Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

Cher Monsieur Phal

Je croyais que la question tournait autour du nombre de parties nécessaires pour donner un avis.
Hors, un TTien qui met 600 avis en 4 ans ne peut pas avoir joué sérieusement 6000 parties dans le même temps. Donc, pour moi, son avis (positif ou négatif) ne peut pas être argumenté car il a juste fait un survol du jeu (2 ou 3 parties).
Et je trouve qu’un avis pas argumenté n’a pas grand intérêt, ce n’est pas une question d’avoir un cerveau ou de s’en servir.
(Sauf comme vous dites pour les utilisateurs qui suivent “aveuglément” un mentor (“il a dit que c’est bien, je pense comme lui”)).

Cher Monsieur florica.fluture,

Prenons par exemple le “Uno” ou “Le Blondes” (le dernier TF1 Games) ou “Caylus” ou le tout frais “Meli Mel’Oeuf”, perso une partie me suffit pour savoir si j’aime ou pas, voire pour certains de lire la règle ou de voir une partie ou d’écouter une explication. Et je pense que vous aussi, vous avez des jeux où vous avez un avis avant même d’ouvrir la boîte :)

Maintenant, en fait, j’ai un truc que je comprends pas finalement (enfin si de la part d’un auteur je comprends) si vous arrivez à vous en sortir, à trouver les jeux qui vous conviennent en utilisant telle ou telle méthode, pourquoi vouloir cadrer tout ça de manière plus radicale ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Si vous ou d'autres êtes capable de vous dire "ces avis là aucun intéret", "lui c'est un boulet", d'autres sont capables de le faire aussi.

oui vous ;)
Monsieur Phal dit: Après, chacun est libre d'assumer ou pas un avis donné avec des erreurs de règles :pouicboulet:

c'est le pouicboulet me semble-t-il.

Ce message n'a pas plus d'interet que celui de Dogma qui dit que je suis insultant :^:

Cher Monsieur Phal

Je ne veux en fait rien cadrer du tout. Je donne juste mon sentiment de mec extérieur au lobby. Et je me mets juste dans ma peau du gars qui ne connait pas un jeu et qui cherche les avis de ceux qui semblent connaitre.
Hors, sur TT, les gars qui arrivent en tête de liste (ceux qui impressionnent avec des gros chiffres partout, des avis en pagaille, des ludothèques monstrueuses) utilisent souvent ce procédé avec un air de dire “c’est nous qui détenons la vérité”. Il suffit juste de lire les avis comparés du Monopoly et de Caylus (je souhaite à ce dernier la même carrière que le précédent).
J’ai toujours l’impression d’avoir à faire à une élite qui distribue les points un peu comme à l’époque des cahiers du cinéma où la nouvelle vague crachait allègrement sur J Gabin… Moi, c’est bête et ça fait pas très cinéphile mais j’aime bien Gabin.

Cher Monsieur florica.fluture,

Vous faites un complexe :D Ne vous laissez pas impresionné par les gros chiffres ou par les supposés “air de” que vous pouvez ressentir :lol: Ce qui compte, l’essentiel, c’est que vous trouviez la méthode qui vous convient pour trouver les jeux qui correspondent à vos goûts et le tour est joué. Vous ne verrez jamais débarquer dans votre salon un pseudo à gros chiffres pour vous faire la leçon :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur BdC,
La seule chose que j'essaye de dire c'est que je pense que les gens ne sont pas stupides, en tout cas la majorité de ceux qui utilisent Tric Trac. Si vous ou d'autres êtes capable de vous dire "ces avis là aucun intéret", "lui c'est un boulet", d'autres sont capables de le faire aussi.
Je dis aussi qu'internet aide à trouver un public et que je ne pense pas qu'internet ait sabordé un jeu qui était bon. Que l'on soit passé à côté, sans doutes, mais saborder, je doutes...
Bref, je ne pense pas qu'Internet soit responsable de tous les maux... Je pense même qu'Internet favorise plutôt les choses. Mais c'est mon point de vue...
Que l'on puisse trouver injuste ensuite que pour tel jeu il y ai engouement (qui peut sembler déraisonnable ou surévaluer), je peux le comprendre. Mais ce n'est pas internet, c'est la nature humaine que de s'embaler ou bouder ensemble...
Monsieur Phal

Je ne voudrais pas vamper la discussion initiale mais personne même si tu le répètes pour la deuxième fois ne considère que les lecteurs de tt sont stupides.

