J’suis désolée par avance, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat avec ma question mais… genre le site TricTrac n’est pas référencé ou bien référencé sur Google ?
Du style il faut connaitre son existence pour penser à taper TricTrac sur Google et y accéder ?
Mais. Je ne comprend pas bien où tu veux en venir.
On a une base de données caractérisée par des fiches, des notes et des avis. C’est à dire une collection, au sens patrimonial du terme.
Une collection elle est vivante ou morte.
Pour qu’une collection soir vivante il faut l’enrichir soit en continuant d’y déposer des objets (fiches, notes, avis).
Tu semble dire que c’est inutile de continuer car ça n’intéresse pas la grande masse des consommateurs. Je trouve ça discutable.
Moi je trouve inutile parce que c’est déjà couvert par d’autres intervenants (myludo, bgg, etc). Mais ce n’est pas le choix du CNRL et c’est eux qui ont la charge de la collection.
Mais admettons qu’on décide qu’on a une collection morte.
Une collection “morte” on peut en faire deux choses :
Soit on l’exploite. Par exemple en la référençant dans des outils actifs (référencement externe). Soit en améliorant son annotation (recollement, curation, liens vers sources externes e.g. forum, bgg, Myludo, sites marchands, etc.), donc référencement interne. C’est à dire qu’on la traite comme une collection vivante, en maintenant à niveau l’annotation.
L’autre option, c’est de l’archiver.
Pour préciser : si des données ou des usages ne sont pas important pour la majorité des consommateurs, ils peuvent être intéressants, importants, voire vitaux pour certains.
Les utilisateurs de médicaments, il y a plein de données c’est totalement inutile. Par exemple.
[Les top / hotness bgg ça sert à pas mal de monde. Riens que les “créateurs de contenus” par exemple]
[[Et vu que les vidéos YT ne sont regardées par quasi aucune des personnes qui achètent 2 pommes 3 pain, comment ça se fait que ça marche ?]]
Les fiches de jeu sont mal référencées et ça a donc des conséquences sur le reste du site.
Comme les fiches sont mal référencées elles ne remontent pas dans les recherches sauf si tu tapes trictrac
Te fatigue pas, on n’a pas le même logiciel de pensée et d’utilisation ![]()
Donc si je me tente à une réflexion, on vit ici en entre-soi (attention rien de négatif ici dans ma bouche avant que je vois certains sauter sur la mauvaise occasion)
Trictrac n’est pas bien référencé.
Le marché s’étend à de nouveaux joueurs qui n’ont pas le vocable TT et donc pas les clés d’accès à TT.
TT a disparu des références transmises/communiquées par les acteurs phares actuels du monde ludique.
Sans le sang neuf de la nouvelle génération de joueurs/consommateurs parmi nous (et qui visiblement n’arrivera pas puisque le référencement restera une barrière) on espère que nos avis vont toucher les joueurs au sens laaaaaarge ?
Et si ce n’était tout simplement plus l’ADN des utilisateurs actuels de TricTrac ?
*Quand bien même, vouloir améliorer les choses pour que cela évolue dans le bon sens & fasse grandir Tric-Trac mérite quelques efforts … enfin, je crois. D’autres idées ? …
Mais il me semble que justement, l’idée est d’améliorer le referencement pour toucher plus de monde. Du coup, en même temps il faut des avis, des notes…
J’ai dit que ça ne m’intéressait plus de mettre des avis, mais je comprends l’argument de ceux qui disent que ça profite à tout le monde.
Et si je veux continuer à profiter du forum, j’aurais intérêt à en refaire pour participer à l’effort de guerre…
Désolé c’est peut-être légèrement HS mais je n’ai pas compris. D’où vient exactement le problème de référencement ?
Si c’est un problème technique, je suppose que vous (CNRL) travaillez à sa résolution - et désolé je n’ai pas trop la compétence pour aider ![]()
Si c’est parce qu’il n’y a pas assez de contenu publié / mis en lien, là par contre on peut aider ![]()
Je voulais mettre un avis sur Kavango, j’ai pas trouvé la fiche ![]()
![]()
C’est purement technique et je ne bosse pas actuellement dessus car je suis en mode pompier à ne gérer que des choses prioritaires.
