Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

Nono dit:
Le probleme c'est que le boulet qui à mis son avis sur Tric Trac avec des erreurs de règles ou passé à côté d'un jeu

Nono dit:
Le probleme c'est que des mecs qui mettent 1/5 apres une seule partie essaye quand même de faire une critique au lieu de simplement donner leur avis avec un peu de retenue dans les propos pour ne pas insulter tout ceux qui apprécie le jeu.

En tout cas on se demande pas qui insulte qui. :?
BananeDC dit:
Nono dit:
Le probleme c'est que le boulet qui à mis son avis sur Tric Trac avec des erreurs de règles ou passé à côté d'un jeu

Ah oui, et encore quand je dis boulet je me retiens pas mal par rapport à ce que je pense vraiment.
Autant je trouve normal de faire des erreurs de règles lors d'une première partie, autant je trouve innexcusable de poster un avis basé sur ses propres erreurs.
Nono dit:
BananeDC dit:
Nono dit:

Ah oui, et encore quand je dis boulet je me retiens pas mal par rapport à ce que je pense vraiment.
Autant je trouve normal de faire des erreurs de règles lors d'une première partie, autant je trouve innexcusable de poster un avis basé sur ses propres erreurs.

Personnellement, je n'ai jamais rien lu d'inexcusable sur les avis TT. Y'en a pas mal ici qui oublie que le jeu est pour 99% des gens qui passent ici une passion, pas une profession ou un business. J'aime beaucoup les auteurs et éditeurs mais pas la peine de s'investir dans ce milieu si on n'arrive pas à prendre du recul sur ce qui se dit et lit sur ses créations. Quand j'ai envie d'écrire un avis, je l'écris en essayant d'être le plus précis possible et je ne me demande pas pendant 3 jours si je vais heurté la sensibilité de quelqu'un ou pas, sinon, je n'écris jamais d'avis. Que certains pensent que je suis un boulet, tant pis pour eux, je ne joue ni argent ni amour propre dans l'histoire...C'est juste pour communiquer sur ma passion...

Il me semble que lorsqu’on met 30€ dans un jeu, qui nous déçoit à la première partie, on a généralement envie de comprendre pourquoi.
La règle peut elle mal foutue, on l’a mal comprise, on a oublié un truc, on s’est planté ça arrive régulièrement.
Mais le jeu peut être mauvais aussi, ou du moins ne pas correspondre à nos goûts.
Mais même comprendre ce qui est mauvais, ou ce qu’on a pas aimé ça sert, ne serait-ce que pour ne pas mettre 30€ par les fenêtres à chaque fois, et choisir plus judiscieusement le prochain.

Et pour nous aider, il y a les avis et critiques, enfin du moins ceux utiles, avec des arguments. Et lorsqu’ils sont techniques, c’est vrai que parfois ça peut être chiant à lire, mais en même temps, ça donne de vrais infos pour savoir si le jeu devrait nous plaire ou pas.

Moi ce que j’adore c’est les gens qui ne tienne pas compte du barème :
http://www.trictrac.be/index.php3?id=je … &ref=68409
Il voudrait parfois mettre 0 sur 5 ou plus fort : 6 sur 5

J’aime aussi beaucoup les gens qui compare à tout prix le jeu aux autres qu’ils connaissent : c’est un peu mieux que X et beaucoup moins bien que Y tout en étant légèrement inférieur à Z. Personnellement, j’essaye de ne pas le faire.

Il a aussi ceux (et à mon sens cela me gène plus) ceux qui affirment plutôt que proposer et qu’il vous branche sur leur jeu top du top à eux. Le plus drôle c’est surtout quand le jeu n’es pas leur style.

Au final, j’essaye de ne plus lire les critiques de jeux que je connais déjà sinon je m’énerve (tout seul). Et je me dis que mes avis ne doivent pas plaire à certaines personnes et qu’il faut un peu de tout.

sebduj dit:J'aime beaucoup les auteurs et éditeurs mais pas la peine de s'investir dans ce milieu si on n'arrive pas à prendre du recul sur ce qui se dit et lit sur ses créations.

