[politique] Régionales, (edit) petites histoires

Mathias dit:
adel10 dit:mais bon voter n'est un devoir que parce que c'est écrit dans le manuel de propagande .
les femmes se sont battu pour l'avortement et ce n'est pas un devoir d'aller avorter .
je ne pense pas que le vote est été fait pour désigner des ordures.

Non, il permet aussi de voter pour des gens biens... et il y en a quand même quelques-uns non ? Non ? Tous pourris ? :roll:
Aucune leçon de morale de ma part, tu fais ce que tu veux, mais si tu habitais dans un pays soumis à une dictature, où le droit de vote n'existe pas, ben tu rêverais de pouvoir voter librement.
Ne pas voter, c'est comme un gamin qui mange tous les jours et qui dit "j'en veux pas" ou "j'aime pas". C'est un caprice d'enfant gâté.
Après, la démocratie n'est pas parfaite, loin de là, les hommes politiques ont leur tare, il y a plein de chose qui ne vont pas, tout ça, OK, on est tous d'accord mais c'est un autre débat et ça n'oblige pas à tomber dans le piège d'un dédain facile et improductif.

en fait tous pourris a mon sens oui, je sais c'est primaire, mais si tu avait comme moi mangé à certaine table tu en arriverai même a te dire que jean marie il est modéré. il y'a certainement des gens bien, mais je ne suis pas équipé de détecteur, et je suis certain que ce n'est pas ceux qui se présente.
pour le reste je n'arrive pas à comprendre pourquoi je devrais voter si aucun des candidats ne me correspond ? et vu que le vote blanc ne compte pas. je ne fait pas de tri sélectif.
nous sommes tous des enfants gâtés sur tric trac, mais je ne vois toujours pas en quoi voter pour une ordure est une chose bien
en quoi voter pour une ordure n'est pas cautionner sa politique
et comment tu peux faire la différence entre adolf et hitler
loic dit:
Comme dis plus haut, tu as aucune conviction donc, tais-toi. Crier sur tous les toits que TOUS les hommes politiques prônent l'esclavage et tout faire par ton comportement pour que cette situation continue, désolé, c'est de la plus pure hypocrisie. Quand on est lâche, on se tait.

non il ne le pronne pas il ne font rien pour que ça change , parce que comme toi ils sont bien content d'en profiter
loic dit:
Parce que, si je ne vais pas voter, ça va s'arrêter. Tu es d'une naïveté sans bornes en plus. Si ça peut s'arrêter un jour, le vote peut y être pour quelque chose. Perso, je ne culpabilise pas les autres en leur disant qu'ils favorisent l'esclavage, perso, je ne cherche pas à acheter à tout prix au meilleur prix, perso, je ne suis fier de rien en particulier, mais je n'ouvre pas ma gueule pour dire aux autres d'arrêter de faire quelque chose que je fais moi-même. si t'es pas capable de vivre selon tes convictions, c'est que tu n'as pas de convictions. Donc dire "Je ne vais pas voter parce que je suis contre l'esclavagisme" et tout faire pour que l'esclavagisme existe par ailleurs, tu m'excuseras, mais ça n'a aucun sens. En quoi voter va plus empirer le problème de l'esclavagisme qu'acheter le dernier FFG. Si tu ne vas pas voter pour te donner bonne conscience d'avoir acheter le dernier FFG, en effet, je comprends que tu es du mal à te regarder dans une glace.

je ne suis pas naif , ne pas voter ne changera rien, vu que le vote blanc
ne compte pas c'est le seul moyen qui reste pour ne pas donner sa caution morale
loic dit:
Perso, je ne pense pas que le futur dirigeant de ma région va favoriser l'esclavagisme, donc je vais voter, et oui, j'en suis fier, je ne crache sur les gens qui se battent aujourd'hui pour ne pas vivre dans une dictature. Si tu préfères la dictature, déménage en Chine, tu seras heureux et tu pourras lutter contre une forme d'esclavagisme à sa source. Si t'as pas les couilles de le faire, je crois que tu as juste le droit de fermer ta gueule. Parce que, je te rappelle quand même que ça fait 3 posts que je te demande d'apporter les preuves de tes accusations et que tu ne le fais pas. Pourquoi ? Parce que tu es à fond dans ton délire et que tu es incapable de te remettre en question.

