Hades dit:Inscrit le 18 mai 2010, 286 jeux en stock
Euh, t'arrives à jouer à tous tes jeux ? Personnellement, je dois en avoir une cinquantaine et je n'y arrive pas.
Edit: je viens de lire ton post: exactement pareil pour moi avec mon crapouillot (9 ans): j'achète en attendant qu'il puisse jouer avec moi. Cela dit, on a déjà fait quelques parties de Claustrophobia ensemble.
Yomgi44 dit:Je ne vois que 4 solutions : - Tu t'es trompé dans les chiffres - Tu es aujourd'hui surendetté - Tu as un niveau de vie plus que confortable - Tu es cambrioleur de boutique de jds ...
A la louche ça doit faire dans les 45€ par semaines. A plus de 6€ le paquet de cigarettes on obtient la même somme pour un fumeur moyen, la France doit être peuplée de surendettés braqueurs riches.
Moi à la louche je tombe plutôt sur le double, à savoir 90 euros par semaine... 3 jeux par semaine sur une moyenne de 30 euros le jeu (20 euros les plus petits et 40 euros pour les plus gros...). En gros, c'est pas loin du 400 euros par mois... entre 300 et 400 euros disons. Sinon oui tu as raison, ça fait le budget d'un fumeur de blonde qui fume 2 paquets par jour (moi j'appelle pas ça un fumeur moyen, c'est quand même un bon fumeur à partir de 2 paquets... mais bon chacun sa vision de la clope). J'espère simplement pour lui qu'en plus de jouer il n'est pas fumeur !! Mais moi ce qui m'intrigue le plus par rapport à un fumeur (chez lequel on sait où passe la fumée et comment il arrive à plannifier 40 clopes par jour), c'est comment fait-il pour jouer à tout ce qu'il achète ? Moi je ne lui arrive pas à la cheville et je n'arrive pas à jouer à tout, alors avec 12 nouveaux jeux par mois, je vois pas...!
En effet, dans le compte sont présents les extensions et certains goodies. Pour les curieux, ma liste est sur TricTrac. Non pas encore eu le temps de jouer à tout évidemment, mais je suis un doux rêveur qui compte sur mes 3 enfants pour en sortir davantage plus tard (mais faut encore attendre un peu, ils n'ont que 5/5 et 6 ans), en sus des soirées hebdomadaires avec mes potes. Et puis comme j'ai arrêté de fumer il y a 6 ans maintenant, ceci est une drogue plus saine. De plus, une bonne moitié des jeux a été achetée en occasion, et il y a aussi pas mal de jeux acquis bradés sur les différents sites de vente en ligne. Niveau place, on est occupés à terminer une annexe à la maison actuelle. Il y aura une salle de jeux de 40m² destinée en priorité aux enfants, mais la table pourra servir le soir pour les jeux et j'espère pouvoir caser mes jeux qque part. Pour le moment, tout est caché dans le garage, dans diverses armoires et étagères, du coup on (enfin, surtout Madame) ne se rend pas vraiment compte de l'espace occupé. Par contre je sens que 2013 va être l'année d'arrêt de la frénésie. J'ai acheté les vieilleries que je voulais avoir, les nouveautés qui me faisaient de l’œil, j'ai pu tester pas mal de types de jeux, et maintenant mon regard sera plus critique, et je pense faire comme beaucoup et attendre plus longtemps avant l'achat d'un jeu. Ce qui est sympa par contre, c'est que lorsque j'ai envie de déballer une nouvelle boîte, je file au garage et peut faire mon choix, pas mal sont encore sous scello Signé: un vieux fou
Merci d'avoir pris la peine de répondre, c'est cool ! En effet, tes arguments tiennent la route, même si perso je ne supporterais pas d'acheter autant de jeux pour ne pas jouer à la moitié
J’ai coché oui, mais avec un gros facteur de modération vu que ma chère et tendre est ma partenaire de jeu il faut donc qu’ils nous plaisent à touts les deux sinon pas d’achat, ça ne sert à rien d’avoir des boites qui prennent la poussière, quand un jeu plait à l’un, on en parle, si on est d’accord alors on achète.
Il nous est arrivé de nous trompé ou d’être déçut, dans ce cas le jeu passe direct par la case revente.