Je pense que le désir de création et l'envie de s'investir dans ce milieu pour reprendre tes propos n'ont rien à voir avec la capacité de prise de recul.

Face à une situation, positive ou négative, il y a deux façons de réagir, une façon rationnelle, réagir par la pensée et se dire (pour ce qui est d'un avis) que ce qui est écrit n'engage que celui qui le poste et que chaque lecteur pourra de façon rationnelle apprécier la pertinence du propos.

Et puis il y a façon affective de réagir, celle qui peut faire que l'on se sent agressé ou blessé et qui lorsque l'on a une grande gueule vous conduit tout droit dans la cage... :wink:

Tu peux avoir une façon de pensée rationnelle ou affective et avoir un désir de création comme tu peux être introverti ou extraverti et avoir un désir de création. Je pense qu'il est absurde, sous pretexte que tu n'es pas armé pour supporter les critiques ou bien communiquer, d'en conclure que tu n'es pas fait pour la création ou l'édition..

Tout jeu que tu peux considérer bon ou mauvais est porteur d'une idée, est le fruit d'un travail et mérite le respect, c'est ma conviction.
Un joueur qui s'essuie les chaussures sur un jeu en postant un avis assassin n'est pas un passionné du jeu. Pour exemple, un habitué de trictrac qui a plus de 600 avis à son actif et a posté sur un jeu que j'ai édité :

Nombre de parties: 2.
Du hasard du hasard du hasard. Et de la parlote direz vous ?
Bon alors jouez aux "loups garous de Thiercellieux" et après jetez ce jeu.

et qui se donne des grands airs sur ce forum n'a pas vraiment de mon point de vue, le profil type du joueur passionné.

BdC

Ca a dérivé ce sujet , on est tombé dans l’éternel débat de la validité des avis.

D’abord comme ça a été dit les avis n’ont pas vocation pour moi d’être d’être des critiques objectives. C’est justement un ressenti et parfois c’est plus révélateur un avis à chaud qu’une analyse technique à froid. En tout cas perso pour ma démarche sur un jeu :
- je regarde le synopsis, le design s’il y a une accroche
- je regarde les règles plus détaillés. C’est pour moi ce qui dira factuellement ce qu’est le jeu, ce que je peux en attendre.
- Enfin pour me décider je regarde les avis et justement si le jeu m’attire bien, je regarde plutôt les avis négatif. Même si c’est parfois exagéré ça peut mettre en exergue un aspect du jeu qui pourrait ne pas plaire.

Concernant les éditeurs/créateurs, ils exposent au public leur création. A partir de là, quelques soit leur sensibilité, il faut qu’il s’attende à ce que des gens n’aiment pas ce qu’ils font. A part l’insulte directe, le reste me parait excusable.

Enfin, il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas un hard-gamers, un passionné. Il y a, même sur tric trac :) , des personnes qui cherchent juste quelques jeux sympas pour un moment de détente et d’amusement, ils s’expriment alors plus par un ressenti qui peut paraitre sévère pour des jeux demandant un peu d’invertissement.

Boule de cristal dit:
sebduj dit:J'aime beaucoup les auteurs et éditeurs mais pas la peine de s'investir dans ce milieu si on n'arrive pas à prendre du recul sur ce qui se dit et lit sur ses créations.

Tu peux avoir une façon de pensée rationnelle ou affective et avoir un désir de création comme tu peux être introverti ou extraverti et avoir un désir de création. Je pense qu'il est absurde, sous pretexte que tu n'es pas armé pour supporter les critiques ou bien communiquer, d'en conclure que tu n'es pas fait pour la création ou l'édition..

Je comprends et partage ton point de vue sur cet aspect. Mais ce que j'ai voulu exprimer, de facon peut -être un peu maladroite, c'est qu'il ne faut pas donner plus d'importance que nécessaire à un simple avis donné par le commun des mortels sur un site. Et je trouverais dommage que certains internautes n'osent plus écrire d'avis sous peine d'être réprimendé par certain. Chaque avis est bon à lire pour un quidam, nous sommes assez grand pour faire la part des choses.

je suis pour :
- les avis à chaud, identifier,
- les critiques juste.

je suis contre :
- les avis rédigé comme des critiques (part de hasard, strategie unique,…)alors que l’auteur n’a qu’une partie.
- les avis basé sur de mauvaises règles.

les deux derniers cas sont pour moi des tromperies qu’une personne ne connaissant pas le jeu ne peut pas voir et cela quelque soit sa taille ou son age. Tous les avis ne sont donc pas bon à lire selon moi.

