Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

Sherinford dit:
ElGrillo dit:Encore une fois, vitrail mérite un 5/5 car le jeu est terriblement ingénieux, mais je le noterai 1 car je ne l'aime pas du tout et j'y suis nullissime.

L'idée derrière Vitrail est sympa (la transparence, tout ça), mais Turbo Taxi propose à peu près la même chose en ayant l'avantage d'avoir plus d'une solution pour résoudre le puzzle, et les deux jeux ont le même défaut (ils ne font pas prout, quoi): une fois qu'on a compris le truc, les joueurs ne se départagent que d'une demi-seconde. Un écart un peu trop faible, qui rend l'expérience assez frustrante, à mon sens. Je leur préfère "Les doigts malins", dans le même registre.

là, c'est un avis :) tu n'aimes pas car la demi seconde te gène, tu en préfères d'autres... très bien, c'est détaillé et on sait pourquoi tu n'aimes pas trop le jeu. En aucun cas tu prétends que le jeu est mauvais. Voila une mauvaise note intéressante à lire :)
ElGrillo dit:Mais encore une fois 1/5 ne veut pas dire mauvais à leur yeux, ça veut dire ça me plait pas.

D'accord avec ElGrillo. 1/5 => J'aime pas, ce jeu n'est pas fait pour moi ou c'est moi qui ne suis pas fait pour lui.
Bien sur ça peut aussi vouloir dire que le jeu est mauvais à leur yeux ... mais pas forcément.
Sherinford dit:
ElGrillo dit:Non, 1/5 veut dire qu'on n'a pas apprécié le jeu, that's all.

Si je m'en réfère à l'aide Tric Trac, 1/5, ça veut dire:
A/ Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !

Je suis d'accord avec Sherinford, si le jeu te plait pas, il vaut la 2éme tête de pouic pas la 1ére. Si tout le monde respecter la notation de Tric-Trac vous auriez peut-être un ensemble plus cohérent.
Lilian dit:
Sherinford dit:
ElGrillo dit:Non, 1/5 veut dire qu'on n'a pas apprécié le jeu, that's all.

Si je m'en réfère à l'aide Tric Trac, 1/5, ça veut dire:
A/ Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !

Je suis d'accord avec Sherinford, si le jeu te plait pas, il vaut la 2éme tête de pouic pas la 1ére. Si tout le monde respecter la notation de Tric-Trac vous auriez peut-être un ensemble plus cohérent.

D'accord. Mais du coup mettre 1/5 au trivial pursuit, c'est un peu prétentieux , vu le nombre de boites vendues...
ElGrillo dit:D'accord. Mais du coup mettre 1/5 au trivial pursuit, c'est un peu prétentieux , vu le nombre de boites vendues...

Le problème c'est que n'importe quel jeu plaira un moment donné à quelqu'un (A 7 an mon neveu été fan du jeu de l'oie) donc c'est sur qu'avec cette état d'esprit il est dur de mettre un 1/5.
Lilian dit:
ElGrillo dit:D'accord. Mais du coup mettre 1/5 au trivial pursuit, c'est un peu prétentieux , vu le nombre de boites vendues...

Le problème c'est que n'importe quel jeu plaira un moment donné à quelqu'un (A 7 an mon neveu été fan du jeu de l'oie) donc c'est sur qu'avec cette état d'esprit il est dur de mettre un 1/5.

ben pourtant tu ne t'en ai pas privé de mettre des 1/5 à ce que j'ai pu voir :mrgreen:

Le problème c'est que n'importe quel jeu plaira un moment donné à quelqu'un
En fait le truc est là : ce n'est pas un problème !! Tout le monde joue et chacun attend des choses différentes des jeux et à son niveau. C'est pour ça que ça tourne un peu en rond cette histoire de note et de nombre de partie : on aborde tous différemment les jeux. ta remarque sur l'enfant de 7 ans est intéressante : il y a un age mini pour donner un avis ? Non et justement ce qui amuse et intéresse est différent qu'on est 3 ans, à 7 ans, 10, 15, 20, 30 ou plus. Après ça dépend en plus des personnes, des caractères.

