Pourquoi je ne mets pas d'avis sur les jeux?

Là je suis d’accord, c’est utile pour eux.

Les occasionnels se basent beaucoup sur des jeux qu’on leur fait découvrir, des jeux dont ils ont entendu parler, qu’un ami leur a conseillé, du bouche à oreille s’en somme Pas d’un avis ou note sur un site spé.
Les caissons de Cultura sont remplis de ces jeux là pourtant les avis et notes sont merdiques ici ou ailleurs.

Oui, et depuis la conso de jeux à changer, la panier d’achat n’est plus le même et exige certainement moins de renseignements. Moi la première, rien qu’hier, paf le petit Brilliant a fini dans notre caddie en mode « on teste, on verra », à ce petit prix tu peux te passer d’avis ou notes, qui d’ailleurs existe très peu pour ce jeu (j’viens de checker si j’ai pas fait une connerie d’achat :laughing:)

Je le redis pour être claire sur mon « en même temps » :grin:, à mon sens, les notes motivées d’avis sont utiles pour une partie des joueurs (à minima, ceux qui ont la possibilités d’y consacrer du temps, dont je fais partie) mais ne doit pas occulter le fait que la majorité des joueurs au sens laaaaarge du mot n’y prête pas attention.
Bon ce soir c’est soirée jeux entre ludipotes plus ou moins investis, j’leur pose la question.

Mais tu sais, ton groupe ne peut pas constituer un panel suffisant. Ni même les 50, 100 ou 200 personnes que tu as croisées. Peut être que leur réponse sera juste un biais de confirmation pour toi.

En tout cas de toute façon les fiches continueront de fonctionner sur des avis et des notes.

Pour quelle raison tu décrètes qu'un joueur occasionnel se base sur toutes sortes de choses mais surtout pas d'avis & de notes sur internet ? Alors que j'ai quand même le sentiment qu'on vit dans une époque où dès qu'on a une question on se jette sur l'ami gogol. Quant à la consommation qui change, etc ... c'est ton point de vue, personnel, que je suis loin de partager. J'ai du mal à croire qu'en moins d'une décennie la consultation des fiches soit passée de plusieurs centaines de milliers de vues (il me semble que M. Phal donnait dans une vidéo des chiffres qui m'avaient surpris au moment de quitter Tric-Trac) à une minorité anecdotique. Même si je ne me sens pas le premier concerné & utilisateur, je pense que ce n'est pas négligeable.

Vache la gueule du classement Myludo :scream:. C’est fou cet effet générationnel et le biais pour les jeux complexes. Limite pire que sur bgg (je dis ça au pif, hein, mais c’est un doigt mouillé assumé) !

Par rapport au fait que les jeux complexes/experts sont moins représentés ?

Si c’est bien ça, je pense que ça n’a rien de nouveau et c’est comme ça depuis longtemps.
C’est ce qui ressortait des constats faits par Phal déjà à l’époque, le public a changé et s’est diversifié.
Et je dirais que ça rejoint aussi le changement de fonctionnement de Super Meeple qui a fait pas mal parlé (et je suppose qu’il y a un topic en lien qui traine qq part)

Après, même si je suppose que certains diront qu’ils ne sont pas si complexes/expert, y en a quand au moins 2 dans dans le top joué, Ark Nova 3e et Terraforming Mars 9e.

Non. Exactement l’inverse. Que de l’expert bourrin et des boîtes à plus de 100 euros dans le top.

Ha bah pas compris, du coup, tu dis ça par rapport à quels critères ? (pace que c’est quand même bien le cas :smiley: )

Ben c’est le même top que bgg à peu de chose près.

Châteaux de Bourgogne édition ultimate-oignons sauce blanche, Mage Knight double deck extra cheese, gloomhaven, star wars rébellion, TFM radio, Anarchy, Nems et fish, projet glagla, dune imperium : in erection, etc, etc.

Même biais pour les jeux complexes et récents que sur bgg. Certainement un reflet du biais des usagers.