Sur le Cuedo je suis assez d’accord avec le gars qui a posté l’avis mais comme je n’y joue pas, je ne l’évalue pas.

Il a aussi ceux (et à mon sens cela me gène plus) ceux qui affirment plutôt que proposer et qu’il vous branche sur leur jeu top du top à eux. Le plus drôle c’est surtout quand le jeu n’es pas leur style.

Je suis ce débat avec intérêt mais là, j’ai rien compris, surtout la fin. :pouicboulet:
les deux derniers cas sont pour moi des tromperies qu’une personne ne connaissant pas le jeu ne peut pas voir et cela quelque soit sa taille ou son age. Tous les avis ne sont donc pas bon à lire selon moi.

Là je suis carrément d’accord

maksen dit:Sur le Cuedo je suis assez d'accord avec le gars qui a posté l'avis mais comme je n'y joue pas, je ne l'évalue pas.

A mon sens, il y a deux problèmes :
- Vouloir évaluer un jeu en dépassant un barème fixé.
- évaluer un jeu hors de son contexte. Le cluedo, par exemple, à plus de 50 ans, comparativement aux jeux de l'époque je suis sur que ce n'est pas un mauvais jeu. Mais aujourd'hui, il a mal vieillit.
maksen dit:
Il a aussi ceux (et à mon sens cela me gène plus) ceux qui affirment plutôt que proposer et qu'il vous branche sur leur jeu top du top à eux. Le plus drôle c'est surtout quand le jeu n'es pas leur style.

Je suis ce débat avec intérêt mais là, j'ai rien compris, surtout la fin. :pouicboulet:

Voilà un exemple :
http://www.trictrac.be/index.php3?id=je ... &ref=52456
On compare tout et n'importe quoi et au final l'avis ne veut rien dire...
maksen dit:Sur le Cuedo je suis assez d'accord avec le gars qui a posté l'avis mais comme je n'y joue pas, je ne l'évalue pas.
les deux derniers cas sont pour moi des tromperies qu'une personne ne connaissant pas le jeu ne peut pas voir et cela quelque soit sa taille ou son age. Tous les avis ne sont donc pas bon à lire selon moi.

Là je suis carrément d'accord

Alors là je ne comprends pas : d'un côté tu sembles d'accord avec un certain respect du jeu et des auteurs et de l'autre tu es d'accord avec l'avis donné mentionnant en introduction (si on parle bien du même avis)

"Ah si, finalement, il y a pire que le Scrabble : le Cluedo."

(sympas au passage pour le scrabble qui n'avait rien demandé :roll: )

?

En fait ce que j'apprécie perso le moins dans une critique c'est une espèce de dénigrement comme on peut en voir dans cet exemple :cry:

Lilian
Ton exemple est interessant si on doit se poser la question de qui poste les avis et quelle est la motivation.

joseywales que tu mets en lien s’est reveillé le 29/03/07 avec l’envie de poster des avis. Il en a donc posté 5 : El grande, Les colons, Vinci, Red hot Silly dragon et … le tarot :shock:

Il n’a plus jamais posté depuis.
Je pense que la base tritrac est truffée d’avis de ce genre où l’on va retrouver le pote de l’auteur ou de l’éditeur qui mets un 5 (et argumente parfois histoire de noyer le poisson), le type qui a un compte à régler et qui va mettre un 1, le gros posteur qui a besoin d’exister et va tester tout et n’importe quoi pour enrichir sa base et prouver à tout ceux qui s’en foutent royal qu’il est le meilleur posteur de l’univers, et des gens comme joseywales qui sors d’on ne sait ou et qui dégaine sans prévenir…

Quand à la motivation qui va de “j’aime pas donc c’est mauvais” à “j’ai joué une fois mais j’affirme que le jeu n’a pas été testé ou est buggé”, il y a de quoi rire quand on n’est pas concerné et se ronger les ongles quand on est auteur ou éditeur et qu’on se dit que certaines boutiques passent leurs commandes en fonction des notes reçues sur trictrac.

