Pourquoi je ne mets pas d'avis sur les jeux?

J’ai quand même l’impression que sur BGG les notes comptent énormément plus que les avis, qui sont assez lapidaires (quand ils ne sont pas utilisés pour dire “version KS, rangé dans l’étagère 2 du garage”. Pour avoir un avis potable il faut aller voir les reviews dans le forum du jeu concerné, forums qui sont à mon sens une énorme plus-value du site.

@menestrel ça me désole d’entendre ça, je pensais que c’était un cliché qui n’existait plus depuis au moins 15 ans…
Cela dit il m’est arrivé d’aller faire un tour en boutique devant lesquelles je passais par hasard et d’entendre des vendeurs conseiller des jeux qui n’avaient pas grand-chose à voir avec la demande de clients :roll_eyes:

J’ai malheureusement eu le même ressenti dans « certaines » boutiques. Et je ne parle même pas des goodies que j’ai raté. Après chaque vendeur les gère comme il veut mais bon… Je ne vois pas ce qu’un « bon client » gros consommateur de jeu, peut bien faire avec 3 goodies identiques… je vous laisse deviner.

1 « J'aime »

Je trouve hyper utile le poil à gratter, surtout quand c’est fait avec le ton que tu utilises. La comparaison des chiffres, tu as tout à fait raison, c’est indispensable si on veut parler chiffres.
D’un autre côté, on n’est pas obligé de faire les choses uniquement pour les chiffres, pour être le plus gros, le plus vu (sauf si c’est sous la douche, dans un vestiaire)
On pourrait se dire qu’on a envie de faire un truc bien construit, joli, fonctionnel, pour le plaisir de faire partie d’une belle aventure, de participer à un projet qui a de la gueule… Enfin, il me semble
J’aime bien la vision positiviste de @rodenbach et même si l’opération se soldait au bout du compte par un échec, c’est le voyage qui aurait été beau
Bon, je retourne fumer mon pétard en écoutant du reggae :jamaica:

2 « J'aime »

Personnellement j’ai quand même plutôt l’impression (au doigt mouillé mais aussi au nombre d’interventions entre la période post annonce de fermeture et maintenant) que ça repart plutôt que ça ne stagne… Avec la vision qui semble être la tienne, il n’y aurait jamais eu de reprise de Tric Trac et le forum serait mort et enterré depuis longtemps… Etre réaliste ok mais je ne trouve la vision que tu défends ici ni encourageante ni porteuse de quoi que ce soit d’utile pour l’avenir du site, @rodenbach nous donne des chiffres qui sont loin d’être ridicules (et qui prouve qu’il y a beaucoup de trafic invisible) et qui m’étonnent même dans le bon sens + nous explique qu’il y a ce trafic malgré le manque de moyens humains et malgré un mauvais référencement, tu nous fait le coup de la douche froide… Quel intérêt au juste ?

Et je te rejoins à 100% là-dessus. D’ailleurs me connaissant, si je n’étais pas d’accord avec ça je serais partie du forum au moment de la fermeture de TT et ne proposerais pas modestement quelques articles par-ci par-là.

Le CNRL a ses objectifs et un président pour mener la barque, j’interviens juste suite à une question posée par le CNRL sur les avis en disant « attention il se peut que les choses du monde ludique, notamment la recherche d’info et d’avis, aient (beaucoup) changé et qu’il ne faut pas les ignorer ». Après le CNRL fait ce qu’il veut/peut en gardant en ligne de mire ses objectifs, et si vraiment je veux m’investir plus je prends mes responsabilités et participe à l’AG.

Échanger, discuter d’opinions, d’avis, de points de vue divergents, rien de malsain. Si pour toi c’est une douche froide, peut-être parce qu’elle était au départ trop chaude.

