politique ; une représentation “minorée”, selon eux. Les trois figures de cette sensibilité, anciennement animateurs de la minorité de la LCR, Christian Picquet, Francis Sitel et Alain Faradji, en ont été écartés. “C’est une élimination politique”, a dénoncé M. Picquet.
>>

MrGirafe dit:"C'est une élimination politique", a dénoncé M. Picquet.>>

Faudrait pas qu'il se plaigne trop fort, selon la tradition ça pourrait se transformer par un piquet glace dans le crâne... :mrgreen:

D’autres membres de la direcion pas forcément affichés comme unitaires le sont certainement étant donné la répartition ne serait-ce que géographique des membres.

Suis-je le seul à penser que la dynamique apparente autour du NPA, à un niveau national, ne repose pas tellement sur l’engagement sincère de militants, anciens ou nouveaux, mais sur l’aura personnelle d’Olivier Besancenot?

S’il y a des militants ici, je m’excuse car vous devez souvent entendre celle-là, mais enfin la majorité de la population qui a une image positive et au-delà soutiendrait le NPA ne le fait pas pour des raisons idéologiques, après une réflexion politique même fruste, mais simplement car dans l’offre politique/télévisuelle d’aujourd’hui c’est le jeune facteur qui incarne ceux qui veulent, (il l’a dit lui-même au sujet des soutiens en banlieue), “niquer le système”.

Je ne connais pas les logiques à l’oeuvre dans le parti et me garderai donc bien de juger si les structures sont “verrouillées”, etc. mais l’importance de l’image de Besancenot pour le mouvement me paraît contraire à ses idéaux. Un parti comme les Verts, avec toutes les accusations d’anarchies et d’inefficacité que cela lui a coûté, empêche l’apparition d’un leader charismatique.

Jokin

Ben pour te répondre et je crois que quelqu’un l’a deja evoqué plus haut, il n’y a pas de cartes “sympatisant” au NPA donc la personne qui s’y inscrit doit militer et c’est que dans les fantasmes médiatiques que quelqu’un s’investirait juste pour la belle gueule de Besancenot

Je me suis mal exprimé: je ne parle pas de l’engagement des militants qui, tous partis confondus, est le plus souvent sérieux, mais de la relative importance de la LCR / du NPA dans l’échiquier politique récent.

ben on revient au débat ds l’autre post. qu’est-ce qui fait voter les français ?
Plus guère de français aujourdhui n’ont de culture politique.

Oui, l’importance des leaders, de l’image, est la même partout, mais je pense qu’une formation par le NPA qui:
- dispose de militants qui, j’espère, ont quand même une réflexion un peu solide et cohérente
mais surtout
- ne cherche pas à tout prix la victoire électorale
devrait être un des plus à même de réfléchir sur cela et essayer de l’éviter. Par exemple, présenter un autre candidat à la présidentielle, y compris si cela implique un résultat moindre.

Non ?

moi je trouve pas que ce soit un mal cette représentation médiatique.
LA lcr existe depuis les années 70 (elle existait avant mais sous un autre nom)
Les français l’ont decouverte lors de l’apparatition de besancenot et aujourd’hui encore (en tout cas, il ya encore 6 mois) tu demandais à quelqu’un s’il savait ce que ct que la lcr, il te répondais par la négative. par contre dès que tu disais Besancenot, là ils situaient.
Donc ça a permis à ce parti d’être visible et là intervient le grand débat sur les médias qui ne respectent pas la visibilité de tous les partis en france.
Sans Besancenot, on saurait même pas que la lcr a existé.

Ben justement, c’est ça qui me dérange. Je n’arrive pas à comprendre que le fait que la “réussite” d’un parti ne dépende que d’une personne n’interpelle personne au NPA. Le fait de ne pas rechercher le pouvoir à tout prix devrait au moins permettre de rester un minimum “purs”, non ? Sinon quel est l’intérêt ?

Oulà mes phrases sont moches, je ferai bien d’aller me coucher…

Jokin

Jokin dit:Suis-je le seul à penser que la dynamique apparente autour du NPA, à un niveau national, ne repose pas tellement sur l'engagement sincère de militants, anciens ou nouveaux, mais sur l'aura personnelle d'Olivier Besancenot?
Jokin

ma petite expérience perso de réunions NPA (j'en ai fait 5, c'était sympa, je n'y vais plus) me pousserait plutôt à te dire que non : les nouveaux venus que j'y ai croisé était là très majoritairement CONTRE Sarko, bcp plus que POUR Besancenot.
pour le meilleur ou pour le pire, ils étaient là parce qu'ils considéraient que Besancenot était le seul à s'opposer de manière suffisamment frontale, face à une urgence sociale
pour l'anecdote, en vue d'une manif, on cherchait le texte d'une banderole, j'ai fait remarqué qu'aucune proposition ne mentionnait le populaire porte-parole du parti et que c'était con de se priver de la sympathie qu'il inspirait, un mec de la LCR m'a froidement fait comprendre qu'on ne tolérait pas le culte de la personnalité chez les trotskystes.
étonnant, non ?
alighieri dit:un mec de la LCR m'a froidement fait comprendre qu'on ne tolérait pas le culte de la personnalité chez les trotskystes.
étonnant, non ?

Bah faut dire qu'historiquement le(s) gars à l'origine de leur mouvement ont eu quelques problèmes avec un célèbre moustachu totalitaire que le culte de la personnalité n'embarrassait pas trop, lui. :mrgreen:
Galahad dit:
alighieri dit:un mec de la LCR m'a froidement fait comprendre qu'on ne tolérait pas le culte de la personnalité chez les trotskystes.
étonnant, non ?

Bah faut dire qu'historiquement le(s) gars à l'origine de leur mouvement ont eu quelques problèmes avec un célèbre moustachu totalitaire que le culte de la personnalité n'embarrassait pas trop, lui. :mrgreen:

:D c'est clair

Et puis de toute manière notre passé politique basé sur un seul homme fait que lorsque les médias s'intéressent, ils s'interessent àL'homme et non pas tellement au parti. Et le parti veille, je pense à ce qu'il ne prenne pas la grosse tête non plus.

Sans être militant du NPA, je dirais que le culte du chef ne lui est pas unique. A l’UMP et aux désavoués récents du PS, le culte du leader est bien présent…

greuh.

Ok, si vous me dites qu’il n’y a aucun risque de culte du chef au NPA, me voilà rassuré. Ce n’est pas l’impression que les médias (aïe, pas taper) ou même le seul, pour l’instant, militant que j’avais rencontré, m’avaient donné.

Jokin