Oui bien sûr, en buvant de la bière, et en commentant les petits culs des spots de pub. Et après je retourne faire des pâtés de sable.
J’ai pas toutes les refs. J’ai trouvé mon maître
Je détecte là comme un léger sentiment de dépossession. Non ? ![]()
J’avais tendance à dire autrefois que pour jouer heureux, il fallait jouer cacher et cultiver ainsi cette différence que je voyais comme une originalité. A présent, question originalité, on repassera.
Par exemple, rien que dans le cercle de mon travail, j’ai découvert un jour qu’un collègue jouait régulièrement à mémoire 44 avec son fils et avait investis depuis longtemps dans toutes les extensions, qu’une collègue organisait des soirée jeux dans son village, un autre m’a dit avoir jouer à Architectes du royaume de l’Ouest et depuis il voulait essayer tous les jeux de Shem Philips, et j’ai d’autres exemples comme ça.
Après, au sujet du business galopant, tu as pas tort, même si la je trouve appréciable le coté plus professionnel des éditeurs aujourd’hui car j’ai le souvenir d’un amateurisme qui pouvait rendre parfois des jeux limite injouables en raison des règles et/ou matériels : J’ai un Excalibur (Oriflam 1987) dans lequel presque tous les pions sont découpés de travers et à l’époque, c’était plus difficile de se faire remplacer un jeu défaillant.
Oui, si tu partages les tiens qui disent l’inverse ![]()
Je suis d’accord avec tous tes propos.
Dépossession ? Je n’y avais jamais pensé.
C’est vrai qu’il y a un peu de frustration de passer à côté d’un bon jeu alors que je sais que ce n’est point grave surtout si le plaisir est déjà présent avec les jeux que je connais.
Je déplore maintenant la profusion de jeux qui sont juste beaux ou des jeux bons qui disparaissent après 3 mois de vie.
Je reconnais aussi un certain mépris pour les jeux style bite couille nichon ou les jeux automatiques (style skyjo, loto). J’en suis pas fier.
Laissez nous le temps de découvrir tout ce travail éditorial ! Renoncez à produire les jeux que vous savez moins bons.
salut,
le débat déviant sur “à quoi bon partager des avis” ?
je crois que Amazon, Fnac, Tripadvisor, Steam et tout l’internet marchand a sa réponse depuis une éternité : c’est au coeur du processus de décision
plus y en a qui disent aimer, plus on croit qu’on aimera aussi
… et souvent on regarde la note moyenne et les 5 avis les plus récents, et la décision est prise !
sans chercher à comprendre qui a mis la note , ni son degré de malhonnêteté
maintenant, à l’échelle de TT, je ne connais pas le nb d’inscrit réguliers / lecteur différents
(nous partîmes 40000 disait un zine
) :
- si on est 100 réguliers pour 10000 lambda-lecteurs, je soupçonne que ce qu’on a écrit/noté / décortiqué influencera quelques uns
- mais si on est 100 pour 300 visiteurs, alors autant se retrouver à Paris Est Ludique pour un picnic

m’enfin, moi, ce que j’en dis , hein, ![]()
Faut prendre des jeux bons secs. Ça se conserve mieux.
marinés au rhum ![]()
Oui, ça c’est vraiment un truc qui me peine, surtout quand on connait le temps que peuvent passer des auteurs à tester et peaufiner leurs jeux. Le marché est parfois capricieux, tout comme les joueurs d’ailleurs qui peuvent se montrer légers dans leurs jugements ou même vraiment injustes. J’ai en mémoire un cas précis qui reste pour moi encore incompréhensible et j’avais senti que l’un des auteurs avait été vraiment touché par le relatif manque d’intérêt pour un jeu qui proposait quelque chose de plutôt original et bien produit.
C’est quoi ? On peut le mettre en une ? Dans un Revival d’une SdP ?
Naaan! Je le dis pas. Il a eu quelques bonnes notes quand même ici, mais les ventes n’ont pas suivi et ce fut assez rapidement la grosse braderie…
Moi aussi, si on pouvait affilier philibert et le passé temps ça ferait 95 % de mes achats.
Comment ça se passe une affiliation ?
Je clique sur le lien tric trac, je vais sur la boutique. J’achète d’autres jeux. Trictrac est rémunéré sur quoi ?
Ou alors on évite d’avancer des trucs random tous les deux
.
Je n’ai pas de chiffres mais je pense que tous les vendeurs en ligne pourront attester de l’efficacité des notes.
Je peux aussi attester que Phal a toujours dit que la majorité du trafic était du casual. Pas des gens qui redigent des centaines d’avis, qui passent leur temps à se renseigner dans les moindres détails etc. Des utilisateurs silencieux qui consultent sans poster.
Il n’y a aucune difficulté à pressentir que l’utilisation des fiches de ces gens là tend en moyenne plus à consulter des notes que lire 15 pages de forum et 150 avis.
Et avec les notes, comme indiqué par mes petits camarades, il y a moult usages à faire (rankings divers et variés)
C’est un outil extrêmement puissant et c’est pas amazon qui viendra me contredire.
En tout cas pour moi il n’y a aucun indicateur rationnel qui pencherait vers l’inutilité des notes vs des avis rédigés.
Du temps passé à m’investir dans l’univers du jeu (ludothèque, asso, bar à jeux, festival, magasin, ludipotes etc…). Ils ne sont pas majoritaires ceux qui ont dans leur consommation ludique la culture de BGG, TT, MyLudo etc… et donc la consultation des notes et avis qu’on y trouve.
Je n’enlève pas le fait que ces avis et notes puissent être utiles, mais à ceux qui ont une appétence pour ce loisir, nous, et ça va même proportionnellement à ton appétence pour les jeux dits « experts ». Mais on n’est pas le schéma classique du joueur. J’ai toujours l’impression que ça gêne quand je dis ça, qu’on est une niche (et y’a rien de mal à ça) mais je suis toujours contente quand j’entends dans des podcasts des personnes le rappeler.
Après si vous avez des stats’ probantes de l’inverse (ne serait-ce que sur les stats de consultation des fiches et notes ici sur TT) je suis preneuse, avec plaisir.
On aura un jour mais on manque d’outils. Et de toute façon ça serait faussé car notre référencement est merdique.
Je ne sais pas qui vend le plus de jeux entre les sites spés, Amazon et les sites de jouets mais c’est vrai qu’elles sont maintenant intégrées partout donc la masse de gens qui fait face à une distribution plus ou moins importante de notes est sûrement en constante augmentation et aura donc un impact certain via le biais d’ancrage.
En tout cas, même si on peut trouver malheureux que peu de gens mettent des avis (moi le premier parce que j’aime bien lire les avis).
Je trouve très saint les raisons qui explique l’attitude majoritaire des réguliers ici qui font qu’il n’arrive ou n’écrive pas d’avis.
Le coeur de TT est il un club de vieux cons intellos faisant preuve de doutes, de scepticisme, de recul, de considération à la tache ?
Ca me plaît ![]()
Le coeur du forum ![]()