[politique] Régionales, (edit) petites histoires

Enpassant dit:Pourquoi certains cons sont-ils plus aptes à gouverner que les autres?

Je vais arrêter d'écrire 20 lignes pour répondre à 1 seule ligne de ta part. J'ai l'impression que tu mets un euro dans le cochon à chaque fois.

Toi, vas au bout de ta question, quand tu auras pris le temps de la poser pour me faire dire ce que tu veux que je te dise, je répondrai.
J'ai l'impression d'avoir répondu à ta question (tout en essayant de la traiter comme une question intelligente ce qui ne m'a pas empêché de devoir dire de grosses banalités).

-------------Rhône-Alpes, intentions de vote
premier tour
UMP 28 %
PS 25 %
Europe Ecologie 21 %
FN 8 %
MoDem 7 %
Front de gauche 6 %
NPA et Lutte ouvrière 2 %
Spartacus 1 %.

second tour duel
gauche 62%
droite 38%

triangulaire
gauche 57 %
UMP 35 %
FN 8 %

quadrangulaire
PS 36 %
UMP 33 %
Europe écologie 24 %
FN 7 %

MrGirafe dit:
Enpassant dit:Pourquoi certains cons sont-ils plus aptes à gouverner que les autres?

Je vais arrêter d'écrire 20 lignes pour répondre à 1 seule ligne de ta part. J'ai l'impression que tu mets un euro dans le cochon à chaque fois.
Toi, vas au bout de ta question, quand tu auras pris le temps de la poser pour me faire dire ce que tu veux que je te dise, je répondrai.
J'ai l'impression d'avoir répondu à ta question (tout en essayant de la traiter comme une question intelligente ce qui ne m'a pas empêché de devoir dire de grosses banalités).

Aller au bout de ma question ?
Quel bout?

J'ai pris la peine de te lire et j'ai cru comprendre que tu estimes qu'il y a des gens qu'il ne faut pas laisser diriger les autres.

Tu écris toi-même:
"La paix sociale c'est considérer chaque homme comme un homme, même les cons sont des hommes, il ne faut juste pas que ce soit eux qui dictent les lois."

Puis:
"Il faut juste faire en sorte qu'ils ne fassent pas la loi et que "sa propre connerie" soit à la gestion de la cité contre "la connerie des autres".

Je ne veux rien te faire dire, je voudrais juste que tu m'expliques comment tu fais pour reconnaitre ces cons qui ne doivent pas gouverner.

En ce qui me concerne je n'arrive pas à considérer les autres comme des cons, même ceux dont je ne partage pas les idées, et encore moins à savoir qui sont les plus aptes à diriger.

C'est pour ça que je suis assez intrigué par tes arguments et que j'aimerais bien comprendre comment tu fais la différence entre ceux qui doivent diriger et les autres.

Et je ne peux pas répondre à ta place ni dire quelle réponse me conviendrait.
Je voudrais simplement comprendre le cheminement de ta pensée.
Enpassant dit:Je ne veux rien te faire dire, je voudrais juste que tu m'expliques comment tu fais pour reconnaitre ces cons qui ne doivent pas gouverner.

L'usage du mot "cons", je crois que tout le monde l'a compris, est du à l'expression "chacun est le con d'un autre" et s'inscrit dans une terminologie grossière (sans plus) qui semble plus facile d'accès, qui fait plus proche du peuple (c'est mon côté populo mais mon dieu que ce terme est grossier).
Chacun est capable de dire une connerie sur un sujet donné à un moment de sa vie, par mon vote, je cherche celui qui en dit le moins dans les sujets qui me sont les plus chers.
Mon vote n'impose pas mon choix, il ne fait que le spécifier. Je ne suis pas à l'abri d'avoir des gens "qui disent des conneries" au pouvoir, la majorité décide.
Je fais en sorte que ce soit "mes" cons qui gouvernent, mais chacun est capable de le faire, s'il veut le faire (ce que ne veut pas un anarchiste ni un militant d'extrême gauche). Il suffit pour cela d'être élu, donc d'avoir des idées qui correspondent à un maximum d'attentes.
Enpassant dit:En ce qui me concerne je n'arrive pas à considérer les autres comme des cons, même ceux dont je ne partage pas les idées, et encore moins à savoir qui sont les plus aptes à diriger.

