[Politique] Louxor, J'adoooore !

Evolution du nombre de profs:
http://media.education.gouv.fr/file/34/7/6347.pdf

Evolution de la part du budget de l'EN dans le budget de l'Etat:
http://www.senat.fr/rap/l97-085-3-a14/l ... .html#toc7

Evolution du nombre d'eleves:

http://www.education.gouv.fr/cid5724/le ... e-d-eleves

"Et je n'ai pas l'impression que les jeunes qui sortent aujourd'hui du système scolaires soient plus demeurés qu'avant et que le "c'était mieux avant" c'est une fausse fuite en avant."

J'abonde dans ton sens, mais comme je l'ai dit plus haut, le "c'était mieux avant", ce sont ceux pour qui regarder les choses en face est une odieuse idée réactionnaire qui le disent, je n'ai jamais rien prétendu de tel.
Concernant l'enseignement de la lecture, de l'écriture (ou de l'histoire), pour le coup oui, je pense que c'était mieux avant. Pas pour des gens comme nous peut être, mais pour ceux venant de milieu où l'accès à la culture est plus difficile, sans doute

Maldo.

« Donc ta solution, c'est de limiter l'accès à l'enseignement, d'avoir moins de diplômés et de les réserver à une élite qui les mérite. Soit. »

Ma solution est de ne pas donner des diplômes bidons à tour de bras et de revenir au fondamentaux au détriment des activités d’éveil. Ca n’est pas « ma » solution d’ailleurs.
Moins de diplômés, mais des gens qui avec moins de diplômes maîtrisent mieux la langue, les maths et ayant une meilleure culture générale.

« Le problème, c'est que tu attribues les difficultés du marché du travail au système éducatif. »

Les problèmes du marché du travail ? Aux dernières nouvelles, je croyais qu’il fallait venir plein d’immigrés parce que la France n’avait pas assez d’ingénieurs (comprendre : les ingénieurs réclament de tros gros salaires, faisons en sorte d’inverser l’offre et la demande).

« j'aimerais aussi comprendre pourquoi une nation de seulement 65 millions d'habitants aussi inadaptés et imbéciles se maintient toujours dans le peloton de tète des économies mondiales (sixième place, il me semble). »

Rappelle moi quelle est la première économie mondiale ?

« Là il y a un problème, car l'enseignement pro est tenu pour de la merde, alors qu'en sortie de diplôme c'est ce qui offre les meilleurs taux d'embauches. »

Parce que l’enseignement dispensé y est globalement bon, mais il y a de nombreux bacs pros qui débouchent sur rien : secrétariat, comptabilité… De plus les élèves s’y retrouve dans 90% des cas pour cause d’échec scolaire, comprendre des « nuls en classe ».

« Donc ta solution, c'est de limiter l'accès à l'enseignement, d'avoir moins de diplômés et de les réserver à une élite qui les mérite. »

Limiter l’accès à l’enseignement ? Non, certainement pas. Par contre je suis pour réserver les diplômes à ceux qui le mérite, oui, tout à fait.

Maldo

Yep...

oui, mais alors là je dis attention (encore :mrgreen: ). Certes, certes, le budget de l'Education Nationale augmente. Certes, il y a de moins en moins d'élève (et encore, je pense que les années à venir on aura un effet inverse, mais bon, là c'est ma prédiction à moi).

Bref, le budget de l'E.N. augmente, mais tu te trompes encore en ne mettant sur la balance QUE les profs et les élèves. En fait, pour être concret il y a environ 1 million de fonctionnaires de l'Eucation Nationale (à quelque 200 000 fonctionnaires près), et il s'avère que depuis les années 90 (comme on peut le voir sur le lien du sénat) le budget augmente.

Mais c'est sans compter tous les autres fonctionnaires et le travail qui est fait. Certes, je ne dis pas que la gestion financière est des plus exemplaires, mais il en est de même dans les autres ministères et c'est pour ça que la LOLF a été mise en place. La seule chose qui choque c'est que le budget de l'EN est immense à l'image de son personnel. Car des projets dans ce ministère il y en a un bon paquet ...

