Pourquoi je ne mets pas d'avis sur les jeux?

Je peux dire aussi que Myludo a fait pareil avec les jeux sur BGA puisqu'on y retrouve le prototype d'un pote qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ^^

Question pas si con : ne pourriez-vous pas aspirer en retour les fiches Myludo et okkazeo pour rattraper le retard ? Échange de bons procédés, toussa.

A l’époque oui.
Mais maintenant, c’est plutôt MyLudo qui se ferait scraper je pense.

Je précise que ma question est sérieuse.

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas les chiffres plus haut concernaient le nombre de pages ouvertes, là c’est le nombre d’utilisateurs, ce qui à mon sens est plus parlant.

Cool que des outils aient été mis en place d’après tous les échanges d’ici, :crossed_fingers:t3: que ça aide TT et le CNRL dans ses objectifs.

1 « J'aime »

100% d’accord avec Fabericus : ils ont “pillés” la BDD sans rien demander, aucune raison qu’on se fasse ch… à rentrer les fiches à la main une par une… (et perso je trouve ça en même temps relou à faire et complètement ininteressant, raison principale pour laquelle je suis si peu efficace à ce niveau…). Ça serait un juste retour des choses.

C’est plus chiant car il faut un user loggé. Ce qui est plus simple à traquer et bloquer.

Alors. :grin:

• Déjà moi je me refuse à scrapper
  • j’ai pas les compétences
  • il y a du boulot de correspondance à faire derrière, vérifier qu’on ne crée pas des doublons etc.
  • Concernant des accords, j’avoue qu’on n’a jamais eu l’intention d’entrer en contact avec eux. Ils ne se sont pas non plus montrés intéressés par la reprise de TT donc…

@agone peut certainement nous éclairer sur leur état d’esprit, leur projet etc.

Je ne peux pas répondre à cette question vu que je poste tous les temps des avis.
CELA DIT ça me donne l’occasion de faire 2 remarques qui me trottent dans la tête depuis la refonte.
1- Beaucoup disent qu’il faut estimer le jeu à la lumière de très nombreuses parties. Personellement, le moment typique où j’ai envie d’écrire la chronique est à 3 parties. A ce moment, j’ai l’impression d’être encore coimplètement impprégné de la particularité du jeu, qu’elle me fasse un effet positif ou négatif. Avec les jeux que je n’aime clairement pas, je fais toujours au moins 2 parties, après quoi je comrends qu’il n’y a absolument aucun moyen que je change d’avis, mais en général la conclusion est plutôt “le jeu n’est pas pour moi” (exemple type: Seti) que “c’est de la merde”. Cela dit, après un an ou deux et quelques dizaines de parties d’un jeu, je trouve souvent de nouvelles choses à dire, même si la plupart du temps elles ne contredisent pas la première impression mais l’affinent, en partuculier pour répondre à la question: le jeu trouve-t-il son public, a-t-on pu le sortir aussi souvent qu’on le voulait? Et là il y a un problème, c’est que depuis sa refonte Tric Trac remet en tête tous les articles modifiés, et je n’ai pas du tout envie de voir mon article revenir sur la première page du site juste parce que j’ai ajouté “EDIT: Un an plus tard, hélas, le jeu ne trouve pas son public parmi mes joueurs à cause de son thème peu attrayant” ou bien “EDIT: Un an plus tard, le jeu ne rentre jamais dans le placard et tout le monde l’adore”.

2- COMMENT ON ENTRE UN NOUVEAU JEU? La semaine dernière encore je me disais “Tiens, Ayar, un jeu dont tout le monde parle en milieu expert, n’a étrangement pas de fiche? bah je vais en faire une… Euh… avant on pouvait mais maintenant???” Ca m’est arrivé plein de fois, il manque de plus en plus de jeux et c’est dommage.

1 « J'aime »

Oh tiens, ça me fait penser à un autre sujet lié aux chroniqueurs.
Comme j’adore tous les jeux, anciens comme nouveaux, et que les vieux ne coûtent pas grand chose, j’en achète plein des vieux.
Pour savoir si un vieux jeu est bon, la meilleure méthode (n’en déplaise à Tric Trac) est de consulter l’Escale à jeux de Haffner.
J’y suis allé tellement de fois que je me suis dit: “mais pourquoi il sort pas un bouquin?”.
Je ne connais personne qui sache écrire une chronique de jeux comme lui, car il mélange à la perfection avis personnel et objectivité, avec aussi un dosage parfait entre la part d’avis et la part d’explication. J’ai fini par lui proposer de démarcher un éditeur pour lui et hélas il ne veut absolument pas. Mais en vrai, ça serait pas génial qu’un tel bouquin existe? Je suis sûr qu’il se vendrait bien (surtout pour offir évidemment). En tous cas moi je l’achèterais direct.

Plus haut j’avais également fait une tentative de conversion en nombre d’utilisateurs uniques. On avait 10K loggés et approximativement 4x plus (minimum) de non loggés je crois. Et hors crawlers détectés par discourse. Je pense qu’on peut raisonnablement appliquer le même taux nb crawlers/nb users total pour le site principal.

