alighieri dit:Je ne vois pas le rapport entre être jeune (ce que je ne suis plus ) et ne pas croire en Aubry
C'est un lien possible, les jeunes ne connaissent pas la gauche plurielle qui a maintenant + de 10 ans et qui s'est terminée il y a 6 ans. Ceux qui n'avaient pas au moins 14 ans en 1997 sont rares à connaitre Martine Aubry, ils ont aujourd'hui au moins 25 ans... Des vieux quoi
J'oublie assez régulièrement qu'on a pas tous le même âge sur TT et que chacun doit avancer à son rythme, étape par étape
Nous verrons pour la refonte politique. L'UDF a fait le premier pas en se divisant entre Modem et nouveau centre, alors que l'UDF était une machine à gagner les élections également...
Le nouveau centre se colle encore plus à l'UMP, le Modem va aller se coller à gauche avec ce qu'il y aura.
Même si Martine Aubry représente un peu la gauche du PS, elle peut tout de même se retrouver dans le centre gauche avec DSK et Fabius. Je ne sais pas qui pourrait se retrouver là-dedans à terme et quelles miettes il resterait au PS...
Peut être que le centre gauche gardera une structure comme la gauche plurielle ou (le nouveau centre et l'UMP), en tout cas, une partie du PS ne voudra pas s'allier au centre, une autre voudra s'allier au centre, ils devront poursuivre leur route chacun de leur côté, il y aura deux PS un moteur de la gauche, un moteur du centre gauche.
Enfin, l'ego de Martine Aubry me semble bien moins affiché que celui de Royal. Aubry incarne plus, selon moi, le sens et la droiture politique tel que Jospin pouvait l'incarner, l'esprit collectif, la responsabilité.
Evidemment que Jospin ou Aubry sont prêts pour participer, agir, mener les hommes, mais il faut que cela soit une évidence pour tous, ils ne cherchent pas à s'imposer ni à faire du show, ils argumentent, proposent et souhaitent être utiles et choisis.
Il y a des girouettes qu'on voit plus que d'autres (Fabius, Royal) ; elles ne décident pas pour autant du sens du vent.
Royal a eu une occasion, il faut qu'elle se calme et qu'elle attende la prochaine, elle doit changer son image et redevenir crédible. La vie est longue.