NOTE : pour info, l'EN est le deuxieme plus gros employeur mondial (après l'armée rouge mais depuis la fin de l'URSS c'est les Chemins de Fer Chinois).

Pour ce qui est d'avant et de certaines choses, alors oui, ma mère connaît par coeur tous les départements frtançais avec sa préfecture et ses sous préfectures... Ok. est ce que c'est un manque aujourd'hui, là je sèche et il en est d emême pour d'autres sujets.

"mais tu te trompes encore en ne mettant sur la balance QUE les profs et les élèves. "

Je me trompe d'autant moins qu'on met toujours en avant le fait qu'il y a trop d'élèves par classe, or ces documents montre cette évolution sur vingt ans ainsi que la place de la France à ce niveau par rapport aux autres pays (pas trop à plaindre).
J'ajouterai de toute façon que j'ai suivi d'excellents cours à 35 par classe au primaire et au lycée.

Pour répondre à je ne sais plus qui et pour remettre la balle au centre, si je puis dire, l'objet de mon post initial n'était pas tant de parler de la Rolex de Sarko, mais bien plutôt de la manière dont, justement, la rolex était mise en scène. Il ne s'agissait pas non plus de parler de C.B., mais plutôt de la manière dont cette mise en scène était ouvertement provocante dans un contexte de paupérisation d'une partie de la population. Et en quoi ce qui parait anodin est en fait très représentatif et ultrasignifiant de la politique de l'homme.

Maldoror dit:Tu ne peux pas comparer le bac que passaient tes grands parents avec un bac pro secrétariat aujourd'hui.

En effet, ils ne osnt pas comparables. A force d'entendre mes grands parents me rabachés cet argument, j'avais regard leur BAC. C'était quand même de la rigolade par rapport à ce que j'ai connu.

Quant à être 35 par classe, ça t'a réussi parce que tu viens d'un milieu ou que tu as les capacités, mais pour un éléve en difficulté, 35 par classe, c'est l'échec quasi assuré.

Je ne pense pas que le bac du temps de victor hugo était de la rigolade.
La feme d'un ami me disait récemment qu'elle avait eu pour consigne lors de la correction des copies du bac d'anglais de ne pas tenir compte de la justesse des réponses, mais uniquement de savoir si ça voulait dire quelque chose en anglais. (ex: quel est le principal personnage de ce texte? réponse: my tailor is rich). C'etait déjà le cas du temps de tes grands-parents?

"Quant à être 35 par classe, ça t'a réussi parce que tu viens d'un milieu ou que tu as les capacités, mais pour un éléve en difficulté, 35 par classe, c'est l'échec quasi assuré. "

Je me demande si PLaton ou Aristote tenaient le même raisonnement lorsqu'ils créèrent l'Académie et le Lycée.

Il faudrait sérieusement revoir le nombre de places dans les amphis également.

Maldo

Maldoror dit:
La feme d'un ami me disait récemment qu'elle avait eu pour consigne lors de la correction des copies du bac d'anglais de ne pas tenir compte de la justesse des réponses, mais uniquement de savoir si ça voulait dire quelque chose en anglais. (ex: quel est le principal personnage de ce texte? réponse: my tailor is rich). C'etait déjà le cas du temps de tes grands-parents?
Maldo

Pour rappel quand même et afin d'éviter les fantasmes excessifs, un correcteur est seul devant son paquet de copies et note en son âme et conscience....

Cher Monsieur,

Au temps de mes grands-parents, on mourrait souvent à la naissance, on mourrait souvent autour de 65/70 ans, un gros % d'enfants n'allait pas à l'école, ils aidaient aux champs. Au temps de mes grands parents on avait un accès à la culture très très très limité, on se tuait à la tâche en bossant 80h par semaine pour manger des rutabagas... Au temps de mes grands parents, la femme avait une position sociale peu enviable...

