Dommage, je n’ai plus beaucoup de temps… Mais, je sens que tu t’en rends compte, on progresse !
adel10 dit:le truc c’est que toi non plus tu n’argumentes, pas tu te contentes d’expliquer que ce que je dis n’est pas argumenté, ce qui est différent
Oui. Je te le répète depuis le début, je parle de tes méthodes, pas de tes idées. Et j’ai dans l’idée que si tu te rends compte que ta façon de raisonner n’est pas bonne, pas logique, tu arriveras sur certains points à d’autres conclusions… Qui seront compatibles avec les miennes ou non, là n’est pas la question. L’important c’est que tu ne te trompes plus d’argumentation et que tu aies tes idéaux (que je pense partager en partie) pour de bonnes raisons, pas des raisons un peu simplistes.
La faiblesse de ton discours repose sur au moins ces quelques points :
Nous avons deux points communs :
- Tu es démocrate
- Tu trouves que notre république n’est pas très démocratique (je l’ai clairement expliqué, en long et en large, pendant les présidentielles et sur mon site politique)
Nous avons des conlusions clairement opposées à partir de ces points :
- Tu penses qu’un nouvel élu (de notre république qui n’est pas le top de la démocratie) devrait supprimer les lois précédentes qui ne lui plaisent pas.
- Tu ne veux pas voter ou voter blanc car tu trouves que les choix proposés ne te correspondent pas.
Tes deux conclusions, si la population entière venait à adopter ta façon de voir, conduirait à moins de démocratie pour que le pays puisse être gouverné et moins d’alternance !
Si les gens ne votent pas, les rares qui voteront choisiront pour eux.
Si on efface ce qui a été fait avant, on change la constitution et on impose le parti unique pour arrêter d’effacer les lois votées avant ce parti unique !
adel10 dit:La seule difference c’est que moi je ne pretend pas detenir la vérité
Nous avons pas mal de différence, ce n’est pas la seule

Par ailleurs, je pense détenir ma vérité, jusqu’à preuve du contraire : à un instant donné, je ne pense que des choses que j’estime vraies. Je ne m’amuse pas à penser des choses, par conviction ou par habitude, sur lesquelles j’ai des doutes et/ou des arguments clairs qui vont contre. C’est ça ma vérité. Et, sur certains points, il arrive qu’elle soit balayée très rapidement pour être remplacée par une nouvelle vérité (la dernière fois en date était liée à l’étude sur la consommation quotidienne d’eau).
Donc, la phrase populiste “je ne pense pas détenir la vérité” est un peu faiblarde car je vois mal quelqu’un argumenter sur un sujet en sachant que ce qu’il dit est faux… On pense toujours détenir la vérité, jusqu’à preuve du contraire !
Le danger vient de ceux qui ne veulent pas changer d’idée, ce qui est différent de penser détenir la vérité !
adel10 dit:je n’ai besoin de personne pour me rendre compte que les gouvernements successifs font exactement la même politique, il me suffit de me renseigner à la source, cour des comptes, insée etc.
C’est ce que je t’ai dit, sur bien des aspects, n’importe quel gouvernement est obligé de faire comme n’importe quel autre. L’Histoire est plus forte !! Pour autant, va un peu sur mon site (même s’il n’est pas très à jour) et tu verras qu’un gouvernement de droite et un gouvernement de gauche, à court, moyen et long terme, ce n’est pas pareil !!
adel10 dit:après tu peux penser que tes idées sont meilleures que les miennes
Je peux le penser, si tu veux, mais je n’ai jamais dit quoi que ce soit ici qui puisse le faire croire. Je répète pour la dixième fois, ce sont tes raisonnements qui sont foireux, tes idées, quelles qu’elles soient, m’iront, pourvu qu’elles soient cohérentes entre elles !
L’Humanité a besoin d’avis différents pour pouvoir les faire tous évoluer.
adel10 dit:tu es d’une prétention sans nom à considérer que ce que pense les autres est mauvais. Tu devrais aller en Afrique et faire ce discours sur une place publique, ce serait assez amusant.
La phrase est rigolote, mais bon, tu penses ce que tu veux, je l’ai déjà beaucoup dit