parce que tu parles des autres, tu sembles t'exclure de fait ! Alors que moi, je mets tout le monde dedans. Nous sommes cons, nous allons pourtant essayer de devenir moins cons ensembles. J'en apprends tous les jours, je suppose que nos élus en apprennent également tous les jours. Leur métier ce n'est pas de tout savoir sur tout tout le temps (le prix d'un ticket de métro à l'unité ou par dix, le temps du TGV Paris-Londres par grand froid etc.) Mais de pouvoir prendre des décisions lorsqu'elles doivent être prises.
Enpassant dit:C'est pour ça que je suis assez intrigué par tes arguments et que j'aimerais bien comprendre comment tu fais la différence entre ceux qui doivent diriger et les autres.

Ceux que je veux voir diriger et les autres, mais s'ils sont élus, ils peuvent diriger, sans soucis.

C'est pour cela, avec ce petit échange, nous sommes dans de consternantes banalités.
MrGirafe dit:
Tu vois sur quoi tu te lances encore ? Ca vient d'où tout cela ? Ca sort de nulle part. Tu as (de mon point de vue) un (petit) problème avec les réponses toutes faites et les étiquettes que tu colles parfois rapidement (t'as bien dû me mettre 10 étiquettes, plus ou moins contradictoires).
Tu me parles comme si t'étais en train de tracter dans la rue pour dire aux gens "attention media, ne pas avaler", entre deux allers et venues, en causant 30 secondes avec le passant. On a le temps de discuter là, nous n'en sommes plus là !

simplement qu'en regardant TF1 un soir l'intervenant "politique"
avait exactement la même position que toi , avec la même non argumentation , on aurait dit ton clone
MrGirafe dit:C'est pour cela, avec ce petit échange, nous sommes dans de consternantes banalités.

Je viens de comprendre ce qui me dérange depuis un petit moment dans tes interventions.

C'est ta condescendance.

Condescendance que l'on retrouve dans des phrases comme:

"J'ai l'impression d'avoir répondu à ta question (tout en essayant de la traiter comme une question intelligente ce qui ne m'a pas empêché de devoir dire de grosses banalités)."

Tout y est: la bienveillance et le mépris.

J'ajoute que quand je parle des autres c'est tout simplement parce que je n'éprouve pas le besoin de toujours ramener les choses à moi.
Ce n'est pas pour m'exclure.
D'ailleurs cette remarque sur le fait de s'exclure est assez savoureuse de la part de quelqu'un qui écrit :

"C'était le but ! Votes blanc et/ou abstiens toi, je ne cesse de le répéter. Je me la joue perso maintenant."

Je vais en rester là, je trouve inutile d'essayer de dialoguer avec les gens condescendants.
Enpassant dit:
C'est ta condescendance.

Je ne vois pas de condescendance. Il suffit de lire.
Mr Giraffe répète plusieurs fois les mêmes choses et est obligé de réexpliquer des choses simples alors qu'il a la volonté d'aller plus loin dans le débat/expression (et la réflexion aussi).

A sa place je me serais énervé depuis un moment.

http://www.theonion.com/content/news_br … illuminati

greuh :lol:

Enpassant dit:je trouve inutile d'essayer de dialoguer avec les gens condescendants.

