Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

Donc, je préfère un avis posté après au moins 4 ou 5 parties

Ouais mais si chacun attend 4/5 parties avant de donner un avis sur un jeu...on va avoir un décalage de 56 mois entre la sortie d'un jeu et l'arrivée de la première critique ! Je ne sais pas pour vous, mais dans notre groupe de joueurs, on est trois à être atteint de collectionnites aigus....sans compter les achats compulsifs des autres. Du coup, bah forcemment quand on joue deux fois au même jeu dans le mois, c'est énoooorme (seul RFTG compte tenu de sa longueur échappe à la règle).
Nono dit:je suis pour :
- les avis à chaud, identifier,
- les critiques juste.
je suis contre :
- les avis rédigé comme des critiques (part de hasard, strategie unique,...)alors que l'auteur n'a qu'une partie.
- les avis basé sur de mauvaises règles.
les deux derniers cas sont pour moi des tromperies qu'une personne ne connaissant pas le jeu ne peut pas voir et cela quelque soit sa taille ou son age. Tous les avis ne sont donc pas bon à lire selon moi.

Putain là ça devient pénible cette histoire. Vous allez nous la ressortir combien de fois ? Combien de fois vous allez traiter de boulet le gars qui s'est planté sans qu'un modo vous dise de vous calmer ?
Des "tromperies" :roll: Pourquoi pas un complot pendant que t'y es ?
Jamais vu de pros faire un tel buzz autour d'un pauvre avis sur TT.
Eh, c'est pas comme si un quelqu'un avait le feu au stock de boîtes, hein, faut relativiser, se détendre et boire frais.
Nono dit:
BananeDC dit:
Nono dit:
Le probleme c'est que le boulet qui à mis son avis sur Tric Trac avec des erreurs de règles ou passé à côté d'un jeu

En tout cas on se demande pas qui insulte qui. :?

Ah oui, et encore quand je dis boulet je me retiens pas mal par rapport à ce que je pense vraiment.
Autant je trouve normal de faire des erreurs de règles lors d'une première partie, autant je trouve innexcusable de poster un avis basé sur ses propres erreurs.

Et re et re...Pff :roll:
Dogma dit:
Donc, je préfère un avis posté après au moins 4 ou 5 parties

Ouais mais si chacun attend 4/5 parties avant de donner un avis sur un jeu...on va avoir un décalage de 56 mois entre la sortie d'un jeu et l'arrivée de la première critique ! Je ne sais pas pour vous, mais dans notre groupe de joueurs, on est trois à être atteint de collectionnites aigus....sans compter les achats compulsifs des autres. Du coup, bah forcemment quand on joue deux fois au même jeu dans le mois, c'est énoooorme (seul RFTG compte tenu de sa longueur échappe à la règle).

Et puis y aura encore moins de mauvaises notes.
Bon, en même temps, y aura moins d'agressions...

En fait je pense qu’une partie peut suffire pour se faire un avis sur un jeu, j’aime j’aime pas, j’ai compris j’ai pas compris, j’ai envie de rejouer, j’ai pas envie de rejouer, etc…

Ecrire un avis engage davantage son auteur. Aux deux extremités on a l’avis coup de coeur ou l’avis ecoeuré, il faudrait simplement pouvoir l’identifier comme tel : première partie j’ai adoré ou première partie je n’ai pas pu aller au bout.

De ces deux extrèmes ont a malheureusement deux caricatures que sont l’avis de complaisance et le règlement de compte parfois bien deguisé, c’est dommage mais c’est comme ca…

Pour ce qui est des avis intermédiaires, ceux qui résultent de plusieurs parties et proposent une analyse plus fine du jeu, je pense aussi qu’ils devraient être idenifiables comme tels et je pense que certains avis devraient être ouverts à la discussion pour permettre aux auteurs d’argumenter ou de contre-argumenter.

BdC

Dogma dit:
Gorthyn dit:
Dogma dit:Oui une mauvaise critique exascerbé fait mal mais une bonne critique exagéré fait vendre à outrance. (...)