La différence entre moi ou nono quand il parle de "boulet" c'est qu'il parle de son jeu et que je suis ou il est le mieux placé pour affirmer qu'une critique repose et c'était mon cas sur Utopia au temps du grand lynchage, sur des arguments faux.

Une fois de plus, quand on n'est pas impliqué on peut en rire, c'est très différent quand quelqu'un vient flinguer ton projet avec de faux arguments et tu n'es pas le dernier à réagir, et tu as raison, quand on critique à tort ton site ou qu'on le déteriore.

Je pense que pour ce qui est du sabordage, cela peut arriver et d'ailleurs, sylvie Barc s'est exprimé la dessus sur un autre sujet à propos de sa dernière production.

Personne n'a dit ou alors j'ai loupé un truc qu'internet était responsable de "tous les maux"... Trictrac dans sa surface, c'est à dire pour les gens qui s'y expriment régulièrement représente une certaine catégorie de joueurs qui ont peut être trop tendance aujourd'hui à considérer qu'ils détiennent la vérité sur tout et qui ont parfois tendance à l'imposer dans leurs avis.
D'ailleurs il n'y a pas quand dans les avis, je suis déçu et je regrette qu'un éditeur comme days qui a reçu sur tt tant d'encouragements à ses débuts soit devenu indésirable aujourd'hui après tant d'insultes reçues sur ce forum...

bdC
florica.fluture dit:J'ai toujours l'impression d'avoir à faire à une élite qui distribue les points un peu comme à l'époque des cahiers du cinéma où la nouvelle vague crachait allègrement sur J Gabin... Moi, c'est bête et ça fait pas très cinéphile mais j'aime bien Gabin.

Je suis d'accord avec ça.

BdC
Boule de cristal dit:D'ailleurs il n'y a pas quand dans les avis, je suis déçu et je regrette qu'un éditeur comme days qui a reçu sur tt tant d'encouragements à ses débuts soit devenu indésirable aujourd'hui après tant d'insultes reçues sur ce forum...

Je crois que tu exagère un peu. Je ne me souviens pas avoir vu days se faire insulter sur ce forum.

Sinon, je pense que le sujet initial à totalement dévié...
Lilian dit:Je crois que tu exagère un peu. Je ne me souviens pas avoir vu days se faire insulter sur ce forum.

Il ne m'a pas fallu plus d'une minute pour retrouver un post sur ce sujet :
pierreg dit:C'est effectivement très aggressif, gratuit, et violent. On peut qualifier cela de règlement de compte, mis à part que je ne connais pas ce monsieur et que nous n'avons aucuns comptes à régler (à ma connaissance tout du moins) :shock: .
Ce monsieur à peut-être besoin d'un exutoire.
Cordialement,
Pierre@DoW

BdC

Dans ta quote, pierre gaubil fait référence à une personne pas au forum en général. Il faut prendre aussi du recul d’une personne qui fait une réflexion et de tout une partie d’un forum qui enchaîne des réflexions dans un sujet…

Lilian dit:Dans ta quote, pierre gaubil fait référence à une personne pas au forum en général. Il faut prendre aussi du recul d'une personne qui fait une réflexion et de tout une partie d'un forum qui enchaîne des réflexions dans un sujet...