je ne suis pas assez maso pour être du mauvais coté du manche , la preuve de l'esclavage ? , des usine de textile ou d' autre produit ou des gens sont payé a 1 dollars par jour tu appelle ça comment toi ? va donc voir dans les pays pauvre les conditions de vie des ouvriers, mais je comprend tu n'as pas envie de voir, plus facile. des preuves tu a internet si tu as vraiment envie de savoir tu trouveras tous seul
tu as raison finalement il vaut
mieux ne pas avoir de conviction comme toi et t'en prendre a ceux qui en ont , c'est plus facile

loic dit:
On exploite de plus en plus les gens, parce que les gens préfèrent acheter au moins cher en se foutant de la provenance de ce qu'ils achètent. Ca n'a rien à voir avec le pouvoir politique. Perso, j'évite le plus possible d'acheter des produits à pas cher. Je paye pour que le mec qui a fabriqué le produit soit payé. Mais, aujourd'hui, le sport mondial le plus prisé, c'est d'acheter le truc le moins cher possible. Tout le monde veut acheter le moins cher possible et le même monde se plaint quand son usine ferme. Ben, fallait réfléchir avant. Ca n'a rien à voir avec le politique, c'est juste une règle économique de base : le consommateur demande du produits qui vient de Chine, alors le fabricant lui donne du produit qui vient de Chine. Je ne vois pas bien ce que le politique a à voir là-dedans.

en fait ce que tu dit est faux avec 1500 euro , tu ne veux pas payer moins cher , tu veux juste consommer , tu ne demande pas moins cher , si tu veux bouffer tu n'as pas le choix . tu achète ce que tu peux te payer , et comme les gens ont de moins en moins d'argent il achète chinois.
la politique a justement tout a voir la dedans.
c'est parce que la population s'appauvrit que les politiques favorisent les délocalisations, pour que les gens avec moins ils aient un minimum

loic dit:
Si tu avais gardé l'argent dépensé pour vivre selon tes convictions, tu te sentirais peut être mieux. Perso, j'ai jamais pris l'avion, donc, forcément, je ne suis jamais aller en Afrique, pas même pour le tourisme. Ca coûte trop cher, je n'ai pas les moyens. Et je ne vais pas économiser en achetant des produits à bas prix pour aller courir là-bas.

tu ne connais ni les raisons ni pourqui j'ai été en Afrique mais sache que je n'ai pas eu le choix en partie et que pour le reste c'était avec des ONG donc je n'ai rien dépense, visiblement tu ne regarde pas beaucoup les étiquettes de ce que tu achètes. Cela n'a rien a voir avec le prix tu as une ribambelle de produit ou quelque soit le prix c'est fabriqué en chine ,

loic dit:
Non, parce que même s'il perd du pouvoir, le politique reste le moyen de faire bouger les choses à beaucoup de niveaux. C'était bien pire avant le droit de vote. La démocratie permet de faire bouger les choses, si on s'en donne les moyens.

ça je veux bien que tu le croie , mais on va faire un pari
dans 2 ans le nombre de pauvre aura augmenté et le nombre de chomeur aussi , et en 2017 quand tu aura été voter en 2015 et 2012
aussi la tu reviendra m'expliquer en quoi ton vote a changé les choses
loic dit:
Tu continues à le clamer sans le moindre début d'argumentation. Ca fait 4 fois que je te le dis. Ca s'appelle de la diffamation.

j'en ai fréquenté 1 pendant 6 mois , olivier besancenot , levallois perret
nous avons eu le même concours avant qu'il soit député européen et atterrisse à Neuilly ,

pour les autre j'ai mangé assez souvent a leur table quand j'étais plus jeune
ce n'est pas de la diffamation mais du vécu.

pour le reste oui je consomme chinois , j'aime jouer , mais je donne une partie de mon temps à différente associations pour les plus démunis,

oui j'ai choisi le confort ( toi aussi) , mais j'ai aussi envie que tout le monde est le même , et surtout je ne fais pas comme toi je ne ferme pas les yeux sur ce qui se passe autour de moi donc je suis lache mais je fait quelque chose, même si ce n'est pas assez , et j'ai mauvais conscience , toi tu es courageux mais tes actions se limite a espérer que les autres bougerons a ta place et tu es fier, bien continue
loic dit:L'abstention comme une religion. C'est intéressant comme concept.

Disons qu'on voit bien qu'il fait ce qu'il peut et que sa théorie lié à l'absolution par abstention, de son point de vue, en vaut d'autres...