Ça fait à peut prêt 1 an et demi que l’on partage ce loisir, une centaine de jeu dans notre ludo, quelques un sont prêt à la revente (une dizaine), pour le budget, j’ai joué à des wargames pendant 10 ans (collection assez importante donc) la vente de touts ce que j’avais (y compris les décors et les tables de jeu) à pas mal financé notre ludo, j’en ai aussi profiter pour vendre toutes mes bd et comics qui prenaient la poussière et commençaient à jaunir (accumulé depuis ma jeunesse) , il faut bien faire des choix et ça nous laisse un peut d’avance .
perso j’en ai assez peu, j’ai coché non. Bon en y reflechissant j’ai commencé a peu pres en mai et j’en ai revendu une bonne dizaine. Je dois pas etre loin d’un par semaine. Et c’est bien parce que je n’ai pas assez de joueurs que je me retiens
Hades dit:Inscrit le 18 mai 2010, 286 jeux en stock
Euh, t'arrives à jouer à tous tes jeux ? Personnellement, je dois en avoir une cinquantaine et je n'y arrive pas. Edit: je viens de lire ton post: exactement pareil pour moi avec mon crapouillot (9 ans): j'achète en attendant qu'il puisse jouer avec moi. Cela dit, on a déjà fait quelques parties de Claustrophobia ensemble.
J’ai commencé à m’intéresser à la chose en septembre 2011. J’ai maintenant entre 50 et 60 références. J’essaye désormais vraiment de me calmer et de réserver mon budget pour d’autres priorités. Je me sens parfois coupable d’avoir envie d’acheter un jeu, tant pour l’aspect financier que le fait de ne pas avoir encore pleinement exploité mes précédentes acquisitions. La priorité est plutot de trouver des joueurs que des jeux…
Malgré tout ça, Shogun, Blackrock city, Andor me font les yeux doux…
melodynelson dit:J'ai commencé à m'intéresser à la chose en septembre 2011. J'ai maintenant entre 50 et 60 références. J'essaye désormais vraiment de me calmer et de réserver mon budget pour d'autres priorités. Je me sens parfois coupable d'avoir envie d'acheter un jeu, tant pour l'aspect financier que le fait de ne pas avoir encore pleinement exploité mes précédentes acquisitions. La priorité est plutot de trouver des joueurs que des jeux... Malgré tout ça, Shogun, Blackrock city, Andor me font les yeux doux...
melodynelson dit:J'ai commencé à m'intéresser à la chose en septembre 2011. J'ai maintenant entre 50 et 60 références. J'essaye désormais vraiment de me calmer et de réserver mon budget pour d'autres priorités. Je me sens parfois coupable d'avoir envie d'acheter un jeu, tant pour l'aspect financier que le fait de ne pas avoir encore pleinement exploité mes précédentes acquisitions. La priorité est plutot de trouver des joueurs que des jeux... Malgré tout ça, Shogun, Blackrock city, Andor me font les yeux doux...
Je partage complètement ton sentiment
Content de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation (commencé dans le milieu en janvier dernier, déjà 30 "gros" jeux en stock et Myrmes, Gingkopolis et Tzol'kin me font vraiment baver...) et qu'au bout d'un petit moment notre bon sens reprend le dessus !
toftof dit:La récente (à peine quelques années) tendance à faire buzzer les nouveaux jeux m'a calmé.
Idem pour moi, je prends le temps d'attendre. J'ai une wishlist qui vit et en génral j'achète un jeu que si il n'en est pas sorti depuis 6 mois. Et puis avec le recul, des jeux qui ont buzzé ont vite sombré dans l'oubli dés leur sortie, donc Prudence.
En plus, jouant 95% des fois à 2, je n'achète plus un jeu si il n'est pas jouable à 2.
Avec 75 jeux en ma possession, je fais un tri drastique sur ce que je garde et ce que j'achète.
Question place, j'ai recours à un sacrilège: regroupement du jeu et de ses extensions dans la même boîte, réduction des boîtes trop grandes, mise en sac tissu des jeux d'ambiance à plusieurs dont la boîte sert à rien (cash and gun par exemple).
Un jeu auquel je joue plus depuis 2 ans est en général vendu sauf collector ou attachement particulier.
Aprés j'évite d'acheter des jeux trop originaux et peu connus car en général ils ne le sont pas pour rien (Hermagor, Autoscooter) et restent dans le placard. Certes, je me prive de certaines petites perles, mais je m'en remettrai.
Sur TT depuis 6-7 ans, ma ludothèque plaide en faveur d’acheteuse compulsive (>750 jeux) .