Oui peut être… Sauf que les chiffres que citent Rodenbach sont loin d’être ridicules je trouve et bien plus haut que ce que je m’imaginais : environ 44300 utilisateurs anonymes par mois (donc à la louche 1400 par jours) avec de faibles moyens et un mauvais référencement qui peut être corrigé c’est sans doute (beaucoup) moins que d’autres médias mais quelle importance ? Ça signifie qu’on est lu et que si on est lu, l’énorme boulot du CNRL + les petites contributions que l’on apporte chacun à notre manière, tout cela n’est pas vain au contraire de ce que tu sembles dire…

Et quand tu dis :

44 000 utilisateurs qui vont au “musée TT” j’y crois pas trop…

Bref je trouve tes remarques peu encourangeantes et motivantes mais chacun pense bien ce qu’il veut…

Je n’ai aucune doute sur le fait que le CNRL ne prend pas mes interventions comme paroles d’évangile et heureusement, mon égo n’en aurait pas les épaules :sweat_smile:
Y’a des trucs discutables dans ce que j’ai écrit et d’ailleurs on en a discuté. Y’a d’autres éléments où ça ne semble pas si éloigné de la réalité.

Bref ça s’appelle l’échange, le débat dont chacun ressort avec un petit bout d’un point de vue de l’autre (moi comprise hein), et jusque là personne n’avait fait la morale aux autres :wink: donc tout va bien.

Je repense au sentiment de légitimité, et je trouve ça drôle de voir que certains se considèrent comme non légitimes pour poster un avis en aillant moins de 5, 10 voire 20 parties au compteur.

Surtout lorsque dans d’autres sujets on peut parfois lire que maintenant « la majorité des joueurs fera 2, 3 ou 5 parties maximum d’un jeu ».

Bah du coup c’est les gens qui ont fait « trop » de parties qui ne devraient pas être légitimes pour parler à la majorité dans ce contexte :grin: .

Après c’est sûr que de dire « je ne m’en lasse pas, chaque partie est toujours complètement différentes et atypiques », ou « toujours des spécificités d’effet qu’on ne sait pas comment résoudre » après 2 ou 200 parties, ça ne veut pas dire la même chose. Mais dans les 2 cas, c’est parfaitement légitime.

Je comprendrais le besoin de contextualiser l’avis sur le nombre de partie notamment, mais je ne vois pas pourquoi factuellement ça ne serait pas légitime (après le ressenti de chacun est par définition propre à chacun, mais ce sentiment est proche du syndrome de l’imposteur à mon avis, car donner un avis ne veut pas dire/prétendre « connaître et maîtriser le jeu et sa vérité absolue a 100% » ).

Et c’est sur qu’un avis « j’ai rien compris aux règles » sans contexte, bon difficile d’en tirer qqch, mais ne serait que « j’ai rien compris aux règles alors que j’ai déjà joué sans soucis a Ark Nova » ça positionne déjà un curseur. Ensuite, c’est au lecteur de l’avis de choisir s’il prend ou s’il ne prend pas en compte l’information (au sens où rédiger un avis ne s’accompagne d’aucun « engagement » de la part du rédacteur).

C’est clairement une information importante pour contextualiser.
A titre strictement personnel, j’aurais peut-être moins de scrupules à venir mettre une note après la première partie si l’information figure de façon visible.

De mon côté au moins, le problème des premières parties est qu’elles sont souvent entachées d’erreurs de règles plus ou moins importantes. ça n’aide ni à se faire une bonne impression, ni à y revenir - enfin, surtout pour les autres… moi ça va je reste motivé :innocent:

Effectivement l’erreur de règle est un écueil redoutable, car autant le ressenti de chacun est légitime, autant faut il quand même ressentir sur le bon jeu.

(J’ai en tête Dice Forge ou plusieurs personnes avaient pu faire l’erreur de ne lancer leurs dés qu’à LEUR tour, et qui du coup récupéraient très peu de ressources, et du coup ne jouaient tout simplement pas au jeu…).

Mais je me dis que c’est sûrement mieux d’avoir du « déchet » en trop sûr des avis vérolés par des erreurs de règles, que de se priver d’avis uniquement car l’auteur se juge « illégitime ».
(Surtout que arbitrairement j’ai tendance à penser que le profil qui se juge illégitime sera justement de celui qui ira vérifier ses erreurs de règles :grin: ).

Je plussoie tout ce que dit MMM.

On vous demande pas d’écrire des critiques (vous pouvez si vous voulez, c’est sûr c’est toujours apprécié) mais un avis à un instant T.