Certains croient à la vie après la mort pour s'imposer une vie droite et honnête, certains encore plus rares pensent qu'en donnant au curé ça donne le droit de faire le pire à côté...

Adel10 parvient à accepter la vie en s'abstenant, il ne représente absolument pas tous les abstentionnistes, ni même les anarchistes... Il fait ce qu'il peut pour lui rendre sa vie acceptable et garder une apparente intégrité (comme nous tous, mais à notre façon plus "rationnelle, pragmatique et logique", selon nous).

Adel10, si (comme tu le dis) tu te fais vomir en te regardant dans la glace le matin, si tu n'es pas très fier de toi, peut être que c'est parce qu'il y a quelque chose que tu as laissé passé, un détail que tu n'as pas perçu sur l'existence et la vie en général.

Nous ne sommes pas sur Terre POUR être heureux, mais nous avons besoin d'être heureux pour être utiles à tous et vivre ensemble, la parano n'est pas productive ni humaniste.

Tu sembles être du genre à penser que tous les autres sont des pourris, sauf ceux que tu connais qui ne le sont pas. Par défaut, tu sembles te méfier de ceux que tu ne connais pas.

Je tiens à dire que je partage une partie, une grosse partie, du mal-être et du mal-vivre d’Adel10.

On est peut être tous les deux un peu trop “X Generation” pour notre propre bien.
greuh

adel10 dit:nous sommes tous des enfants gâtés sur tric trac, mais je ne vois toujours pas en quoi voter pour une ordure est une chose bien

J'ai rien compris à ce que tu racontes là. Pour toi, tous les candidats sont des ordures, ce qui est un discours poujadiste. Et ensuite tu parles de la différence entre Adolf et Hitler, ce qui ne veux rien dire du tout. C'est totalement embrouillé. Ou alors je dois être con. :roll:

Ce que tu écris traduit globalement une absence totale de culture et de conscience politiques. Alors oui, dans ce cas, il vaut mieux que tu ne votes pas et que tu laisses ces affaires aux citoyens qui s'intéressent un tant soit peu au débat, capables d'apporter une critique qui tient debout.
Mathias dit:
adel10 dit:nous sommes tous des enfants gâtés sur tric trac, mais je ne vois toujours pas en quoi voter pour une ordure est une chose bien

J'ai rien compris à ce que tu racontes là. Pour toi, tous les candidats sont des ordures, ce qui est un discours poujadiste.

Oui et non.
Et ensuite tu parles de la différence entre Adolf et Hitler, ce qui ne veux rien dire du tout. C'est totalement embrouillé. Ou alors je dois être con. :roll:

Non, ça a du sens. Ca veut juste dire que c'est bonnet blanc et blanc bonnet, rien de plus (avec un chouï de provoc).
Ce que tu écris traduit globalement une absence totale de culture et de conscience politiques.

Non plus. D'amertume et de désillusion, je dirais.
Alors oui, dans ce cas, il vaut mieux que tu ne votes pas et que tu laisses ces affaires aux citoyens qui s'intéressent un tant soit peu au débat, capables d'apporter une critique qui tient debout.

Je trouve ça carrément haineux et méprisant.

Comme je disais plus haut, je retrouve dans le message d'Adel10 l'amertume de la Generation X (qui ne représente qu'une _fraction_ de la population citée dans Wikipedia) et dont la vision des choses est sensiblement incompréhensible à ceux qui ne partagent pas cette amertume. D'ailleurs, cette incompréhension est patente dans les critiques que j'ai lues de Fight Club à une époque.

Inutile d'étaler les raisonnements logiques habituels, si tu veux, c'est aussi incompréhensible, irrationnel, que la dépression modérée. C'est une grosse combinaison de factions culturels, sociaux et personnels. Et c'est loin de se limiter à la politique...

Bref, j'en ai un peu marre de vous voir chier sur Adel parce que ça position vous est incompréhensible.

greuh, à mi-chemin entre XGen et YGen.

Même si je ne suis pas d’accord avec lui, je comprends le point de vue d’Adel, et je pense pouvoir le nuancer de la manière suivante :
Le problème de la démocratie, c’est que les gens qui veulent le pouvoir veulent avant tout le pouvoir et pas forcément le bien du plus grand nombre.

A petite échelle il y aurait des systèmes alternatifs à essayer je trouve : des mandats très courts tournants (tout le monde y passe), etc…
A l’échelle d’un Etat par contre je vois mal comment on peut faire autrement.