C'est hors sujet mais je crois savoir ce que pense pierre la-dessus.
Bref c'était pas le sujet. :wink:

BdC

Je comprends bien le point de vue de nos amis les éditeurs…mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
Vous ne pouvez pas renier le fait que TT est un moteur de promotion énorme pour les jeux…et tant mieux d’ailleurs. Il est évident que des sites comme TT et BGG ne sont pas étranger à l’explosion des jeux de plateau actuellement. Un des critères permettant à un jeu de se faire connaitre est l’avis et la notation.
Sorti de ce principe là, pour qqch de bénéfique à 90%, il y a 10% d’abus…oui, c’est malheureux peut-être mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille…
Ce qui m’exaspère qq peu dans le discours c’est cette envie de vouloir “formater” les critiques. Oui une mauvaise critique exascerbé fait mal mais une bonne critique exagéré fait vendre à outrance. Je me suis déjà fait avoir également dans ce sens en achetant un jeu avec 5 avis et une critique tip top. Je ne me suis pas précipité sur le forum pour décréter que les gens devraient réfléchir avant d’émettre un avis…c’est la règle du jeu en qq sorte.
Quand je critique auprès de mes potes un film, je ne me sens pas un devoir autre que de leur dire c’est bien, c’est pas bien sans pour autant aller regarder le plan séquence n°25 et la qualité de son image.
Là c’est pareil pour moi, TT est une communauté d’échanges, dans cette communauté d’échanges des gens donnent leur avis avec ce type de jugement…bien ou pas.
J’ai des amis qui ont détesté “Memento”…celà ne m’a pas empêché de le voir et de considérer que c’était un chef d’oeuvre…

Et puis honnêtement, et sans arrière pensée, je ne connais pas Utopia, pensez vous qu’un jeu comme PR ou AOS, même si la première critique avait été assassine, n’autait pas trouvé son public ? J’en doute perso.

Pour revenir au sujet, une partie suffit pour donner 1 avis. Le coup de dire qu’on peut passer à coté d’un jeu avec seulement une partie, je n’y crois pas trop. Soit il y a des choses qui nous accrochent dans le jeu, soit pas…
Après si on veut discuter de stratégie ou profondeur de jeu, c’est un autre débat.

bobdju dit:Pour revenir au sujet, une partie suffit pour donner 1 avis. Le coup de dire qu'on peut passer à coté d'un jeu avec seulement une partie, je n'y crois pas trop. Soit il y a des choses qui nous accrochent dans le jeu, soit pas...
Après si on veut discuter de stratégie ou profondeur de jeu, c'est un autre débat.

à part les cas où la partie a été faussée (arrêté en cours de route, erreur de lecture de règles), je suis d'accord :pouicok: : La première donne quand même une idée correcte ou au moins l'envie de réessayer.

Je ne crois pas trop au miracle de goût, où un jeu auquel on ne trouve aucun attrait se révèle ensuite un indispensable. Le cas s'est présenté il y a pas longtemps : une partie de castel : on a failli arrêté en cours de route, on s'est un peu forcé à finir pour arriver "ouais ça peut être bien , à réessayer maintenant qu'on connait les perso". La seconde a été bien meilleure. Cela dit la première impression n'a pas été complètement fausse car même si on a passé un bon moment , on ne devrait pas non plus le ressortir très souvent (un peu à la fois chaotique et répétitif à mon goût)

(Juste pour recituer, moi et Ludo on est juste auteurs de jeu et pas éditeurs.)
Sur une partie on peut, mais heureusement ce n’est pas tout le temps, passer à côté d’un jeu (ça a été dit mais pas entendu apparemment).

Pour donner des exemples perso, on s’était gourrer sur les règles de Prince de Florence, ce qui avait donnée des enchères toutes nazes, on a relu les règles et on a rejoué. J’avais trouver Meuterer vraiment trop hasardeux et sans devenir un incontournable je le trouve exellent maintenant. Et pour finir, Carcassonne la cité m’avait bien plus sur ma première partie de découverte et je le trouve presque buggé maintenant avec plus de parties.

Bref un peu de recul n’est pas nefaste mais bon, chacun fait comme il sent.

Je n’ai rien contre les mauvais avis, un jeu ne peut pas plaire à tous, je n’ai aucun probleme la dessus. En revanche j’ai tout contre les tromperies.
Evidemment avec le temps elles deviennent minauritaires mais sur un jeu qui debute, ça fait un peu mal au cul parceque l’avis faussé, sur peu d’avis, sera de nombreuse fois lu (d’ou un besoin de droit de réponse qui soit aussi visible que l’avis lui même).

