pour commencer dans le kubenbois

zgregoss dit:et olympos vous en pensez quoi ?

Je n'ai fait qu'une partie, j'ai trouvé que c'était un mélange un peu bourratif de plusieurs jeux (Smallworld, Thèbes, Puerto Rico).
Et à 5, c'est trèèèèèèèèèèèès long....

Fortuna, je n'en ai fait qu'une partie aussi, c'est effectivement léger. Très. Trop. Et la part de chance est énorme (vu le nom du jeu, pas étonnant, mais quand même...)

Tiens hier j'ai rejoué à Puerto Rico, les règles ne sont pas si compliquées que ça (mais quand même + que l'âge de pierre) et il a une excellente rejouabilité.

alors zgregoss, après toutes ses réponses qui montrent bien de toute façon qu’on a tous des avis qui dffèrent les uns des autres, tu penses prendre quoi ?

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur ce sujet et ne pas recréer un nouveau post similaire, je vous expose ma problématique…

Je souhaite également me lancer dans le “kubenbois”, mais j’avoues que l’“aspect” des jeux de m’attire pas forcément genre Troyes ou l’age de pierre. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas beau, loin de là, mais plus le thème peut être.

Connaissez vous un jeu dans la même mécanique que l’age de pierre mais en version ville moderne par exemple ?

bon alors augustus en version kubenbois en poil + complexe ça donne quoi ?

Moi j’ai ma compagne qui est intéressé par Troyes.

Mais on a pas de kubenbois à la maison.

et son jeu préféré du moment c’est Libertalia.

Il me semble qu’il y a un gouffre entre troyes et et libertalia…non ?

J’ai déja pris serenissima qu’on a pas encore testé.

C’est quoi par ordre d’accessiblité le classement entre :

les princes de florence
les chateaux de bourgognes
troyes
tournay
caylus
trajan
descendance

merci !!!

up

Descendance est le plus simple.
Trajan le plus touffu et d’une fluidité assez incroyable pour autant
Caylus le plus impardonnable (entre bons joueurs)
Château de Bourgogne est largement accessible
Troyes fait le plus appel au calcul

Parmi ceux-là, déjà, et, selon moi à l’exception de Descendance, tu es face à de vraies bombasses du genre gestion, Caylus m’apparaissant comme le plus gamer.

LordSavoy dit:les princes de florence
troyes
tournay
caylus
trajan
descendance

Je n'ai pas joué à Descendance ni Trajan. Descendance reste a priori le plus accessible de la liste, suivi de près par les Princes de Florence et Tournay. Les trois autres sont plus lourds (trop à mon gout, d'ailleurs).

Mon préféré, c'est sans doute les Princes de Florence, mais j'ai un gros faible pour les enchères et une aversion pour le placement d'ouvriers.

L’âge de pierre et yspahan (que j’apprecie aussi pour sa courte durée de parties) sont les deux jeux que je conseillerais pour débuter dans le “cube en bois”.
Fresco peut aussi être une bonne idée.
Ma femme et moi somme de grand fan de loyang, qui peut faire l’affaire également.

Je pense que troyes aussi peut être une bonne idée si tous les joueurs sont débutants dans le style.
Caylus dont je sui fan je le déconseille, surtout à cause des lourdes règles rébarbatives quand on a pas l’habitude

+1 pour l’age de pierre, il s’explique vite, et il est très fluide. L’importance des cartes jaune et verte et primordiale à faire comprendre au début. plaisant pour les néophyte du genre car le azard reste encore présent, mais il contrôlable.

+1 pour l’age de pierre :pouicok:

LordSavoy dit:Il me semble qu'il y a un gouffre entre troyes et et libertalia...non ?

on peut le dire comme ça, sans crainte de trop se tromper...
LordSavoy dit:C'est quoi par ordre d'accessiblité le classement entre :

par ordre d'accessibilité décroissante

tournay
les princes de florence
descendance
trajan
troyes
caylus

My 2 cents

Agricola, devant Caylus et Puerto Rico.

J’ai bien moins accroché sur l’Age de Pierre.

Dans ta liste le plus simple kubenbois c est selon moi descendance
En plus il assez rapide

La règle de troyes ne fait que 8 petites pages.
En quoi est ce donc si complexe à appréhender ?
Est ce une question de Q.I ? :kingpouic: :holdpouic: :skullpouic:

j’insiste parce que ma copine fait un blocage sur ce jeu…donc il va probablement falloir se le procurer (avec les dames car je ne prends jamais un jeu sans son/ses extensions).

