pour commencer dans le kubenbois

Et Lancaster ? C’est pas un bon compromis ? M’a l’air bien celui la.

LordSavoy dit:Et Lancaster ? C'est pas un bon compromis ? M'a l'air bien celui la.

Pas à deux. Malheureusement.

Mais : puisque les messieurs te disent Troyes !!

Non ?

Ou alors, c'est toi qui n'es pas convaincu par ce choix ?

Je lui ai dis d’aller voir la vidéo des règles et de se décider après.

Ce n’est pas forcément pour jouer à 2 mais pour jouer à 3/4 normalement.

D’où ma question pour Lancaster avec le thème médiéval chevalerie etc.

Ah ok.
Bon, Lancaster c’est du très très bon jeu. Ceci dit, il est vraiment optimal à 5, très bien à 4.

En-dessous de ces deux configs, je sors autre chose, pour ma part.

Peut-être l’ami Cover Harry, lancastérien dans l’âme, pourra t’en dire plus.

Personnelement je te recommanderai…Megawatts !! . Règle limpide, très bonne rejouabilité avec les diverses cartes (des mini-extensions à acheter). Mais fait-il réellement partie de cette catégorie :?

Où alors les Chateaux de Bourgogne, le jeu est (assez) fluide, les règles sont très vite maitrisées et la rejouabilité est très bonne.

Par contre, comme déjà dis plusieurs fois, je te déconseil fortement de commencé par Caylus, Troyes ou Trajan (qui est exceptionnel,mais pas évident à maitriser son système d’action, la règle est simple, mais planifier plusieurs coup d’avance peu facilement faire surchauffer tes neuronnes).

Je n’ai jamais réellement accroché à l’Age de pierre, le trouvant trop simpliste… Mais il est vrai, que cela peut-être un très bon choix pour débuter sur ce genre de jeu.

Il y a aussi Olympos qui pourrait être un bon choix, un jeu de civilization très bien ficellé avec des règles courtes.

Et sinon, Puerto Rico…Mais même si les règles sont assimillées après un tour de jeu. Il te faudra des dixaines de parties pour le maîtriser réelement .

Les chateaux de bourgognes c’est - calculatoire (chemin pr caylus donc) et mental (matter ma trique) pour Troyes ?

+ accessible, ça peut intéresser la miss.

Mais y a pas de cartes par contre…

je veux pas du trop simpliste. donc pas age de pierre.

Olympos c’est bien ? y a pas mal de gens qui le revendent…

à voir car les thèmes grèce antique, egypte et divinités pas sur que ça plaise trop à a miss.

On m’a aussi parlé de puerto rico.

mais la comme la miss est branché médieval et histoire (intéret pr caylus et troyes)

je vais étudier les chateaux de bourgogne.

sinon tournay (pas trop les méninges) ?

Uh, désolé Lord mais je répondais plutôt à l’initiateur du fil de discussion…

Troyes est un jeu magnifique, mais même si les mécanismes sont assez simple, il est très calculatoire… Les chateaux de Bourgogne le sont un (tout) petit peu moins. Par contre, le thème n’y est pas du tout… Cela reste un jeu de Stefan Feld (Ps. Mon auteur préfèré)…

Par contre, si tu recherches un jeux à 2 , assez historique , avec des cartes . Fonce acheter A few acres of snow. Un jeux sur la conquête du canada entre les français et les anglais. C’est juste une bombe, et les règles ne sont pas si compliquées.

Ah mais c’est comme si tu me répondais à moi aussi :)

Et De Vulgari Eloquentia ?!

Par contre j’ai écrit nulle part que je cherchais des jeux à 2 pour ce qui est du kubenbois ! :)

LordSavoy dit:Ah mais c'est comme si tu me répondais à moi aussi :)
Et De Vulgari Eloquentia ?!
Par contre j'ai écrit nulle part que je cherchais des jeux à 2 pour ce qui est du kubenbois ! :)

Bon, enfin là, avec une telle manière de procéder, tu vas demander un avis sur tous les jeux existants :)
Il me semble qu'il y a pas mal de sujets relatifs à tous ces jeux, en même temps. Sûr que tu trouverais de nombreuses réponses.

Alors, bon. Le sujet s'appelle "Pour commencer avec le kubenbois". Et là, clairement, si on reste dans le thème du fil, on oublie rapidement DVE. On l'écarte même définitivement.