Le fait qu’il y ait une globalisation de l’édition joue peut être. Les jeux sortent dans toutes les langues en quasi simultané et donc il ya une émulation à l’échelle mondiale ? Analyse au doigt mouillé

Bien le bonjour.

Comme à l’habitude une petite question d’un internautateur a accouché d’une discussion poulpesque étendant ses tentacules dans de multiples directions. N’ayant pu participer jusqu’à présent, faute de temps, je m’en vais vous étaler le fond de ma pensée et vous en faire une belle tartine.

Pourquoi je ne mets pas d’avis sur les jeux ?

Ce sondage est trop restrictif, on ne peut valider qu’une réponse et je pense que j’aurais pu toutes les cocher:

• Difficultés de connexion. Une tannée sans nom ce merdier de double connexion, j’y comprends rien et c’est d’autant plus bête que j’ai le pouvoir d’éditer les fiches. l’obligation de changer de mot de passe à chaque nouvelle connexion est un vrai calvaire. J’imagine que c’est une protection efficace mais j’ai du modifier 15 fois mon mdp et cela me force en plus à connecter ma boite mail sur chaque appareil, ce que je ne souhaite pas forcément.

• Nombre de parties : Ce n’est un secret pour personne, je suis un effroyable butineur. Je n’ai dépassé la dizaine de parties que sur une soixantaine de jeux et pas toujours avec les meilleurs adversaires. J’ai peur que mes sensations sur certains jeux ne soient biaisées du fait d’un nombre de parties réduit. Si j’avais posté un avis après ma première partie de Flip 7 (que j’ai malheureusement joué comme Hit) je lui aurait à peine mis 2/10…

• Légitimité : Je ne joue pas depuis longtemps et j’ai encore beaucoup à découvrir (trop) je ne sais pas si mon avis est pertinent sur certaines mécaniques que je trouve innovantes, mais qui sont semble-t-il datées pour d’autres.

2 « J'aime »

Un avis est un avis. Il est par essence valide.

La note c’est l’envie de rejouer normalement, de 1 (jamais de la vie) à 10 (bien sûr j’abandonne ma famille et je renonce à tous les biens pour y jouer tout de suite).

C’est valable dès une partie. Et en ce sens là, c’est même possible de noter sans avoir joué (ce que bien des gens font sur bgg).

Mais il me semble que justement, Myludo, c’est justement le genre de site qui rassemble en premier lieu ceux qui sont un peu collectionneurs sur les bords, non ? Ceux qui ont Catane, Wingspan et Flip7 n’ont pas trop besoin d’y aller… D’où le sur classement des jeux experts…

Arg… J’avais pas du tout fini ni relu mon post… J’ai validé par erreur. J’ai encore tout plein de trucs à dire mais je suis pas dispo là…

1 « J'aime »

Comme les gens qui notent sur TT ou BGG donc ? Ou ceux qui rédigent des avis. Oui bien sûr. C’est méga biaisé. Comme je disais c’est intéressant mais les chiffres de vente c’est bien aussi (surtout avec une tracing des acheteur mais chut !).

Dis moi que c’est fait exprès.

Moi que c’est fait exprès.

T’es pas censé modifier ton MDP…

1 « J'aime »

J’ai mis “je ne me sens pas légitime” car je joue désormais peu à cause de ma vie professionnelle qui s’est densifiée, et de ce fait je n’achète que peu de jeux, quand ils ne sont plus à la mode, et que tout le monde a déjà donné son avis dessus.

C’est vrai que c’est un peu bête car j’ai plusieurs fois eu recours au forum pour chercher des conseils de cadeaux, dans certains cas j’aurais pu faire des feedbacks après.

à ben si, à chaque connexion sur un nouvel appareil je suis OBLIGE de changer mon mdp avec un foutu lien qui ne dure que 5 minutes alors si ma boite mail déconne je dois recommencer la procédure 3 ou 4 fois…

Tu t’es déjà déco-reco ?

Un avis ça peut aussi être juste pour dire qu’on valide ce qu’ont dit les autres avant.