Bref pour la notation de 1/5 , oui on peut la mettre sans se prendre la tête : ça veut simplement dire : "j'ai pas aimé, je vois pas l'intérêt du jeu". Et puis c'est à peu près tout et ça n'indique pas pour autant que le jeu est "nul" pour pour tout le monde.
ocelau dit:Bref pour la notation de 1/5 , oui on peut la mettre sans se prendre la tête : ça veut simplement dire : "j'ai pas aimé, je vois pas l'intérêt du jeu". Et puis c'est à peu près tout et ça n'indique pas pour autant que le jeu est "nul" pour pour tout le monde.

Oui j'aime bien cette formule.
Lilian dit:
ocelau dit:Bref pour la notation de 1/5 , oui on peut la mettre sans se prendre la tête : ça veut simplement dire : "j'ai pas aimé, je vois pas l'intérêt du jeu". Et puis c'est à peu près tout et ça n'indique pas pour autant que le jeu est "nul" pour pour tout le monde.

Oui j'aime bien cette formule.

cool ! Alors lâchons nous sur les 1/5 :^:

Là, je t'arrête tout de suite: ce n'est pas parce qu'un jeu se vend qu'il se joue.

Le Monopoly est sans doute l'un des jeux les mieux vendus au monde, et je ne le vois pas sortir si souvent, même dans les familles qui l'achètent. Je serais curieux de savoir combien de boîtes restent dans les placards sans sortir une seule fois.

Pareil pour Trivial Pursuit. Pour un jeu de cette réputation, il est largement sous-employé. Idem pour le jeu de l'oie.

Par contre, le Scrabble, les échecs, les dames, même le Mille Bornes, là oui, je les ai vu sortir encore et encore dans ma famille (pas autant que la belote, le rami, la manille et le barbu, mais bon...).

Quant aux notes de 1/5, ce que je voulais dire, c'est que je n'en mets une que si je préfère me ronger les ongles que participer à un tel jeu.

C'est plutôt rare.

Alors là, pour une fois, pas du tout d’accord avec Sherinford. Le Trivial Pursuit et le Monopoly, on les a chez moi, et je peux vous dire qu’ils ont drôlement servi et qu’ils sortent toujours une fois de temps en temps. Quelle manie étonnante de toujours taper sur ces jeux-là. Quand on reconnait qu’ils se sont bien vendu, on dit que c’est parce que les gens les entassent dans les placards? Vous croyez qu’il sortirait toujours des extensions du Trivial (ou des jeux copiés dessus) si les gens ne les achetaient que pour les placardiser? Il faut quand même se rappeler de la “Trivialmania” dans les années 80. C’était assez énorme. J’y ai même joué en classe, un de mes profs avait organisé une partie en partageant la classe en deux groupes…
Faudrait pas confondre jeu populaire et mauvais jeu, hein?
En tous cas, je lui ai mis une bonne note, comme à la Bonne Paye d’ailleurs, et j’ai pas peur de le dire! Et j’attends qu’on vienne me dire qu’avec mon 4/5 sorti de nulle part au Trivial, je plombe les stats pourries de ce jeu…
Message personnel à l’adresse de la vache Gorbi et du petit piment, je tiens à dire que ma boîte de Trivial a fait et fait toujours le plus beau prout de ma (petite) ludothèque!

florica.fluture dit:Message personnel à l'adresse de la vache Gorbi et du petit piment, je tiens à dire que ma boîte de Trivial a fait et fait toujours le plus beau prout de ma (petite) ludothèque!

On m'appelle ? Me voici (enfin, je suppose que c'est de moi dont il s'agit). Mais, pour ma part, je n'ai rien contre le Trivial Pursuit (sauf que les camemberts ne sont pas comestibles, j'ai essayé), et je garde un souvenir ému de mes parties de Bonne Paye ; d'ailleurs j'ai toujours eu un faible pour les jeux de mots pourris (comment ça, ça se voit ?? M'enfin ???). Mais une boîte de Bonne Paye, de par sa configuration, ne peut pas prouter : le rapport hauteur sur largeur est bien trop faible. C'est physique. Tout au plus peut-elle louffer.

C’est bien de ma petite Holstein préférée qu’il s’agissait. Je faisais simplement référence au "premier"prout (le prout fondateur en quelque sorte) que tu évoquais hier (et ma boite de Trivial a surement passé le cap des 50 prout, d’autant qu’on a passé des quarts d’heure entiers à faire des concours de prout avec cette malheureuse boite)
Quant à prétendre que le piment et toi n’aimez pas ce jeu, loin de moi cette idée, il me semble meme avoir lu des choses très intéressantes du Zeptien concernant une certaine forme de snobisme des nouveaux TTciens qui pour se faire “intégrer” casseraient du Trivial, de la Bonne Paye ou du Monopoly. Je pense qu’il y a le meme genre de phénomène chez certains anciens.

florica.fluture dit:une certaine forme de snobisme

Du snobisme sur Tric-Trac ? Oh ! Comme vous y allez ! Allons donc, s'il y avait du snobisme sur Tric-Trac ça se saurait, allons allons.

Je vois que la théorie du prout est, en fait, ubiquiste. Toutes les familles de France se sont gaussées sur cette capacité exceptionnelle des boîtes de jeux (car, remarquons-le, les livres, les disques, ne font pas de prout, ce qui n'est pas à leur honneur, je le dis comme je le pense).

Et personne qui ne parle de ces boites constipées qui veulent pas s’ouvrir…
Ca pue ça pourtant. Non ?

:lol:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=6068

Sherinford dit:

Là, je t'arrête tout de suite: ce n'est pas parce qu'un jeu se vend qu'il se joue.

Tu sors du contexte. La phrase du dessus suggérait qu'on ne met sur TT, si l'on s'en réfère à la notation 1/5, des notes de 1 que si l'on pensait que ce jeu ne pourra pas plaire. Hors, je suggérai, même si je n'aime pas le trivial pursuit, que ce jeu cumule les 1/5 sur TT, alors que contrairement à ce que tu penses, il est beaucoup pratiqué. Pas chez toi, c'est sur (ni chez moi d'ailleurs :wink: ) mais il est pratiqué et aimé du plus grand nombre, que tu le veuilles ou non.
Donc, il est un peu prétentieux sur TT que ce jeu ait beaucoup de 1, si l'on se réfère à cette définition du 1/5 (définition avec laquelle je suis en désaccord)
Dire qu'on n'a pas aimé et pourquoi d'accord, dire qu'un jeu que l'on note 1 ne plaira pas, c'est se mettre un peu au dessus...

Et qu'il se vende ou se joue, ça ne change pas grand chose non plus. S'il se vend, c'est qu'il plait ou a plu.
limp dit:Et personne qui ne parle de ces boites constipées qui veulent pas s'ouvrir...
Ca pue ça pourtant. Non ?

Je peux citer par exemple "Winner's circle"....la goutte de sueur pour l'ouvrir est obligatoire, car il faut progresser très lentement, sinon le couvercle retombe et faut tout recommencer....pas de prout à l'ouverture, mais en la refermant, elle fait prout me semble t-il... :kingboulet:
ElGrillo dit:Tu sors du contexte. La phrase du dessus suggérait qu'on ne met sur TT, si l'on s'en réfère à la notation 1/5, des notes de 1 que si l'on pensait que ce jeu ne pourra pas plaire.

Non, non, comme je l'ai écrit plus haut: il ne s'agit pas tant de penser que personne ne joue à ce jeu, mais plus que toi, tu préfères ne rien faire plutôt qu'y jouer.

En ce qui concerne Trivial Pursuit, Monopoly, etc., tout ce que je dis, c'est que le volume de vente d'un jeu ne signifie pas nécessairement qu'il soit beaucoup joué, ni même que ce sont ceux qui l'achètent qui y jouent. Je ne compte pas le nombre de papys que j'ai vu acheter une boîte de Monopoly pour offrir à leurs petits enfants "parce que c'est un classique" (sic). De là à dire que les gosses vont y jouer, et l'apprécier, il y a tout de même une marge. Je crois donc que je peux légitimement "penser que personne ne peut apprécier le Monopoly", quoique tu en penses...

Et pour ce qui est de mon opinion personnelle sur le Monopoly ou le Trivial Pursuit...

