Je suis tout à fait d’accord avec Loic, des explications ne sont pas des excuses. Et je me pose la même question : qu’est qu’une “réelle” action de fermeté ?
Oui enfin ils ont détruit 12 vies, sans parler de celles des proches des victimes.
Et ce côté “prenons du recul et regardons leur parcours afin de comprendre, pas d’excuser non non, mais comprendre”, là comme ça aujourd’hui, ça me gave particulièrement.
Comme ça, on se flagelle un peu tous en disant que la société (nous) n’a pas trouvé de solution adaptée à leur parcours, et blablabla.
C’est toujours la même chose. On philosophe, on a l’impression d’être + intelligent parce qu’on prend du recul.
C’est même indécent vis à vis des victimes tiens. Comprendre (mais pas excuser!) les auteurs, ça ne sert juste à rien.
Que du vent.
C’est une chose de ne pas avoir envie de prendre du recul. C’en est une autre de reprocher à d’autres de le faire…
Je partage quand même le sentiment de Foussa. Quand on aura expliqué la “terrible enfance” ou la “catastrophique situation sociale” de ces criminels, aura-t-on avancé ? Non, on commencera à remettre notre société en question sur les conditions ayant mené à l’acte final.
Foussa dit:Oui enfin ils ont détruit 12 vies, sans parler de celles des proches des victimes.
Et ce côté "prenons du recul et regardons leur parcours afin de comprendre, pas d'excuser non non, mais comprendre", là comme ça aujourd'hui, ça me gave particulièrement.
Comme ça, on se flagelle un peu tous en disant que la société (nous) n'a pas trouvé de solution adaptée à leur parcours, et blablabla.
C'est toujours la même chose. On philosophe, on a l'impression d'être + intelligent parce qu'on prend du recul.
C'est même indécent vis à vis des victimes tiens. Comprendre (mais pas excuser!) les auteurs, ça ne sert juste à rien.
Que du vent.
+1000. Je comprends cette façon de procéder dans l'absolu, mais... ça saoule. De belles phrases bien pensantes, main sur le coeur, à jouer les philosophes... Comprendre ce genre de personne ne sert à rien. Entendre les responsables religieux dire qu'il faut continuer de prôner la paix et la tolérance pour "ramener ces brebis dans le troupeau" (entendu mot pour mot ce matin à la radio)... j'ai juste envie de leur foutre des baffes. Stop les bisounours.
Il y a la menace islamique extrême dans le monde entier, et ça depuis déjà des décennies. Arrêtons le blabla, arrêtons de tous vouloir nous tenir la main, faire une grande ronde et chanter We Are The World avec une petite bougie à ses pieds, et qu'on passe aux choses sérieuses.
A force de prendre du recul, on n'avancera jamais.
@Gweg : donc on peut reprocher aux gens de ne pas prendre de recul, mais on ne peut rien reprocher à ceux qui prennent du recul ?
pit07 dit:Foussa dit:Oui enfin ils ont détruit 12 vies, sans parler de celles des proches des victimes.
Et ce côté "prenons du recul et regardons leur parcours afin de comprendre, pas d'excuser non non, mais comprendre", là comme ça aujourd'hui, ça me gave particulièrement.
Comme ça, on se flagelle un peu tous en disant que la société (nous) n'a pas trouvé de solution adaptée à leur parcours, et blablabla.
C'est toujours la même chose. On philosophe, on a l'impression d'être + intelligent parce qu'on prend du recul.
C'est même indécent vis à vis des victimes tiens. Comprendre (mais pas excuser!) les auteurs, ça ne sert juste à rien.
Que du vent.
+1000. Je comprends cette façon de procéder dans l'absolu, mais... ça saoule. De belles phrases bien pensantes, main sur le coeur, à jouer les philosophes... Comprendre ce genre de personne ne sert à rien. Entendre les responsables religieux dire qu'il faut continuer de prôner la paix et la tolérance pour ramener ces "brebis" dans le troupeau... j'ai juste envie de leur foutre des baffes. Stop les bisounours.
Il y a la menace islamique extrême dans le monde entier, et ça depuis déjà des décennies. Arrêtons le blabla, arrêtons de tous vouloir nous tenir la main, faire une grande ronde et chanter We Are The World avec une petite bougie à ses pieds, et qu'on passe aux choses sérieuses.
Par chose sérieuse, tu entends quoi ?
Foussa dit:@Gweg : donc on peut reprocher aux gens de ne pas prendre de recul, mais on ne peut rien reprocher à ceux qui prennent du recul ?
Il me semble que ce n'est pas ce que j'ai écrit en prenant bien soin de dissocier le fait de ne pas vouloir prendre du recul et le fait de reprocher à d'autres de le faire.
ok, je ne l’avais pas compris comme ça.
oreclemage dit:pit07 dit:Foussa dit:Oui enfin ils ont détruit 12 vies, sans parler de celles des proches des victimes.
Que du vent.
+1000. Je comprends cette façon de procéder dans l'absolu, mais... ça saoule. De belles phrases bien pensantes, main sur le coeur, à jouer les philosophes... Comprendre ce genre de personne ne sert à rien. Entendre les responsables religieux dire qu'il faut continuer de prôner la paix et la tolérance pour ramener ces "brebis" dans le troupeau... j'ai juste envie de leur foutre des baffes. Stop les bisounours.
Par chose sérieuse, tu entends quoi ?
Déjà, ne plus laisser en liberté des individus déjà arrêtés pour liaison avec le terrorisme... ça sera un bon début.
pit07 dit:Déjà, ne plus laisser en liberté des individus déjà arrêtés pour liaison avec le terrorisme... ça sera un bon début.
Ok, donc toute la bande de Tarnac au trou ? Pour ne prendre QUE ce cas là.
Docky dit:Je partage quand même le sentiment de Foussa. Quand on aura expliqué la "terrible enfance" ou la "catastrophique situation sociale" de ces criminels, aura-t-on avancé ? Non, on commencera à remettre notre société en question sur les conditions ayant mené à l'acte final.
Ben justement, remettre en cause notre société est le premier pas à faire pour avancer…
brokoli dit:Docky dit:Je partage quand même le sentiment de Foussa. Quand on aura expliqué la "terrible enfance" ou la "catastrophique situation sociale" de ces criminels, aura-t-on avancé ? Non, on commencera à remettre notre société en question sur les conditions ayant mené à l'acte final.
Ben justement, remettre en cause notre société est le premier pas à faire pour avancer…
Pas du tout d'accord. Il ne s'agit pas d'un problème de société, mais de religion.
Foussa dit:Oui enfin ils ont détruit 12 vies, sans parler de celles des proches des victimes.
Oui et ? Il faut les guillotiner pour qu'ils comprennent ? Tu crois que ceux qui cherchent à comprendre se foutent de ses vies détruites, qu'elles n'ont pas de compassion, ne sont pas révoltées ?
Foussa dit:
Je comprends, mais dans un monde ultra médiatisé, on sait en 30 minutes qu'un massacre a eu lieu, on s'émeut dans les heures qui suivent, on réfléchit le lendemain. Là où il n'y a pas si longtemps que ça on aurait appris le massacre quelques heures après, on se serait ému le lendemain, on aurait commencé à réfléchir 3 jours. Tout va plus vite, à tous les niveaux. C'est comme ça. Et forcément on réagit tous avec sa sensibilité. Rien qu'entre ceux qui ont appris la nouvelle à 13h00 et les autres à 20h, ils ne sont pas dans le même état d'esprit.
Foussa dit:
La question est peut-être de savoir si la société aurait pu changer cela, mais pas forcément. Il y a de nombreuses manières de réfléchir là-dessus. Chercher à expliquer est aussi une forme d'exutoire pour certains. Car, s'ils arrivent à l'expliquer, ils arriveront peut-être à mieux le comprendre et à mieux "vivre" cette tragédie. Pour certains, c'est aussi une manière de porter le deuil. On réagit tous de manière différente, et "réfléchir" n'est pas pire ou mieux que de se taire et pleurer.
Foussa dit:
Parce que tu penses que si on ne réfléchit pas, on sera + intelligent ?
Foussa dit:
Que du vent.
Ce sont des intellectuels qui ont été assassiné. Réfléchir à pourquoi ils ont été tué n'a rien d'indécent, au contraire je pense. Les gens qui sortent dans la rue avec une pancarte "Je suis Charlie" réfléchissent aussi, sinon elle ne serait pas dans la rue avec un "slogan".
