la présentation des avis me va très bien perso. c’est propre et elle donne envie de cliquer. mais elles sont situées trop bas dans la page d’accueil pour que je pense à les consulter
edit : donc un seul article puis ensuite des avis, je plussoie
la présentation des avis me va très bien perso. c’est propre et elle donne envie de cliquer. mais elles sont situées trop bas dans la page d’accueil pour que je pense à les consulter
edit : donc un seul article puis ensuite des avis, je plussoie
Je ne sais plus qui demandait les stats du support de consultation :
Laptop 53%
Mobile 38%
Desktop 7%
Tablet 1%
Sur les dernières 24h (site principal)
Plus grand chose à voir avec la discussion maintenant, mais j’ajoute ma pierre à l’édifice : Je viens sur Tric Trac depuis 2015 environ et j’ai créé mon compte en 2017, il me semble. Je venais au début surtout pour les fiches de jeux et les avis, je n’ai découvert le forum que tardivement, finalement.
Moi, j’aime bien les fiches de jeu et les avis (surtout les négatifs, en fait. Pas que j’aime défoncer les jeux mais ce sont souvent ceux qui me permettent de savoir si le jeu est fait pour moi ou non. Quand quelqu’un me dit “j’ai pas aimé parce que ceci ou celà”, je peux me dire “ah, c’est ce que moi je recherche” et, souvent, les avis négatifs sont plus construits et plus motivés). Par contre, je n’en laisse presque pas parce que je me perds souvent dans ce que j’écris.
J’aime bien quand les fiches sont complètes (c’est mon côté bibliothécaire complétiste de formation qui ressort) et il m’arrive d’être frustré de ne pouvoir compléter une fiche ou l’autre avec le contenu de boîte, par exemple. Mais de ce que j’ai lu, ça arrivera un jour, alors je patiente
(mais si quelqu’un pense que ça peut aider, qu’il n’hésite pas à me contacter, je ferai cela avec plaisir)
Pour le coup, je trouve ça intéressant de voir un avis remonter si tu y mets un EDIT un an plus tard, les exemples que tu donne permettent d’avoir des informations que je considère utile.
J’en profite que tu soit dans le coin pour une petite requête, en toute humilité : est-ce que tu pourrais aérer un peu tes futurs avis ? Ils s’affichent souvent en un gros bloc de texte qui n’est pas très agréable à lire (je suis sur écran de PC, c’est peut-être différent sur smartphone), et je trouve que c’est vraiment dommage parce qu’ils sont très détaillés ![]()
Par exemple celui sur Peloponnes est top, mais sur celui sur El Burro un saut de ligne au lieu des retours à la ligne rendrait le beaucoup plus digeste.
Et merci pour tes avis sur de vieux jeux, c’est très appréciable à lire !
C’est marrant parce que justement je viens de relire mon avis sur El Burro et je le trouve vraiment nul, embrouillé… Là pour le coup j’aurais dû attendre quelques parties de plus pour avoir idées plus claires, et en je l’aime encore plus aujourd’hui après une dizaine de parties de plus.
Sur Peloponnes il y a un souci particulier c’est que le jeu est complètement différent selon le nombre de joueurs, et là encore ça nécéssite plus de parties dans toutes les configs.
A 2 ou à 5 c’est un tout autre jeu. Après ma chronique j’ai testé d’autres configs et j’étais pour le moins décontenancé par la différence des choix.
Je ne peux pas vraiment répondre à ce niveau, il n’y a que Yann, son créateur, qui pourrait.
Pour resituer un peu, Myludo, est 100% géré est développé par lui uniquement, sur son temps libre, en + de son boulot et sa vie de famille.
A côté, il y a toute l’équipe de contributeurs, tous bénévoles, vous avez la liste ici.
L’objectif principal reste toujours de faire vivre le site et de continuer à le faire évoluer, répondre aux demandes d’ajouts/modifs faites par les utilisateurs (et c’est bien par ce biais que sont faites quasiment toutes les fiches des jeux depuis de nombreuses années)
Le sujet de la reprise de Tric Trac avait été évoqué mais c’était difficile de voir quoi faire et comment gérer ça, avec tout ce que ça implique.