Tiens pour continuer dans l’échange (merci de m’avoir appris la définition :grin: :wink:) : j’ai regardé le nombre de vues des dernières vidéos d’un Monde de Jeux, celles d’il y a un mois ont fait entre 2500 et 5000 vues à la louche… Si on compare avec les 44 000 visites anonymes sur TT + les 10 000 loggés par mois, à priori on n’a pas à rougir… Mais bref…

1 « J'aime »

C’est surtout que je suis dans la spirale un peu bête de :

• je n’ai pas envie de laisser un avis à l’emporte pièce surtout sur des jeux conséquents donc j’attends d’avoir un certain nombre de parties pour savoir un minimum de quoi je parle, il y a beaucoup de “gros jeux” qui ne se “livrent” que petit à petit.
  • “ce jeu en a sous la pedale, je decouvre de nouveaux éléments à chaque partie, je vais attendre encore un peu avant d’écrire dessus”. Exemple un peu extrême : je suis à plus de 200 parties du Seigneur des Anneaux JCE mais je n’ai joué “que” 3 cycles sur 9 et je n’ai pas encore terminé la saga, vu les évolutions assez importante au fil des cycles j’ai du mal à écrire un avis sans avoir tout joué, sans doute mon côté perfectionniste… :sweat_smile:

Après sur des jeux plus familiaux, c’est plus que j’oublie et c’est surtout avec ceux là que je devrais remettre la main à la pâte.

Les avis n’ont rien de définitif, ils peuvent être réécris ! C’est vivant, c’est bien. Suffit de contextualiser.

Oui, pas faux

À titre personnel, ton avis m’importe au moins autant (sinon plus) avec 200 parties sur 3 cycles parmi 9, plutôt que celui de quelqu’un qui n’aurait joué qu’une partie ou même une de chaque “scénario”. Ensuite entrent d’autres aspects en jeu comme le temps, l’envie, mais c’est un autre sujet. :wink:

De mon côté, je me rappelle qu’on m’avait par le passé cherché des puces car mes titres d’avis étaient insipides, neutres. Je le concède, mais j’avoue aussi que ça coupe un peu l’envie de poster, ce qui pour moi est plus un acte altruiste (peut-être que ça aidera d’autres pour se décider à y jouer ou non) qu’un acte de fierté pour se faire mousser et montrer qu’on s’y “connaît” dans tel domaine. Compilation de propos là aussi certes datés mais véridiques.

J’ai eu une période où je ne savais plus où ni comment poster un avis. J’en ai 23 rédigés mais pas postés depuis des mois / années. C’est un peu dommage, ça ne me donne pas “bonne conscience”. Et j’en ai quelques douzaines bien tassées en file d’attente, mais là c’est encore plus compliqué, le temps de rédaction requis me freine grandement.

Bon jeu !

2 « J'aime »

Un plaisir :blush:

Tu sais que je vais t’apprendre autre chose : je n’ai jamais dit que les chiffres de TT étaient mauvais, juste qu’il fallait les mettre en perspective des autres pour ne pas faire fausse route.
Je n’ai pas non plus dit qu’une fois mis en perspective ils seraient mauvais. Ma boule de cristal est fissurée malheureusement.

Et puis bon, Rodenbach on m’a dit que mon panel, même s’il était de 200 n’était pas suffisant pour constituer une analyse, que c’était du doigt mouillé et que c’était même le risque de tomber dans un biais de confirmation pour moi. J’l’ai écouté parce qu’il y a du vrai dans ça. Donc je vais me méfier d’une analyse à la louche sur 1 média vidéo d’explication de règles (parmi la pléthore qui existe) comparé aux fiches d’avis TT qui elles sont écrites.

ÉDIT : mon petit doigt m’a dit un truc, il pourrait quand même être intéressant de mettre en parallèle l’affluence sur Un Monde de Jeux et sur TT mais sur le même jeu diffusé/fiché. Exemple, pour 2.5k de vues que fait Un Monde de Jeux sur le jeu Trocmuch’ fraîchement sorti ou à sortir (pcq c’est l’ADN de cette chaîne YT) quel est le passage des internautes sur la fiche TT de ce même jeu.
Là on verrait peut-être mieux si nos joues auraient à rosir ou pas, même si le panel ne serait pas fifou.