Non, ça a du sens. Ca veut juste dire que c'est bonnet blanc et blanc bonnet, rien de plus (avec un chouï de provoc).

ça me rappelle un bon épisode de South Park :
"Poire à lavement ou Sandwich au caca?"
greuh dit:Bref, j'en ai un peu marre de vous voir chier sur Adel parce que ça position vous est incompréhensible.

Marrant ça ...
Moi j'en ai un peu marre voir Adel10 chier sur MrGirafe parce que sa position lui est incompréhensible (et qu'il ne fait pas l'effort de le lire)
greuh dit:
Alors oui, dans ce cas, il vaut mieux que tu ne votes pas et que tu laisses ces affaires aux citoyens qui s'intéressent un tant soit peu au débat, capables d'apporter une critique qui tient debout.

Je trouve ça carrément haineux et méprisant.

Non ni haine, ni mépris et je ne chie sur personne. Je dis juste que voter est un droit et un devoir qui implique quand même, un certain sens civique, c'est à dire s'informer un minimum et ne pas se réfugier derrière des arguments incohérents du style "tous les candidats sont des ordures, à côté d'eux Jean-Marie est modéré". Quand on en est là, mieux vaut effectivement ne pas voter. Ca te choque ça ? Plus que de dire que voter aux régionales, c'est choisir entre Adolf et Hitler ? Et ben alors désolé.

Heureusement, on est que sur un forum, ou on peut dire un peu n'importe quoi, ce qui atténue la portée des propos des un et des autres. Donc effectivement, autant ne pas y accorder trop d'importance, ce que j'aurais dû faire plutôt que répondre à Adel. Mais s'il tenait les mêmes propos dans une publication plus officielle, il risquerait un procès en diffamation, faut quand même le savoir.
tehem dit:
greuh dit:Bref, j'en ai un peu marre de vous voir chier sur Adel parce que ça position vous est incompréhensible.

Marrant ça ...
Moi j'en ai un peu marre voir Adel10 chier sur MrGirafe parce que sa position lui est incompréhensible (et qu'il ne fait pas l'effort de le lire)

Ne pas faire l'effort de lire/comprendre quelqu'un avant de lui chier dessus, c'est mal, on est d'accord.

Après, je suis pas éternellement en désaccord avec MrGirafe, mais on est quand même pas dans les même box dans les haras politiques et je dois avouer que y'a parfois des tournures dans ses messages (je les espère volontaires d'ailleurs, sinon c'est inquiétant) qui me font voir rouge du fait d'un mépris et d'une condescendances non pas évidents mais qui sourdent discrètement de ses lignes.
Maintenant, je fais l'aveugle quand je vois ces tournures, mais je conçois que d'autres s'y laissent prendre.
Problématique d'autant plus que l'état d'esprit dans lequel on lit un message influe sévèrement sur sa perception. J'avoue avoir fait des expériences : la signature et l'avatar ONT aussi un effet sur la perception du message.

Bref...
greuh
greuh dit:Mais on est quand même pas dans les même box dans les haras politiques

C'est mignon.
greuh dit:je dois avouer que y'a parfois des tournures dans ses messages qui me font voir rouge du fait d'un mépris et d'une condescendance non pas évidents mais qui sourdent discrètement de ses lignes.

C'est doublement mignon... Je complote secrètement et je refoule mes instincts enfouis mais que tu perçois. Je n'ai ni mépris ni condescendance, j'ai tendance à préjuger de la bonne foi de chacun et je ne cherche pas à convaincre (ni à être convaincu) mais simplement à exposer mes idées (et entendre celles des autres). C'est ce qui fait que j'explique mais au bout d'un moment, je passe à autre chose.

Info : c'est fait Corinne Lepage annonce officiellement qu'elle démissionne du MoDem (annonce faite entre les deux tours et non pas juste après).
greuh dit:Elle a loin été d'être la seule à le dire. Mamaire a dit la même chose, Mélenchon a dit un peu la même chose, et d'autres encore.
greuh

désolé, je n'ai regardé que France 3 mais tu as raison, Mélenchon l'a dit également, Mamaire je ne m'en souviens pas.
Disons alors qu'aucun des 2 "grands" partis de notre pays semble s'en inquiéter outre mesure.
alighieri dit:
le poney dit:
Et bien sûr nos chers hommes et femmes politiques, pas du tout de mauvaise foi, ne font que se battre sur la base de ces chiffres comme s'ils voulaient dire que la population cautionne ou ne cautionne pas l'action du gouvernement ou des présidence de région.
C'est n'importe quoi.

