Pour les fans de figurines : déballage d'un starter d'Alkémy

Dncan dit:En attendant, je trouve que les règles donnent parfois le sentiment d'être inventées au fur et à mesure des questions posées, et souffrent de pas mal d'imprécisions, d'à peu près, etc. Mais je continue à le trouver sympathique, alors j'espère qu'ils vont tenir leur planning, et que le jeu va prendre.

C'est vrai que là, c'est un peu le bins, notamment à cause de la capacité spéciale Allonge (Garde aussi met un peu le bazar).

La FAQ arrive cette semaine ceci dit, cela devrait bien clarifier les choses ! J'espère juste qu'elle ne fera pas 3 pages...

J'ai acheté mon star alkemy et vos derniers commentaire me font un peut peur (j'ai pas encore lut les règles) j'espère qu'il corrigerons le tir, et que le jeu ne finira pas dans l'oubli, surtout que ce n'est pas le seul jeu d'escarmouche.

En tout cas les figurine sont sympa.

la belette dit:J'ai acheté mon star alkemy et vos derniers commentaire me font un peut peur (j'ai pas encore lut les règles) j'espère qu'il corrigerons le tir, et que le jeu ne finira pas dans l'oubli, surtout que ce n'est pas le seul jeu d'escarmouche.

Pas de raison de s'inquiéter je pense... La FAQ arrive avant la fin de la semaine, et la prochaine vague de figs à la fin du mois. Et il y a encore pas mal de choses qui vont se clarifier, dont l'ambitieux programme de fidélisation via Galléon.

soit on joue à l'Âge des Escarmouches qui est un système amateur basé sur conf'3 (au passages les deux auteurs on apparement fournit un travail monstrueux et de qualité, faut que je lise ça moi)

Allé, paaske je connais personnellement les auteurs, que j'ai fait (un peu) relecteur à mes heures perdues :

http://escarmouche.over-blog.fr/

Comme promis, voici le compte-rendu :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article411

Cela tourne plutôt bien, la partie a été pliée en une heure environ.

merci usagi3
comme ça maintenant je sais quoi faire
bon a plus
alain

adel10 dit:comme ça maintenant je sais quoi faire

Alors ?
Que vas-tu faire ? :wink:
Usagi3, dans son rapport de bataille dit:Je n’ai plus rien sur la table, j’ai donc perdu !!

Table rase c'est pas égalité ?

Remarque, pour lui c'est toujours mieux que 0-2... :wink:

Ben merci pour le contrendu, ..alors je veux bien les acheter moi ces petites babioles mais OU EN BELGIQUE??? Ou donc?

Si un revendeur passe par ici qu'il me fasse signe..HéHo!!!

Je veux ce jeu...je pense que je ferai les auroches. Pas les asiatique, pas les chats bottés et pas les anglais . . . Mmmmmh; vite vite un magasin!!! :pouicgun:

rech dit:Ben merci pour le contrendu, ..alors je veux bien les acheter moi ces petites babioles mais OU EN BELGIQUE??? Ou donc?

Ben, en vente par correspondance... Non ?

En tout cas merci Usagi3, j'ai beaucoup aimé ta présentation exhaustive et illustrée du jeu et le compte rendu de partie. Pour qui, comme moi, je connais pas au-delà du site officiel, c'est vraiment intéressant.

Usagi3 dit:
rech dit:Ben merci pour le contrendu, ..alors je veux bien les acheter moi ces petites babioles mais OU EN BELGIQUE??? Ou donc?

Ben, en vente par correspondance... Non ?

Jamais de la vie...en tout cas tant que je n'aurais pas de carte de crédit (lol). Je préfère de main en main c'est plus sûr (dans ma tête)... Donc pas de solution pour le moment...

Personnellement, je suis un peu sceptique face à ce nouveau jeu de figurines.
Il ne me semble pas ramener d'originalité particulière et risque de ne pas couter mois chères que ces concurrents.
Du coup, ce jeu risque de mourir comme les annuels nouveaux jeux d'escarmouches. (idem pour Helldorado)

Bein le fait est qu'il n'a pas vraiment de gros concurrent depuis que Conf' format escarmouche est mort.
Donc moi je vois plutôt ça comme un marché qui a été libéré il y'a peu par l'arrêt de Conf' et qui laisse donc un "espace" pour d'autres jeux similaires.

Car les concurrents ce seraient quoi ? Warmachine et Hordes, Infinity et Urban War. On remarquera que y'en a aucun qui s'impose comme Conf' s'est imposé à une époque, donc je pense que y'a un marché...

Après pour l'originalité on en a parlé un peu plus haut, comme la plupart des jeux il en apporte son petit lot, le reste sera une histoire de feeling avec les armées et l'univers.

A titre perso, j'ai arrêté Conf' car jouant Orque j'ai été soulé du déséquilibre entre les armées et de l'abandon dont souffrait la mienne.
Et donc quand l'envie me vient de temps en temps de refaire du jeu de fig je regarde c'qui existe :
HellDo ne me tente que peu pour une simple raison de gout esthétiques et backgrounesques. Idem pour Infinity.
Urban War me bloque de par ses règles et Warmachine et Hordes sont trop cher avec toutes leurs grosses figs.
Donc Alkemy pourrait me convenir car il n'a pas l'air trop couteux et que à priori le système et l'univers ne m'ont pas l'air dégueux.

yelf dit:Personnellement, je suis un peu sceptique face à ce nouveau jeu de figurines.
Il ne me semble pas ramener d'originalité particulière et risque de ne pas couter mois chères que ces concurrents.
Du coup, ce jeu risque de mourir comme les annuels nouveaux jeux d'escarmouches. (idem pour Helldorado)

tu es très pessimiste, j'espère que tu auras tort, j'ai acheté hell dorado et alkemy.
Le problème pour l'originalité c'est savoir qu'est ce que c'est, pas facile de faire originale dans un jeu de figurine, même avec la meilleur volonté.
Il s'agira toujours de composer des armées ( bande) qui iront taper sur l'armée adverse. Il faudra lancer des dés, après tout dépend des règles ( difficulté).