BdC

Boule de cristal dit:joseywales que tu mets en lien s'est reveillé le 29/03/07 avec l'envie de poster des avis. Il en a donc posté 5 : El grande, Les colons, Vinci, Red hot Silly dragon et ... le tarot :shock:

Oui disons que j'ai cité cette personne pour ne pas en citer d'autres plus active...
Boule de cristal dit:Quand à la motivation qui va de "j'aime pas donc c'est mauvais" à "j'ai joué une fois mais j'affirme que le jeu n'a pas été testé ou est buggé", il y a de quoi rire quand on n'est pas concerné et se ronger les ongles quand on est auteur ou éditeur et qu'on se dit que certaines boutiques passent leurs commandes en fonction des notes reçues sur trictrac.

En même temps, j'ai testé un jeu ce week-end et j'ai du mal à comprendre que quelqu'un veuille l'éditer. Personnellement, si mon demande mon avis, je le déconseillerai vivement mais c'est vrai qu'à force des éditeurs et des auteurs j'hésite à mettre des avis négatif. Cependant, si tout le monde mets des avis que quand ils sont positifs on va avoir un système biaisé.

Cher Monsieur Boule de cristal,

Boule de cristal dit:il y a de quoi rire quand on n’est pas concerné et se ronger les ongles quand on est auteur ou éditeur et qu’on se dit que certaines boutiques passent leurs commandes en fonction des notes reçues sur trictrac.
BdC

Mais, comme les gens des boutiques et la majorité des utilisateurs de Tric Trac ne sont pas forcément stupide, ils arrivent à utiliser les outils existants et leur cerveau pour faire le tri et tout ça… Du reste, les succès boutiques et les tops et autres jeux mis en avant par la “communauté” sont souvent de bons jeux et il y a corrélation de tout ça qui fait que l’équilibre est trouvé et que, l’air de rien, ça marche…

Je ne crois pas qu’un excellent jeu qui mérite n’est pas trouvé son public à cause d’Internet… Je suis même persuadé que des jeux ont trouvé leur public grâce à Internet et à Tric Trac…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi, je voudrais apporter tout mon soutien à Boule de cristal. Je fais partie des nouveaux et pas ludopathe, en plus. Quand je vais voir le nombre d’avis postés par certains, je suis impressionné. J’en ouvre alors une dizaine, et en général, ça n’a aucun intérêt. Aucun argumentaire, souvent le genre d’avis qu’on est capable d’écrire sans avoir joué au jeu. Et pourtant ce sont des gars dont l’avis arrive tout en haut des listes.
Le problème, c’est peut-être que pour exister sur Tric Trac (et donc être en tête de liste), il faut être là depuis longtemps, beaucoup parler et donner souvent son avis.

J’ai ainsi arrêté de lire les avis pour acheter un jeu. Je vais voir un ou deux auteurs que j’ai repéré, ça s’arrête là. (Meeeuuhhh ou Pac par exemple)

Lilian dit:En même temps, j'ai testé un jeu ce week-end et j'ai du mal à comprendre que quelqu'un veuille l'éditer. Personnellement, si mon demande mon avis, je le déconseillerai vivement mais c'est vrai qu'à force des éditeurs et des auteurs j'hésite à mettre des avis négatif. Cependant, si tout le monde mets des avis que quand ils sont positifs on va avoir un système biaisé.

Je ne sais pas de quel jeu tu parles et à qui tu pourrais le déconseiller.

Je fais des jeux en entreprise et je rencontre tous les jours des clients ou des "participants" dont la culture ludique se limite à ce qu'on trouve depuis 30 ans dans les rayons de grande surface. Tout ça pour dire que L'univers ludique ne se limite pas à la communauté de joueurs gavés de nouveautés. Des jeux simples, hasardeux pour lesquels tu ne trouves pas ou peu d'intérêt peuvent parfaitement trouver leur place auprès d'un public différent qui préfère peut être l'amusement à la réflexion.