on croirait entendre l'UMP hier sur les plateaux : "oui, les électeurs ont voté massivement à gauche, mais de là à dire qu'ils rejettent la droite, faudrait pas exagérer..."
:?:
tu veux leur faire dire quoi aux chiffres au juste ? ceux qui se sont exprimé l'ont fait clairement, le fait que bcp n'aient pas voté n'invalident pas le résultat

Evitons les partis pris partisan si tu veux bien, si tu lis la fin de mon post, je dis que ça ne cautionne ni un rejet du gouvernement (à droite) ni un rejet des présidences de région (à gauche).
Ensuite, je ne veux pas faire dire aux chiffres quoi que ce soit, je voudrais juste ne plus entendre des discours où on se vante que 20 c'est supérieur à 18 alors que 20 % en 2004 c'est parfois inférieur à 18 % en 2010.

MrGirafe dit:Le cygne peut se moquer de l'ornithorynque, mais les deux ont leur place sur Terre et contribuent au grand équilibre naturel. Chacun étant l'ornithorynque d'un autre, pour un sujet donné. (on aura fait le rapprochement entre cette métaphore et l'usage de "cons" dans mes précédents messages).

Tu donnes en tous cas l'impression d'être méprisant envers les ornithorynques...
qqn dit:Tu donnes en tous cas l'impression d'être méprisant envers les ornithorynques...

Il faut que vous arrêtiez avec le mépris, vous n'avez que ce mot là à la bouche avec condescendance. (tu dois connaître pourtant la fable du vilain petit canard ?)
D'un autre côté, vous êtes un peu dur de la comprenote. J'utilise plein d'images diverses et variées et vous scotchez sur des conneries. Si je n'étais pas moi, je pourrai en effet être largement méprisant et condescendant.
Je n'espère pas qu'on soit d'accord avec moi, simplement qu'on comprenne ce que j'écris.
Vos interprétations et intentions brouillent votre communication.

Sinon, un lien orthogonal : l'habit ne fait pas le moine :
:arrow: ici
MrGirafe dit:Il faut que vous arrêtiez avec le mépris, vous n'avez que ce mot là à la bouche avec condescendance.

Difficile ça...
Le fait que dans ta tête à toi il n'y a ai pas de mépris/condescendance dans tes propos n'implique pas forcément que ce soit clair pour les gens qui te lisent.
Il m'a fallut, à moi, pas mal d'acharnement et d'effort de lecture de tes posts pour voir qu'en réalité tu tente toujours (ou presque) d'être clarifiant et pédagogue... Mais ça m'a demandé du boulot ! :bonnetpouic:
tehem dit:Il m'a fallut, à moi, pas mal d'acharnement et d'effort de lecture de tes posts

J'ai déjà eu pas mal de procès d'intention sur TT, différents pseudos en ont régulièrement, celui-ci n'est pas très grave non plus (faut juste qu'ils arrêtent de le répéter jusqu'à ce que tout le monde croit que c'est vrai :D ).

Je pense avoir déjà fait évoluer ma façon d'écrire depuis 2003, je pense que cela va continuer, mais on me reproche déjà souvent d'être trop long.

Je ne vois pas trop comment faire autrement, sans être encore plus long.

Sinon, je peux ne plus essayer de présenter mes idées mais tenter plutôt de détruire celles des autres par la dérision et la grossièreté populo, mais ce n'est pas mon haras de discussion (sur un forum, froid). :D
MrGirafe dit:
greuh dit:je dois avouer que y'a parfois des tournures dans ses messages qui me font voir rouge du fait d'un mépris et d'une condescendance non pas évidents mais qui sourdent discrètement de ses lignes.

C'est doublement mignon... Je complote secrètement et je refoule mes instincts enfouis mais que tu perçois. Je n'ai ni mépris ni condescendance, j'ai tendance à préjuger de la bonne foi de chacun et je ne cherche pas à convaincre (ni à être convaincu) mais simplement à exposer mes idées (et entendre celles des autres). C'est ce qui fait que j'explique mais au bout d'un moment, je passe à autre chose.

Tu ne t'en rends même pas compte ? Je veux dire... Le choix de tes tournures de phrases n'est pas conscient ?

C'est inquiétant... Le sarcasme du début passage que je cite est alors involontaire ? Parce qu'il fait sacrément décalé avec la fin de ce même passage... Je pense qu'ici c'est volontaire, mais quid de la quasi totalité de tes autres messages, contenant des piques assez violentes enrobées dans des phrases de velours si tu ne t'en rends pas compte ?

Comme je l'expliquais, la perception d'un message est dû à plein de facteurs, que tu ne contrôle pas tous, bien sûr (tu n'es pas maître de ma mauvaise humeur dû à un café tiède trop cher, par exemple). Mais tu es maître de l'exactitude de ton vocabulaire et de tes tournures. Que tu ne te rendes pas compte qu'une phrase, un mot, peuvent être pris de deux manière différentes est assez inquiétante. Je pense plutôt que tu escomptes que ton interlocuteur lira tes messages avec toujours un a priori positif et que c'est à lui d'arrondir les angles quand il est de mauvaise humeur ?

>LOL<

Je comprends qu'a posteriori tu t'étonnes des réactions parfois violentes que tu suscites...

Chaque message comporte deux acteurs, l'émetteur et le récepteur. Et les deux sont responsables de la qualité de la transmission et maîtrisent un certain nombre de facteurs. La clarté et la précision ne sont pas les seuls éléments importants d'une communication. Suivant les objectifs poursuivi, la diplomatie, le ton, le registre de langage, les tournures, la couleur et la police du texte, le support, etc. sont des facteurs. Edit : j'ai même fait des tests sur l'avatar et la signature. Le même message avec un avatar "agressif", "rigolo" ou "calmant" suscite des réactions différentes.

Je me souviens encore de mes cours de communication écrite et orale... Je dois les avoir qui traînent, si ça t'intéresse...
greuh
greuh dit:Le sarcasme du début passage

Cela s'appelle "chambrer" l'interlocuteur. Ce n'est ni du mépris, ni de la condescendance. D'ailleurs, tu dis sarcasme, tu aurais pu tout autant dire le trait ironique et mordant. Je peux me foutre de ta gueule, titiller ton auto-dérision, sans pour autant être méprisant ni condescendant.
greuh dit:Chaque message comporte deux acteurs, l'émetteur et le récepteur.

Mais le récepteur passe son temps à dire que l'émetteur est méprisant et condescendant, je vous dis que non, on ne peut guère faire plus clair.

Le récepteur peut passer à autre chose voire se mettre à émettre également.

Me répéter votre point de vue ne changera pas ce que je suis. Je vis avec VOS a prioris, vivez aussi avec VOS a-prioris, vous êtes les 1ers à en souffrir.
Le monde entier ne va pas changer pour vous, et je ne compte pas changer pour vous non plus, quel que soit votre nombre. J'évolue pour moi.

Si mes phrases ont deux interprétations, deux connotations comme tu le dis, vous n'avez pas à en privilégier une sur l'autre, surtout si vous allez toujours vers celle qui présuppose que je suis méchant et contre vous.

Je vous parle directement, d'égal à égal, vous n'êtes peut être pas habitués, c'est comme cela que je fais (même au boulot).

Tout cela ne nous fait pas parler de la campagne en tout cas.
adel10 dit:
nous sommes tous des enfants gâtés sur tric trac, mais je ne vois toujours pas en quoi voter pour une ordure est une chose bien

Adolf et Hitler, c'est la même personne, je pense qu'il n'y a donc pas de différences. Perso, je ne cautionne en effet pas la politique nationale actuelle qui vise à enrichir les plus riches et à appauvrir les plus pauvres. La précédente, avait, même à mon avis, des effets bénéfiques, en tentant, en partie, d'essayer de mieux aider les plus pauvres. Le changements de gouvernement, je l'ai senti passé pour certaines personnes étant dans la pauvreté. donc, oui, désolé, il y a des politiques que je cautionne plus que d'autres, car elles ont des impacts, même si tu es trop aveugle pour les voir. Perso, je les ai bien vu, et j'étais pourtant pas parmi les plus pauvres.
Oui, la politique ça change des choses, oui, si je peux faire certaines choses le WE avec mes enfants, c'est grâce à la politique menée par ma municipalité, et donc oui, j'irais à nouveau voté pour eux pour qu'ils poursuivent leur politique sociale, car oui, ce ne sera pas la même chose si ne ce sont pas les mêmes qui dirigent. C'est juste une question de regard sur la société qui n'a pas le même visage en fonction des dirigeants du pays.

adel10 dit:
non il ne le pronne pas il ne font rien pour que ça change , parce que comme toi ils sont bien content d'en profiter