Un jeu survit également par le soutien de son éditeur, lequel doit permettre au joueur de se rencontrer...

Même s'il est mourant, Confrontation 3.5 est encore plus présent que des jeux comme Hell Dorado, infinity ou autre.

Pour les orques, et bien, je jouais Drunes à Conf', j'étais encore moins bien lotis qu'eux. J'ai même été contraint de passer en Dun Scaith pour avoir de la variété. Et pour le planning des Ragnarok, je suis sûr que les orques sortiront avant les Drunes.

Aussi bien pour Hell Dorado qu'Alkemy, Warmachines, Hordes, etc.., les prix me paraissent prohibitifs pour des soi disant challengers. Et, personnellement, les figurines d'Alkemy ne me tapent pas du tout à l'oeil.

Un petit Warhammer escarmouche, c'est plus ce que je recommanderais: je préfère un jeu dont je suis sûr de la survie, dont les figurines sont meilleurs marché (en plastique) et dont la variété et l'équilibre est déjà présent. Le Seigneur des Anneaux supportent bien aussi le format Escarmouche.

Ceci dit, j'espère moi aussi avoir tort et que ces jeux, surtout Conf', survivront.

Warmachine et Urban War sont déjà morts il me semble.

Helldorado mort?
Il me semble qu'au contraire le jeu connaisse un certain succès. Pour preuve le jeu (renfort ou starter) est régulièrement en rupture.

Hell Dorado n'est pas encore mort, non.
Mais, sur le moyen terme, qu'a-t-il de plus que les autres pour lui permettre de survivre deux ans ?
Il n'apporte pas d'originalité, il est peu stratégique, il est super cher et les joueurs sont très rares.

Pour rester dans le sujet des jeux d'escarmouche alternatif, connaissez-vous Song of Blades and Heroes ?

Confrontation s'est imposé à son époque car il était le premier jeu d'escarmouches. Le marché était vierge et Rackham a su y déceler un potentiel fort, et il a su l'exploiter.

Par la suite, Confrontation a lassé ses joueurs par sa politique éditoriale chaotique. Une faction était en vogue, plein de figurines sortaient, et les joueurs de cette faction en profitaient. Les autres ne voyaient rien sortir les concernant (et ce n'est pas bon pour un jeu à collectionner que l'amateur n'ait rien pendant un certain temps: il se désintéresse du produit), et ils se faisaient régulièrement poutrer car les nouvelles figurines étaient plus puissantes (et donc les anciennes pouvaient systématiquement être mises au rencart). Ensuite c'était au tour d'une autre faction, et la tendance s'inversait (et non pas s'équilibrait).
Le pompon a été au passage à la version 4, non entièrement compatible, et où les joueurs allaient devoir resocler leurs figurines s'ils voulaient les utiliser.

Hell Dorado est sorti à ce moment. Il a profité du ras-le-bol des joueurs de Confrontation et en a attiré une partie (d'autres sont partis vers Warhamer ou le Seigneur des Anneaux) grâce à son planning de sortie annoncé : Un starter pour chaque faction, et tous les deux mois une boîte de renforts pour chaque faction, plus une boîte de mercenaires. Pour le joueur d'une seule faction, c'est deux boîtes utilisables assurées à chaque sortie.

Kraken annonce ce même principe de sorties simultanées pour Alkemy.

Alors aujourd'hui, là où je me promène (ludothèque de Boulogne-Billancourt et ma boutique habituelle), je ne vois plus de Confrontation. Mais je vois régulièrement du Warhammer, du Seigneur des Anneaux, et... du Hell Dorado. En plus je sais qu'il y a des non-joueurs qui achètent du Hell Dorado simplement pour la qualité des figurines.

Alkemy va probablement avoir du mal à s'implanter. Il arrive un peu tard sur un créneau assez occupé. Son atout, c'est sa simplicité qui le destine plutôt à des "petits" joueurs, tout comme la facilité de montage de ses figurines déjà prétigées et avec des détrompeurs s'il-vous-plaît. Les joueurs plus aguerris quant à eux ne mordront peut-être pas à ce parti pris de choisir une telle simplicité parfois au détriment du réalisme.

Un autre jeu pourrait lui faire mal, c'est Golgotha qui est certes un peu en retard mais annonce plus de nouveautés que n'en apporte Alkemy...

Côté futuriste, Infinity a eu une petite période mais le retard de la publication du livret de règles lui a apparemment causé beaucoup de tort.

:arrow: Maintenant ce qui est sûr, c'est que si vous évitez de vous lancer dans un jeu qui vous attire (Alkemy ou un autre) simplement parce que vous craignez qu'il ne meure prématurément, vous n'aidez pas à sa survie. Donc s'il vous tente, donnez-lui sa chance, qui sait ? :china:

C'est pô juste !!!

Dncan, "y" m'a volé ma réplique, en effet tout pareil pour l'équilibre HellDorado/Confront. et pour l'arrivée Golgotha/Alkemy............et pour le reste, notament la conclusion ! :P