Je suis allé chercher la définition de "condescendant" dans le tlfi, pensant que je me faisais une mauvaise idée de ce que tu pouvais dire (condescendant étant pour moi fortement négatif) :
<<
A. Qui, dans la communication sociale, marque la distance à l'égard d'un inférieur ou d'une personne considérée comme telle; dédaigneux, hautain.
B. Qui condescend par désir de plaire ou de comprendre; arrangeant, indulgent. (condescendre : Consentir à quelque chose (par intérêt, complaisance, bonté ou faiblesse) en renonçant à sa supériorité et/ou à sa dignité)
>>
Nous pouvons donc être +/- d'accord si tu me places dans la catégorie B. (avec désir de comprendre, d'être arrangeant). Mais alors, je ne vois pas pourquoi tu ne parles pas avec les personnes condescendantes ?

Je suppose donc que tu me colles l'étiquette A (c'est bien ce que je croyais).

Si j'étais condescendant A. je ne t'adresserai même pas la parole avec autant de détails et d'explications et j'irai causer ailleurs avec quelqu'un qui flatterait ma supériorité supposée plutôt que de passer mon temps à devoir justifier et expliquer mon point de vue à des gens que je considèrerais comme des ânes (pas l'animal, mais l'étiquette qu'on lui donne).

Je ne récolte quasiment aucun "+1" d'une quelconque forme que cela soit ici, je me fais plutôt chier dessus. Je ne vois pas comment je pourrais continuer à vouloir discuter ici depuis le 20 août 2003 en étant condescendant A.

J'ai coutume de dire que si on se rencontre un jour et qu'on prend le temps de discuter, tout deviendra plus clair pour chacun.

Condescendance dans sa définition moderne selon le Petit Robert:

“Supériorité bienveillante mêlée de mépris.”

Mon exemplaire date un peu mais je pense que cette définition est toujours la même aujourd’hui.

Exemple:

La bienveillance: “J’ai l’impression d’avoir répondu à ta question”

Le mépris: “(tout en essayant de la traiter comme une question intelligente ce qui ne m’a pas empêché de devoir dire de grosses banalités).”

greuh dit:http://www.theonion.com/content/news_briefs/mytron_the_fifth_illuminati

:lol:

Je ne vois pas le rapport avec le sujet à première vue mais merci de m'avoir fait découvrir ce site.

Je crois que je vais passer pas mal de temps à en faire le tour.

Mine de rien, les petites histoires autour d’Ali Soumaré ont mis le doute quand à son casier judiciaire. Pour mémoire, Ali Soumaré a été accusé par des élus UMP du Val-d’Oise d’être un «délinquant multirécidiviste».

A.S. a reconnu des faits anciens mais, pour l’heure, seule la mention «Néant» est inscrite sur le bulletin n°2 de son casier judiciaire.
Il est dit que le bulletin n°2 est celui que le ministère de la Justice délivre aux administrations lorsqu’un quidam convoite un emploi public, ce serait le seul consultable par un tiers.

Le canard enchainé ironise :
«Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, avait bien raison de réclamer qu’avant chaque élection les candidats rendent dorénavant public leur casier judiciaire…»

bulletin 1, accessible uniquement aux autorités judiciaires ; bulletin 2, accessible « à certaines autorités administratives ou certains organismes », qui contient moins de données (les condamnations prononcées à l’encontre d’un mineur ou les contraventions sont par exemple exclues de ce bulletin) ; bulletin 3, qui collecte les « condamnations les plus graves » et qui ne peut être délivré qu’à la personne concernée.

Cet ****** de Lefebvre a beau jeu de demander la publication des casiers judiciaires quand son patron manœuvre pour dépénaliser la criminalité en col blanc, et quand il manoeuvre (lui ou certains de son parti, je sais plus) pour le droit à l’oubli sur Internet. Mais bon, comme toujours, les lois de l’UMP sont surtout pour les autres quand elles sont désagréables/contraignantes/illégitimes ou simplement débiles comme souvent.

Parce que parmi nos chers édiles UMP, les plus célèbres sont aussi ceux avec le plus de casseroles au cul. Je suis pas sûr que le bottin aie plus de pages que le bulletin n°2 de certain des plus célèbres…

<snip : c’est trop facile>

greuh

Enpassant dit:"Supériorité bienveillante mêlée de mépris."

