Pour 5 joueurs adultes vous proposez quoi?

Hello, pas de sujet là dessus depuis 2017 du coup petit topic (car soirée jeux ce soir, 5 joueurs chevronnés en mode détente qui aiment à la fois du rapide et léger mais aussi du jeu de 1h30 sans trop de temps mort)

Je pensais sortir :

- Space Base (gestion des tirages comme Minivilles, à 5 on a souvent des cartes passives à activer)

- Voodoo Prince (jeu de plis extra pas vraiment remplacé par Marshmallow Test trop simplifié)

- QE ou Modern Art pour un jeu d’enchères

Mais je trouverais bien quelques jeux plus complexes (mais qui tournent bien et ne s’éternisent pas), bref vos suggestions ? (et si possible des jeux de moins de 10 ans ou assez répandus)

Pile dans la cible :

  • Art Moderne
  • Hansa Teutonica
  • Mystères?
  • Oltre Mare
  • Ponzi Scheme
  • QE
  • Rencontre cosmique
  • Room 25
  • Santiago

Jeux plus courts :

  • Bohnanza
  • Chantilly
  • Citadelles
  • Durian
  • For Sale
  • High society

Un peu plus de 1h30 :

  • 1812 : L’invasion du Canada
  • Amun-Re
  • Les géants de l’île de Pâques
  • El Grande
  • Les princes de Florence

Nota : Personnellemenr j’aime bien Endeavor à 5 mais à lire quelques retours sur d’autres topics, apparemment je suis un peu en marge :yum:

2 « J'aime »

Je pioche dans ma Ludo du jeu à 5j, du plus simple au plus complexe :slight_smile:

Citadelles
Art Moderne
Ethnos
Smallworld
Paper Tales
Evolution
Cyclades
Northgard
Spyrium
Lewis & Clarke
Root

Bons jeux !

Hem hem…

2019 : Pour 5 joueurs, en 1 heure, avec un peu de réflexion
2021 : Eurogames pour 5 joueurs ? (le nombre maudit du jeu de gestion)

1 « J'aime »

Presque :

  • Hansa Teutonica (15 ans cette année)
  • Oltre Mare et Amun Re (fêtent tous deux leurs 20 ans)
  • Princes de Florence (24 ans)
  • les papys Bohnanza et Rencontre Cosmique (sortis tout frais en 1977 ! soit 52 ans à eux deux)

Après, c’est sûr que si on prends en compte les brocantes et autres vide-greniers (la saison démarre), ils sont effectivement assez répandus :no_mouth:

Bon, je blague à moitié (j’ai ajouté un peu de fiel, pardon les copains amateurs des grands anciens) et je peux me tromper, mais il me semble qu’il y avait une envie de jeux pas trop vieux dans le premier post.


Maintenant que j’ai fait le schtroumpf à lunettes, quelques propositions :

  • Keyflower (ok, c’était obligé de citer mon chouchou, même s’il est sorti il y a 12 ans). Un jeu de pose d’ouvrier et d’enchères impitoyable mais très solide sur ses appuis.
  • Architectes du Royaume de l’Ouest, de la pose d’ouvrier interactive et rigolote.

En jeux de construction de machins avec des cartes :

  • It’s A Wonderful World, l’engine building qui va vite (mais assez “chacun dans sa construction”)
  • Hadara, le “pseudo-jeu de civ” rigolo qui se joue pépère avec moyen de bien optimiser ses petits calculs
  • Paper Tales, le plus fin, interactif et profond.

Et enfin un tout récent de 2023 :

Forêt Mixte. Pas de draft, mais en mode “on fait avec ce qu’on a” à chaque tour. Perso, j’aime beaucoup, facile à découvrir pour des joueurs habitués, on s’amuse dès la première partie.

1 « J'aime »

Ah désolé me suis basé sur la petite fenêtre qui s’ouvre avec les mots 5 joueurs dans le sujet :slight_smile:

Un très grand lit.