Pour être sûr de comprendre, quand tu dis "une", c'est une tendance générale des avis sur un jeu, ou bien c'est un avis d'une personne ?
Parcequ'avec ce que tu dis ensuite ci-après, j'ai un peu de mal à faire le lien pour le coup :? ...
Dogma dit:
(...)pensez vous qu'un jeu comme PR ou AOS, même si la première critique avait été assassine, n'autait pas trouvé son public ? J'en doute perso.

Non non ce n'est pas un constat général mais simplement celà arrive d'avoir des avis exagérés et celà peut avoir un impact. Cette exagération a un impact mais il faut l'accepter...

Oui cela a probablement un impact (maintenant, je n'ai aucune idée de l'ampleur de cet impact...).
Par contre, je crois que l'un des points qui fait grincer dans ce topic est qu'un avis négatif, donné au bout d'une partie, qui s'appuierait (entre autre) sur un point de règle mal assimilé, ça peut vraiment gêner :
- d'une part le ou les auteurs (parceque se prendre le chou pendant whatmille parties-test et voir qu'un joueur passe à côté du jeu pour mauvaise compréhension de règle, ça doit être plus que frustrant pour rester poli... )
- d'autre part les potentiels acheteurs (et donc les éditeurs pour leurs ventes de fait, surtout quand il s'agit des premiers avis déposés sur la fiche de jeu) qui n'ayant pas réellement connaissance du jeu, ne peuvent pas appréhender "l'erreur" qui a conduit à cette mauvaise appréciation.
J'ai l'impression que certains parlent dans ce topic des avis négatifs en général, et d'autres parlent d'avis négatifs précis, à la marge, reposant sur de mauvaises compréhensions de règle. Pour ce dernier cas, cela reste probablement un pourcentage infime des sources d'erreur d'avis négatifs, du moins j'espère.

Dogma dit:
Maintenant ce n'est pas incompatible avec ma dernière remarque...car ce que je voulais mettre en excergue c'est que pour un très bon jeu, une ciritique assassine n'aurait pas d'impact sur son avenir....enfin c'est mon sentiment.

C'est probable. Ceci étant, pour une distribution réduite au départ, cela peut tout de même être assez délicat pour le démarrage d'un jeu, et donc de ses futures ventes. Et encore une fois pour les auteurs & éditeurs, voir leurs jeux critiqués par de bons arguments ("bons" au sens non biaisés par une mauvaise compréhension des règles) ne doit pas être insurmontable. Quand par contre ces arguments sont biaisés, là ça doit mettre les boules...
Boule de cristal dit:De ces deux extrèmes ont a malheureusement deux caricatures que sont l'avis de complaisance et le règlement de compte parfois bien deguisé, c'est dommage mais c'est comme ca...
BdC

J'espère que tu ne penses pas que je fais partie de ceux là : je n'ai rien contre toi.
Je sors juste mes épines quand je me suis fait à mon tour piqué.
De plus, les "avis" ne donnent pas que des notes extrêmes et sont tout de même eux aussi réfléchis.

J'ajoute que perso, j'édite mes avis et mes notes le cas échéant, en le précisant dans l'avis et je trouve que ça, ça indique pas mal à ceux qui lisent l'avis ...

Par rapport au titre du post:

Lorsque je veux me faire une idée précise d’un jeu, je l’essaye.

si j’ai déjà une petite idée, je vais voir les avis et j’en prends toujours au départ: deux! Un positif et un négatif et je fais la comparaison quitte à lire après les autres avis.

Personnellement, c’est comme dans tout, y a des jeux où je pourrais très bien mettre un avis direct après une part
y a des jeux où il faut jouer plusieurs fois avant.

Maintenant la délicatesse n’a jamais tué personne!

Si tout le monde faisait un peu gaffe quand on met un avis ou même quand on discute sur ce post par exemple, y aurait aucun soucis
ce n’est pas parce que l’on met un avis négatif, qu’il faut “bouffer” l’auteur ou l’éditeur…
et pareille pour l’avis positif, faut pas non plus dire de suite qu’un jeu est exceptionnel parce que c’est un tel qui l’a créé ou édité (ce que je ressens de plus en plus par rapport à certains jeux qui sortent)

BananeDC dit: hein, faut relativiser, se détendre et boire frais.

