Pour Vincent

Il y aura un avant et un après Vincent.

Phal aura besoin de temps pour se réorganiser.

Mais d’ici là, TT aura besoin de contenu…

Si l’occasion se présente, je soumettrais à Phal un article + photo qu’il pourra publier en news.
Par exemple, comme je vais participer aux premières journées de Parthenay, je pourrais commencer par ça.

(j’ai conscience d’être un peu confus mais j’espère avoir été compris)

C’est le premier message que j’arrive à poster depuis que j’ai appris la nouvelle … je ne peux pas en dire plus sinon je m’écroule.
Je suis Mops et Phal sur ce qu’ils choisirons

Je me permets de réagir à l’annonce qui figure sur la page d’accueil de Tric Trac, en particulier sur ce qu’il est envisagé de faire pour 20.100. Il est fait mention de la création d’une ludothèque pour les enfants malades.

De par mon activité professionnelle, je peux me faire l’écho sur Lyon d’une association à but non lucratif dont je suis l’un des membres du bureau (Association des Médecins et des Pharmaciens du Coeur) qui officie auprès des enfants atteints de cancers et hospitalisés au centre régional de lutte contre le cancer (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique).

Le cas échéant, si vous souhaitez être mis en relation avec des associations équivalentes en France, de la région d’origine de Vincent en particulier, je peux essayer de me renseigner sur cette voie-là. Ce type de structure associative est basée sur le bénévolat pur à destination des enfants que la vie n’épargne pas, et pour mon expérience personnelle, le jeu est un bon moyen de nouer un contact avec des enfants dans la souffrance.

Qu’on ne s’y méprenne pas : je ne fais pas ici de racolage malsain. Il s’agit pour moi de vous informer sur les possibilités associatives évoquées dans la brève.

Quel que soit le moyen par lequel s’exprimera notre douleur et nos pensées, je pense (j’espère) que Vincent en aurait été fier.

kakou dit:
En attendant les infos pour les dons, et sous le conseils de Dr Mops, voici une autre idée inspirée des concours "I Love Yoo" de Yoo theme.
http://www.yootheme.com/images/stories/ ... oo_pdf.png
L'idée de ce concept est d'imprimer un motif, toujours le même, et de se faire prendre en photo partout à travers le monde avec ce motif.
On s'aperçoit vite de l'étendue de la communauté et c'est très plaisant a regarder.
Dans notre cas, on pourrait reprendre le dessin de Ticoche, (dessiné par Usagi Kira), en faire un document imprimable et le mettre a disposition des trictaciens pour qu'ils se fassent prendre en photo avec sur les tables de jeux à travers le monde (et les salons). Il resterait a compiler les photos dans une galerie appropriée sur le site.
Ca coûte pas grand chose, bout a bout, ça peut donner quelque chose de vraiment "grand" et touchant et c'est dans l'esprit Tric Trac.

J'adhère à 200% à l'idée de kakou.
Facile à mettre en place, économique et vraiment dans l'esprit d'un hommage au sémillant Mr 20.100.

Juste une idée comme ça, mais ne faudrait-il pas fleurir ou mettre une plaque ou quelque chose sur le lieu de l’accident pour montrer à quel point, les automobilistes, les camions etc… doivent faire attention aux piétons, cyclistes et autres ?

Au delà de la tristesse, j’ai aussi un peu ce sentiment d’injustice pour tout ces piétons et cyclistes qui pourraient vivre encore maintenant alors qu’ils se sont fait fauchés pour des erreurs d’inattention de conducteurs.

Ne pourrait-on pas aussi faire en sorte que l’association soit là également pour arriver à communiquer là-dessus ?

Voilà, c’est peut-être une idée en l’air, mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Je n’étais pas un proche de 20.100.

Honnêtement je ne me souviens pas quand nous nos sommes rencontré mias ça doit commencer à remonter. Je me souviens avoir parlé basket (il officiait toujours à cette époque) et jeu bien sur.