Je comprends parfaitement ce sentiment, mais d’un point de vue « extérieur » de quelqu’un que personnellement je n’estime pas être un béotien de la chose ludique (c’est à dire moi même pour ceux qui ne m’auraient pas reconnu :grin: ), je pense que l’emporte pièce de certains forumeurs ici c’est déjà de la cuisine bien travaillée ! :cook:

(Je dis ça pour réagir, pas pour mettre la pression à celles et ceux qui ne se sentent pas légitimes pour poster un avis, juste pour qu’ils et elles sachent qu’aux yeux des autres, bah la légitimité est parfois déjà la)

Perso les chiffres de tric trac vs les autres, même si ca peut être utile pour se situer, ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus.
Je préfère regarder d’où on est partis, quelle progression on a faite, et combien il reste à parcourir pour arriver à un certain objectif.
Phal parlait de 500K-700K de visiteurs uniques à la grande époque, ça me paraîtrait complètement farfelu de viser cela sans medium vidéo, sans grande gueule à mettre devant une caméra et sans une équipe pro de journalistes ludiques tout simplement, et surtout sans avoir fait le minimum c’est à dire remettre en place l’équivalent des fonctionnalités qui existaient à l’époque.

La seule chose dont je ne doute pas, c’est qu’avec les bonnes volontés disponibles, on a un trésor dans les doigts dont l’exploitation ne peut aller qu’en grandissant, bref on a une grosse marge de progression possible et ça c’est super rassurant/excitant/motivant !

3 « J'aime »

Discussion fort intéressante, je regrette juste un peu qu’elle n’ait pas lieu dans un espace réservé aux adhérents du CNRL, un peu l’impression de laver le linge sale en public.

Tout comme j’ai dit que je me sentais illégitime pour mettre mes avis sur des jeux, je me sens complètement perdu par rapport au site/forum. Plus que d’arriver après la bataille, j’ai l’affreuse sensation d’arriver après la guerre. Je n’ai pas connu l’âge d’or de TT. Quand je lis les histoires des anciens, narrant comment auteurs, éditeurs, illustrateurs et autres acteurs du monde ludique échangeaient sur le forum avec le simple quidam j’ai le sentiment d’avoir vraiment raté un truc.

Est-il possible de revenir à cet état ? J’en doute. Comme le dit @rodenbach dans ce monde d’images en mouvement, sans un visage (et les vidéos qui vont bien) pour représenter le CNRL, ça me paraît compliqué.

Sans vouloir être pessimiste que TT redevienne le prescripteur des dernières nouveautés ça me paraît utopique vu la floppée de youtubeurs, blogueurs, influenceurs et autres trucs en eur/euse sur le marché.
Que l’on rappattrie nos ludothèques et parties c’est peut-être jouable mais ça va réclamer encore du taf de notre président/développeur/homme à tout faire (vraiment ? Y’a pas un dev sur le forum qui pourrait lui filer un coup de main ?). Ça va prendre un peu de temps et il faudra que nous autres utilisateurs de myludo et bgg jouiions le jeu…
…et je ne parle pas des ks, y’a le forum d’en face qui s’en charge…

Il nous reste quoi, alors ?

La BDD. Si j’ai bien compris, c’est la raison d’être du CNRL. Qu’on relance les avis pour l’enrichir est une chose mais je pense qu’il faut aussi l’exploiter : l’explorer et écrire des articles de fond sur telle mécaniques ou tel thème. Faire une rétrospective sur tel prix ou tel auteur. Bref, profiter de la masse de données accumulée pour en tirer quelque chose.
De plus, dans l’idée de se rapprocher des gens, lister boutiques, bars à jeux et festivals ne me paraîtrait pas totalement incongru…

Je suis conscient de dresser une liste de Yakafokon, d’autant que j’ai peu de temps à donner au forum en ce moment mais les actions naissent des mots alors je commence par ceux-ci…

1 « J'aime »