Pourqoui tant de haine? (Jsp, Tangente J et S...)

Pour répondre au juge

1)Je suis d’accord pour les notes, et il il m’arrive d’ailleurs de mettre de mauvaises notes dans le tableau de JeB. En revanche, il n’y a, parmi ceux auxquels je mets une mauvaise note, quasiment aucun jeu auquel j’ai suffisamment joué pour en faire une véritable critique argumentée.

2) Je joue d’abord pour le plaisir, et j’ai l’impression de jouer beaucoup, en gros une soirée par semaine. Ce n’est pourtant pas assez pour tous les jeux auxquels j’ai envie de jouer et que je suis à peu près certain d’apprécier, sans parler de mes prototypes qui dorment sur les étagères en attendant l’occasion de les tester. Je pense qu’il faut être maso pour “se forcer” à rejouer à un mauvais jeu quand on peut jouer à un bon. C’est un peu comme si je voulais me forcer à lire un livre dont je sais qu’il ne m’intéressera pas.

3) Il y a un mot qui me gêne énormément dans ton intervention, c’est “objectif”, qui revient régulièrement. Je pense à l’inverse qu’un critique doit éviter à tout prix de rester objectif, c’est à dire descriptif, et doit chercher à être le plus subjectif possible, c’est à dire à raconter les sensations apportées par le livre / film / jeu et non décrire son contenu. Je connais mal les critiques de cinéma, mais je reçois quelques revues de critique littéraire, et je peux t’assurer que mon parallèle est justifié. Il est très rare de lire de mauvaises critiques, du moins dans les bonnes revues, et ce tout simplement parce que chaque livre est critiqué par quelqu’un qui l’a apprécié.

4) Cela dit, on se lance quand même, pour s’amuser, dans un “pour et contre” avec l’autre Bruno pour un prochain Jeux sur un Plateau… Mais l’exercice n’est amusant que parce qu’il est très bref et demande une certaine mauvaise foi.

bruno faidutti dit:
2) Je joue d'abord pour le plaisir, et j'ai l'impression de jouer beaucoup, en gros une soirée par semaine. [...] Je pense qu'il faut être maso pour "se forcer" à rejouer à un mauvais jeu quand on peut jouer à un bon.

Je crois qu'il y a confusion entre la manière dont Bruno aborde son activité de critique et la manière dont on peut imaginer qu'un critique professionnel l'aborderait.
Je crois que Bruno nous fait part via JSP ou son site de son expérience de joueur, il chronique certains jeux découvert durant ses loisirs ou le plaisir est obligatoire (sinon ce ne sont plus des loisirs !).
Il ne s'agit pas de les tester de façon systématique et ce comme un travail (comme on testerait un véhicule dans auto-moto ou un produit dans une revue d'informatique).
Je trouve logique qu'on puisse s'attendre à un véritable travail de test (donc du boulot, sans obligation de plaisir) à partir du moment ou l'on paie un service alors que cela me semble plus difficile dans le cas de site perso. Je dis cela pour expliquer qu'il puisse y avoir un décalage entre la demande de certains lecteurs et ce qui leur est proposé : je ne suppose en aucun cas que ce laborieux travail de test est compris dans le prix de JSP mais en tout cas il l'est dans l'intitulé de la rubrique.

D’accord avec toi, dans l’ensemble, Bruno, mais lorsqu’on écrit dans un journal, il faut savoir prendre le temps de le faire : jouer aux jeux (bon ou mauvais) et en parler. Si on ne passe des articles que de jeux qui ont plus sans en dire plus, je ne vois pas l’intérêt.
Je suis d’accord avec toi, un critique est plus subjectif qu’autre chose mais pour le cinema, même dans des journaux sérieux, on n’hésite pas à dire qu’un film est mauvais et lorqu’il y a discussion, il y a plusieurs avis : pourquoi pas la même chose dans JsP…

Sinon, d’accord pour le jeu de mauvaise foi 8) je l’attend avec impatience :twisted:

lejuge dit: j'ai peur que beaucoup d'internautes pensent comme moi (j'en connais) et qu'à force, se couper de la base ludique (même faible) de TricTrac, n'est pas forcément une bonne chose pour l'avenir de ce journal.

lejuge, pardon, je n'ai pas compris cette phrase :oops:
tu peux me l'expliquer autrement s'il te plaît ? :roll:
ivy dit:
lejuge dit: j'ai peur que beaucoup d'internautes pensent comme moi (j'en connais) et qu'à force, se couper de la base ludique (même faible) de TricTrac, n'est pas forcément une bonne chose pour l'avenir de ce journal.

lejuge, pardon, je n'ai pas compris cette phrase :oops:
tu peux me l'expliquer autrement s'il te plaît ? :roll:

Ce que je veux dire, c'est que pour en avoir discuter avec pas mal de gens beaucoup pensent comme moi, ce journal n'est pas très intéressant et que pour l'instant on l'achète plus par mécénat qu'autre chose, moi le premier, mais que s'il ne change pas, je ne pense pas continuer à le faire. C'est tout.
Je ne connais le nombre d'exemplaire vendu mais pour un journal qui veut s'intaller sur un sujet assez marginal aujourd'hui en France, il serait dommage que les premiers concernés s'en désintéresse...

ok merci, j’avais interprété dans l’autre sens (nous, on se désintéresse de TT, alors je ne comprenais plus trop :roll: ).
pardon. merci 8)

beaucoup combien ?
10,20 ? 100 ?

