Pour ce qui est de la droite cassoulet.
greuh.
Kouynemum dit:moonboots dit:Dori dit:c'est super intéressant ca dites moi, et tellement important pour notre pays.
veux-tu dire que ça n'a pas d'importance que notre pays soit dirigé par un petit voyou ?
faut pas exagérer non plus dans les qualificatifs : le fait qu'il ne maîtrise pas son expression orale face à une provocation de base, ça n'en fait pas un "petit voyou".
mais bon, ça peut au minimum laisser perplexe pour une personnalité au sommet de l'Etat.
Ca me rappelle Chirac déclarant:
"Mais qu'est-ce qu'elle me veut de plus cette ménagère, mes couilles sur un plateau?" (à propos de Mme Tatcher alors 1ère ministre de l'angleterre).
On en a moins parlé à l'époque pourtant ça pouvait dégénérer en nouvelle guerre de 100 ans.

Oui et bien moi je suis bien affligé par notre président et pourtant j’étais loin de lui être hostile au départ. Là j’avoue que je vais de déceptions en déceptions
Il faut reconnaitre que c’est du grand n’importes quoi et surtout on assiste à une vrai perte de contrôle d’une machine que l’on pensait hyper bien huilé concernant sa com…
Par contre on peut noter deux choses :
→ Par rapport à l’époque où on l’accusait de controler tous les médias on voit bien que ce n’est absolument pas le cas et cela démontre bien que les médias ne prêtent qu’aux riches !!! C’est à dire, tu es dans une démarche de winner on te porte au firmament, tu plonges on te maintient la tête sous l’eau et tant que tu fais du chiffre on parle de toi…
Pour moi cela a au moins le mérite de démontrer que notre presse même si elle ne vole pas haut n’est pas autant aux ordres qu’on aime à le prétendre.
Après la popularité de Fillon elle vous inspire quoi dans cette affaire ?
→ On condamne avant tout l’homme et le style mais forcément la politique gouvernementale dans son ensemble ? (plutôt ce que je pense)
→ On sait que Fillon ne décide de rien donc on lui en veut pas ?
→ autres ?
A++ Stouf
Cheesegeek dit:
Ce qui m'étonne surtout (mais peut-etre suis-je le seul) en ce moment c'est la piètre qualité de la communication de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement. Je ne discute pas du fond mais de la forme... Grosso modo alors qu'ils ont les moyens de faire une communication "efficace", on n'a que des ratés...
Ca m'étonne aussi, surtout quand on sait que c'était plutôt son point fort avant les élections...
Stouf dit:Par contre on peut noter deux choses :
Pour moi cela a au moins le mérite de démontrer que notre presse même si elle ne vole pas haut n'est pas autant aux ordres qu'on aime à le prétendre.
Je ne suis pas entièrment d'accord : si tu compares la médiatisation de cet évennement suivant les journaux télévisés, tu te rends compte que "l'opposition" entre journal TF1 et France 2 n'est pas qu'une légende...
Stouf dit:Pour moi cela a au moins le mérite de démontrer que notre presse même si elle ne vole pas haut n'est pas autant aux ordres qu'on aime à le prétendre.
Je modérerai ça.
J'ai été surpris lors d'un récent passage en France d'entendre le coeur des journalistes dirent : "en fait Sarko plonge pour ses dérapages, Fillon se maintient ou monte, ce qui prouve que les Français approuvent toujours la politique du gouvernement". Je trouce ce genre d'analyses extrêmement courtes et complaisantes. Coment font-ils pour décrypter des "sondages" "d'amour et de désamour" et en faire la part des choses. Fillon reste intouché parce que sur la loi Dati scélérate, c'est Sarko qui est en pointe; sur l'arnaque du traité de Lisbonne, c'est Sarko qui est en pointe; sur le patinage à propos des mouvements religieux, c'est Sarko qui est en pointe; etc. Donc la presse ne vole pas haut, et en plus elle ne s'intéresse pas aux sujets de fond. Qui a parlé de la loi Dati lors de son élaboration ?
Et en plus la presse fonce à tête baissée (ou on lui maintient la tête baissée, selon chacun) sur les rideaux de fumée volontaires ou involontaires que laisse l'Élysée. Vous croyez sérieusement qu'un dir'cab de l'Élysée va se répandre dans la presse - et surtout un truc comme VSD - sans autorisation ?
salut Stouf.
peux-tu, m’expliciter ce qui t’affliges le plus dans la politique Sarko ?