Maintenant, si tu veux vraiment un avis sur DVE, pour moi c'est bien simple : on n'a pas fait de kubenbois-eurogame, aussi narratif, immersif, thématique, dans les trois-quatre dernières années.

C'est une expérience ludique comme il y en a peu, DVE. Une histoire qui s'écrit (et j'en sais déjà qui ne seront pas d'accord), sans que l'on soit pourtant dans l'améritrash.

DVE, c'est du quasi-lourd avec beaucoup de petites règles, mais finalement, si bien expliqué, très fluide et logique (parce que assez thématique, justement).

Je suis pas un expert des jeux de gestion mais je joue à Olympos depuis sa publication (1 an et demi ???). Il est pas sorti depuis un moment maintenant c’est vrai. Dans mon groupe de joueurs, on a bien aimé le jeu, la piste de temps rend le jeu très opportuniste, très fluide, le système de conquête et de contrôle des ressources est assez original et le jeu propose plusieurs stratégies très différentes vers la victoire. Les scores de fin de partie sont ultras serrés.

Maintenant c’est un jeu assez bizarre ergonomiquement parlant : il se joue à la fois sur une carte et sur un plateau de développement, à cheval entre jeu de conquête et jeu de gestion. Ce double plateau dessert le thème, on a pas la sensation de développement que l’on devrait avoir dans un jeu de civilisation. Rien de gravissime mais c’est p-e ce qui fait que certains sont déçus et le revendent.

A force de parcourir le forum et de parler aux tric traciens

j’ai trouvé la ‘‘clé’’ pour résoudre le problème !

KEYFLOWER !!!

Un jeu pour les petits scarabées qui veulent devenir de gros coléoptères.

zgregoss dit:bonjour a tous.debutant dans le monde du jeu je suis plutot ameristrasheur mais le kubenbois me fait de l'oeil, je cherche un jeu typique mais quand meme assez familial, je lorgne par exemple du coté de l'age de pierre.merci de me faire des suggestions de jeux

Etant plutôt ameritrasheur aussi, je te confirme pour l'Age de Pierre. C'est supportable pour du kubenbôa :mrgreen:

Pareil je me joins au chœur : l’âge de Pierre c’est parfait pour des débutants au kubenbois : de la gestion version simple après l’évolution se fera naturellement vers de plus gros jeux si le principe plait

Troyes vs Les princes de Florence.

Le vrai dilemme pour moi !

LordSavoy dit:Troyes vs Les princes de Florence.
Le vrai dilemme pour moi !

Soit un changement de fusil d'épaule toutes les deux heures depuis 24h :lol:

Troyes ?
Non.

The road to Canterbury, alors ?
Boarf. Non.

Putain, mais c'est bien sûr !!! Lancaster !!!
Ah. Finalement. Non.

Tiens, j'ai trouvé : Olympos !
...

Ah... Alors DVE ?
Ah bah, non plus.

M'en fous, je viens de trouver : le jeu ultime. Keyflower.
En fait bof.

Bon, tiens, allez : Troyes !!!!
Ou Les Princes de Florence ?

:mrgreen:

Il n’y a pas forcément de contradiction.
Peut-être qu’il achète un nouveau jeu toutes les deux heures, avant de se replonger dans une nouvelle quête du jeu qu’il faut acheter (dans les deux heures…).

En fait il y a 24 heures il n’était pas mûr pour Troyes. Mais maintenant, grâce à son cheminement sur le forum et à ces quelques achats digérés, il est prêt.

:clownpouic: :clownpouic: :clownpouic:

Mais Non je tire tous azymuth puis j’élimine…enfin j’essaye…

Non mais clairement la ça se centralise sur Troyes et les princes de Florence…

Western town et keyflower font des clins d’œils aussi… :wink:

Elpayo : j’ai matté ta ludo t’as qu’ des jeux de fillettes ma parole ! :lol: :mrgreen:

bon déja merci pour tous vos conseils donc voila mes choix : j’ai acheté l’age de pierre et agricola comme ca je commence avec l’age pierre pour m’initier et puis apres du plus lourd agricola . Encore merci pour toutes vos reponses

deux très bon choix assurément ^^

bah moi dsl ça me fait pas bander l’agriculture et le silex :kwak: