Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

ElGrillo dit:
Au final, je ne pense pas qu'un mauvais avis dès le départ, même tronqué, soit si préjudiciable au jeu pour sa vente.
Si le jeu est bon, dans la foule d'avis au final, la moyenne sera bonne, avis à chaud ou pas.
Pour les picto, d'accord avec BdC. Un truc simple. Pour ma part, je voyais aussi un code couleur, vert 1-2 parties, jaune 3-10, rouge, plus de 10... mais bon, je l'ai déjà dit ailleurs :pouicboulet:

Je me demande si une poignée d'avis négatifs sur un jeu au moment de sa sortie n'est pas quelque peu préjudiciable... En fait, je ne sais pas comment se répartissent les ventes d'un bon jeu lambda mais si le gros de la vente se fait dans les premières semaines de sorties (il y a ensuite sans doute un probleme de visibilité du produit, eclipsé par une nouveauté), de mauvais avis peuvent entraver la vente, un peu comme de mauvaises critiques d'un film peuvent lui être préjudiciable (cf l'avant dernier film de Lelouche).
Le Zeptien dit:
Quand tu ouvres un jeu, si tu entends un délicat "prout", c'est que tu as entre les mains un jeu de qualité...alors après, il y a différents "prouts" hein...plus ou moins forts ou etouffés...voir même pas du tout de "prout" et là tu peux te dire : "mince ! j'ai acheté une daube ! "...

Oui, le fameux "prout" ! Huhu. Plus la boîte est volumineuse, le contenu dense, le plateau à l'intérieur lourd, le carton épais, plus le "prout" sera marqué ! Donc, oui, j'adore ce "prout"... c'est un son agréable qui augure de bonnes et longues parties, la plupart du temps.

Mais, je crois qu'on s'éloigne du sujet du fil, non ? :roll:

Pas du tout, on parle de prout et de l’avant dernier film de Lelouche… :twisted:

Le Zeptien dit:Pas du tout, on parle de prout et de l'avant dernier film de Lelouche... :twisted:

Ah tiens, je ne savais pas... 8)
Le Korrigan dit:
ElGrillo dit:
Au final, je ne pense pas qu'un mauvais avis dès le départ, même tronqué, soit si préjudiciable au jeu pour sa vente.
Si le jeu est bon, dans la foule d'avis au final, la moyenne sera bonne, avis à chaud ou pas.
Pour les picto, d'accord avec BdC. Un truc simple. Pour ma part, je voyais aussi un code couleur, vert 1-2 parties, jaune 3-10, rouge, plus de 10... mais bon, je l'ai déjà dit ailleurs :pouicboulet:

Je me demande si une poignée d'avis négatifs sur un jeu au moment de sa sortie n'est pas quelque peu préjudiciable... En fait, je ne sais pas comment se répartissent les ventes d'un bon jeu lambda mais si le gros de la vente se fait dans les premières semaines de sorties (il y a ensuite sans doute un probleme de visibilité du produit, eclipsé par une nouveauté), de mauvais avis peuvent entraver la vente, un peu ?comme de mauvaises critiques d'un film peuvent lui être préjudiciable (cf l'avant dernier film de Lelouche).

Pour les nouveautés il y a inversement toujours des inconditionnels de l'auteurs et puis des proches tout simplement qui peuvent laisser des bons avis pour remonter la note.

De toute façon j'ai un peu l'impression que cet histoire d'avis est un faux débat. Perso pour un achat je fais :
- est-ce que le jeu a un esthétisme, un thème qui m'accroche ?
- Je regarde ses caractéristiques (nombre de joueurs, durée de partie, age .. ), si ça convient à mes attentes.
- Je regarde enfin la règle, même succinte, voir si le principe et la mécanique du jeu ont l'air bien.

Enfin après tout ça seulement je regarde un peu les avis pour me conforter ou pas. Et puis ce n'est pas la seul source : les avis de site différents, les CR de parties, les photos du jeu, les échos, les tests à divers occasion.

Bref perso les avis posté sur un jeu ne sont pour moi qu'une partie minime dans ma décision d'un achat. Donc considérer des avis négatifs marginaux je vous laisse imaginer l'importance que j'y accorde :) !

Rassurez-moi, je suis le seul dans ce cas :| :?:
ocelau dit:
De toute façon j'ai un peu l'impression que cet histoire d'avis est un faux débat. Perso pour un achat je fais :
- est-ce que le jeu a un esthétisme, un thème qui m'accroche ?
- Je regarde ses caractéristiques (nombre de joueurs, durée de partie, age .. ), si ça convient à mes attentes.
- Je regarde enfin la règle, même succinte, voir si le principe et la mécanique du jeu ont l'air bien.
Enfin après tout ça seulement je regarde un peu les avis pour me conforter ou pas. Et puis ce n'est pas la seul source : les avis de site différents, les CR de parties, les photos du jeu, les échos, les tests à divers occasion.
Bref perso les avis posté sur un jeu ne sont pour moi qu'une partie minime dans ma décision d'un achat. Donc considérer des avis négatifs marginaux je vous laisse imaginer l'importance que j'y accorde :) !
Rassurez-moi, je suis le seul dans ce cas :| :?:

Ben c'est surtout que ce post parle du nombre de parties qu'on devrait avoir ou non dans les pattes avant de laisser un avis. Là, tu parles de l'incidence de l'avis sur les achats. Je cromprends que tu veuilles dire par là qu'il ne faut peut être pas s'enflammer sur ce qui te semble être un faux débat, mais bon, je trouve la question de ce post tout de même intéressante.

Chaque intervenant donnant ses avis sur les fiches TT le fait avec sa propre sensibilité, sa propre expérience ludique, avec peut être en général le même nombre de parties dans les pattes...

Autant avec un peu de pratique sur TT, tu peux connaître un peu la sensibilité et l'expérience de certains intervenants (en allant voir la ludo de la personne, en lisant ses autres avis, etc...), autant connaître le nombre de parties déjà réalisées avant d'avoir posté l'avis, on n'a pas du tout cette info sauf à ce que l'auteur de l'avis daigne bien la mentionner dans l'avis en question...

Et je fais parti de ceux qui pense que cette information est pertinente pour "situer" l'avis. Non pas le dénigrer ou le mettre sur un quelconque podium, mais juste pour "qualibrer" ces échos, tant positifs que négatifs, en les rappochant d'un nombre de partie.

Quelqu'un qui par son avis encense ou défonce un jeu au bout d'une partie, cela n'a rien à voir avec le même avis donné après plus de 5 parties... Et avoir un avis au bout d'une partie, m'intéresse autant qu'un autre avis donné au bout de 5 parties : ce sont des informations différentes mais tout aussi pertinentes.

Et pour répondre (enfin, et pour ma part) à la question posée par ce post, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un certain nombre de parties pour donner son avis à partir du moment où l'avis mentionne justement cette information de nombre de parties jouées.
Gorthyn dit:
Ben c'est surtout que ce post parle du nombre de parties qu'on devrait avoir ou non dans les pattes avant de laisser un avis. Là, tu parles de l'incidence de l'avis sur les achats. Je cromprends que tu veuilles dire par là qu'il ne faut peut être pas s'enflammer sur ce qui te semble être un faux débat, mais bon, je trouve la question de ce post tout de même intéressante.

c'est parce que c'était en réponse au post précédent qui semblait s'inquiéter de l'impact de mauvaises notations qui auraient été faites précipitament.

Pour la question initiale du nombre de parties nécessaires, je pense qu'il n'y a pas de chiffre particulier à donner : selon le type de jeu, les conditions de la partie (fatigue), la connaissance préalable de jeu du même type. Le principal c'est d'en avoir fait au moins une (c'est un minimum :) ), après je pense que c'est à la personne de juger le moment opportun pour déposer son avis ainsi que les informations à transmettre. Ca reste un avis, ce qu'on a pensé du jeu, s'il nous a plu (et pourquoi).

Concernant l'idée de saisie du nombre de partie joué ça m'inspire pas, ça va alourdir la saisie, complexifier l'info et faire fuir des joueurs occasionnels (s'il voyait des fiche de jeu avec plein de stat, il se dirait que c'est du beau calcul mais qu'on doit pas beaucoup se marrer :P )

Et puis à partir de l'idée d'ajouter le nombre de partie, on pourrait mettre aussi le sexe par exemple (la sensibilité est différente : c'est ressorti dans d'autres sujets que , en général, ces dames n'appréciaient pas les mécanismes d'affrontements directs par rapport à ces messieurs. Ca peut influencer la portée d'un avis).
Meeeuuhhh dit:D'un autre côté, comme il est bien connu qu'un bon jeu est un jeu qui fait prout, ça se tient, de mettre prout comme avis. C'est même très très cohérent, tout en étant parfaitement respectueux du lecteur. Parce que ça n'abuse pas du temps du lecteur comme certains prétentieux qui pondent des pages d'avis qui pourraient finalement être résumées en un seul petit mot : prout.

Fort de l'expérience acquise grâce à la lecture de ce topic, je me suis rendu chez ma boutique habituelle afin d'en tester la validité...

Malheur à moi, mon revendeur a refusé de me laisser vérifier quelles boîtes de jeux font prout, sous le fallacieux prétexte qu'il ne fallait pas les ôter de leur cellophane!

Un scandale, moi, j'vous le dis. Je suis certain que les éditeurs de jeux font exprès de mettre ce cellophane autour de leur boîte pour nous empêcher de distinguer le bon grain de l'ivraie...

Vive les jeux qui font prout. :pouicok:

Et oui, c’est bien là la seule faille de ce procédé abouti d’évaluation. Mais c’est aussi ce qui en fait son charme : lorsqu’on achète un jeu, qu’on court chez soit en le calant bien sous son coude pour ne pas qu’il glisse en chemin, qu’on s’enferme, qu’on enlève le fallacieux cellophane, la tension est palpable ! L’angoisse atteint son paroxysme ! Ce n’est pas sans que quelques gouttes de sueur ne perlent à mon front que je procède au test. “Ce jeu sera-t-il bon ? Fera-t-il prout ?” me dis-je, angoissé, alors que mes mains se posent sur la boîte.
Mais cela dit, à la décharge des éditeurs, le prout ultime à tester, c’est justement celui qui est émis (ou pas, donc), juste après avoir enlevé le cellophane. Le prime prout en quelques sortes. Les autres n’en sont que des approximations, de pâles reflets. Donc le cellophane est là, finalement, pour attester qu’on a bien affaire au premier prout du jeu, le plus révélateur, le prout véridique, celui qui ne ment pas.

ocelau dit:
Concernant l'idée de saisie du nombre de partie joué ça m'inspire pas, ça va alourdir la saisie, complexifier l'info et faire fuir des joueurs occasionnels (s'il voyait des fiche de jeu avec plein de stat, il se dirait que c'est du beau calcul mais qu'on doit pas beaucoup se marrer :P )

Allourdir ?... Heu... ça serait juste une info à sélectionner parmi une liste hein !? :lol:
Complexifier l'info ?
Une info supplémentaire (qui me semble) pertinente , oui.
Complexifier, je vois pas trop... :?
Faire fuir les joueurs occasionnels ? :shock: Heu, j'ai pas pigé là :?
ocelau dit:
Et puis à partir de l'idée d'ajouter le nombre de partie, on pourrait mettre aussi le sexe par exemple (la sensibilité est différente : c'est ressorti dans d'autres sujets que , en général, ces dames n'appréciaient pas les mécanismes d'affrontements directs par rapport à ces messieurs. Ca peut influencer la portée d'un avis).

Oui, on peut aller (trop ?) loin, c'est sûr... Là, on parlait juste du nombre de partie, toujours par rapport au sujet du post :?
on pourrait mettre aussi le sexe par exemple

C'est sûr, après le "Prout", parlons un peu de sexe... :)

A propos, je viens de recevoir ma boîte de "Through The Ages" ce matin.
Mon compte en banque a fait "prout" justement, mais c'est déja le thème d'un autre sujet.
A la lecture des règles, je me sens le cerveau un peu aérophagique également.
Voilà un jeu que je n'ai acheté que et uniquement d'après les avis de nombreux joueurs dont les avis me parlent. Pareil pour Tribun ou Phoenicia parmi mes achats les plus récents. Depuis des années je fais ça et j'ai l'impression de ne jamais être déçu. Preuve que ça n'est pas très compliqué de se fier aux avis, il faut juste choisir les bons, les avis qui font "Prout", en somme...
Gorthyn dit:
Faire fuir les joueurs occasionnels ? :shock: Heu, j'ai pas pigé là :?

Ce que je crains avec cette démarche c'est rentrer dans un chiffrement systématique, un cumul d'info qui pourrait impressionner.
En fait l'exigence en tant que nombre de partie me parait doublon avec les autres infos disponibles (famille, niveau de difficulté, ...)
Gorthyn dit:
Oui, on peut aller (trop ?) loin, c'est sûr... Là, on parlait juste du nombre de partie, toujours par rapport au sujet du post :?

encore une fois je parlais de la démarche de rajouter des infos sur les avis au travers du cas du nombre de parties, prendre un peu de recul sur l'idée quoi ! Mais bon on peut se contenter de la réponse de base : donc non je n'en vois pas l'intérêt.

Je re-rentre dans le sujet pour vous fournir du grain à moudre parce que pour l’instant ça papote mais il n’y a pas beaucoup de concret :
Voici la fiche d’Horreur à Arkham :
http://www.trictrac.be/index.php3?id=je … l&jeu=7091

Comme je voulais laisser mon avis, j’ai lu les avis des autres. Je trouve tous (et je dis bien tous) les avis des gens qui leurs ont mis 1 ou 2 sont inintéressant. Il font rarement plus de 3 lignes et ils n’aident pas à savoir pourquoi le jeu est mauvais. Pourtant je comprends tout à fait que ces personnes n’ai fait qu’une partie puis ai mis un avis sur le jeu.

Lilian dit:Je re-rentre dans le sujet pour vous fournir du grain à moudre parce que pour l'instant ça papote mais il n'y a pas beaucoup de concret :
Voici la fiche d'Horreur à Arkham :
http://www.trictrac.be/index.php3?id=je ... l&jeu=7091
Comme je voulais laisser mon avis, j'ai lu les avis des autres. Je trouve tous (et je dis bien tous) les avis des gens qui leurs ont mis 1 ou 2 sont inintéressant. Il font rarement plus de 3 lignes et ils n'aident pas à savoir pourquoi le jeu est mauvais. Pourtant je comprends tout à fait que ces personnes n'ai fait qu'une partie puis ai mis un avis sur le jeu.

inintéressant :shock: ? Je les ai lu et je ne les ai pas trouvé inintéressant

unique partie de ce jeu, jeu qu'on subit plus qu'on y joue...

et cet avis-là :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe

Je trouve qu'on comprends bien pourquoi il n'ont pas aimé.

Faut quand même voir que les jeux c'est aussi une affaire de goût, dire qu'on aime pas un jeu parce qu'on s'est ennuyé ça me parait valable. Mais bon on attends peut-être pas la même chose d'un avis : moi j'en attends justement un ressenti, savoir si les gens s'y sont amusé, ont passé un bon moment. Tant que ça reste courtois et respectueux tout avis est recevable (et tant mieux si la personne a pu faire une analyse de ce qui n'a pas plus).

désolé si je me suis encore écarté du sujet initial ;)
ocelau dit:et cet avis-là :

J'ai loupé celui-là ! :oops: :roll:
Lilian dit:
ocelau dit:et cet avis-là :

J'ai loupé celui-là ! :oops: :roll:

Honnêtement, certains avis mettent 5/5 à ce jeu avec une argumentation tout aussi laconique. Exemple:
Je m'attendais à un jeu complexe. Beaucoup de lecture et de relecture. Une fois maitriser, une belle soirée en perspective! J'adore la rejouabilité. Jamais une partie semblable. Sur 5 partie jouer, une seule de perdue mais deux gagner de justesse...