En ce qui concerne le premier, ce n'est guère qu'un jeu de l'oie amélioré, sans grande possibilité de contrôle. Je crois bien que je le noterais effectivement à 1/5 vu que tu peux toujours te rouler à terre, je n'y jouerai plus jamais.

Le deuxième n'est pas vraiment un jeu, mais un Quizz. Parfait pour essayer de briller en société ou s'entraîner pour les jeux télévisés, mais très déséquilibré (entre donner le nom d'un médaillé d'or des jeux olympiques et savoir qu'un tir à partir du coin du terrain au football s'appelle un coup de coin, tu m'excuseras, mais il y a une question de chance au tirage des cartes en plus du tirage des dés), avec un plateau qui ne sert à rien de plus qu'ajouter de l'aléatoire au jeu, et qui se permet en plus des erreurs grossières sur certaines questions de littérature (oui, je sais, c'est difficile de s'en rendre compte, quand on n'a pas lu les bouquins en question et qu'on a fini par apprendre les réponses des cartes par coeur à force de jouer). Je le noterais à 2/5, vu que ça ne me dérange pas encore trop d'y jouer, mais entre nous, tant qu'à sortir un jeu grand public, je préfère encore le Pictionary.

Pour le Trivial, pardon, mais je peux te dire que si la chance peut intervenir sur une question, au bout d’une partie, les plus “cultivés” gagnent toujours, j’en sais quelque chose (j’ai toujours perdu contre les mêmes personnes et elles n’apprenaient pas les boîtes par cœur et j’ai aussi toujours gagné contre les mêmes et la chance n’a rien à voir la-dedans, au même titre que dans M44, d’ailleurs, que tu sembles apprécier)

Sherinford dit:Et pour ce qui est de mon opinion personnelle sur le Monopoly ou le Trivial Pursuit...
En ce qui concerne le premier, ce n'est guère qu'un jeu de l'oie amélioré, sans grande possibilité de contrôle. Je crois bien que je le noterais effectivement à 1/5 vu que tu peux toujours te rouler à terre, je n'y jouerai plus jamais.
Le deuxième n'est pas vraiment un jeu, mais un Quizz. Parfait pour essayer de briller en société ou s'entraîner pour les jeux télévisés, mais très déséquilibré (entre donner le nom d'un médaillé d'or des jeux olympiques et savoir qu'un tir à partir du coin du terrain au football s'appelle un coup de coin, tu m'excuseras, mais il y a une question de chance au tirage des cartes en plus du tirage des dés), avec un plateau qui ne sert à rien de plus qu'ajouter de l'aléatoire au jeu, et qui se permet en plus des erreurs grossières sur certaines questions de littérature (oui, je sais, c'est difficile de s'en rendre compte, quand on n'a pas lu les bouquins en question et qu'on a fini par apprendre les réponses des cartes par coeur à force de jouer). Je le noterais à 2/5, vu que ça ne me dérange pas encore trop d'y jouer, mais entre nous, tant qu'à sortir un jeu grand public, je préfère encore le Pictionary.

Je connais ton avis sur ces jeux, je le partage d'aileurs, mais ce n'est pas le propos. Ce n'est QUE notre avis, rien de plus. De là à dire ça :
Sherinford dit:De là à dire que les gosses vont y jouer, et l'apprécier, il y a tout de même une marge. Je crois donc que je peux légitimement "penser que personne ne peut apprécier le Monopoly", quoique tu en penses....

Non, tu ne peux pas légitimement penser que personne ne peut apprécier le monoply, ce n'est objectivement pas concevable.
Un exemple, ce week end, j'ai récupéré mon fils (qui connait un paquet de jeu de par notre ludothèque perso) chez un copain, ils jouaient au monopoly et prenait réellement plaisir, malgré tout les jeux qu'il connait déjà. Si lui notait ce jeu, il mettrait peut être 4. Pas moi, c'est tout.

On ne peut pas dand le même temps critiquer limp quand il met 1/5 à Habana taxi, en disant qu'il préfère jouer à autre chose, et être d'accord avec cette définition du 1/5 "ne plaira pas à d'autres", ça n'a pas de sens.