Je rappel juste l’avis mis sur les 7 blasons jouée avec de mauvaises règles dans JsP…c’est un peu douloureux, le droit de réponse et le nouveau tests ont été les bien venu.

moi je donne juste mon sentiment, je ne veux rien cadrer ni formater, j’encourage juste à de la vigilence lorsque l’on veut poster un avis apres une seule partie sur la façon de le rédiger.

Alors là je ne comprends pas : d'un côté tu sembles d'accord avec un certain respect du jeu et des auteurs et de l'autre tu es d'accord avec l'avis donné mentionnant en introduction (si on parle bien du même avis)

C'était un peu provocateur parce que je trouve aussi le Cuedo totalement inintéressant. L'âge du jeu n'y fait rien d'ailleurs (le Go a 3000 ans et c'est passionnant).
En ce qui me concerne, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir joué un jeu plus de 5 parties par exemple pour l'évaluer mais qu'il y a un minimum "éthique" maintes fois évoqué au dessus.
Il y a surtout un ton, un esprit, une façon d'écrire rase-motte et une approche intelligente qui respecte en effet et le jeu, et l'auteur, et l'éditeur, et les lecteurs par la même occasion.
Maintenant, TT est un lieu public et très ouvert (ça c'est chouette :pouicok: ) alors on ne peut éviter que beaucoup d'avis racontent (peut-être) un peu n'importe quoi, ou expriment tout simplement la mauvaise humeur chronique de leurs auteurs. De toute façon, si on vient souvent, on reconnait les auteurs d'avis, on connait leur longueur d'onde, on n'est pas obligé de consulter l'avis de Jean-Paul ou Ginette à tout prix.
Monsieur Phal dit: Vous ne verrez jamais débarquer dans votre salon un pseudo à gros chiffres pour vous faire la leçon :wink:
Monsieur Phal

Et il habite où le monsieur ?
:mrgreen:
Boule de cristal dit:Lilian
Ton exemple est interessant si on doit se poser la question de qui poste les avis et quelle est la motivation.
joseywales que tu mets en lien s'est reveillé le 29/03/07 avec l'envie de poster des avis. Il en a donc posté 5 : El grande, Les colons, Vinci, Red hot Silly dragon et ... le tarot :shock:
Il n'a plus jamais posté depuis.
Je pense que la base tritrac est truffée d'avis de ce genre où l'on va retrouver le pote de l'auteur ou de l'éditeur qui mets un 5 (et argumente parfois histoire de noyer le poisson), le type qui a un compte à régler et qui va mettre un 1, le gros posteur qui a besoin d'exister et va tester tout et n'importe quoi pour enrichir sa base et prouver à tout ceux qui s'en foutent royal qu'il est le meilleur posteur de l'univers, et des gens comme joseywales qui sors d'on ne sait ou et qui dégaine sans prévenir...
Quand à la motivation qui va de "j'aime pas donc c'est mauvais" à "j'ai joué une fois mais j'affirme que le jeu n'a pas été testé ou est buggé", il y a de quoi rire quand on n'est pas concerné et se ronger les ongles quand on est auteur ou éditeur et qu'on se dit que certaines boutiques passent leurs commandes en fonction des notes reçues sur trictrac.
BdC

Trouver réponse à tout.
Mettre des étiquettes à tout va...
Dénigrer les autres et avoir l'esprit obtu...
Je n'ai rien contre toi mais je t'avoues que je suis à l'opposé de tout ce que tu as mis dans ce post là...

Tiens… “Moi je” est sorti du bois… :pouicok:

BdC

Boule de cristal dit:Tiens... "Moi je" est sorti du bois... :pouicok:
BdC

Pourrait on élever le débat ?
Juste que je fais partie des gros donneurs d'avis et que je ne suis pas d'accord avec la caricature qu'on fait de nous.
Si de suite tu deviens irrité et irritant, peut on discuter ?