Je pense que plusieurs membres du CNRL ont déjà confirmé, notamment dans ce topic, que c’est un gros sujet.
A titre perso, j’ai toujours pensé que les 2 pouvaient être complémentaires.
Côté Myludo, il n’y a pas de partie “éditoriale” (article et autres) ni toute la partie “communautaire” que peut représenter un forum, qui se retrouve surtout sur Discord en gros.
Les commentaires sur les fiches permettent d’échanger brièvement mais ça n’est pas un forum ni fait pour faire pareil.
Outil qui nécessite là également un certain nombre de personnes pour gérer la modération et autres.
C’est lié à un utilisateur qui a créé une extension de navigateur (BGA2Myludo) permettant de faciliter la saisie de partie sur Myludo depuis les parties jouées sur BGA.
Il y a donc pas mal d’utilisateurs, y compris le créateur de l’extension lui même, qui ont fait des demandes de créations de fiches pour de nombreux jeux, y compris certains en Alpha pour ceux ayant accès.
Il y a eu de la récupération de données au tout début du site quand son Yann a commencé son projet, initialement pour lui.
Quand le site a commencé à grandir, tout a été reprit et ça s’est accéléré quand il y a eu le post sur FB qui a évoqué ce problème.
De toute façon ce n’est pas parce qu’ils ont aspiré des données au départ qu’on doit faire pareil par “vengeance”. Ce n’est pas correct en plus d’être légalement limite.
Je ne vois pas ça comme de la “vengeance” mais comme un juste retour des choses, une sorte d’echange juste de services : je ne vois pas pourquoi on se prendrai la tête à tout rentrer à la main fiche par fiche quand de l’autre côté ils ont tout aspiré…
Ben parce que ça se fait pas. Et de toute façon il faut les compétences et le temps pour le faire.
Je ne proposais pas une vengeance mais un échange consenti de bons procédés.
Histoire d’être clair
Récuper une bdd dans un format extraire les données et les rentrer dans un autre ce n’est pas très compliqué (enfin ça peut l’être, mais j’imagine qu’on est pas trop dans de l’exotique de part et d’autre).
Par ailleurs, je verrais comme un très gros atout que les fiches MyLudo et TT aient une correspondance 1 pour 1.
Personnellement je trouve dommage que quasi chaque édition de certains jeux ait leur fiche.
Cela devrait être une BDD de règles de jeu pour que tous les avis autour d’Une règle soient centralisés.
C’est pas si simple.
C’est pourquoi on a le concept de “jeu” qui regroupe des éditions. Et qu’on autorise les recherches par jeu ou par édition. Et pourtant même ça, ce n’est pas parfait pour tout un tas de raisons qu’on pourrait développer dans un autre topic pour les intéressés (je pense que tu as du lire le topic consacré à ça dans la commission bdd)
Ah ben non même pas, je ne crois pas y avoir accès…

J’ai passé mon temps à rabacher ça à mes mômes, du coup, je suis complètement la ligne de @rodenbach
Par contre, ils ont ce qu’on n’a pas. On a ce qu’ils n’ont pas… Ca fait même quand même rêver à des choses
D’une version à l’autre, il peut y avoir des changements qui impactent l’ergonomie voir des points de règles.
Un exemple qui me vient en tête, c’est Abyss.
La 1ère édition avait des coquillages opaques, ce qui rendait la lecture des perles des autres joueurs un peu difficile.
Ils ont corrigé ensuite en les remplaçant par des transparents.
Quand on pense à Catane c’est le même problème fois 10 000…
Certes mais on sait comment ca fini… Les héros ont eu énormément de chance de ne pas mourir donc ils auraient mieux fait de les foutre à la mer.
Malheureusement pour moi, j’ai grandi avec les belles histoires de vaillance, l’esprit de sacrifice, l’honneur… Je ne peux donc pas valider ta théorie
Mais rigolo d’imaginer Tintin dire “Oui, Capitaine, crevez les, on ne pas s’encombrer de ces deux bandits. Et fouillez leurs poches, on ne sait jamais, 2 sous dans ma poche valent mieux qu’un dans la poche de mon voisin”