@antoinette il y a la réalité de l’utilisation de trictrac aujourd’hui, et le projet de re-développement. le CNRL n’a pas vocation à juste entretenir un forum. La baisse de la visibilité de trictrac reste temporaire (on l’espère et on y travaille). Et donc on remettra en place tous les outils nécessaires. fiches complètes liées au forum avec : vidéos manquantes, ressources diverses (liens et fichiers), données à jour. Puis les listes personnelles et les listes générées (tops et compagnie). Les outils de métrique. Et enfin les articles pro et les partenariats. La richesse de la BDD doit être entretenue et agumentée car c’est un patrimoine qui est courtisé par différents acteurs que nous avons rencontrés.
A aucun moment ma vision en tant que prez du CNRL, serait de me cantonner à faire plaisir aux membres du forum.
Il est clair qu’à l’heure des “vidéos reines”, sur tous les sujets et les support que je le comprenne ou pas, que ça nous plaise ou pas, un forum sur un site est “has been” so 2002. Cela ne touchera pas le grand public, aussi accueillant et bienveillant qu’il soit.
Les fiches restent un élément de visibilité importants, j’imagine (et encore?), les avis sur les fiches et les liens de ses fiches vers des discussions, un intérêt de plus que peut apporter TT… Mes 2
, ![]()
@antoinette quelques chiffres :
Tric trac en mars, c’est à dire en période creuse, c’est :
230 000 pages vues par les utilisateurs loggés,
1 020 000 pages vues d’utilisateurs anonymes.
Je n’ai malheureusement pas de métrique sur le nombre de visiteurs uniques par contre.
Au plus fort en octobre dernier (donc période Essen et préparation des fêtes) :
respectivement 226 000 pages et 1 782 000 pages.
Et tout ça hors crawlers (les robots qui scannent les sites).
Et on a des inscriptions tous les jours.
En utilisateurs uniques ? C’est énorme si c’est le cas ! (et génial, je pensais pas que c’était encore le cas avec l’éclatement des contenus, et la déviation du public sur les réseaux sociaux).
Oh putain, j’ai parlé avec un président.
- Allô maman, faut que je te raconte un truc
…. - nan pas de la république, mieux encore
Les visiteurs uniques ce sera un plus pour mieux analyser, mais avec ces éléments là, si on fait au doigt mouillé on a un un total de # 18 millions de pages vues par an. Ce n’est pas totalement rien…
Questions de noob :
- Savez-vous identifier le % des pages vues depuis un smartphone ?
- Savez-vous évaluer le “RoI” du (nombre de clics générés par le) carrousel en haut qui est, si j’ai bien compris, la liste des derniers jeux entrés en base ? Nota : je pose la question parce que je ne suis pas absolument sûr que ce soit cette liste qui soit la plus percutante pour un utilisateur lambda, et perso en terme d’interface ce n’est pas celle qui me parle le plus
- Serait-ce une révolution technique que de proposer cette bannière plutôt à gauche (ou à droite), éventuellement en changeant son contenu (suivant la réponse à la question précédente) ?
Non non, on en est très loin. c’est bien un nombre de pages, donc une vue par page que tu visites. Mais des utilisateurs qui viennent tous les jours et qui lisent plusieurs pages par jours font monter le score très vite. Genre moi ![]()
J’ai quand même ce chiffre : Sur les 30 derniers jours on a 10 100 visiteurs loggés (uniques apparement, d’après la doc discourse, mais j’ai un doute.).
je ne crois pas avoir de métriques sur le support de visite.
Le carrousel ça ne concerne pas les dernières fiches entrées mais les prochaines sorties. Il y avait déjà un truc du genre historiquement il me semble. Je l’avais réintégré suite à une discussion avec Hicham (Matagot/Studio Hachette). ça donne un peu de vie sur cette front page.
Désolé de flooder mais juste une remarque. Petit calcul sur le mois de mars.
On a une moyenne de 23 pages vues par mois et par utilisateur loggé (230 000 / 10 000).
Donc pour les utilisateurs anonymes on aura en fourchette basse :
44300 utilisateurs environ. (1 020 000 / 23).
Mais j’ai assez peu de doute que les utilisateurs anonymes visitent en moyenne moins de page.
Tu peux distinguer forum / site ?
J’ai pas de données site car on n’a pas d’outil analytique