J’ai pas compris ce qui serait plus efficace pour tout le monde…
Maintenant, sur la forme : poster sur un forum public, c’est s’exposer à l’avis des autres. Et justement, @lymon-flowers a posté le sien, à savoir son appréciation des vignettes et son avis sur le topic. C’est peut-être dit de manière un peu cavalière, mais c’est dans les clous. (je suis venu ici après un signalement, qui à mon sens ne nécessite pas d’action).
Sur le fond, je vais donner mon avis aussi. J’ai regardé des bouts de 3 vidéos pour me faire une idée.
Comme pour le jeu vidéo, je ne comprends absolument pas l’intérêt de regarder quelqu’un jouer. Si je veux me faire une idée, autant jouer directemement moi-même. Et si je n’ai pas le jeu mais que je veux en savoir plus sur le gameplay pour savoir s’il va me plaire, je préfère me tourner vers bien d’autres formats que des parties filmées.
Tiens, Tainted Grail, par exemple, qui est par essence un jeu où il ne se passe pas grand chose sur la table, car il y a une grande par de lecture/narration et que la progression est lente. Ben je tiens pas 5mn… je m’ennuie, quoi. Je préfère de très loin une vidéo d’explication avec des plans détaillés sur le matos, les actions possibles, et surtout une mise en forme du média. Du montage, quoi.
En l’état, la partie simplement filmée sur la table, je trouve ça très plat, ça m’endort, c’est définitivement pas mon truc.
Je suis allé voir celle de Age of Innovation, qui promet une explication des règles. Mais à nouveau, c’est un peu fait “au fil de l’eau”, à l’arrache.
Allez, le récap “Previously on…” au début d’ISS Vanguard, c’est rigolo et sympa. Mais pour le reste, jamais je n’aurais 3h15 devant moi pour regarder des gens jouer.
Pour ma part, je vais rester sur mes habitudes de vidéos bien montées. Un Ludochrono, par exemple, c’est clair, concis et entrainant, et on voit derrière qu’il y a une grosse préparation avec script et montage…
Mais même un Radho, entre deux “oh my god guys, it’s AMAZING”, il fait des présentations que j’aime beaucoup, avec 2-3 tours de jeu où il prends bien le temps de montrer toutes les options que propose le gameplay.
Attention, je ne dis pas que c’est nul, hein, juste que c’est pas pour moi. Quand on voit le succès de plateforme comme Twitch, dont le sujet principal est justement de regarder d’autres personnes jouer, je vois bien qu’il y a un public pour ce genre de contenu. Et encore, sur Twitch, on peut interagir en direct…
Après, il y a eu une tradition “vidéo” sur Trictrac, avec les TTTV qu’on retrouve(ra ?) sur Youtube. Mais c’était quand même encore un peu autre chose.
Enfin bon, allez, je repars comme je suis venu.