A ma décharge 90% sont des jeux d’occasion et comme je ne fume pas, la dépense est atténuée
Je suis devenue raisonnable car, comme bon nombre d’entre vous, maintenant je sélectionne les jeux avec des critères précis connaissant mieux ce qui plaira à mon joueur préféré (mon mari)
Pour info j’ai déjà joué à plus de 50% de ma ludothèque
Même si je joue depuis le milieu des années 1990, j’ai commencé à acheter sérieusement d’abord pour le club dont je m’occupais au début des années 2000 (avec un budget d’environ 150€/an), et surtout avec mes premiers « vrais » salaires… Là ça a été très vite au début, d’autant plus que je n’avais pas de frais annexes, habitant chez mes parents… En 3-4 ans, ma ludothèque a atteint les 200 jeux vers 2007 ou 2008… Depuis, je me suis calmé : j’achète la quasi-totalité de mes jeux à Essen avec un budget de 200€, plus un ou deux cadeaux de Noël à l’occasion des Secret Santa BGG et Tric-Trac… Aujourd’hui j’en suis à un peu plus de 300 jeux en ludothèque (en comptant extensions et goodies référencés sur BGG, plus quelques jeux traditionnels sans réel matériel, comme le Poker ou le 421…) Et j’ai toutes les peines du monde à faire tourner ça sur l’année, d’autant plus que j’ai de plus en plus de mal à trouver le temps de jouer…
Yomgi44 dit:Je ne vois que 4 solutions : - Tu t'es trompé dans les chiffres - Tu es aujourd'hui surendetté - Tu as un niveau de vie plus que confortable - Tu es cambrioleur de boutique de jds ...
A la louche ça doit faire dans les 45€ par semaines. A plus de 6€ le paquet de cigarettes on obtient la même somme pour un fumeur moyen, la France doit être peuplée de surendettés braqueurs riches.
Moi à la louche je tombe plutôt sur le double, à savoir 90 euros par semaine... 3 jeux par semaine sur une moyenne de 30 euros le jeu (20 euros les plus petits et 40 euros pour les plus gros...). En gros, c'est pas loin du 400 euros par mois... entre 300 et 400 euros disons. Sinon oui tu as raison, ça fait le budget d'un fumeur de blonde qui fume 2 paquets par jour (moi j'appelle pas ça un fumeur moyen, c'est quand même un bon fumeur à partir de 2 paquets... mais bon chacun sa vision de la clope). J'espère simplement pour lui qu'en plus de jouer il n'est pas fumeur !! Mais moi ce qui m'intrigue le plus par rapport à un fumeur (chez lequel on sait où passe la fumée et comment il arrive à plannifier 40 clopes par jour), c'est comment fait-il pour jouer à tout ce qu'il achète ? Moi je ne lui arrive pas à la cheville et je n'arrive pas à jouer à tout, alors avec 12 nouveaux jeux par mois, je vois pas...!
En effet, dans le compte sont présents les extensions et certains goodies. Pour les curieux, ma liste est sur TricTrac. Non pas encore eu le temps de jouer à tout évidemment, mais je suis un doux rêveur qui compte sur mes 3 enfants pour en sortir davantage plus tard (mais faut encore attendre un peu, ils n'ont que 5/5 et 6 ans), en sus des soirées hebdomadaires avec mes potes. Et puis comme j'ai arrêté de fumer il y a 6 ans maintenant, ceci est une drogue plus saine. De plus, une bonne moitié des jeux a été achetée en occasion, et il y a aussi pas mal de jeux acquis bradés sur les différents sites de vente en ligne. Niveau place, on est occupés à terminer une annexe à la maison actuelle. Il y aura une salle de jeux de 40m² destinée en priorité aux enfants, mais la table pourra servir le soir pour les jeux et j'espère pouvoir caser mes jeux qque part. Pour le moment, tout est caché dans le garage, dans diverses armoires et étagères, du coup on (enfin, surtout Madame) ne se rend pas vraiment compte de l'espace occupé. Par contre je sens que 2013 va être l'année d'arrêt de la frénésie. J'ai acheté les vieilleries que je voulais avoir, les nouveautés qui me faisaient de l’œil, j'ai pu tester pas mal de types de jeux, et maintenant mon regard sera plus critique, et je pense faire comme beaucoup et attendre plus longtemps avant l'achat d'un jeu. Ce qui est sympa par contre, c'est que lorsque j'ai envie de déballer une nouvelle boîte, je file au garage et peut faire mon choix, pas mal sont encore sous scello Signé: un vieux fou
Merci d'avoir pris la peine de répondre, c'est cool ! En effet, tes arguments tiennent la route, même si perso je ne supporterais pas d'acheter autant de jeux pour ne pas jouer à la moitié
C'était en effet ce que je pensais pour le budget, rapport à l'occasion, aux petits prix, et aux extensions, d'où mon chiffre de 45€/semaine (et ma comparaison avec un fumeur moyen) totalement invérifiable mais probablement pas si sous-évalué que ça. Maintenant concernant les jeux non-joués...vaste sujet...on pense toujours que l'on va jouer à tout....il faut compter. Cette question m'avait interpelée dans un autre sujet, mais sans écho et ne sachant pas dans quel forum le mettre je ne l'ai pas fait sur Tric-Trac.