-son style ? (surmédiatisation de sa vie privée, bling bling…?)
-le fond de ses reformes (bouclier fiscal sans contrepartie…)
-le manque de reforme (il ne fait pas ce qu’il a promis: pas de réel service minimum…)
-… ?
Un ami très proche m’a confié il y a peu :" Sarko fait exactement l’inverse de ce pourquoi j’ai voté pour lui…ou plutôt tout ce que j’espérai qu’il ne ferait pas…" Hélas pas eu le temps d’aller plus loin dans la discussion.
Sinon pour la presse tu as parfaitement raison avec un bémol. Si la presse se “lâche” c’est peut-être aussi que ses propres patrons lâchent Sarko…
Pour Fillon je reste perplexe. Pour moi il est épargné car Sarko prend tous les coups en étant surexposé médiatiquement. Il a une image plus rassurante pour les électeurs car plus conforme à l’idée qu’on se fait d’un dirigeant politique de premier ordre.
Je ne sais pas juger toutefois a quel point la politique de Sarko est conspuée pour le fond ( à savoir la nature des réformes qu’on attendait plus populaire -pouvoir d’achat, pensions…- ou au contraire plus drastique -reforme des régimes de santé, de retraite…-) ou la forme (le coté clinquant, la vie privée, les débordements sur la laïcité etc…).
En gros :
les électeurs se plaignent-ils:
-d’un manque de reforme ou de reformes pas assez ambitieuses?
-de reformes injustes. (En gros ok pour bosser plus mais on veut aussi récupérer les fruits de la croissance)
-d’un style de gouvernance
D’après ce que j’ai lu.
-une partie de son électorat plutôt “traditionnel” voir issu du FN n’aime pas le style et le mode de vie.
-une partie de son électorat, plutôt réformateur crie a l’immobilisme.
-une partie de son électorat (le plus populaire) avait accepté l’idée de rompre avec le coté protection social cher à la gauche à condition de profiter des fruits de la croissance. Or clairement il n’en profite pas, bien au contraire (alors que par ailleurs, la forte exposition médiatique de la réfome fiscale leur donne l’impression que des sommes folles ont été redistribuées aux plus hauts revenus …)
Stouf dit:
1-> On condamne avant tout l'homme et le style mais forcément la politique gouvernementale dans son ensemble ? (plutôt ce que je pense)
2-> autres ?
A++ Stouf
1-> l'homme et le style c'est sur...
2 -> le pbm du pouvoir d'achat doit jouer pas mal, les cadeaux fiscaux aussi... et qui s'est affiché dès le début en "capitaine" et qui a appelé son premier ministre son collaborateur : c'est bien le président, donc c'est lui qu'on tient pour directement responsable. Malgré l'incohérence de cette assertion, évidement il n'agit pas seul...
Stouf dit:Pour moi cela a au moins le mérite de démontrer que notre presse même si elle ne vole pas haut n'est pas autant aux ordres qu'on aime à le prétendre.
-> On condamne avant tout l'homme et le style mais forcément la politique gouvernementale dans son ensemble ? (plutôt ce que je pense)
Les médias sont aux ordres des financiers, Sarko peut disparaître, tout comme Chirac a disparu, peu importe, on trouvera bien un autre pantin, de droite ou de gauche d'ailleurs. Ce qui compte c'est que les mesures importantes passent, par exemple le traité dit simplifié, le reste n'a aucune importance.
D'ailleurs dans le cas présent, l'anecdote du Salon de l'Agriculture a émergé grâce à internet. Les médias traditionnels n'en auraient jamais parlé si la vidéo n'avait pas été vue aupravent par des centaines de milliers d'internautes. Là, sûrement très gênés , ils ont bien été obligés de l'évoquer, quitte à la "sur-évoquer" pour justement ne pas paraître à la botte du pouvoir. Je m'étonne d'ailleurs de la réaction de la droite qui accuse les médias car ils n'y sont pas pour grand chose.
Je pense qu'une bonne part des français désapprouvent les grandes lignes de la politique de Sarkozy, ils sont par exemple très favorables à l'impôt, aux services publics, opposés aux OGM, etc... Il me semble qu'ils ont voté pour Sarkozy parce qu'il avait l'air d'être l'homme de la situation, décidé, dynamique, etc... alors que Royal, parfois maladroite, leur a fait peur. De la même façon, je pense que leur sympathie pour Fillon ne signifie pas nécessairement qu'ils l'approuvent politiquement. Il fait tout de même bien moins anxiogène que Sarko, quoique avec sa tirade sur la france ruinée...