Vous en voulez encore ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Maldoror dit:Non mais l'OCDE te montre que la france, qui se gargarise d'être la patrie des mathématiciens, est 17eme sur 30 quant aux niveau de ses élèves en mathématiques.

17ème sur 30 certes, mais par rapport aux jeunes de 15 ans
ca montre principalement que l'on oriente pas précocemment les jeunes.

Monsieur Maldo,

J'écoute Lou Reed en lisant votre prose, histoire d'améliorer mon niveau en anglais et en français (déplorable depuis l'école), ainsi que ma culture générale, et je me régale, je me régale. Vraiment. Quel talent, quel humour ! Je suis un peu désolé de ne pas pouvoir participer plus avant à la joute oratoire, car j'ai des choses sérieuses à faire. Il fait beau, je vais aller me promener, ou faire un jeu, tiens... just a perfect day...

Bien à vous

Maldoror dit:

Vu le niveau en anglais de mes grands parents et des gens que je connais de leur génération, je suppose que c'était pire. Franchement, oui, c'est une légende le bac d'un niveau sup. J'en ai vu des énoncés, ça n'a rien de bien compliqué (déjà, à l'époque, il y avait des choses qu'on étudie aujourd'hui qui n'était même pas connu : par exemple, la tectonique des plaques, c'était encore de la science fiction).

Et en plus, pour une fois, je trouve que le message de Phal est clair et juste. C'est dire :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Au temps de mes grands-parents, on mourrait souvent à la naissance, on mourrait souvent autour de 65/70 ans, un gros % d'enfants n'allait pas à l'école, ils aidaient aux champs. Au temps de mes grands parents on avait un accès à la culture très très très limité, on se tuait à la tâche en bossant 80h par semaine pour manger des rutabagas... Au temps de mes grands parents, la femme avait une position sociale peu enviable...
Vous en voulez encore ?
Monsieur Phal

Monsieur Phal, vous n'avez rien compris. La France est en décadence. L'enseignement est décadent. La preuve, demandez à un jeune quel est le département 68. Il ne sait pas. A mon époque, nous connaissions tous les départements sur le bout des doigts. Je vous le dis, ils sont ignares aujourd'hui. A mon époque on était plus doué. On a même plus de leçon de morale. Les jeunes sont livrés à eux mêmes.

Heureusement, l'ordre morale est de retour depuis mai 2007. Bling bling nous montre l'exemple :lol:

En fait, Maldoror a 60 ans et est nostalgique du temps de sa jeunesse :lol:

Ah, je vous jure, la France, c'est plus ce qu c'était :1900pouic: :holdpouic:

Le fait est que le bac, dans le temps, c'était plus dur pour ceux qui le passaient.
Non pas que le niveau était plus élevé mais il étaient surtout plus cons. :)

(disons que l'accès à l'éducation était plus difficile et l'enfance moins propice à l'épanouissement intellectuel).

andda38 dit:Notre bon président bling bling part en jet privé, prêté par un riche industriel et néanmoins ami, dans un palace des bords du nil à 3 smics la nuit en compagnie d'une ancienne top model. Ils se promènent -- un journaliste a osé dire en toute discrétion -- main dans la main, lui en survêt., elle tout en lunettes de soleils. Tout cela complaisement mis en image, scénographié, par la presse. Image paradoxalement rassurante: on ne s'inquiète plus de la pauvreté, de la crise du logement, et du pouvoir d'achat. Du baume au coeur. Oui, vraiment, Louxor j'adore ! Je ne me lasse pas, cependant, du génie de l'image, ou plutôt de l'accumulation de signes, chez cet homme. Mon top 3 du moment: 1) le Fouquets 2) le Yatch 3) L'Egypte. (Disneyland sort du classement.) Mais les questions angoissantes demeurent. Sommes-nous dans la 6eme république ? Sur le rocher ? Dans un retour de culpabilité d'avoir décapité le roi ? Quel est le prochain épisode de la série Nico et Clara ? A quand la sex-tape ?