BdC

Cher Monsieur florica.fluture,

florica.fluture dit:
J’ai ainsi arrêté de lire les avis pour acheter un jeu. Je vais voir un ou deux auteurs que j’ai repéré, ça s’arrête là. (Meeeuuhhh ou Pac par exemple)

Mais beaucoup font cela, et c’est fait pour ça. Le truc, c’est chacun les siens d’émeteurs et prescripteurs qu’on préfère. Parfois, pour certains, le simple fait de savoir qu’untel a mis un pouic qui sourie largement suffit à se dire que ça devrait lui plaire, donc on va voir la fiche on analyse le thème, la mécanique, tout ça et on se décide.

Perso, je n’ai pas donné d’avis depuis longtemps, mais quand je saisie mes parties jouées, je laisse bien souvent un sentiment avec un pouic… Les gens qui me connaissent, qui connaissent mes goûts à travers Tric Trac peuvent aller voir de près un jeu juste en suivant ce sentiment par exemple. Sachant que c’est un sentiment sur la partie et non que sur le jeu.

Comme je le dis souvent, je ne pense pas qu’une seule personne décide simplement à la lecture d’un seul et unique avis… Le nombre de pages vues par internautes à chaque visite me semble confirmer cette analyse.

Bref, encore une fois, je pense que les autres aussi ont un cerveau et l’utilise. :pouicintello:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Mais, comme les gens des boutiques et la majorité des utilisateurs de Tric Trac ne sont pas forcément stupide, ils arrivent à utiliser les outils existants et leur cerveau pour faire le tri et tout ça... Du reste, les succès boutiques et les tops et autres jeux mis en avant par la "communauté" sont souvent de bons jeux et il y a corrélation de tout ça qui fait que l'équilibre est trouvé et que, l'air de rien, ça marche...
Je ne crois pas qu'un excellent jeu qui mérite n'est pas trouvé son public à cause d'Internet... Je suis même persuadé que des jeux ont trouvé leur public grâce à Internet et à Tric Trac...
Monsieur Phal

Quand je dis que les boutiques peuvent construire leur offre en fonction des avis sur tt et quand tu dis que les notes sur tt correspondent à ce qui se vend en boutique, c'est plutôt convergent.

Je ne sais pas ce qu'est un bon jeu. Si on parle des ventes, le monopoly, docteur maboul et la bonne paye sont des bons jeux. Si c'est parce que les 50 gros posteurs de trictrac l'ont dit, on n'est plus dans le même raisonnement.

Je pense aussi que le net a permis de créer une cible pour une catégories de jeux et que cette cible voudrait de plus en plus considérer que leurs critères sont des critères universels qui peuvent s'appliquer à tous les jeux ce qui peut conduire à considérer qu'un jeu par exemple hasardeux, chaotique, déséquilibré ou que sais-je encore est un mauvais jeu.

C'es assez frappant de constater que certains jeux sont mal notés parce qu'ils ne correspondent pas aux attentes qu'ils on suscité.

Je peux me tromper.

BdC

Cher Monsieur BdC,

La seule chose que j’essaye de dire c’est que je pense que les gens ne sont pas stupides, en tout cas la majorité de ceux qui utilisent Tric Trac. Si vous ou d’autres êtes capable de vous dire “ces avis là aucun intéret”, “lui c’est un boulet”, d’autres sont capables de le faire aussi.

Je dis aussi qu’internet aide à trouver un public et que je ne pense pas qu’internet ait sabordé un jeu qui était bon. Que l’on soit passé à côté, sans doutes, mais saborder, je doutes…

Bref, je ne pense pas qu’Internet soit responsable de tous les maux… Je pense même qu’Internet favorise plutôt les choses. Mais c’est mon point de vue…

Que l’on puisse trouver injuste ensuite que pour tel jeu il y ai engouement (qui peut sembler déraisonnable ou surévaluer), je peux le comprendre. Mais ce n’est pas internet, c’est la nature humaine que de s’embaler ou bouder ensemble…

Monsieur Phal