Enpassant dit:"Supériorité bienveillante mêlée de mépris."
Nous sommes bien d'accord, t'es plutôt sur l'acception A. sur mes deux définitions. L'acception B., que j'ignorais, t'étais également inconnue.
Enpassant dit: Le mépris: "(tout en essayant de la traiter comme une question intelligente ce qui ne m'a pas empêché de devoir dire de grosses banalités)."
On repart sur de l'explication de texte, sur de l'interprétation parano de mes propos. Vous présupposez que je vous veux du mal. Et cela me conduit à écrire des tartines car vous savez qu'être compris est quelque chose qui m'importe, vous savez très bien mettre 1€ dans le cochon.
Quand tu as dit que j'étais condescendant dans cette phrase, j'ai cherché où il pouvait y en avoir et j'ai alors plutôt placé le mépris que tu avais perçu sur "ce qui ne m'a pas empêché de devoir dire de grosses banalités".
Car se faire répondre à une question par des banalités me semble pouvoir être perçu comme une forme de mépris alors que la première partie de ma phrase était plutôt "bienveillante".
Pour moi, comme pour toi du coup, pas de mépris dans cette deuxième partie de phrase, m'obliger à dire des banalités est plutôt une forme de méfiance envers moi. Je dois dire des banalités pour éviter les malentendus, même les plus grossiers, car on me soupçonne de pouvoir fonder mes raisonnements sur des faits absurdes, hors de ces banalités.
Être obligé de répéter que la pluie ça mouille c'est un petit peu lourd et c'est constater que les autres te prennent vraiment pour un con.
De mon point de vue, c'est donc celui qui dit des banalités qui passe pour un con car il doit se justifier pour des choses évidentes.
En ce qui concerne la 1ere partie de la phrase, que tu soulignes pour le mépris, <> ça voulait dire :
(je parle comme je pensais)
La question me semble "déjà traitée", au 1er abord, par rapport à mon intuition initiale qui est biaisée par mon passé, ma culture etc.
[le petit bloc qui suit est à l'opposé du mépris]
Un homme a pris le temps de REposer cette question.
Ce n'est a priori pas un débile, j'ai même un a priori positif sur lui du fait qu'il soit sur TT, ma perception de ce qu'il veut dire est forcément biaisée par mon interprétation de ce que je lis et par l'écart existant entre ce qu'il dit et ce qu'il veut dire.
Même si en la lisant en diagonale je pourrais éviter sa question en la jugeant "sans intérêt", non, je dois essayer de la traiter comme une question intelligente -donc nouvelle- car l'homme qui l'a posée est a priori intelligent et intéressant.
[fin du petit bloc]
Je vais donc chercher comment mieux interpréter sa supposée "nouvelle" question et essayer de lui donner un "nouveau" sens, il n'est pas possible qu'il repose une question déjà traitée quelques heures avant.
Donc je reformule ma réponse en utilisant malheureusement certaines banalités MAIS qui n'avaient pas été dites dans le sujet, qui pouvaient du coup justifier un malentendu.
Au final non, il semble que tout le monde avait déjà tout bien compris et que ce n'était qu'un euro de plus dans le cochon pour pouvoir après dire que je suis condescendant etc.
Si je n'avais même pas cherché à comprendre ni à répondre, ce qui correspond à du mépris, j'aurais au moins éviter l'insulte.
Si je me réfère aux deux derniers messages d'attaques personnelles que tu nous offres, je pourrais assez facilement basculer dans le mépris à ton égard, si cela faisait partie de ma culture d'internaute.
Je ne suis vraiment pas dans cette optique sur TT et pourtant ce serait facile de "rhabiller pour l'hiver" pas mal de membres, sans avoir besoin d'être même grossier (putain de chier de sucer des bites).
Mais même sans revendiquer des idées, j'arrive à me faire chier dessus assez facilement (ce qui n'est vraiment pas un objectif en ce qui me concerne, à part bien sûr, comme tout le monde, dans certaines pratiques en privé qui sortent évidemment de l'usage de ce forum).
En revanche, j'ai bien conscience que plus je m'explique, ce qui prend du temps, plus vous risquez de passer pour des interpréteurs de mauvaise foi et plus vous risquez de devenir encore plus de mauvaise foi.
Mais bon, un moment donné, faut arrêter de laisser dire des conneries basées sur du vent et tant pis si je vous perds. Avec le temps, vous aurez digéré la chose et accepté de m'avoir collé de mauvaises étiquettes autocollantes faciles à poser.
Pour moi, ça ne changera rien, je n'ai pas de mépris, je continuerai à prendre du temps pour répondre aux pseudos quand j'estimerai avoir envie de dire un truc. T'es pas le 1er à partir dans des insultes pour rien, tu ne seras malheureusement pas le dernier. TT propose le pire et le meilleur et on passe de l'un à l'autre même en discutant avec le même pseudo.
Chacun est le con d'un autre, selon le sujet traité.
Le pire, je m'assoie dessus.
(Diantre ! Que ce fût long).