Aaaah, voilà un langage que j'aime ! Patron, une tournée ! Heu...tu prends quoi ? :wink:

Juste une remarque par rapport à ce que dit Dogma : Oui, et si je ne vois que des avantages à donner son avis après plusieures parties, je reconnais et Dogma a raison, qu'il y a un gros défaut pour les autres : il vont attendre un moment avant d'avoir un avis sur un jeu dans de telles conditions... :)
Il est possible aussi que ayant "un peu de bouteille" sur le plan ludique, je me fie plus à mon instinct et à la lecture si possible des règles pour me décider sur un jeu...il m'arrive aussi d'avoir à le tester moi-même avant...
Bref, je fais peut-être partie de ceux qui lisent moins les avis maintenant, donc je suis moins demandeur...mais je reconnais être toujours aussi agacés par les avis à l'emporte-pièce après une partie (bon ou mauvais) avec parfois des erreurs de règles flagrantes. :?

Par contre, en marge de la discussion, il y a quelque chose qui me fait toujours un peu sourire : des avis (mauvais evidemment) donnés de temps à autres sur le Risk ou le Monopoly....souvent le fait de nouveaux et jeunes inscrits (enfin j'ose le supposer... :) ) qui y voient peut-être comme une sorte de rite de passage ou d'admission : Il faut dire qu'on aime pas le risk et le Monopoly pour faire partie des "vrais"...ça n'a rien a voir avec le sujet, mais comme on parle d'avis, je trouve le phénomène marrant ...je me demande même si ça ne marcherai pas (en positif) pour certains jeux... :P
:kingboulet:
Le Zeptien dit:Par contre, en marge de la discussion, il y a quelque chose qui me fait toujours un peu sourire : des avis (mauvais evidemment) donnés de temps à autres sur le Risk ou le Monopoly....souvent le fait de nouveaux et jeunes inscrits (enfin j'ose le supposer... :) ) qui y voient peut-être comme une sorte de rite de passage ou d'admission : Il faut dire qu'on aime pas le risk et le Monopoly pour faire partie des "vrais"...ça n'a rien a voir avec le sujet, mais comme on parle d'avis, je trouve le phénomène marrant ...je me demande même si ça ne marcherai pas (en positif) pour certains jeux... :P
:kingboulet:

Tiens c'est marrant, j'avais remarqué ça aussi :pouicok: .

Alors après, y'a pt'ête les gars, qui, à l'inverse, donnent des avis corrects sur des jeux reconnus "dépassés" dans le seul but de se "sortir du phénomène".

Genre moi qui met un avis relativement bon au scrabble ou au trivial :mrgreen:
dardar dit:

Les auteurs sont encore vivants ?
Tu vas les voir dans leur maison de retraite ? :clownpouic:

Je pense qu’il est en fait difficile de mélanger auteurs et joueurs sur ce genre de sujet et c’est assez normal. L’impact n’est évidemment pas le même.

En tant qu’auteur, le 1/5 ne me dérange pas si c’est pour expliquer que le jeu n’est pas du goût du joueur et je ne peux pas imaginer qu’un joueur attende 6 ou 7 parties pour confirmer qu’il n’aime pas un jeu. personnellement, quand un jeu ne me plait pas je m’en detourne mais je peux comprendre que celui qui poste des avis parce qu’il se sent utile en apportant sa pierre à la communauté ludique le fasse et cela souvent dès son premier avis.

ce qui m’importe en tant qu’auteur, c’est que le jeu trouve son public et c’est le cas par exemple pour Utopia ou Khronos. (Il parait même que certains joueurs aiment Utopia, y ont joué mais ne supporteraient pas de donner 40ct d’euros de droit d’auteur pour rémunérer le créateur pour le bon temps passé à jouer à ce jeu (tiens voila un débat intéressant sur la juste rémunération de l’auteur)).