LordSavoy dit:La règle de troyes ne fait que 8 petites pages.
En quoi est ce donc si complexe à appréhender ?
Est ce une question de Q.I ? :kingpouic: :holdpouic: :skullpouic:
j'insiste parce que ma copine fait un blocage sur ce jeu...donc il va probablement falloir se le procurer (avec les dames car je ne prends jamais un jeu sans son/ses extensions).

Plusieurs mécanismes peuvent faire passer Troyes pour un jeu touffu.

D'abord, un mécanisme de bluff, d'objectifs secrets, que j'affectionne particulièrement mais qui n'est pas du goût de tout le monde.

Ensuite, et surtout, un système d'activation de cartes qui en a rebuté plus d'un : des résultats de dés que tu additionneras pour ensuite les diviser par un chiffre déterminé, et qui déterminera alors le nombre de fois que tu peux activer la carte.

Et, qui dit cartes, dit aussi exigence de synthèse puisque des combos sont évidemment à trouver entre ces cartes.

Ceci dit : Troyes peut se jouer de manière opportuniste aussi. Pas besoin d'un Master en combo de cartes, non plus, hein.

C'est un jeu exigeant, certes. Touffu. Et malgré tout très fluide. Excellent dans toutes les configs, avec un aspect duel très prononcé à deux.

Mais une fois compris le plus gros, à savoir les activations de métier et cartes, c'est un tel bonheur que je ne comprends même pas pourquoi tu voudrais déjà faire l'acquisition de son extension. Chacun voit midi à sa porte, hein. Mais j'ai fait une cinquantaine de parties de Troyes sans jamais ressentir de lassitude. Je pourrais ressortir le jeu, aujourd'hui, tel quel. Et, d'ailleurs, c'est un des jeux qui ressort le plus régulièrement par ici, malgré toutes les nouveautés qui débarquent.

Je n'ai découvert l'extension que récemment.

Mais, franchement. Pour ta compagne. Si elle est déjà pas super chaude pour Troyes... Pourquoi ne pas partir vers Descendance, plus consensuel ? Sur Bourgogne, immensément addictif, tellement opportuniste qu'il y a toujours quelque chose à faire ?

Et, par ailleurs, il existe une TTTV de Troyes avec l’attachant et pédagogique Seb Dujardin.

Il me semble que toutes mes explications ne vaudront pas tripette face à cette TTTV.

elijah29 dit:Mais, franchement. Pour ta compagne. Si elle est déjà pas super chaude pour Troyes...

Je crois que c'est le contraire... :wink:

Troyes est un très bon choix, et d'autant plus si c'est la compagne qui le réclame... En ce qui concerne l'extension, elle est très réussie. Elle ajoute de la profondeur au jeu (qui n'en manquait déjà pas) sans le dénaturer et assure une encore plus grande rejouabilité. Je te conseille quand même de le découvrir sans l'extension pour commencer...
framb dit:
elijah29 dit:Mais, franchement. Pour ta compagne. Si elle est déjà pas super chaude pour Troyes...

Je crois que c'est le contraire... :wink:

Oui c'est le contraire, elle fait un blocage dans le sens elle veut ce jeux ! :)

Mais je pense que c'est le thème médieval etc. et le matos qui la branche avant tout.

aussi ne devrais pas la rediriger sur un autre jeu avec thème medieval, religion, chevalerie...

Pourquoi par exemple ne pas lui proposer the road to canterbury ?

Si elle le veut, franchement le jeux est extra.
Road to canterbury est magnifique mais beaucoup plus leger.
Ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

Ah oui, merde, ok. J’avais compris l’inverse.

Mais alors, mon bon monsieur : Fonce !!!
C’est du tout bon, de l’exellentissimedetoubon !!

Road to Canterbury : ah, ça, c’est magnifique, oui. Esthétiquement magnifique. Aussitôt joué, aussitôt reparti. C’est plutôt bien, sympa. Mais on n’est vraiment pas dans le jeu du siècle, là où Troyes a quand même marqué son “époque” à sa sortie.

Mais fonce, nom d’un bonhomme :)