pit07 dit:La faute à la société.... c'est tellement vague, passe partout, facile...
Leur religion poussée à l'extrême est au coeur de ces attentats, et de bien d'autres. Le nier est se voiler la face (sans jeu de mot....
). Il n'y aurait pas cette interprétation de l'islam de leur part, il n'y aurai pas cette guerre et ces attentat. Je ne comprends même pas comment des gens peuvent encore en douter.
Je n'en doute, je suis sûr que tu as tort et je ne comprends même pas que tu pense différemment.
Pour le dire de manière plus respectueuse, pour moi, la religion est un prétexte, et je suis persuadé que s'il n'y avait pas la religion, ils trouveraient une autre raison de massacrer leur prochain, pour moi c'est très clair.
Je pense que l'enquête révélera que ce sont des convertis récents (après 16-18 ans). En aucun des musulmans qui ont été élevé dans le respect de l'autre. La religion est avant tout ce qu'on en fait.
pit07 dit:
La faute à la société... la faute à la stigmatisation...
On a des écoles... on a des aides (clafis d'aide même...), on a des lois, aussi pour nous protéger. Ces radicaux ne s'intègrent pas là dedans. La France, comme n'importe quel autre pays, ne peut pas contenir tous les détraqués. Et ce n'est pas de sa faute. A un moment donné, il faut se donner des limites, et ces gens là dépassent ces limites.
Ces gens sont français. Qu'est-ce que tu veux faire ? Je ne comprends pas bien. Tu penses qu'un être humain se met à tuer sans raison. Pas moi. C'est pas pour ça que je vais excuser ceux qui ont tué, mais s'il existe un espoir, même faible, de comprendre ce qui a mené à ça pour éviter que d'autres ne fassent la même chose, je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir.
pit07 dit:
On a expliqué les attentats du 11 septembre ? On s'est mis autour d'une table, on a discuté, papoté, philosophé... au final ? Ca permet de faire des émissions, des livres... et ensuite ?
Non, c'est vrai, ils n'ont pas réfléchi, sorti le Patriot Act, nié les droits les plus élémentaires de l'Homme et enfermé des innocents sans raison. Rien que pour ça, les extrémistes ont gagné grâce aux attentats du 11/09. Ils ont poussé leurs victimes à fouler aux pieds leur valeur et à agir comme eux. C'est ça que tu veux ? Très peu pour moi.
pit07 dit:
Mais là, on peut pas parler de religion, mais de fanatisme.
Dans l'absolu, pour moi, c'est un peu pareil... mais je vais me faire taper 
Si les gens faisaient mieux la différence, il y aurait peut-être moins de problèmes. Vu le nombre de croyants en France, s'ils étaient tous fanatiques, on aurait plus de problèmes.
pit07 dit:
Non en fait, quand tu crie Allala wouak'bar (lol) et que tu gueules "nous avons vengé le prophète", tout en s'attaquant à des personnes mettant en dérision leur vision de l'islam, c'est bel et bien lié à leur fanatisme religieux. Ce n'est pas un prétexte, c'est le centre de leur fonctionnement (et dans leur tête, y'a que ça qui fonctionne).
Ils ont été endoctriné. Ils sont incapables de comprendre pourquoi ils ont dit ça. C'est du bourrage de crâne. Croire que la religion est la base de leur action, c'est se fourvoyer. Tuer au nom d'une religion n'a pas plus de sens que de tuer au nom d'un homme, d'une idée, d'un parti politique ou de quoi que ce soit. Ils n'ont aucun vision personnel de l'islam. Les gens qui les ont endoctriné veulent juste plus de pouvoir. La religion est un moyen, pas une fin en soit.
pit07 dit:
Cette radicalisation extrême de l'islam, ce djiadisme, et le coeur du problème.
Pas la "société".
Cette radicalisation de l'Islam se fait au sein d'une société.
Dire "Ils sont le problème" ne va pas permettre de régler le problème.