Certaines critiques restent cependant difficiles à accepter : la critique argumentée mais totalement fausse et sur 2 ans c’est la seule concernant Utopia qui m’a incité à réagir (la seule), la critique qui dénigre le travail de l’auteur quand on reproche par exemple au jeu de ne pas avoir été testé alors que deux auteurs et de nombreux beta testeurs ont consacré en cumulé des milliers d’heures de jeu, la critique idiote comme celle d’habana taxi que j’ai cité et qui conseille aux joueurs de jeter le jeu. Jeter un jeu, c’est comme brûler un livre.

Donc dans de rares cas oui, ca peut mettre un auteur ou un éditeur légitimement en colère ou le blesser.

Je voudrais vous faire part d’une observation personnelle (chacun la lira comme il le veut). Quand j’ai eu la possibilité d’être édité j’ai longtemps hesité et j’ai même failli y renoncer parce que j’avais peur de me faire atatquer injustement. je me souviens même d’une discussion avec phal qui me disait que j’étais peut-être pas assez solide pour supporter certaines attaques.

Tout ca pour dire que du côté de l’auteur, certaines critiques sont violentes alors qu’elles peuvent paraitre anodines pour la majorité des lecteurs. je pense que les posteurs habituels devraient “protéger” davantage les auteurs et les jeux (même mauvais à leurs yeux). :wink:

Je ne dis pas qu’on vit dans un monde de bisounours et qu’il ne faut écrire que des critiques positives, je dis simplement qu’une critique négative doit avoir du sens et surtout être posée, c’est tellement plus constructif.

J’espère limp avoir contribué à élever le débat…

BdC

dardar dit:

Non, sans rire :shock:
Enfin, Scrabble, je comprends, dans le style, c'est plutôt pas mal, mais Trivial, waho, que c'est chiant :mrgreen: (j'irais lire ton avis en passant).

Pour le phénomène, mr Zeptien, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que des nouveaux. Si je devais me mettre à donner des avis sur les jeux, pourquoi écarterais-je ces deux jeux là ? Donc, ça oeut aussi venir de personnes qui connaissent les jeux et qui ne voient aucun intérêt à ces deux jeux là sans y voir un rite de passage (c'est assez péjoratif pour ceux qui ont laissé quand même).

Sinon, je pense qu'indiquer le nombre de parties jouées suffit. Tout le monde saura qu'un avis après une partie est un avis à chaud, avec tout ce que celà comporte, erreurs de règles comprises.
limp dit:J'espère que tu ne penses pas que je fais partie de ceux là : je n'ai rien contre toi.
Je sors juste mes épines quand je me suis fait à mon tour piqué.
De plus, les "avis" ne donnent pas que des notes extrêmes et sont tout de même eux aussi réfléchis.
J'ajoute que perso, j'édite mes avis et mes notes le cas échéant, en le précisant dans l'avis et je trouve que ça, ça indique pas mal à ceux qui lisent l'avis ...

Pourquoi je devrais cibler quelqu'un en particulier ? Les avis de complaisance ca existe non ? Les 5/5 qui sortent le jour ou le jeu est mis en vente ou à l'apporche d'un concours ca existe non ?

Certains internautes disent qu'ils ne lisent plus les 5/5 à cause de ça alors que sur Utopia, les joueurs en ligne qui ont posté 5/5 ont pour certains plus de 50 parties dans les jambes...

BdC
Boule de cristal dit:
Certaines critiques restent cependant difficiles à accepter : la critique argumentée mais totalement fausse et sur 2 ans c'est la seule concernant Utopia qui m'a incité à réagir (la seule), la critique qui dénigre le travail de l'auteur quand on reproche par exemple au jeu de ne pas avoir été testé alors que deux auteurs et de nombreux beta testeurs ont consacré en cumulé des milliers d'heures de jeu, la critique idiote comme celle d'habana taxi que j'ai cité et qui conseille aux joueurs de jeter le jeu. Jeter un jeu, c'est comme brûler un livre.