Nous sommes bien d'accord, t'es plutôt sur l'acception A. sur mes deux définitions. L'acception B., que j'ignorais, t'étais également inconnue.
Enpassant dit: Le mépris: "(tout en essayant de la traiter comme une question intelligente ce qui ne m'a pas empêché de devoir dire de grosses banalités)."

On repart sur de l'explication de texte, sur de l'interprétation parano de mes propos. Vous présupposez que je vous veux du mal. Et cela me conduit à écrire des tartines car vous savez qu'être compris est quelque chose qui m'importe, vous savez très bien mettre 1€ dans le cochon.

Quand tu as dit que j'étais condescendant dans cette phrase, j'ai cherché où il pouvait y en avoir et j'ai alors plutôt placé le mépris que tu avais perçu sur "ce qui ne m'a pas empêché de devoir dire de grosses banalités".
Car se faire répondre à une question par des banalités me semble pouvoir être perçu comme une forme de mépris alors que la première partie de ma phrase était plutôt "bienveillante".
Pour moi, comme pour toi du coup, pas de mépris dans cette deuxième partie de phrase, m'obliger à dire des banalités est plutôt une forme de méfiance envers moi. Je dois dire des banalités pour éviter les malentendus, même les plus grossiers, car on me soupçonne de pouvoir fonder mes raisonnements sur des faits absurdes, hors de ces banalités.
Être obligé de répéter que la pluie ça mouille c'est un petit peu lourd et c'est constater que les autres te prennent vraiment pour un con.

De mon point de vue, c'est donc celui qui dit des banalités qui passe pour un con car il doit se justifier pour des choses évidentes.

En ce qui concerne la 1ere partie de la phrase, que tu soulignes pour le mépris, <> ça voulait dire :
(je parle comme je pensais)
La question me semble "déjà traitée", au 1er abord, par rapport à mon intuition initiale qui est biaisée par mon passé, ma culture etc.
[le petit bloc qui suit est à l'opposé du mépris]
Un homme a pris le temps de REposer cette question.
Ce n'est a priori pas un débile, j'ai même un a priori positif sur lui du fait qu'il soit sur TT, ma perception de ce qu'il veut dire est forcément biaisée par mon interprétation de ce que je lis et par l'écart existant entre ce qu'il dit et ce qu'il veut dire.
Même si en la lisant en diagonale je pourrais éviter sa question en la jugeant "sans intérêt", non, je dois essayer de la traiter comme une question intelligente -donc nouvelle- car l'homme qui l'a posée est a priori intelligent et intéressant.
[fin du petit bloc]
Je vais donc chercher comment mieux interpréter sa supposée "nouvelle" question et essayer de lui donner un "nouveau" sens, il n'est pas possible qu'il repose une question déjà traitée quelques heures avant.

Donc je reformule ma réponse en utilisant malheureusement certaines banalités MAIS qui n'avaient pas été dites dans le sujet, qui pouvaient du coup justifier un malentendu.

Au final non, il semble que tout le monde avait déjà tout bien compris et que ce n'était qu'un euro de plus dans le cochon pour pouvoir après dire que je suis condescendant etc.
Si je n'avais même pas cherché à comprendre ni à répondre, ce qui correspond à du mépris, j'aurais au moins éviter l'insulte.

Si je me réfère aux deux derniers messages d'attaques personnelles que tu nous offres, je pourrais assez facilement basculer dans le mépris à ton égard, si cela faisait partie de ma culture d'internaute.
Je ne suis vraiment pas dans cette optique sur TT et pourtant ce serait facile de "rhabiller pour l'hiver" pas mal de membres, sans avoir besoin d'être même grossier (putain de chier de sucer des bites).
Mais même sans revendiquer des idées, j'arrive à me faire chier dessus assez facilement (ce qui n'est vraiment pas un objectif en ce qui me concerne, à part bien sûr, comme tout le monde, dans certaines pratiques en privé qui sortent évidemment de l'usage de ce forum).