Nouvelle accusation sans fondement, mais elle est moins grave que la précédente. Je pense personnellement que j'en profite moins que toi, mais chacun sa manière de voir.
adel10 dit:
je ne suis pas naif , ne pas voter ne changera rien, vu que le vote blanc
ne compte pas c'est le seul moyen qui reste pour ne pas donner sa caution morale

Tu donnes ta caution morale dans ton comportement de tous les jours bien plus qu'en votant.
adel10 dit:
la preuve de l'esclavage ? , des usine de textile ou d' autre produit ou des gens sont payé a 1 dollars par jour tu appelle ça comment toi ? va donc voir dans les pays pauvre les conditions de vie des ouvriers, mais je comprend tu n'as pas envie de voir, plus facile. des preuves tu a internet si tu as vraiment envie de savoir tu trouveras tous seul
tu as raison finalement il vaut
mieux ne pas avoir de conviction comme toi et t'en prendre a ceux qui en ont , c'est plus facile

Je ne t'ai pas demandé de preuves de l'esclavage, je t'ai demandé des preuves de la caution politique de cet esclavage. C'est très différent. Je suis moins naïf et plus observateur que toi, je sais donc que l'esclavagisme existe. Ce que je veux, c'est la preuve du soutien politique de cet esclavagisme. C'est très différent.
adel10 dit:
en fait ce que tu dit est faux avec 1500 euro , tu ne veux pas payer moins cher , tu veux juste consommer , tu ne demande pas moins cher , si tu veux bouffer tu n'as pas le choix . tu achète ce que tu peux te payer , et comme les gens ont de moins en moins d'argent il achète chinois.
la politique a justement tout a voir la dedans.
c'est parce que la population s'appauvrit que les politiques favorisent les délocalisations, pour que les gens avec moins ils aient un minimum

Perso, j'ai 1000 euros par mois. Je bouffe à ma fin, et pas des produits d'import. Je connais mon producteur de ait, de légumes, etc...
Oui, je ne consomme pas ou presque. Pas de ciné, pas de sortie, presque rien. Consommer, c'est déjà un choix. Perso, je fais avec ce que j'ai, ça veut dire que je ne fais quasi rien parce que je n'en ai pas les moyens. Et je n'achète pas moins cher pour acheter plus, je ne bouffe pas de la merde juste pour m'acheter la dernière télé à la mode. Avec 1500€, tu peux le faire sans problème. Si tu ne le fais, c'est que tu ne le veux pas. Y'a pas d'autres raisons. Et si nous sommes en effet aujourd'hui dans un cercle plutôt vicieux, c'est parce que, à une époque, les gens avec des moyens cherchaient à acheter toujours plus. Plus on avance dans ce système, et plus c'est dur de reculer. Alors oui, le courage politique, ça court pas les rues, mais ça existe encore un peu. Et il n'y a pas d'autres issues possibles. A moins que tu vois une autre solution pour que tout le monde puisse manger à sa faim et avoir un toit.
adel10 dit:
ça je veux bien que tu le croie , mais on va faire un pari
dans 2 ans le nombre de pauvre aura augmenté et le nombre de chomeur aussi , et en 2017 quand tu aura été voter en 2015 et 2012
aussi la tu reviendra m'expliquer en quoi ton vote a changé les choses

Et toi, quand tu auras tourner dans des assos jusqu'en 2017 et que rien n'aura changé, tu feras quoi ? Certes, avec le politique, ça ne bouge pas vite, mais ça peut marcher. C'est sûrement utopique, mais moins que l'engagement associatif à outrance qui ne changera pas grand chose.
adel10 dit:
j'en ai fréquenté 1 pendant 6 mois , olivier besancenot , levallois perret
nous avons eu le même concours avant qu'il soit député européen et atterrisse à Neuilly ,
pour les autre j'ai mangé assez souvent a leur table quand j'étais plus jeune
ce n'est pas de la diffamation mais du vécu.

Tu votes pas pour eux, mais tu bouffes à leur table. C'est sûr, c'est pas une caution morale. C'en est presque risible.
Dommage, tu as juste des idéaux, mais tu n'essayes même pas de les mettre en pratique. Arrête de consommer, essaye de changer vraiment les choses, tu te plaindras alors moins. Parce que là, franchement, il est difficile de voir quel est ton idéal et quels sont les moyens que tu te donnes pour y arriver. Une bande de personnes connues essaye de trouver de la thune pour aider les pauvres, et ça te fais chier, tu n'aimes pas l'esclavage, mais tu n'essayes pas d'acheter autre chose que chinois parce qu'avec 1500€, c'est pas possible ( :roll: ). Tu es clairement à coté de la plaque je pense.
MrGirafe dit:
greuh dit:Chaque message comporte deux acteurs, l'émetteur et le récepteur.

