La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

Après une longue lecture des règles des extensions, à part le module des temples maya et des cartes Muisca, il y a vraiment rien qui m’emballe :roll_eyes:
Par contre les cartes promos me semblent pas mal du tout. :thinking:
Le premier pack était inclus dans la boite de base que j’ai acheté mais il semble que 2 autres ont été publiées.
Les avez vous? Si oui comment que vous avez fait pour les récupérer ? :slight_smile:
Autrement au pire je peux goodifier tout cela mais bon si il est possible d’avoir légalement ces packs je suis preneur :grin:

Rolalala quel mélange je fais ! Du coup, l’extension du jeu El Dorado correspond bien à la dernière édition en date ?

Heuuu comment dire… :thinking:
Que vient faire la big box Terra Mystica dans El Dorado ? :roll_eyes:
:grin:

1 « J'aime »

Autrement pas la peine de répondre à ma question sur les promo packs :roll_eyes:
J’ai craqué …
J’ai goodifié ce que je voulais :grin:


BTW, pour ceux qui veulent bien ranger les cartes au dessus de la rivière, les portes cartes pour classeur type Magic marchent très bien et ça rentre pile poil cul dans la boite :+1:

J’ai découvert ce jeu il y a quelques mois à ma ludothèque. J’ai été conquis dès le première partie et je l’ai acheté direct à mon retour chez moi. Depuis je l’ai sorti plusieurs fois toujours avec succès et je suis vraiment fan de ce jeu qui fait maintenant partie de mon top Knizia avec les fabuleux : Tigre & Euphrate, Taj Mahal, En garde et Camelot.

Par contre, pour des extensions je suis beaucoup plus méfiant. Mon expérience m’a montré que quand un jeu de base est excellent, il est très rare que des extensions ne le dénaturent pas et au mieux elles n’apportent pas grand chose.

4 « J'aime »

Beaucoup de fans, mais pas beaucoup pour le faire se qualifier à la TT Cup :expressionless:

Il est dans quel groupe?

Merci de relever.

Croc est l’auteur de Helldorado, qui n’a rien à voir. :grin:

1 « J'aime »

J’adore le jeu, mais je n’ai jamais trop aimé la TT Cup, donc je n’y participe pas, désolé :slightly_frowning_face:

Histoire que mes commentaires sur le module Muisca puissent servir à ceux qui jouent à ce jeu, je copy / paste ici ce que j’ai écrit dans le topic “hier j’ai joué à…”:

Puis, utilisant la goodification fraichement arrivée du module Muisca de l’extension Dangers & Muisca, nous nous sommes mis à El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:sur la carte faite maison ci-dessous :grin:


Les 8 cartes Muisca sont des proxy et le module temples et artefacts a été goodifié pour l’occasion :wink:.
Alors que dire de ce petit module tout droit sorti d’une l’extension (la deuxième) jamais sortie en Fr ? :thinking:
Et bien c’est comme je l’avais prévu du tout bon :+1:.
Le fait de devoir aller collecter les artefacts judicieusement placés sur les parties extérieures de la map rallonge un poil la partie (55 minutes au lieu de nos habituels 45 minutes à 2) mais permet d’aller à des endroits ou on ne serait jamais allés sachant qu’en général on prend les chemins les plus courts :slight_smile:.
Les cartes Muisca font aussi bien le job en terme de planification car on peut les stocker pour les jouer le tour suivant :+1:
On enchaine donc 2 parties en un peu moins de 2h et on finit avec l’envie d’y revenir :smiling_face_with_three_hearts:
Madame Goodies a adoré le petit twist de cette mini extension et donc je crois que c’est bon, on va pouvoir poncer tout cela :grin:
Bon je pense que je tiens ma version Ultimate de ce jeu car d’après ce que j’ai vu/lu les autres modules risquent de trop alourdir le jeu :roll_eyes:

:ok_hand::ok_hand::ok_hand:

:+1::+1::+1:

:pray::pray::pray:

Ayant acheté l’édition FR d’occasion, je relis ce fil pour démêler la situation actuelle de ce jeu, et c’est pas évident : Ravensburger ne publiera pas les extensions pour l’édition FR, et de plus les cartes sont d’une taille différentes de l’édition internationale Lautapelit :person_shrugging:

Du coup j’ai quelques questions :

  • pour une bonification paresseuse, qui donne le plus de valeur avec le moindre effort, quelles sont les modules des trois extensions déjà sorties trouvez-vous vraiment intéressants? Par exemple, l’histoire des 4 temples semble intéressante, peut-on la faire jouer avec 4 cubes pillés dans un autre jeu, par exemple?, ce genre de raisonnement)
  • quels modules permettent de contrer l’effet boule de neige, dans lequel un joueur qui prend de l’avance est inarrêtable ? (accessoirement, dans quelle mesure avez vous observé cet effet?)

Bref, je serais intéressé par un petit guide pour bricoleur du dimanche récalcitrant, mais qui voudrait pousser le jeu à un niveau moyen, et qui n’est pas intéressé par Clank.

Il n’y a pas d’effets boule de neige dans ce jeu. Peut-être avec les parcours les plus simple pour l’initiation.
Un joueur peut avoir pris une une grande avance sur le terrain et un autre avoir misé sur le finish et lui ravir la victoire.

C’est pas facile à trouver car il y a de nombreux sujets sur ce jeu mais si ça peut d’aider j’avais fais un résumé des extensions dispo ou pas ICI :slight_smile:
Pour ce qui est de savoir quel module mérite une goodification ou pas, c’est assez personnel comme question mais pour ma part je pense que le module Muisca et quelques cartes en proxy sont suffisant :sunglasses:

Oui tu peux prendre un gros cube de chaque couleus pour représenter les temples et des petits cubes de la couleur associée pour représenter les artefacts… C’est tout à fait possible et jouable mais au détriment de l’immersion :grin:

Moi cest les modules avec les crocodiles et les rivières qui me tenteraient.

Vu que c’est l’extension qui ne comporte le moins de cartes ( les 8 cartes Muisca), je penses que tu peux acheter la version Lautapelit, elle sera compatible avec la version Fr à part pour la dimension des 8 cartes :roll_eyes:

Oui cest ce que je m’étais dis.
Je pensais phocopier les 8 cartes muisca et glisser dans un sleeve avec 8 cartes anglaises qui se trouve dans la vf.
Mais jai espoir quils traduisent les ext un jour. Alors j’attends
De plus je ne suis pas certain que ca se trouve facilement cette version nordique.
Et quid sur la taille des tuiles.

Merci pour toutes ces infos!

Je me pose une question : quelqu’un sait si les tuiles plateau sont identiques entre les deux versions (française et internationale)?

Oui, moi je sais.

Elles sont identiques.

Hop !

Comme @sissouvic, je n’ai remarqué aucun effet boule de neige. Celui qui prends de l’avance n’achète pas ou peu de cartes, et celui qui reste en arrière l’es en général parce qu’il améliore son deck. J’ai bien souvent vu celui qui reste en arrière gagner la partie.