En revanche, j'ai bien conscience que plus je m'explique, ce qui prend du temps, plus vous risquez de passer pour des interpréteurs de mauvaise foi et plus vous risquez de devenir encore plus de mauvaise foi.
Mais bon, un moment donné, faut arrêter de laisser dire des conneries basées sur du vent et tant pis si je vous perds. Avec le temps, vous aurez digéré la chose et accepté de m'avoir collé de mauvaises étiquettes autocollantes faciles à poser.

Pour moi, ça ne changera rien, je n'ai pas de mépris, je continuerai à prendre du temps pour répondre aux pseudos quand j'estimerai avoir envie de dire un truc. T'es pas le 1er à partir dans des insultes pour rien, tu ne seras malheureusement pas le dernier. TT propose le pire et le meilleur et on passe de l'un à l'autre même en discutant avec le même pseudo.

Chacun est le con d'un autre, selon le sujet traité.
Le pire, je m'assoie dessus.

(Diantre ! Que ce fût long).

Dites les gars, sans vouloir m’incruster dans vos échanges passionnants et au combien éclairants, les mp, vous connaissez ? Pour s’expliquer, c’est pas mal…

Sinon, vous allez voter pour les régionales ? Oui ? Non ? Pour qui ? Pourquoi ? Ce sera pour la couleur politique du candidat ? Par rapport à un programme ? Par rapport à un bilan ? La politique gouvernementale va-t-elle influencer votre choix ? Dans vos régions respectives, ça donne quoi en terme de sondages ? etc, etc…

Bref, et si on reparlait un peu politique ? Où alors faut changer le titre du topic pour pas tromper les lecteurs de passage… :roll:

Un candidat aux régionales a demandé au CSA de retirer l’émission Ushuaia de samedi prochain pour éviter (le soit-disant) effet “Home” des élections européennes et d’influencer les électeurs en faveur des écolo !

Est-ce qu’on peut demander d’avoir des candidats qui ne disent pas trop de connerie ?

Le Zeptien dit:Dites les gars, sans vouloir m'incruster dans vos échanges passionnants et au combien éclairants, les mp, vous connaissez ?

Moi j'aime bien les MP en général, on me le reproche même ! Mais là ça collait pas avec les interventions.
Le Zeptien dit:Sinon, vous allez voter pour les régionales ? Oui ? Non ? Pour qui ? Pourquoi ? Ce sera pour la couleur politique du candidat ? Par rapport à un programme ? Par rapport à un bilan ? La politique gouvernementale va-t-elle influencer votre choix ? Dans vos régions respectives, ça donne quoi en terme de sondages ?

Les 1ères questions, en ce qui me concerne, je me moque un peu de savoir qui sur TT va faire quoi et comment et pourquoi. Pour les sondages, j'en ai glissé un certain nombre, au fur et à mesure qu'ils tombent et que je les vois.
Le Zeptien dit:Où alors faut changer le titre du topic pour pas tromper les lecteurs de passage... :roll:

C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours, nous sommes passés d'un truc qui invitait au débat à "petites histoires" difficile de faire plus bas.
Je n'ai quasiment rien trouvé d'original à mettre sur le fond des choses, pour cette élection. Rien de nouveau, pas d'idée neuve, rien. Absence totale de débat de fond. Que des "petites histoires" et des sondages.
Ajouté au marronnier des abstentionnistes et vote blanc.

Encore une idée nouvelle from le MoDem, mais où vont-ils chercher tout cela ?

“La philosophie de ce tabouret, c’est celle d’un homme politique qui prend des risques et va à la rencontre des citoyens dans l’Agora. Il me semble que c’est le secret d’un retour de confiance des citoyens en leurs élus”

:arrow: [le parisien] un tabouret aux enchères sur eBay

région PACA

1er tour
UMP 29%
PS 27%
Europe écologie 14%
FN 13%
Front de gauche 6%
MoDem 4%
Alliance Ecologiste Indépendante 2%
Ligue du Sud 2%
Lutte Ouvrière et NPA 1,5%