Je me souviens plus tard que c’est à lui que j’envoyais mes articles pour JSP pour relecture.

Je me souviens en particulier d’un repas de midi portugais délicieux (“viens, tu verras c’est extra” et j’ai suivi) avec Phal lors de la 2éme Gencon.

Je me souviens de ces petites demi-heures de discussions annuelles, en général à Essen, moment où on relève les compteurs, où on échange rapidement sur les directions qu’ont pris nos vies. Des tous petits instants mais que j’apprécie tellement, où on parle parfois d’autre chose que de Knizia et Wallace.

Je me souviens il y a deux ans quand il m’a conseillé d’essayer Die Aufteiger et ma joie un an plus tard quand je l’ai enfin fait (et je suis allé le remercier).

La dernière fois qu’on s’est vu, c’était le dernier Essen, la Trictrac TV était en plein décollage et il est venu nous voir à la cafét’ où on était en pause avec Rémi et Benben, pour nous demander de répondre sur Dungeon Lords. Honnêtement on était pas chaud, mais il a su nous convaincre et finalement c’était un bon moment. Le montage effectué dans la soirée m’a beaucoup plus, c’était du beau boulot, bien structuré, bien hiérarchisé par rapport à ce qui avait été filmé.

Il avait un boulot je pense qui te plaisait à fond, que tu faisais bien et je l’envie un peu pour ça.
On avait le même age.

C’est un grand plaisir de t’avoir connu.

Je crois que j’étais vachement proche de 20.100. Et c’est ça qui fait mal.

Mr Phal a repris l’idée de la ludothèque pour les enfants.

Si cette idée suit son cours, je serai de la partie. Il faudra déterminer si des dons en nature (jeux de société, neuf et/ou d’occasion) peuvent être réalisés en plus des dons d’argent pour cette ludothèque.

Je pense que nous pourrons envisager ce genre de projets après la cérémonie. Laissons le temps à Mr Phal de faire son deuil et reprendre le dessus.

Nb : Molmo, l’endroit de l’accident sera sans doute indiqué par une pancarte plus ou moins anonyme, comme c’est souvent le cas dans les accidents impliquant des piétons ou des motos.

Nb2 : Je pense, comme le dit ocelau, qu’on devrait se focaliser sur des idées “positives” et qui se projettent dans l’avenir. Évitons les idées qui ramènent la famille et les amis au deuil (enfin, c’est mon point de vue).*

J’attends également, je tiens à participer d’une façon ou d’une autre.

idée : au lieu d’une plaque ou une couronne, un arbre planté qu’on planterait à proximité du colombarium, ou dans un lieu qu’il aimait bien…

kakou dit:Mr Phal a repris l'idée de la ludothèque pour les enfants.
Si cette idée suit son cours, je serai de la partie. Il faudra déterminer si des dons en nature (jeux de société, neuf et/ou d'occasion) peuvent être réalisés en plus des dons d'argent pour cette ludothèque.
Je pense que nous pourrons envisager ce genre de projets après la cérémonie. Laissons le temps à Mr Phal de faire son deuil et reprendre le dessus.

Excellente idée que celle de la ludo et de dons en argent/jeux.
Et effectivement, laissons du "temps au temps" à monsieur Phal et au
Dr Mops.
J'avais pensé aussi que l'on pourrait rebaptiser le Challenge trictrac "Challenge Vincent Moirin"...je sais pas ce que vous en pensez...

L’idée d’une ludo pour enfants me plaît bien.
D’autant qu’elle est évolutive.

Bon, benh les boules…

Je veux bien faire un quelque chose aussi…

Nous sommes tous des vincents, c’est de plus en plus évident: tous les avatars commencent à se ressembler et à fusionner.

C’est un peu perturbant car ça devient difficile d’identifier les différents intervenants.

Sherinford dit:Nous sommes tous des vincents, c'est de plus en plus évident: tous les avatars commencent à se ressembler et à fusionner.
C'est un peu perturbant car ça devient difficile d'identifier les différents intervenants.

Je pense que pour beaucoup c'est juste pour marquer le coup et que d'ici un mois, ils repasseront sur un ancien avatar.

Pour la ludo, je suis partant aussi c'est une très bonne idée.

L’idée de la ludothèque “Monsieur 20.100” dans un ou plusieurs hôpitaux publics me paraît en effet la meilleure: c’est tout à fait en lien avec notre passion commune, c’est positif et s’inscrit dans le long terme!

Monsieur Phal a repris l’idée. Laissons leur le temps de mettre cela en place avec la famille, mais pour ma part, j’aimerais contribuer.

A la lecture de l’avis nécrologique, je n’aurais pas cru y repenser tant de fois. Finalement, cette mauvaise nouvelle m’accompagne sans relâche depuis 3 jours. L’âge sans doute, surtout dans ce milieu : je n’y connais personne d’âge avancé, la mort y est improbable. Elle est insoutenable, cette contre-offensive du réel dans un monde de jeux et de féérie où, quelquefois avec un peu d’infantilisme, on ne meurt que pour du faux.

Je compatis sensiblement aux autres âmes sensibles de ce site.
RIP.

JP

J’ai fais ce logo temporaire pour “matérialiser” le projet de ludothèque pour enfants en mémoire de Mr Vincent.

[lien retiré suite au poste de Kouynemum dont le point de vue est a prendre en compte]

Je suis parti des fondamentaux :

- Le logo Tric Trac parcequ’il symbolise la communauté et ses collègues de travail
- Le chibi de Ticoche (dessiné par Usagi Kira) parcequ’il représente Mr 20.100 et que ce style devrait plaire aux enfants.
- Le mention "Ludothèque de Monsieur 20.100’
- Le dès pour symboliser le jeu

Bon, y’a rien de définitif et c’est assez basique, c’est simplement pour que les gens mettent un visuel sur le projet et qu’on continue a entretenir cette idée de façon concrète.

C’est déjà pas mal du tout kakou ! Moi en tout cas, ça me plaît…

kakou dit: c'est simplement pour que les gens mettent un visuel sur le projet et qu'on continue a entretenir cette idée de façon concrète.

je voudrais juste dire un mot à titre tout à fait personnel parce que je sais que certains partagent ma sensibilité et ne l'exprimeront pas.
je trouve vraiment extraordinaire le mouvement de sympathie qui s'est fait jour.
mais, parce qu'il y a un mais, j'attire tout spécialement l'attention de ceux ou celles qui débordent d'énergie pour promouvoir des idées sûrement très louables que le temps du deuil ne se fait pas chez tous de la même façon, ni au même rythme.
et que ce foisonnement d'images et au final de désincarnation rend aussi les choses extrêmement pénibles à ceux dont la douleur est plus discrète ou qui souhaiteraient ne pas avoir sans cesse à se confronter avec ce qu'elles ont de définitif dans l'absence.
autrement dit, pour moi par exemple, qui ne souhaite pas penser à Vincent au passé, mettre aujpurd'hui, 4 jours après cette perte immense, un visuel de ce type sur ce qui doit continuer à faire vivre son action, c'est insupportable parce que ça le fige immédiatement dans le passé.

alors, juste un tout petit peu de temporisation serait sans doute la bienvenue pour permettre de respecter la sensibilité de tous.

à Kouynemum

Je m’étais effectivement posé la question et je comprends tout à fait ton point de vue.

Mon idée première était de créer un logo pour fédérer ce projet dont l’idée a été reprise plusieurs fois, y compris par Mr Phal.

Pour éviter une éventuelle polémique, je vais rééditer mon post et retirer le lien, nous verrons ça après la cérémonie.

Si Mr Phal a besoin du logo d’ici là, il n’aura qu’a me mp.

Je profite de ce post pour m’excuser si j’ai “choqué” d’autres personnes.