C’est vrai que c’est rigolo, mon fils fait exactement la même chose en arts plastiques. Du coup ouais c’est grave utile, mais juste parce que je suis sa maman.
Bon.
Merci, c’est cool. Ben je retourne faire de la pâte à modeler, à+
Sauf erreur de ma part, je met bien le lien vers le site TT pour les avis sur chacun de mes débats hebdo, non? ![]()
Pour aller (évidemment) dans le sens de @fabericus :
Il me semble que tu loupes quelque chose en écrivant ceci.
Une note, toute seule, n’a en effet pas de sens pour toi, pas plus qu’aucune valeur agglomérée (moyenne, moyenne pondérée, médiane, etc)
En revanche, si un utilisateur lambda met beaucoup de notes sur beaucoup de jeux et toi aussi, on peut déduire de vos notations une sorte de “niveau de proximité ludique” entre vous (les méthodes sont légion, ce n’est pas le sujet)
Une fois ce traitement effectué, la note que lambda vient de mettre ce matin sur le jeu PifPoufPatapouf peut avoir beaucoup plus de sens - en bien ou en mal
Par contre pour cela il faut qu’on ait pu faire un rapprochement, et donc que vous vous soyiez tous les deux exprimés le plus possible.
Les algorithmes de recommandation fonctionnent comme ça, et ce qui les rend tellement invasifs c’est qu’ils s’appuient sur des informations “passives” (le simple fait que tu aies lu/consulté un support. etc)
Une note c’est rustique et sommaire, mais c’est facile à poser et à mettre à jour. Un titre c’est une manière “facile” d’apporter de la nuance, un avis c’est quelques phrases pour dire “j’explique un peu”. Un article c’est chouette mais ça prend du temps à écrire et les journées n’ont qu’une vingtaine d’heures au mieux…

Ça ça m’intéresse… Des méthodes simples pour vectoriser des petits paragraphes “littéraires” ?
Je serai curieux de voir ça mis en oeuvre à petite échelle
Ça m’intéresse “pro”, mais jusqu’à présent il m’a semblé que les algorithmes (que j’ ai vu utilisés) avaient du mal à saisir l’ironie. Sur une matière très formelle ça marche pas mal mais dès que les textes sont un peu ambigus ça faisait pschitt
Ah non je ne loupe rien.
J’ai bien conscience que ça peut être utile pour ceux qui en donnent de l’importance et qui ont ce fonctionnement.
Par contre vous oubliez que ce fonctionnement n’est valable que pour une toute petite partie des gens qui jouent, ceux qui ont un temps certain et parfois considérable à consacrer à ce loisirs. Et c’est là que vous vous retrouvez, en prime avec ce fonctionnement commun.
Les autres, la majorité du temps, même des initiés s’en carrent totalement.
En festival, en asso, avec les ludipotes on parle peu des notes et avis. Je lis surtout cela sur des forum et entends cela sur des podcasts de passionnés.
J’avais fait la même chose en CP en cours de dessin et je ne m’en vante pas…
Je ne comprends pas tellement ton point de vue. Tu reconnais donc que c’est utile puisque certains l’utilise ?
Moi le premier.
J’ouvre un peu la vision, le prisme.
C’est utile pour ceux qui l’utilisent, oui. Pour les autres, non ce n’est pas utile.
Ceux qui l’utilisent sont minoritaires donc il ne semble pas exact (ni bon) d’affirmer ou d’utiliser ou d’analyser ce fonctionnement comme quelque chose de véridique pour toute la collectivité.
Là où je trouverais les choses intéressantes à faire sur des schémas c’est une sorte de personnes y ayant jouées, nombre de notes déposées et note moyenne finale. Si quelqu’un veut s’y coller ![]()
Je suis assez d’accord avec @antoinette . Nous (les gens branchés TT, BGG, Ludovox, un monde de jeu, etc…) sommes vraiment minoritaires par rapport à la population de joueurs occasionnels plus ou moins initiés.