BdC

Boule de cristal dit:beaucoup combien ?
10,20 ? 100 ?
BdC

Une dizaine de personnes et tous sont dumême avis. Ce n'est pas une généralité, je te l'accorde, mais quand même ça fait réfléchir (à moins que je sois tombé sur les seuls 8) ).
Mais on peut faire un sondage, ça serait peut être plus parlant (je suis peut être complètement à côté de la plaque...)
lejuge dit: (je suis peut être complètement à côté de la plaque...)

non lejuge, même sentiment ici, les gens achètent, achètent, puis commencent à s'en désintéresser car, selon eux, il n'y a vraiment "rien", puis n'achètent plus, tout simplement.

j'en connais aussi beaucoup, allez, 10 ou 15 pour bdc, mais dix par-ci, dix par-là... ça commence à faire du monde... :?

Pour ma part c’est un peu cela aussi.
Par exemple si je continue à acheter JsP, c’est, en partie, pour les encourager pour leur démarche qui fait un peu de mouvement dans le milieu du jeu. Et puis aussi, un peu pour la collection complète, qu’il faudra à tout prix lorsque le magazine s’arretera et deviendra collector comme Jeux & Stratégie :D

V’

ivy dit:il n'y a vraiment "rien"

Il en faut de la tenacité, de la passion et du courage pour continuer de croire à un projet quand on lit des choses comme ça!!

Manu, dégouté devant tant de mépris !!!!

smokan, relis, je cite les paroles des autres, donc ne t’en prends pas directement à moi steplé.
de plus, “les autres” justement, parlent, entre eux. quelques uns émettent des critiques ici, beaucoup se taisent, je dis bien - beaucoup -.
c’est mieux de ne pas savoir, pour vous ? c’est mieux de faire l’autruche ?
qu’un jour, quasi tout le monde va vous lâcher ? :shock:

Smokan dit:
ivy dit:il n'y a vraiment "rien"

Il en faut de la tenacité, de la passion et du courage pour continuer de croire à un projet quand on lit des choses comme ça!!
Manu, dégouté devant tant de mépris !!!!
mais pourquoi dégouté :shock:
Tu préférerais que tout le monde soit hypocrite en disant qu'on apprécie JsP :shock:
Au contraire, relis bien tout ces posts et tu trouveras peut être matière à améliorer cette revue. Je ne dis pas que c'est nul, je dis que aujourd'hui, elle ne me satisfait pas....
C'est incroyable de ne jamais vouloir entendre quelques critiques que ce soit dans le monde ludique. tout le monde fait de son mieux, j'en suis sur, mais en acceptant les critiques que l'on peut s'améliorer.
Depuis le début, on tire des signaux d'alarme et toi, tu considères cela comme du mépris. Le véritable mépris, ce serait de ne jamais en parler et de ne pas l'acheter.
ivy dit:
qu'un jour, quasi tout le monde va vous lâcher ? :shock:
...

Sympa tes prévisions Madame Irma! Mais pour qui tu te prends sans déconner? Bon, j'arrete parceque là ca va m'enerver !!
Smokan dit:
ivy dit:
qu'un jour, quasi tout le monde va vous lâcher ? :shock:
...

Sympa tes prévisions Madame Irma! Mais pour qui tu te prends sans déconner? Bon, j'arrete parceque là ca va m'enerver !!

Ca c'est du mépris :evil:

smokan, steplé, lis le post de lejuge, tu auras déjà peut-être moins d’aprioris qu’avec moi…

Et bien moi, c’est l’inverse.
J’étais abonné du n°1 au 6, cela ne me plaisait pas trop. Je n’ai pas renouvellé l’abonnement, mais j’ai continué à le lire. Et là je viens de me réabonné, je trouve que depuis quelques numèros, le magazine s’amèliore vraiment.

Le Troll dit:Et bien moi, c'est l'inverse.
J'étais abonné du n°1 au 6, cela ne me plaisait pas trop. Je n'ai pas renouvellé l'abonnement, mais j'ai continué à le lire. Et là je viens de me réabonné, je trouve que depuis quelques numèros, le magazine s'amèliore vraiment.

traitre :twisted: :lol:
trop de personne... dit:...s'ennerve...
...

Ouaaaaaa, STOP,

Temps mort.

Reprenons le débat calmement.

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le magasine n'est pas parfait.

Mais personne n'a dit que le mag était pourri...

Alors reprenons, plutôt que de critiquer dans le vide genre "c'est nul", "y'a rien" , "c'est plein de fautes"...et si on suggérer des améliorations, non ?

Il ne tient qu'à nous, joueurs, redacteurs, futur passionnés ou figures ludiques d'améliorer ce mag encore et encore non ?

Si on faisait un petit "jaimes / j'aimes pas", ce serait déjà mieux que de regretter ses paroles dans quelques instant, vu le ton que commence à prendre la discussion...

Corbax, médiateur intérimaire

PS : Marabunta je commence à avoir un doute... :lol:
[Edit] : Merci le troll, je commençais à me dire que j'étais le seul à apprécier le mag... :roll:

Cher Monsieur Manu,

Allez, on respire un grand coup :lol:

Il faut partir du principe qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, qu’on ne peut pas contenter tout le monde, et ça passe mieux, croyez en mon expérience :wink:

Une fois que l’on a accepté ça, on se dit que les gens ont le droit de dire ce qu’ils veulent (avec respect quand même :roll: ), juste on intervient quand un truc faux est dit, ou pour contre-argumenter.

Pour ce qui est des revues papiers (en général), il m’a toujours été dit que ce n’était pas le public de Tric Trac qui était visé. Soit, dont act, normal que les surfeurs qui achètent pour soutenir l’initiative un jour décide d’acheter autre chose s’ils pensent qu’au delà du soutient ils n’y trouvent rien… Il faut se dire que le public visé, lui, y trouve sont compte et que c’est pas rien !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal