Pourquoi je ne comprends pas l'engouement pour ... ?

Pour en revenir au sujet initial, +1 sur Smallworld. J’ai pas du tout accroché et pourtant, je suis plutôt bon public. Joué dans toutes les configurations. A 2, sans intérêt et à 5, le grand bazar. Dans la catégorie peuples et pouvoirs, mon coup de coeur va vers le terraformage :D

Autre déception : Yspahan. J’ai du passer à côté de quelque chose. Je l’ai trouvé simpliste, court (trop court ?) et sans grand intérêt. Où est la tactique ?
Je dois reconnaitre que sur quasiment toutes nos parties, les joueurs ont préféré se développer en délaissant l’intendant. Jouer la caravane est-il vraiment important ? C’est un des rares Ystari, avec Bombay qui m’a déçu.

Colons de Catane : Joué uniquement en jeu de base. Un mauvais départ est synonyme de partie perdue et pour moi, c’est rédhibitoire. Et puis, ça manque de poutrage. Je préfère les îles grecques :D

Piliers de la Terre et Un monde sans fin : C’est beau mais pour le reste, bof bof… Dans le kubenbois, même pour débutants, il y a mieux. Dans la même catégorie, même s’il y a des dés, je préfère l’Age de Pierre.

Je reviens sur Puerto Rico. Il y a un truc qui me rebute dans ce jeu.

Je trouve qu’il y a un décalage énorme entre le coté gentil de tout le jeu et le côté noir du capitaine avec des règles bien méchantes pour bloquer les autres.

A chaque fois, ça me rend fou de me faire pourrir sur ce personnage sans ne pouvoir rien faire. Alors que sur tous les autres aspects du jeu, on peut rebondir et faire différemment.

Magicrainking dit:
Autre déception : Yspahan. J'ai du passer à côté de quelque chose. Je l'ai trouvé simpliste, court (trop court ?) et sans grand intérêt. Où est la tactique ?
Je dois reconnaitre que sur quasiment toutes nos parties, les joueurs ont préféré se développer en délaissant l'intendant. Jouer la caravane est-il vraiment important ? C'est un des rares Ystari, avec Bombay qui m'a déçu.

C'est clair, tu es vraiment passé à côté de quelque chose. La caravane avec l'intendant est un élément important du jeu. Si tu joues contre quelqu'un qui utilise la caravane et que vous le laissez seul, vous comprendrez vite votre douleur. Rappel : tu scores à chaque saison sur la caravane. Et si elle se remplit, tu scores immédiatement. Avec l'effet multiplicateur, ça peut faire beaucoup de points, sans forcément déshabiller tes quartiers pour peu que tu ais des chameaux.

Ok j'ai compris
Dont feed the troll :p.
Je vais continuer a mp désolé!
(de toute façon le pseudo plus la photo ça donne une idée du personnage....)

Étrange comme réflexion. Moi quand je vois cette photo + la localisation, je me dis que ce monsieur manouch' a du goût (The wire pour ceux qui ont la chance d'être passé à côté et qui pourront découvrir cette série formidable)... En fait non, mais ça n' a rien à voir avec son avatar ou son pseudo...
Je participe peu, mais j'aime lire ce forum et si on peut éviter ce genre de préjugés...
noisettes dit:

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!!!!!!!!!

1)Hum délit de sale gueule contre les gens du voyage... magnifique... :shock:

2) Délit de sale gueule contre les noirs... :roll:
Harkoth dit:

Ok j'ai compris
Dont feed the troll :p.
Je vais continuer a mp désolé!

Étrange comme réflexion. Moi quand je vois cette photo + la localisation, je me dis que ce monsieur manouch' a du goût (The wire pour ceux qui ont la chance d'être passé à côté et qui pourront découvrir cette série formidable)... En fait non, mais ça n' a rien à voir avec son avatar ou son pseudo...
Je participe peu, mais j'aime lire ce forum et si on peut éviter ce genre de préjugés...

On ne se connait pas mais merci de l'avoir dit!
brokoli dit:Débat Deckbuilding et Magic, 4e fois ! Haha ça devient vraiment le runing gag du forum :mrgreen:

Comme dirait Coluche :

-Tant que je gagne je joue!

:wink:

Et en quoi tu gagnes?

(sinon pour le delit de sale gueule, manouche c’est un peu pejoratif non?
et ta photo que le mec soit blanc noir ou jaune il resterait totalement ridicule vu le look…apres tu peux croire ce que tu veux mais t 'es allé un peu vite en besogne…donc ouais t’as le droit de t’excuser…)

Ca ne sert à rien de s’apesantir sur les avatars ou les pseudos.

Manouch’ arrive à se mettre quasiment tout le monde à dos par ses seuls propos quand son sujet obsessionnel est sur le tapis.

Les nourrisseurs de trolls lui facilitent la tâche.

Enfin, ça reste un troll gentil, un peu comme Casimir.

:D

manouch' dit:
brokoli dit:Débat Deckbuilding et Magic, 4e fois ! Haha ça devient vraiment le runing gag du forum :mrgreen:

Comme dirait Coluche :
-Tant que je gagne je joue!
:wink:

Comme dirait un Belge (ou une blonde) devant un GAB, aussi. Ah, zut, blague xénophobe (ou sexiste, choisissez votre cible) ;)

Pour Yspahan, j'ai connu plusieurs joueurs aussi qui ne comprenaient pas l'intérêt de la caravane et des chameaux, une partie suffit généralement à mettre le doute ;) Après, ce n'est bien sûr pas le jeu le plus profond qu'il soit, mais il reste très agréable à pratiquer et il faut quand même à mon avis une bonne trentaine de parties avant de bien cerner les tenants et aboutissants du jeu.
noisettes dit:
(sinon pour le delit de sale gueule, manouche c'est un peu pejoratif non?
et ta photo que le mec soit blanc noir ou jaune il resterait totalement ridicule vu le look...apres tu peux croire ce que tu veux mais t 'es allé un peu vite en besogne....donc ouais t'as le droit de t'excuser...)

Parce que le jazz manocuhe ca n'existe pas?

Vachement péjoratif...

Au fait c'est Manouch' et non manouche... et ca vient d'Emmanuel...manu ...manouch...

C'est pas un mec, c'est une fille... regarde the wire on en reparle après...

Préjugés sur préjugés... bravo!
Kerquist dit:Ca ne sert à rien de s'apesantir sur les avatars ou les pseudos.
Manouch' arrive à se mettre quasiment tout le monde à dos par ses seuls propos quand son sujet obsessionnel est sur le tapis.
Les nourrisseurs de trolls lui facilitent la tâche.
Enfin, ça reste un troll gentil, un peu comme Casimir.

Disons qu'y a des gens obesessionnés un peu beaucoup par le fait que ca soit mal de dire que Magic est un deck building...

Alors qu'on s'en bats les steacks... :lol:

Génial, 2 pages de conneries sur le deckbuilding et les trolls, dans un sujet intéressant !

Tu sais dans la vie quand une conversation dévie, ce qui arrive toujours, si elle ne m’intéresse pas je n’écoute plus Ou je continue de parler avec les personnes qui m’intéressent. :)

Y a des choses bien plus grave sur terre.

Kalen dit:'Les plus courtes sont les meilleures' 8)

C'est pas ce que m'a dit ta femme.. :mrgreen:
Durtal dit:
Kalen dit:'Les plus courtes sont les meilleures' 8)

C'est pas ce que m'a dit ta femme.. :mrgreen:

Et elle a rajouté :

-C'est pour cela que je ne coucherai pas avec toi Durtal! :wink:
manouch' dit:Tu sais dans la vie quand une conversation dévie, ce qui arrive toujours, si elle ne m'intéresse pas je n'écoute plus Ou je continue de parler avec les personnes qui m'intéressent. :)
Y a des choses bien plus grave sur terre.

Oui, comme quand un gros lourd déboule au milieu d'un groupe de personnes tranquillement installées à discuter pour imposer son sujet…

Moi c’est Shotten-totten qui m’a laissé de marbre. J’ai trouvé ça mou, répétitif et le thème complètement plaqué. Du coup, pas eu envie d’approfondir les tactiques. En revanche j’ai bien accroché à Famiglia et Jaipur.

RED EAGLE dit:Il y a aussi Myrmes , pour lequel j'ai un peu de mal : j'y ai joué , mais je n'ai pas accroché. A la limite, un Agricola plus intéressant.

Je ne connais pas encore Agricola mais d'après ce que j'ai compris, Myrmes est plus calculatoire et plus aride mais aussi plus court. Les premières parties n'étaient vraiment pas agréables et puis, au fur et à mesure des découvertes de tactiques et d'erreurs à ne pas commettre, c'est devenu beaucoup plus fun. Les scores aussi ont gonflé, ce qui fait plaisir.
Myrmes, c'est de la prévision (3 tours à organiser avec une pensée pour pouvoir gérer la prochaine année) et c'est parfois frustrant parce qu'on aimerait plus se développer.
Bref, tente encore le coup et fais-en quelques parties rapprochées pour ne pas perdre le concept de tête.
fdubois dit:2) les Châteaux de Bourgogne : l'archétype même du jeu de développement à points de victoire.

Ce que j'aime dans "Les châteaux de Bourgogne":
- c'est simple de fonctionnement.
- ça va vite (damned, on joue 25 fois quand même) et en même temps, on peut se développer.
- il y a des combinaisons qui dépotent.
- on peut gêner l'adversaire tout en se développant.
- il y a vraiment pas mal de points de gestion à prendre en compte (les ouvriers).
- différentes techniques pour gagner suivant son terrain.
J'y joue le plus souvent à deux et c'est vraiment un jeu qu'on ressort souvent.