3 « J'aime »
  • Heat

  • El grande (il vient de ressortir donc ça passe)

  • Cat in the Box

  • Faraway

  • Hansa Teutonica big box (elle a moins de 10 ans non :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

  • Modern art (la version oink ça doit passer)

  • Princes de Florence (Vient de ressortir, c’est donc validé)

  • For sale (idem)

  • las Vegas (un poil trop vieux et peut-être pas optimal à 5 : jamais essayé)

  • lords of xidit / Himalaya avec extension.

  • 7 wonders (la v2 passe, non ?)

  • Funkenschlag (un poil calculatoire et trop vieux)

  • No merci (trop vieux)

  • QE

  • RoR (même la version 2 est hors limites temporelles… Mais bon quand même)

  • un 18xx (il y en a des nouveaux tous les ans)

  • shogun ( très très chouette)

  • Morgenland

1 « J'aime »
  • Caylus à 5 c’est un poil long mais ça doit le faire
  • Concordia idem (faut que j’y rejoue tiens)
  • The crew / the crew vont à la plage (plus dur à 5)
  • plein de R&W

Punaise j’ai oublié les aventuriers du rail bien sûr !

1 « J'aime »

J’en suggère trois :
El Grande
Pax Pamir
Endeavor

Mais surtout El Grande.

En fait (hors jeux d’ambiance) le 3-5 joueurs c’est vraiment un format 90/début 2000 en eurogames.

Dans les trucs récents (ou non) il y a beaucoup d’eurotrash / ameritrash. Je n’en connais quasi aucun. King of Tokyo, kemet, cyclades, nemesis, eclipse, TI4, etc

Pas du tout, c’est un des meilleurs jeux du monde et on est nombreux à le penser. Certes il y en a eu quelques uns pour le décrier dans le topic des déceptions, mais on ne va pas se laisser faire par quelques pisse-froids. :slightly_smiling_face:
En tout cas, quand on est 5 et qu’on veut faire de l’eurogame qui ne prend pas 3h, Endeavor c’est le réflexe à avoir pour moi.

2 « J'aime »

Perso, quand j’ai 5 joueurs, les trucs qui ont tendance à sortir de la ludothèque sont

Pour une partie courte en “entracte”, deux jeux bien chaotiques à 5 qui prennent moins de 10 minutes

  • 6 qui prend
  • Deep Sea Adventure

Quand on a 1 ou 2 h devant nous :

  • Aventuriers du Rail, le classique des classiques
  • Small World, qui tourne mieux quand il y a plein de joueurs
  • Samurai Spirit quand on a envie de souffrir en coop
  • Citadelles

Quand on a tout une après midi

  • Les Demeures de l’Epouvante

Pour moi dans l’ordre du très bon à l’excellent :

Heat : le plus récent et le plus fun;
Les aventuriers du rail : mais j’y ais trop joué;
Shogun : génial mais peut-être un poil long à 5;
El Grande : Pas trop long; jeu expert mais aux règles simples; pour moi la pépite absolue et mon choix final.

1 « J'aime »

A 5 joueurs, je place mon jeu de coeur : le formidable Tribun. :heart: Moins d’1h30 même à 5 joueurs… Pas trop lent. :grin:
Il a plus de 10 ans, mais rien ne lui ressemble vraiment et comme personne ne le connaît plus et qu’il vieillit très bien, je décide que c’est une nouveauté. :+1:

1 « J'aime »

Quasi sûr d’y avoir joué mais aucun souvenir. Par contre je me rappelle très bien de la boîte : plutôt grise avec le gars un peu decadré et la colonnade en contre jour à l’arrière plan

C’est ça. Une boîte qui donne envie de fuir… Mais qui cache en son sein une merveille fragile et crystalline. :heart: J’en fais assez ? :thinking:

Oui c’est bon, je vais de ce pas consulter la ludo des copains ^^

1 « J'aime »

Comme tu as trop raison !
ça fait juste un million d’années(1) que je n’y ai pas joué, par contre de mémoire il me semble que la configuration 5-joueurs est meilleure avec l’extension (Brutus) : je me trompe ?

(1) edit : après vérification, le million se réduit à douze, mais ça fait long quand même

1 « J'aime »

image