Pour revenir au sujet principal... :D

C'est vrai que tant qu'à faire, j'aurais préféré l'inverse...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Vous en voulez encore ?
Monsieur Phal

Mon grand mère était mineur de fond, envoyé à la mine à 13 ans, ma grand mère était mère au foyer.
Les deux étaient capables de placer les pays d'europe sur une carte, d'écrire sans fautes d'orthographe, de se faire comprendre de tous, et on ne riaient pas d'eux quand ils s'exprimaient à l'oral, même si chez eux ils parlaient un patois particulièrment "musclé".
A l'époque le certificat d'etudes signifiait quelquechose.
Aujourd'hui qui ose encore mettre sur un cv qu'il a le brevet des collèges?

On vit mieux aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, je n'en disconviens pas.
Encore une fois, ça n'est pas parcequ'avant on mourait jeune que ça doit empêcher toute critique objectif du système éducatif français qui n'est par ailleurs défendu que par des profs et des syndicats plus que connotés politiquement.

Cranchons dans la soupe, puisqu'elle est dégueulasse.

Maldo

soze dit:Monsieur Maldo,
J'écoute Lou Reed en lisant votre prose, histoire d'améliorer mon niveau en anglais et en français (déplorable depuis l'école), ainsi que ma culture générale, et je me régale, je me régale. Vraiment. Quel talent, quel humour ! Je suis un peu désolé de ne pas pouvoir participer plus avant à la joute oratoire, car j'ai des choses sérieuses à faire. Il fait beau, je vais aller me promener, ou faire un jeu, tiens... just a perfect day...
Bien à vous

Tu as le droit d'avoir de bons goûts.

loic dit:
Maldoror dit:

Vu le niveau en anglais de mes grands parents et des gens que je connais de leur génération, je suppose que c'était pire. Franchement, oui, c'est une légende le bac d'un niveau sup. J'en ai vu des énoncés, ça n'a rien de bien compliqué (déjà, à l'époque, il y avait des choses qu'on étudie aujourd'hui qui n'était même pas connu : par exemple, la tectonique des plaques, c'était encore de la science fiction).
Et en plus, pour une fois, je trouve que le message de Phal est clair et juste. C'est dire :mrgreen:

Evidemment le niveau en sciencs n'était pas le même.
Et lorsque victor hugo passa son bac en latin, il n'y avait pas d'épreuve de chimie moléculaire je suppose.
C'est ça ta démonstration? Avant on étudiait pas la même chose donc le niveau était moins bon?
De toute façon cessez de faire une fixation sur l'avant, c'est bien d'aujourd'hui que je parle. La moitié des gens recalés en entretien d'embauche le sont parcequ'ils ne maîtrisent pas corectement leur langue maternelle, et que ça donne un effet catastrophique.
Si la France veut se contenter d'une place en fin de tableau dans l'éducation de ses élèves, pas de problème, mais ça n'est pas le cas.
Les princpaux défenseurs du système sont soit des profs, soit des gens agissant au nom d'une idéologie. Dans aucun des cas ça ne l'est pour des raisons objectives.

loic dit:En fait, Maldoror a 60 ans et est nostalgique du temps de sa jeunesse :lol:
Ah, je vous jure, la France, c'est plus ce qu c'était :1900pouic: :holdpouic:

Afin d'étayer une fois, une suele fois au moins tes propos avec des faits purement objectifs, monter moi un seul de mes écrits où je mentionne le fait qu'il était préférable de vivre avant.
Dire que tout n'es pas rose c'est être passéiste?
Dire qu'il y avait des choses qu'on aurait du garder c'est être réactionnaire?
Vous n'êtes aparemment pas prêt de comprendre pourquoi une majorité des français à voté afin d'en finir avec l'esprit de mai 68.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je me frotte les mains d'avance en songeant aux prochaines élections.
Pour ce qiu est de l'éducation des gamins, au final, ils emporteront dans leur cartable la connerie de leurs aînés.

On a ce qu'on mérite.

Maldo