Laisser proliférer des messages de haine, laisser dire que des religieux se servent de tout ça et pourraient être associé à cela, laisser notre haine prendre le dessus et demander la peine de mort pour ces assassins, ne pas réfléchir, c'est valider ce qu'ils font. Si on ne fait rien, on leur donne raison. Ils cherchent à nous diviser, à créer un choc de civilisation, à nous faire regarder notre voisin de travers. Et si on ne prend pas de recul, c'est ce qui va se passer. Et alors leur horrible attentat aura atteint son but.
GweG dit:pit07 dit:Déjà, ne plus laisser en liberté des individus déjà arrêtés pour liaison avec le terrorisme... ça sera un bon début.
Ok, donc toute la bande de Tarnac au trou ? Pour ne prendre QUE ce cas là.
Terrorisme islamique...

pit07 dit:brokoli dit:Docky dit:Je partage quand même le sentiment de Foussa. Quand on aura expliqué la "terrible enfance" ou la "catastrophique situation sociale" de ces criminels, aura-t-on avancé ? Non, on commencera à remettre notre société en question sur les conditions ayant mené à l'acte final.
Pas du tout d'accord. Il ne s'agit pas d'un problème de société, mais de religion.
Pour moi la religion n'est pas la cause, mais le prétexte. Le prétexte pour légitimer la folie meurtrière et lui donner un sens, une raison d'être. Je considère aussi que la religion est un danger potentiel, et n'aide pas à un monde plus "beau" contrairement à ce qu'elle revendique pour idéaux. Mais pour moi, la base du problème est très clairement un problème de société, d'inégalité, de stigmatisation, et tout le toin toin.
pit07 dit:brokoli dit:Docky dit:Je partage quand même le sentiment de Foussa. Quand on aura expliqué la "terrible enfance" ou la "catastrophique situation sociale" de ces criminels, aura-t-on avancé ? Non, on commencera à remettre notre société en question sur les conditions ayant mené à l'acte final.
La religion est un acte personnel. Certains l'instrumentalisent pour commettre des atrocités. Si la religion n'existait pas, ils trouveraient une autre excuse. La religion n'a rien à voir avec ce qui s'est passé hier. Il s'agit juste de gens qui ne supportent pas les gens qui ne pensent pas comme eux, la religion n'est qu'un prétexte.
C'est un point de vue qui sera partagé par une minorité, et notamment certaines extrêmes. En aucun cas je ne partage cette affirmation que toute une rédaction a été massacrée pour "un problème de religion".
C'est raccourci que je trouve dangereux et nauséabond.
Pour la société la faute, et pour les criminels les explications à défaut d’excuses ?
La faute de ces derniers sera d’autant plus allégée qu’ils pourront lui trouver des prétextes. De mon point de vue, rien ne peut expliquer une telle folie, et encore moins la justifier. Expliquer, c’est déjà faire un pas vers la justification, du moins de leur point de vue.
Mais c’est sûrement un débat plus global qui dépasse les événements d’hier. J’ai déjà eu de telles discussions sur les viols, la pédophilie, etc., et j’ai de nos jours souvent l’impression qu’on accorde plus d’attention, d’égards et de temps aux coupables qu’aux victimes et leurs proches.
@ Pit
Moi la religion j’aime pas. Ni l’islam, ni la chrétienté, ni le judaisme… A la limite le polythéisme pour son charme désuet…
Pour le dogme, pour plein de choses
Mais là, on peut pas parler de religion, mais de fanatisme. Je veux dire, même le régime des mollahs en Iran s’est désolidarisé… c’est un signe ça non ? Parce que c’est pas des tendres hein (je le sais je suis à moitié perse)
Et puis au-delà de ça, comme le disait Clémentine Hautin hier, derrière la façade religieuse il y a surtout des enjeux politiques. Des luttes de pouvoir, de fric, des trucs terriblement banals …
Alors bien sûr qu’il y a des débiles qui se laissent manipuler et qui croient peut être agir au nom d’un dieu, mais il y a aussi beaucoup de types qui se marrent devant ces crédules qu’ils abusent et qui continuent de pousser leurs pions sur un échiquier… politique