Mais le récepteur passe son temps à dire que l'émetteur est méprisant et condescendant, je vous dis que non, on ne peut guère faire plus clair.
Le récepteur peut passer à autre chose voire se mettre à émettre également.
Me répéter votre point de vue ne changera pas ce que je suis. Je vis avec VOS a prioris, vivez aussi avec VOS a-prioris, vous êtes les 1ers à en souffrir.
Le monde entier ne va pas changer pour vous, et je ne compte pas changer pour vous non plus, quel que soit votre nombre. J'évolue pour moi.

Tout à fait. Juste que vu qu'on s'est frités plein de fois, l'a priori a forcément tendance à être négatif.
Si mes phrases ont deux interprétations, deux connotations comme tu le dis, vous n'avez pas à en privilégier une sur l'autre, surtout si vous allez toujours vers celle qui présuppose que je suis méchant et contre vous.

Ah, mais j'ai déjà signalé plusieurs fois (parfois avec des blagues qui ont d'ailleurs été mal reçues hélas) lorsque j'étais d'accord avec tes dires. Je te lis (bon, j'ai pas lu toutes les plâtrés échangées entre Adel, Loic et toi, je l'avoue).
Je vous parle directement, d'égal à égal, vous n'êtes peut être pas habitués, c'est comme cela que je fais (même au boulot).

Disons que ma situation professionnelle implique le décryptage de mails, conversations et documents ayant de fortes répercussions en termes de politique interne. Chaque tournure, chaque formule peut définir la vie ou la mort d'un projet, quels que soient les besoins réels, simplement parce que des chefs stupides se soucient plus de leur poste et de leur posture que des besoins de l'entreprise. Note que l'avantage que j'ai c'est de pas être dans le conflit, mais chaque message que j'écris au taf doit donner l'avantage à mon chef sur ceux des autres (même si je peux parfois trouver ses choix débiles, ce qui est encore pire).
Tout cela ne nous fait pas parler de la campagne en tout cas.

Certes non.

Mais bon, en gros, c'est est-ce que les voix du FN vont se reporter sur l'UMP, et est-ce que EE va se retirer au profit du PS en échange d'élus ? Je sais que EE réclamait des têtes de liste, mais c'est plus très sûr.
Il est évident que Frêche sera réintégré dans un an.

La démission de l'autre conne, c'est logique, mais pas à ce moment précis. Que le MoDem cesse d'exister ça se tient, son existence positionnelle est à la limite du ténu. Qu'elle démissionne en allant proposer sa candidature à CohnBendit me surprend plus, après le "débat" (tout aussi inexistant) de la soirée électorale sur France 3... Débat où l'UMP sauvait la face à coup de mauvaise foi et les autres ne disaient rien d'intéressant. Lamentable. Le Canard soulignait d'ailleurs la volte-face entre les propos tenus après les européennes et ceux tenus après les régionales.

Quant à la campagne électorale, elle est inexistante...
greuh
greuh dit:Ah, mais j'ai déjà signalé plusieurs fois (parfois avec des blagues qui ont d'ailleurs été mal reçues hélas) lorsque j'étais d'accord avec tes dires.

Mais sans vouloir mettre le moindre mépris ou la moindre condescendance dans ma réponse, je me fous bien de tes "+1".
Ce que je pense est conditionné par les arguments que j'ai entendus, pas le nombre de personne ni les individus qui pensent comme moi. C'est toujours sympa de ne pas se sentir seul, mais le nombre de croyant ne fait pas la vérité.

D'autant plus que je ne te connais pas, je ne connais que ton pseudo et ton style grossier et populo ! J'espère que tu n'es pas au boulot comme sur TT.

On peut s'être frité sur certains sujets, moi, cela ne m'empêche pas d'avoir un a priori positif sur toi et sur quasiment tout le monde ici, même Adel10 !

Je réponds aux questions lorsqu'on ne me comprend pas, je lis les arguments qu'on me présente, j'argumente moi même, mais je ne vais pas m'amuser à faire des +1 de +1 de je ne sais quoi. Faut que ça avance et que ça discute !