PURCHASES Seasons 33€: 9 The city 9€: 12 Pyramidion 33€:1 SwordFish 32€:1 Vampire Empire 15€:3 Kosmonauts 20€ :0 Serenissima 25€ :0 Revolver2 15€ :0 Voluspa 20€ :1 Agricola 2 players 22€ : 4 Le Havre 2 players 20€ : 4 Magnum Sal 25€ :0 Carson City 20€ :0 Homesteaders 30€ : 0 Pantheon 10€ : 0 Di Renjie 8€ : 1 Card City 15€ : 3 Astronuts 7€ : 0 Fistful Of Penguins 10€ : 1 Fairy Lands 10€ : 1 Love Letter 7€ : 6 Spellbound 60€ :0 Enquête Sherlock Holmes 5€: Magnum Sal Muria 15€ : 0 Ladies of Troyes 18€ : 0 Golds&Guns 10€ : 0 Revolver Expansion 1.1 7€ : 0 Revolver Expansion 1.2 7€ : 0 TRADES: Toren von Loyang : 0 Khan + extension : 0 Der Schwarm : 0 Tobago : 0 Fortuna :0 Last Call : 0 Principato : 0 Alchemist : 0 Traders of Carthage :0 Mauer Bauer : 1 Obscura & Tempora : 0 Terrakh : 0 Rapa Nui : 0 Eine Frague der Ahre : 0 GIFTS: CO² : 3 Daschur : 0 Taschkent : 0 Among The Stars : 0 Confetti : 1 Evolution : 0 Shinobi : 0 Zombies : 0 Potion making & expansions : 0
La liste concerne les jeux reçus depuis 3 semaines et ne prend pas en comptes les parties d'autres jeux déjà possédés. Je tente de la maintenir à jours depuis 10 jours.
Personnellement, je pense être plutôt raisonnable… Puis je me dis “mais enfin, idiot, t’as une ludothèque TricTrac de 350 jeux !”. Mais non, là-dedans, y’a un nombre incalculable de LDVELH et j’essaye d’encoder mes goodies.
Je pense avoir trouvé le truc : j’ai fixé un budget mensuel raisonnable pour la totalité de mes geekeries : jeux de société, jeux de rôle, BD, mangas, romans, achats en brocante, jeux vidéo… Tout.
Après, y’a les 3/4 de mes jeux de société que je ne paye pas, ça aide.
Côté fréquence de jeu, je suis extrêmement frustré de ne pas pouvoir jouer assez à tout… Je tiens à jouer au moins une fois à chaque jeu, et j’ai souvent des périodes assez intenses sur un jeu. Mais pas assez à mon goût, et ça fait partie des choses qui freinent mes acquisitions.
En passant, si votre ludo est à jour sur BGG, la page suivante permet d’en obtenir une évaluation, en fonction des prix vus sur le Marketplace BGG ou sur le site de vente en ligne Toughthammer : http://bggtools.com/
Ainsi, la mienne est estimée à environ 5500€ pour une moyenne de 17€/jeu (enfin, il y a des collectors qui valent beaucoup plus cher que je ne les ai achetés, notamment sur certains goodies)…
Seulement 12 jeux achetés en 2012… contre en moyenne 100 par année les années précédentes. Je suis quasiment soignée de cette terrible addiction
J’ai dû jouer à un peu plus de 50% des jeux de ma ludothèque, je trouve que c’est un bon ratio… Et puis de toute manière, un jeu ne se périme pas, je pourrai toujours y jouer dans 10-20 ans (si, si, avec mes enfants qui seront grands, ce sera encore mieux).
En passant, si votre ludo est à jour sur BGG, la page suivante permet d’en obtenir une évaluation, en fonction des prix vus sur le Marketplace BGG ou sur le site de vente en ligne Toughthammer : http://bggtools.com/
Pour moi, EUR 6’900.–. Eh bien, heureusement que je ne compte pas sur ma ludothèque pour me payer ma retraite !
lABCdaire dit:J'ai dû jouer à un peu plus de 50% des jeux de ma ludothèque, je trouve que c'est un bon ratio...
Je dois dépasser les 90-95% de jeux joués et je trouve ça pas assez.
idem. Je pige pas trop l'idée de "50% joué c'est pas mal", ça devrait être 100% non ? C'est quoi l'intérêt d'avoir autant de jeux non joués ? Même d'occaz, un jeu reste un coût et de la place occupée en rangement (sans compter la probable frustration "faudrait que j'y joue un jour"). Et par rapport au fait que "plus tard" il servira, ben plus tard il y aura encore eu d'autres jeux, et lequel sera sorti : la dernière nouveauté ou celui qui prends la poussière depuis 3 ans ?
Maintenant chacun s'adonne à la passion du jeu comme il veut , je suis juste interrogatif.
ocelau, qui arrête d'acheter d'occaz ou en solde les jeux qui de toute façon ne sortent jamais