Mirmo dit:Je pense que l'heure est suffisamment grave pour mettre de côté les considérations étymologiques.
Je pense le contraire. Heure grave ou pas, terroriste est un mot qui ne me convient pas. Ce sont des assassins. EDIT : et même en France, on a vu largement pire. Je comprends pleinement que ce genre de moments fassent appel au passionnel, mais c'est bien de parvenir à ne pas oublier la raison pour autant.
J’arrive un peu tard, mais on ne peut que constater que quand, après le 11/9 les ÉU ont décidé de réagir « fermement et à bras le corps », ça a donné une guerre, des centaines de victimes innocentes, des milliards de dollars dépensés, toute une région déstabilisée, Guantanamo, et un essor sans pareil du fanatisme islamique. Moi je dis bravo, en voilà une solution qu’elle est bonne.
Mirmo dit:Je pense que l'heure est suffisamment grave pour mettre de côté les considérations étymologiques.
Je pense le contraire. Heure grave ou pas, terroriste est un mot qui ne me convient pas. Ce sont des assassins. EDIT : et même en France, on a vu largement pire. Je comprends pleinement que ce genre de moments fassent appel au passionnel, mais c'est bien de parvenir à ne pas oublier la raison pour autant.
De mon vivant je ne crois pas avoir vu pire non... Et oui ce sont des assassins. Des assassins qui cherchent à déstabiliser et terroriser un pays et qui semblent pouvoir y arriver (cf les différentes représailles isolées un peu partout en France qui peuvent augurer du pire !). Ces gens ne tuent pas pour l'unique plaisir de tuer. Ils tuent dans un but. Je ne sais pas si tu es à Paris là mais crois moi les gens autour de moi sont inquiets.
Mirmo dit:De mon vivant je ne crois pas avoir vu pire non...
Il y a une différence entre "l'horreur absolue. du jamais vu" et du jamais vu moi de mon vivant autour de moi.
Mirmo dit:Et oui ce sont des assassins. Des assassins qui cherchent à déstabiliser et terroriser un pays et qui semblent pouvoir y arriver (cf les différentes représailles isolées un peu partout en France qui peuvent augurer du pire !). Ces gens ne tuent pas pour l'unique plaisir de tuer. Ils tuent dans un but. Je ne sais pas si tu es à Paris là mais crois moi les gens autour de moi sont inquiets.
Ce qui arrive est affreux, mais nous n'avons malheureusement pas encore de quoi mesurer les conséquences. Je vais être terriblement froid mais le nombre d'accidents domestiques, d'accidents de voiture ou encore la clope ont fait plus de morts depuis le début de l'année rien que dans notre pays. Maintenant, je le redis qu'on ne se méprenne pas sur mon message, c'est affreux. Il faut simplement savoir raison garder et ne pas se laisser emporter par ses sentiments. Effectivement, c'est plus facile à dire lorsque l'on est plus éloigné.
Je pense le contraire. Heure grave ou pas, terroriste est un mot qui ne me convient pas. Ce sont des assassins.
Tout à fait. Terrorisme est un mot qui a été employé pour Jean Moulin par exemple. Tout dépend du contexte. Et encore je ne parle pas du terrorisme d'état qui existe pourtant bel et bien.
Mirmo dit: De mon vivant je ne crois pas avoir vu pire non...
Je ne crois pas qu'il soit utile de faire un classement du crime et de la barbarie mais entre Khaled Kelkal (1995) et Mohammed Merah (2012) il y a tout de même des précédants.
Je ne crois pas qu'il soit utile de faire un classement du crime et de la barbarie mais entre Khaled Kelkal (1995) et Mohammed Merah (2012) il y a tout de même des précédants.
Je parle du fait qu'on se retrouve avec deux prises d'otages en même temps...!!
Je parle du fait qu'on se retrouve avec deux prises d'otages en même temps...!!
Et énormément de rumeurs et fausses alertes, semble-t-il.
Sinon, tout ça a aussi réussi à faire passer inaperçus les morts de (dans le désordre) Fidel Castro et de Framboisier. [edit] Ah, la mort de Castro n’est pas confirmée.
scand1sk dit:Et énormément de rumeurs et fausses alertes, semble-t-il.
Oui et au fait que tout le monde est en stress dès que la moindre sirène des forces de l'ordre retentit, ce qui est à peu près incessant depuis plusieurs heures. Bref pour moi c'est un vrai scénario de film catastrophe US tout aussi hallucinant et surréaliste qu'un 11/09. Sauf que c'est maintenant et en France (et à côté de chez moi pour le coup).
GweG dit: Je pense le contraire. Heure grave ou pas, terroriste est un mot qui ne me convient pas. Ce sont des assassins.
Je rentre chez toi je te tues pour te voler ton argent, parce que tu as couché avec ma femme, parce que tu m'as énervé, je suis un assassin parce que mon but est juste de faire disparaitre la (les) personne contre qui j'ai un ou des griefs. Je viens te tuer parce que ce que tu as dit ou écrit ou dessiné quelque chose qui m'a dérangé et que mon message est : le prochain qui tente de réitérer ce qui a été fait sera abattu, la kalachnikov contre le crayon, tu cherches à introduire un climat de terreur et là c'est du terrorisme.
shambhala dit:Je rentre chez toi je te tues pour te voler ton argent, parce que tu as couché avec ma femme, parce que tu m'as énervé, je suis un assassin parce que mon but est juste de faire disparaitre la (les) personne contre qui j'ai un ou des griefs. Je viens te tuer parce que ce que tu as dit ou écrit ou dessiné quelque chose qui m'a dérangé et que mon message est : le prochain qui tente de réitérer ce qui a été fait sera abattu, la kalachnikov contre le crayon, tu cherches à introduire un climat de terreur et là c'est du terrorisme.
Toute la deuxième partie de ton deuxième paragraphe est un point de vue. Encore une fois le terme "terrorisme" a désigné historiquement et géographiquement des tas de personnes bien différentes. Par exemple, V. Poutine considère des Tchétchènes comme des "terroristes" et Razman Kadyrov comme l'autorité qui permet de ramener le calme dans cette région de la Grande Russie. Ce même Razman qui a fait tuer la journaliste Anna Politkovskaïa, le jour de l'anniversaire de Vladi, "happy birthday". Le plomb contre la plume. Par ailleurs, dans ton premier paragraphe, tu décris plus un meurtrier qu'un assassin.
Enpassant dit:A la porte de Vincennes aussi le GIGN vient d'intervenir.
C'est un détail, mais c'est le RAID plutôt non ?
C'est ce que j'ai entendu au début mais maintenant on mentionne le GIGN à la radio. Il y a sans doute confusion dans les infos entre les deux prises d'otage.