Merci pour ton retour. Oui j’avais trouvé ça bien de faire monter les édits sur un avis parce que ça veut dire que l’avis est d’actualité, et ça me semble essentiel (je peux me tromper) de donner une prime à la fraîcheur.

Concernant l’éditeur de fiches, on avance pas à pas, c’est long, ça arrive. Il n’est pas parfait, il y a des bugs, des soucis d’ergonomie mais on ne pourra pas tout résoudre d’un coup donc on va avancer comme ça en ouvrant peu à peu. On a conscience que pour que la base doit complète il faut donner l’outil à la communauté.
Ce qui prend le plus de temps ce sont les outils de “réparation” en cas de pépin.

Trictracien de longue date. J’oublie pourtant que ce site a une une base de données avec des avis. Quand je suis sur la page d’accueil du site, je vois que les derniers articles (et j’avoue que je ne les lit pas).
De mon point de vue : mettre les dernier avis au même niveau que les articles seraient un plus.
Après j’impose rien, ce n’est qu’un avis et je remercie déjà toutes les personnes qui ont permis de maintenir ce site à flot avec tout le temps et l’énergie cumulée.

2 « J'aime »

On pourrait sûrement ne laisser qu’un seul article en tête, vu le peu de mouvement. Ça permettrait d’arriver plus vite aux avis.

Concernant les cartes avis, je réponds à des remarques antérieures, on a cherché à faire compact tout en donnant un aperçu. On a priorisé la couv des jeux car quand tout est mélangé ça permet de voir de quel jeu il s’agit ou même de quelle édition quand c’est sur la fiche du jeu. On a jugé que la vignette utilisateur était suffisante pour identifier l’auteur (dans le cas idéal où on aurait les avatars, qui étaient censés revenir…)
Je peux réfléchir à remettre un peu plus d’information.

la présentation des avis me va très bien perso. c’est propre et elle donne envie de cliquer. mais elles sont situées trop bas dans la page d’accueil pour que je pense à les consulter

edit : donc un seul article puis ensuite des avis, je plussoie

Je ne sais plus qui demandait les stats du support de consultation :

Laptop 53%
Mobile 38%
Desktop 7%
Tablet 1%

Sur les dernières 24h (site principal)

Plus grand chose à voir avec la discussion maintenant, mais j’ajoute ma pierre à l’édifice : Je viens sur Tric Trac depuis 2015 environ et j’ai créé mon compte en 2017, il me semble. Je venais au début surtout pour les fiches de jeux et les avis, je n’ai découvert le forum que tardivement, finalement.

Moi, j’aime bien les fiches de jeu et les avis (surtout les négatifs, en fait. Pas que j’aime défoncer les jeux mais ce sont souvent ceux qui me permettent de savoir si le jeu est fait pour moi ou non. Quand quelqu’un me dit “j’ai pas aimé parce que ceci ou celà”, je peux me dire “ah, c’est ce que moi je recherche” et, souvent, les avis négatifs sont plus construits et plus motivés). Par contre, je n’en laisse presque pas parce que je me perds souvent dans ce que j’écris.

J’aime bien quand les fiches sont complètes (c’est mon côté bibliothécaire complétiste de formation qui ressort) et il m’arrive d’être frustré de ne pouvoir compléter une fiche ou l’autre avec le contenu de boîte, par exemple. Mais de ce que j’ai lu, ça arrivera un jour, alors je patiente :slight_smile: (mais si quelqu’un pense que ça peut aider, qu’il n’hésite pas à me contacter, je ferai cela avec plaisir)

2 « J'aime »

Pour le coup, je trouve ça intéressant de voir un avis remonter si tu y mets un EDIT un an plus tard, les exemples que tu donne permettent d’avoir des informations que je considère utile.

J’en profite que tu soit dans le coin pour une petite requête, en toute humilité : est-ce que tu pourrais aérer un peu tes futurs avis ? Ils s’affichent souvent en un gros bloc de texte qui n’est pas très agréable à lire (je suis sur écran de PC, c’est peut-être différent sur smartphone), et je trouve que c’est vraiment dommage parce qu’ils sont très détaillés :face_with_diagonal_mouth:

Par exemple celui sur Peloponnes est top, mais sur celui sur El Burro un saut de ligne au lieu des retours à la ligne rendrait le beaucoup plus digeste.

Et merci pour tes avis sur de vieux jeux, c’est très appréciable à lire !

C’est marrant parce que justement je viens de relire mon avis sur El Burro et je le trouve vraiment nul, embrouillé… Là pour le coup j’aurais dû attendre quelques parties de plus pour avoir idées plus claires, et en je l’aime encore plus aujourd’hui après une dizaine de parties de plus.
Sur Peloponnes il y a un souci particulier c’est que le jeu est complètement différent selon le nombre de joueurs, et là encore ça nécéssite plus de parties dans toutes les configs.
A 2 ou à 5 c’est un tout autre jeu. Après ma chronique j’ai testé d’autres configs et j’étais pour le moins décontenancé par la différence des choix.