Je ne suis pas sûr que Sarkozy soit un pantin. C’est bien le problème de la droite en ce moment. Il met le feu parce qu’il tire les ficelles, mais un peu n’importe comment.
L'homme de la pampa dit:Je ne suis pas sûr que Sarkozy soit un pantin. C'est bien le problème de la droite en ce moment. Il met le feu parce qu'il tire les ficelles, mais un peu n'importe comment.
En effet, je fais des raccourcis pour aller vite : Ce que je veux dire est que les médias ne "servent" pas à proprement parler Sarkozy, mais plutôt un ensemble d'idées. Sarkozy incarne parfaitement ces idées à l'heure actuelle, mais il n'est pas irremplaçable.
Je suis d’accord avec toi, mais Sarkozy voit sans doute les choses autrement.
L'homme de la pampa dit:Je ne suis pas sûr que Sarkozy soit un pantin. C'est bien le problème de la droite en ce moment. Il met le feu parce qu'il tire les ficelles, mais un peu n'importe comment.
+1.
mais je ne suis pas certain qu'il les tire n'importe comment...
Sur le contournement du conseil conss’ à l’aide de la cour de cass’ :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -37,0.html
Ouf, un jour de plus.
greuh.
euh…
z’avez pas le sentiment que la presse est tout de même nettement plus critique en ce moment ?
A ce titre, la presse régionale est un excellent exemple. Je lis des articles depuis quelques temps dans le canard local (le Réplo) que je ne lisais vraiment pas auparavant. (exemple : toute une page pour expliquer que le travailler plus est un leurre vu que le salarié Français à déjà la semaine de travail la plus longue, comparaison de la situation par rapport à nos voisins luxembourgeois, allemand, belge…Bref, un truc plutôt bien fichu qu’on ne voyait jamais pendant la campagne)
Bref, j’ai plutôt le sentiment que Sarko est lâché par les patrons de presse parce que finalement, il les dessert avec toutes ses reformes menées a la va vite, son tout et son contraire, son style etc…
“Je suis sûr que le matin, à l’Elysée, il doit se lever en se disant : “mais qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que c’est que cette meute, tout d’un coup, déchaînée“… Et c’est ça qui me gêne un petit peu d’ailleurs, cette lâcheté d’un certain nombre de gens qui, je les connais, me disaient tout le bien qu’ils pensaient de Nicolas Sarkozy… Et puis, tout d’un coup , c’est parti, la meute se forme !”
C’est de Julien Dray.
il s’est passé à peu près la même chose avec Chirac.
Enfin bon ceci dit je suis sûr que ça peut se retourner très vite, qq mois de silence et hop les sondages qui repartent à la hausse.
La presse française n’est pas glorieuse. Pendant la campagne, Sarkozy était encensé de toutes parts, maintenant, on lui tire dessus.
Bon, c’est largement justifié, mais on pouvait se douter dès avant son élection, qu’il n’allait que mener une politique favorable à ses amis.
Et à propos des relations entre la presse, le président et ses puissants amis :
Un exemple ici
La presse étrangère fait bien son boulot. Mais quel écho en a-t-on en France, sinon par le biais de Courrier International ?
Jer dit:La presse française n'est pas glorieuse. Pendant la campagne, Sarkozy était encensé de toutes parts, maintenant, on lui tire dessus.
Bon, c'est largement justifié, mais on pouvait se douter dès avant son élection, qu'il n'allait que mener une politique favorable à ses amis.
Et à propos des relations entre la presse, le président et ses puissants amis :
Un exemple ici
La presse étrangère fait bien son boulot. Mais quel écho en a-t-on en France, sinon par le biais de Courrier International ?
y'a pas comme un paradoxe dans ce que tu dis ?
si j'ai bien compris ce que tu dis, la presse, tenue par ses amis qu'il favorise de façon outrancière, l'a encensé et mantenant lui tire dessus à boulet rouge.
Moi j'en déduirais 2 choses : soit la presse française est plus indépendante qu'on le dit (bof) soit sa politique n'est pas si favorable que ça à ses "amis". Non ?
Le prochain repas du “Siècle” risque d’être tendu, hihihi.
Ou pas.
greuh.