Bon, pour ceux qui n'ont pas lu tous les chapitres : je n'ai pas posté le fameux avis sur Utopia. Ce dernier n'est plus en base depuis un moment.
Je comprends que tu l'ai encore en travers de la gorge mais de là à le rssortir sur TT : on a tous pigé.
Pour "Habana Taxi", c'était l'un de mes premiers avis et comme la quasi totalité des arrivants sur TT postant leurs avis, ces derniers sont concis et avec des termes un peu trop tranchés.
Maintenant, un MP aurait été bienvenu (pas la première fois qu'on te le souligne...) :je vais éditer cet avis.
Jeter le jeu : crois tu qu'ils vont le faire ? C'est bien évidemment pas à lire au premier degré. Je tentais de dire, de façon très maladroite que je n'y voyais pas ou peu d'intérêt, mais jeune Ttcien que j'étais je n'y ai pas mis la forme.
LE soucis, c'est qu'on attaque les niuveaux comme on le fait avec moi.
Là, moi, ça fait beaucoup en peu de temps et je pense de plus en p^lus quitter ce site...
Je pense qu'un posteur débutant qui se prend ça dans la face quitte TT et peut être même les JDS (lis les avis de "Magic" : bc sont partis pour des choses similaires)
Bref, tu es contre-productif...
Boule de cristal dit:
Donc dans de rares cas oui, ca peut mettre un auteur ou un éditeur légitimement en colère ou le blesser.

J conçois.
Je me suis senti tout honteux après ma note au BAc oral de (censuré...)
Boule de cristal dit:
Je voudrais vous faire part d'une observation personnelle (chacun la lira comme il le veut). Quand j'ai eu la possibilité d'être édité j'ai longtemps hesité et j'ai même failli y renoncer parce que j'avais peur de me faire atatquer injustement. je me souviens même d'une discussion avec phal qui me disait que j'étais peut-être pas assez solide pour supporter certaines attaques.

Tu es susceptible ?
Moi aussi... mais j'ai progressé.
Je me souviens que Kouyn m'a dit que je prenais voite la mouche fut un temps sur TT.
Je pense avoir progresser.
Je te conseille de faire de même car tu me blesse bien plus que j'ai dû le faire : je suis sincèrement à la limite d'être écoeuré là (et je remercie d'autres TTciens qui ont contribué à ça avec leurs idées fixes de m'ennuyer. Enfin, ils ont cessé depuis un certain temps...)
Boule de cristal dit:
Tout ca pour dire que du côté de l'auteur, certaines critiques sont violentes alors qu'elles peuvent paraitre anodines pour la majorité des lecteurs. je pense que les posteurs habituels devraient "protéger" davantage les auteurs et les jeux (même mauvais à leurs yeux). :wink:

D'accord.
Mais ça devrait marcher dans les deux sens, non ?
Boule de cristal dit:
J'espère limp avoir contribué à élever le débat...
BdC

J'ai encore le reste sur le ventre, mais à cette question et ce post, je réponds :pouicok:
Boule de cristal dit: Les avis de complaisance ca existe non ? Les 5/5 qui sortent le jour ou le jeu est mis en vente ou à l'apporche d'un concours ca existe non ?
BdC

Oui.. et ça existera toujours...
Mais y en a moins qu'on le pense et pourtant je suis parano (c'est moi qui ai ouvert le topic sur les avis douteux, auquel je ne contribue plus)
Mais faut pas oublier non plus les testeurs, ceux qui ont joué au proto etc ect...
BananeDC dit:Putain là ça devient pénible cette histoire. Vous allez nous la ressortir combien de fois ? Combien de fois vous allez traiter de boulet le gars qui s'est planté sans qu'un modo vous dise de vous calmer ?
Des "tromperies" :roll: Pourquoi pas un complot pendant que t'y es ?
Jamais vu de pros faire un tel buzz autour d'un pauvre avis sur TT.
Eh, c'est pas comme si un quelqu'un avait le feu au stock de boîtes, hein, faut relativiser, se détendre et boire frais.

Moi je suis calme, c'est toi qui t'énerve.

Que tu sois d'accord ou pas ça ne change rien au fait que de dire des choses fausses (conciemment ou non) c'est une tromperie (volontaire ou non) vis à vis de celui qui ne connais pas le jeu et qui cherche à se faire une opinion.
On a le droit de se tromper (je l'ai dejà dit mais tu ne l'a pas relevé) mais on est aussi responsable de ce qu'on écrit.