On devrait ouvrir un nouveau post: faut-il nécessairement écrire 1500 signes pour dire qu'on a pas aimé un jeu?

Tout un programme.

Alors que finalement, il suffit d'écrire: "j'ai ouvert la boîte, elle n'a pas fait prout..."

:mrgreen:
Lilian dit:Comme je voulais laisser mon avis, j'ai lu les avis des autres. Je trouve tous (et je dis bien tous) les avis des gens qui leurs ont mis 1 ou 2 sont inintéressant. Il font rarement plus de 3 lignes et ils n'aident pas à savoir pourquoi le jeu est mauvais. Pourtant je comprends tout à fait que ces personnes n'ai fait qu'une partie puis ai mis un avis sur le jeu.

Non, 1/5 veut dire qu'on n'a pas apprécié le jeu, that's all.
Tout est là à mon avis. Tant que tu considèreras qu'un jeu est dit mauvais avec ces notes là, il y aura des prises de tête. On peut tout à fait considérer que le joueur n'a pas apprécié ce jeu et n'entre pas dans ses gouts. A lui de justifier pourquoi.
Mais pourquoi lit on les avis négatifs ? Parce qu'à priori , les raisons pour lesquelles la personne n'aime pas le jeu seront peut être les mêmes que celles qui vous le feront aimer
Encore une fois, vitrail mérite un 5/5 car le jeu est terriblement ingénieux, mais je le noterai 1 car je ne l'aime pas du tout et j'y suis nullissime.
Noter 1/5 arkham en disant que c'est mauvais, c'est de la mauvaise foi, ce n'est certes pas intéressant. Si je décide perso de le noter 2, c'est uniquement parce qu'il ne me plait pas, qu'il est trop long, que souvent je m'y ennuie, etc... et là, pas de polémique, on est dans l'avis, pas dans l'analyse tactico-objecto-scientifique d'un jeu.
ElGrillo dit:Tout est là à mon avis. Tant que tu considèreras qu'un jeu est dit mauvais avec ces notes là, il y aura des prises de tête.

J'ai mis 5/5 à Arkham, je voulais dire mauvais à leurs yeux, c'est juste qu'un avis doit être détaillé. La fiche que j'ai pris est juste un exemple, c'est pour mettre en avant le fait que mettre un avis après une partie, je comprends mais sans plus de détails, j'ai un peu de mal.
ElGrillo dit:Non, 1/5 veut dire qu'on n'a pas apprécié le jeu, that's all.

Si je m'en réfère à l'aide Tric Trac, 1/5, ça veut dire:
A/ Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !

Ca m'arrive rarement de noter un jeu de façon aussi extrême, étant de manière générale assez bon public (comprenez par là que j'accepte de jouer même à des jeux que j'apprécie peu si un de mes amis y est intéressé).
ElGrillo dit:Encore une fois, vitrail mérite un 5/5 car le jeu est terriblement ingénieux, mais je le noterai 1 car je ne l'aime pas du tout et j'y suis nullissime.

L'idée derrière Vitrail est sympa (la transparence, tout ça), mais Turbo Taxi propose à peu près la même chose en ayant l'avantage d'avoir plus d'une solution pour résoudre le puzzle, et les deux jeux ont le même défaut (ils ne font pas prout, quoi): une fois qu'on a compris le truc, les joueurs ne se départagent que d'une demi-seconde. Un écart un peu trop faible, qui rend l'expérience assez frustrante, à mon sens. Je leur préfère "Les doigts malins", dans le même registre.
Lilian dit:
ElGrillo dit:Tout est là à mon avis. Tant que tu considèreras qu'un jeu est dit mauvais avec ces notes là, il y aura des prises de tête.

J'ai mis 5/5 à Arkham, je voulais dire mauvais à leurs yeux, c'est juste qu'un avis doit être détaillé. La fiche que j'ai pris est juste un exemple, c'est pour mettre en avant le fait que mettre un avis après une partie, je comprends mais sans plus de détails, j'ai un peu de mal.

d'accord. Mais encore une fois 1/5 ne veut pas dire mauvais à leur yeux, ça veut dire ça me plait pas. Mon exemple sur Vitrail illustre cela