Durant le festival ici, on a mis un jeu (Microlonies) un peu en avant (à savoir avec une petite affiche format A4 sur une table) parce qu’il avait eu le Sablier d’Or : personne a dit “Whaou super, le nouveau sablier d’Or !” simplement parce que même parmi nous ici, je suis certain qu’il y en a qui savent toujours pas ce que c’est.
F. Syriex, qui est un auteur du coin, a eu l’As d’or jeu enfant, je suis pas certain non plus que ceux qui achetaient L’île des Mookies à la boutique le savaient forcément .
Il ne faut pas surévaluer la culture ludique actuelle, c’est pas parce que de plus en plus de gens jouent qu’ils auraient les mêmes préoccupations que les joueurs passionnés qui remplissent beaucoup de leurs moments de loisir avec les jeux de plateau. Parmi mes joueurs habituels, il y a une joueuse qui a mis au moins 10 ans avant de commencer à retenir le nom d’un auteur de jeu ou de se souvenir précisément de certains titres. Il faut être patient en ce disant qu’il y a des personnes qui ne passeront jamais un certain cap simplement parce que si elles aiment jouer, elles n’iront pas plus loin que de s’installer à une table de temps à autres, c’est leur manière de vivre le truc mais c’est déjà bien comme ça, voilà tout. ![]()
Les LLM c’est simple ?
Tout à fait.
Typiquement pour traiter des dossiers de candidature dans le supérieur c’est très facile dans certains cas (pour les formations, les mentions, etc) et repérer les hors profils et les outliers. On repasse dessus derrière pour vérifier mais c’est utile. Pour analyser les lettres de motivation ça marche pas trop. D’ailleurs, on les lit du coup. Curieusement très peu d’IA (ou alors tellement bien fichues qu’on ne les repère pas, donc c’est un skill-set qui est plutôt valorisé, ça colle).
Ceux qui analysent sont minoritaires évidemment. Tout comme ceux qui lisent les avis d’ailleurs, si tu m’autorises un poil de mauvaise foi. Ceux qui utilisent les données issues de l’analyse, directement ou indirectement, ne sont pas minoritaires.
Le classement bgg (ou tt quand on avait du traffic), les listes de recommandations, les études de segmentation du marché, etc. Bref : ça sert côté joueur et côté éditeurs. Une base de données de notes et d’utilisateurs c’est utile.
En plus, d’un point de vue plus scientifique c’est intéressant. Tu peux repérer des phénomènes de mode, de tendances sociales. C’est ultra biaisé, mais très complémentaire des chiffres de vente (qu’on a pas hélas).
Je pense qu’on peut faire un ou deux papiers publiables à partir de la DB de bgg.
Oui j’ai vu qu’il y a le lien!
Si je comprends bien il faut que le lien soit entre crochet
![]()
Si je devine bien c’est une balise pour le système “fiche” afin de savoir si un sujet “forum” doit être attaché à la fiche.
Mercredi, tu regardes le match de l’AJ Auxerre avec ton pote qui est contrôleur fiscal ?
Égoïstement, si le jeu pouvait ne pas se démocratiser encore plus, j’en serais ravi.
Ça éviterait d’avoir trop de mouches business model de l’entertainment de mes fesses.
Et rester entre vieux cons, quoi de mieux franchement ?
Pour revenir au propos initial, quand mon fils de 20 ans propose un jeu à ses potes avec 4 lignes de règles, ils sont paumés.
Il y a encore un gap fort entre joueurs habitués et monsieur tout le monde. Et ce n’est pas grave du tout. Au contraire (je reboucle sur mon propos initial)
Chiffres ?
Moi je pense qu’ils sont très largement majoritaires. Ça demande moins d’effort que de lire what mille avis. Ça sert au moins pour défricher.
En quoi ce que tu dis est contraire à mon point de vue ?
Parce que j’ai mis un point d’Honneur dans ma vie, à savoir ne jamais dire la même chose que mÔssieur Rodenbach ! Donc c’est forcément contraire à ce que tu racontes et même si par un hasard total ça semblerait aller dans le même sens et bien je nierais. Et je suis d’accord avec Antoinette…et voilaaa !