Je suis désolé que tu le prennes comme ça mais je n'ai pas l'impression de faire du buzz, d'autant que je n'ai personnellement jamais cité un de mes jeux. Je parle du cas générale même s'il y a une part de vecu.

Le probleme (surtout avec toi puisque ça fait deux fois que tu essayes de m'épingler sur le même topic) c'est que sous pretexte que je suis auteur (par passion) je ne peux plus avoir d'avis de joueur sans que mes mots soient interpretés.

si tu as un compte à regler avec moi, je te pris de le faire par mp histoire de ne pas augmenter le buzz.
Boule de cristal dit:
ce qui m'importe en tant qu'auteur, c'est que le jeu trouve son public et c'est le cas par exemple pour Utopia ou Khronos. (Il parait même que certains joueurs aiment Utopia, y ont joué mais ne supporteraient pas de donner 40ct d'euros de droit d'auteur pour rémunérer le créateur pour le bon temps passé à jouer à ce jeu (tiens voila un débat intéressant sur la juste rémunération de l'auteur)).
Certaines critiques restent cependant difficiles à accepter : la critique argumentée mais totalement fausse et sur 2 ans c'est la seule concernant Utopia qui m'a incité à réagir (la seule), la critique qui dénigre le travail de l'auteur quand on reproche par exemple au jeu de ne pas avoir été testé alors que deux auteurs et de nombreux beta testeurs ont consacré en cumulé des milliers d'heures de jeu, la critique idiote comme celle d'habana taxi que j'ai cité et qui conseille aux joueurs de jeter le jeu. Jeter un jeu, c'est comme brûler un livre.

Bon c'est ma dernière intervention sur le sujet, car j'ai l'impression que l'on boucle là...mais t'est pas un peu atteint d'un syndrôme de Paranoä aigu ??
Ton truc sur la rémunération des auteurs est quand même rigolo...
Après sur Utopia, y a 28 avis une moyenne de 3.7. Donc :
- 28 avis c'est largement suffisant pour pondérer les éventuels avis saugrenus et interprétations mauvaises des règles. Si ce n'était pas le cas, celà voudrait peut-être dire que les règles étaient mal faites.
- 3.7 devrait être une note suffisante pour passer au-delà de l'attaque dont le jeu a été victime...en plus, visiblement l'avis a été retiré...

Ton discours salutaire et moralisateur sur la comparaison avec l'autodafé est un peu ridicule aussi non ? On va bientôt parlé de Nazisme pour certains rédacteurs d'avis !!

En bref, comme dis Mr Phal, les lecteurs sont assez malins pour faire leur avis sur les critiques (par exemple, je sais que certains critiques cinoches du Nouvel Obs sont pompeux et leur critique ne serve à rien...).
En conclusion, même si ce n'est pas politiquement correct, OUI aux avis dés les premières parties et non à une quelconque autocensure sur le contenu de son avis...faut juste se plier à la règle tacite" qui précise qu'il faut indiquer le nb de partie quand ce son les premières !

Ayez je suis agacé ! ...

Et puis, c’est pas pour en rajouter mais se faire taper dessus parce que justement on a eu la sincérité de mettre le nombre de parties jouées.
Je vais peut être plus préciser…

Ps : si certains veulent connaitre la longue liste des jeux auxquels j’ai joué plus de dix fois, qu’ils me la réclament…

Boule de cristal dit:
(Il parait même que certains joueurs aiment Utopia, y ont joué mais ne supporteraient pas de donner 40ct d'euros de droit d'auteur pour rémunérer le créateur pour le bon temps passé à jouer à ce jeu (tiens voila un débat intéressant sur la juste rémunération de l'auteur)).

Désolé si ma remarque a pu être blessante mais j'ai en permanence une liste de 20 jeux que j'ai très envie de me procurer. Parfois ce sont des futilités qui me décident pour l'un ou pour l'autre. Je n'ai fait qu'exprimé une réalité, tu en fais ce que tu veux mais je suis convaincu ne pas être le seul à être passé à coté de Utopia pour les mêmes raisons. Et je t'assure que ce n'est pas pour les 40 cts :|