Je remarque qu’ils ont l’hydravion du CNRL.
Beaucoup de changements au cours du temps : nom, graphisme, matériel, éditeur…
Ok mais pourquoi (par exemple) on ne pourrait pas avoir tous les avis sur Catane sur chacune des fiches ? Vu que globalement la mécanique reste la même et que l’image associée à chaque avis est celle de l’édition avisée. On pourrait malgré tout voir la différence tout en ayant directement accès à plus d’avis ( pour certains jeux).
Ah ! Ben je suis bien d’accord alors… P’tin je suis fatigué moi. C’est quand le weekend ?
Ca chauffe, mec, moi, j’y suis dans 50 minutes…
(la vache, le petit fonctionnaire tout étriqué, avec ses petits horaires, sa carte de pointage, et son petit gilet en laine sur le dossier du fauteuil)
C’est exactement le cas il me semble
Laisse-tomber, avec les premières chaleurs, le mec a pris tarif, il sait plus où il habite ![]()
Eh bien c’est farpait, alors !
Tellement vrai! ![]()
Autre réponse pour moi: car j’aimerai bien faire des avis, mais je ne sais pas quoi mettre dans un avis tout simplement (si c’est pour dire j’aime bien, je ne vois pas trop l’intérêt).
Dans ce cas tu peux au moins laisser une note concernant ton impression.
Bientôt ça sera plus simple.
Désolé les gens, j’ai fait des corrections, le code est prêt mais en attente d’autres choses à finir d’abord et tout sera livré ensemble.
Je te rejoins là-dessus : lire “super jeu, j’ai bien aimé”, à moins de connaître les goûts de la personne, ça ne m’avance pas beaucoup. Par contre, lire “j’ai bien aimé parce qu’on rigole beaucoup et le jeu est rapide”, même si ça n’est pas hyper constructif, ça donne déjà des infos… et ça me suffit.
Je suis de l’école de l’avis argumenté et analytique, mais je n’ai (plus) aucun problème avec les gens qui donnent juste leur ressenti. L’essentiel à mon sens c’est qu’on comprenne à la lecture pourquoi ça a plu/déplu.
J’ai encore pas mal à rattraper suite à un déplacement lointain mais pas mal de choses sont déjà intéressantes. Pour ma part, les avis sont intéressant et nécessaire, plus qu’une note amha. Certains peuvent à juste titre estimer que c’est inutile, ou une mise en avant de leur personne qu’ils ne souhaitent pas. Mais quand les personnes laissent des avis, on peut la connaître sur ses goûts et l’environnement parfois des parties, surtout quand on a plusieurs avis de la même personne et c’est tout l’intérêt pour ma part ou je vais rechercher ces avis car cela me permet de découvrir parfois des jeux différents que je ne connais pas compte tenu de la pléthore de sortie. Et sur le forum, même si on échange de manière plus conséquente, on ne connaît pas plus les personnes, c’est illusoire dans la plupart des cas.
Je lis aussi que souvent on lit plus les avis négatifs car mettant en avant les défauts perçus comme tel par la personne et pas forcément rédhibitoire (idem que dans le fil quelque part, il y a des jeux pas forcément bien noté que j’apprécie car il me conviennent), mais il y a des richesses dans les avis positifs avec parfois des éléments qui peuvent apporter à la réflexion sur notre manière de joueur sur un jeu (exemple sur un avis sur Hasel und Igel avec des stratégies sur le finish), voir des variantes, un autre type de public cible que celui qu’on pensait etc… De plus les avis s’adressent aussi à des usagers qui ne vont pas forcement utiliser le forum. Les fiches donnent l’information et les avis sont un retour des joueurs ou dans tous les cas, le lecteur en fait ce qu’il veut. Un avis négatif ou positif qui ne contient rien ou presque, on le zappe (jeu top nul / trop de la balle pour caricaturer)
On a encore du chemin avec une ergonomie qui pose souci pour une partie des utilisateurs, ne plus obliger à mettre un titre (proposer un titre par défaut selon la note peut-être une réponse comme cela a été fait à une période avant la reprise du site), pouvoir importer les notes/avis BGG etc…En attendant d’avoir toutes ces fonctionnalités, le site laisse la liberté de déposer une note seule ce qui est déjà possible, rapide et vous pouvez compléter éventuellement plus tard… ou pas. Pour ma part, sans ces avis, ce n’est par le forum que j’aurais découvert le site et les jeux que j’ai acquis depuis toutes ces années et éviter des erreurs de casting (il y en a eu quand même ;D). Si notre porte d’entrée pour partager notre loisir est le forum, je pense que ce n’est pas la bonne voie. Les fiches et avis restent plus “facilement*” accessible (*dans la limite des corrections en cours) pour le quidam que le forum amha.
Attention, il y a une différence sur certains jeu car ce n’est pas tout à fait le même jeu.
Par exemple, si on prend un jeu comme Unhappy king charles, la nouvelle édition disponible chez Phalanx est classée comme une réimplantation : le jeu reste bien le même fondamentalement, mais la nouvelle version dispose d’une refonte importante des règles. C’est bien plus qu’un aspect esthétique d’un catane version bois vs plastique, le jeu est assez différent et l’expérience avec des règles différentes ne sera pas la même vu que l’équilibrage a été repensé et certains éléments modifié. La nouvelle mouture du site permet plus facilement de faire le lien dans l’onglet univers entre les versions, rethématisation et réimplémentation que l’on retrouve sur bgg. l’ancienne version du site étant compliqué sur cette partie.
A noter qu’actuellement, même si ce n’est pas intuitif du tout (merci de votre patience pour les corrections), il est possible techniquement de laisser 2 avis sur un même jeu sur des éditions différentes : tu peux coller un 6 à une édition et 9 à une autre car qualité de la rédaction des règles, du matériel, ergonomie, graphisme sans que le jeu(son concept) soit différent pour autant. On peut alors avoir une note globale et une note par édition plus fine.
Ce qui me fait penser qu’il y a quand même quelque chose que je regrette de l’ancien forum: la signature, avec la possibilité d’y mettre ses jeux préférés.
Ça doit exister sur ce forum. A voir si on le remet. Moi je trouve que ça pollue un peu mais si vous êtes nombreux à le demander pourquoi pas.
Pas fan des signatures pour une question d’économie de surface d’affichage (en particulier sur mobile). Par contre ça pourrait être pas mal de proposer ça dans son profil (forum ou site, à voir).
Pour la gestion des avis et des versions ça serait chouette d’avoir un outil assez intégré pour le gérer. Je ne sais pas où voir facilement à quelles versions s’appliquent un avis que je laisse !
Ça pose aussi le problème de la gestion des notes / d’un classement. Si pour un titre donné les évaluations sont éparpillées sur X editions comment le gérer ? J’en viens à mieux comprendre les choix de BGG même si cela pose aussi des problèmes.