Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

sebduj dit:
Boule de cristal dit:
(Il parait même que certains joueurs aiment Utopia, y ont joué mais ne supporteraient pas de donner 40ct d'euros de droit d'auteur pour rémunérer le créateur pour le bon temps passé à jouer à ce jeu (tiens voila un débat intéressant sur la juste rémunération de l'auteur)).

Désolé si ma remarque a pu être blessante mais j'ai en permanence une liste de 20 jeux que j'ai très envie de me procurer. Parfois ce sont des futilités qui me décident pour l'un ou pour l'autre. Je n'ai fait qu'exprimé une réalité, tu en fais ce que tu veux mais je suis convaincu ne pas être le seul à être passé à coté de Utopia pour les mêmes raisons. Et je t'assure que ce n'est pas pour les 40 cts :|

[Hors sujet]
Vraiment Sebduj, j'adore ce sujet on devrait en débattre (mais pas sur ce sujet). Sur ce forum, je me considère comme une caricature et n'en parlons pas pour les gens qui me connaissent réellement. J'en suis evidemment conscient mais je trouve interessant que tu mettes en balance la qualité d'un jeu et l'image deformée que tu reçois de moi sur ce forum. [fin]

BdC

Curieusement, j’arrive presque à vous comprendre (tous).

je suis assez d’accord avec les auteurs qui voient des jeux dégommés rapidement alors que les règles sont mal interprétées ou qu’on n’a pas laissé le temps au jeu de s’installer.
Il serait à mon avis vain de nier le fait qu’un jeu qui par exemple est passé sous silence (voire décrié) juste après Essen va avoir du mal à s’imposer (Regarder le temps qu’il a fallu pour qu’on s’aperçoive que Wikinger était peut-être un bon jeu). Le problème est encore renforcé aujourd’hui par l’offre pléthorique. Un jeu bénéficiant d’un bon buzz va être plus facilement testé , acheté et donc va bénéficier d’un premier effet d’entrainement (après à lui de le faire vivre par ses qualités propres) et celui qui est dans l’ombre risque de mettre du temps à sortir et de toute facon risque d’avoir des ventes moindres.
Bref avec une grosse offre on laisse moins de temps au jeu (d’ailleurs, notez que les jeux dont on parle souvent rapidement ont un profil particulier soit ils apparaissent comme de gros jeux de gestion, soit ils ont une prise en main facile).

Maintenant difficile aussi quand on a détesté un jeu de ne pas le dire, mais il est vrai qu’il faudrait préciser les conditions de test. Il existe des jeux qui ont besoin de temps et de cercles de joueurs particuliers. J’ai mis un an a noter Khronos (je ne voulais pas en parler mais tant pis) parce que la règle nous a longtemps bloqués (nous qui sommes plutôt des middle core gamer) ce qui ne me permettait pas de prendre plaisir au jeu. Container est un jeu qui m’a laissé parfaitement sceptique devant le torrent de louanges mais j’attends d’y rejouer avec d’autres joueurs, j’ai des jeux non-ouverts parce que des camarades après avoir lu les critiques ne veulent pas les essayer …

Je crois qu’un avis devrait mentionner certes l’avis du joueur mais aussi pourquoi le jeu lui déplait ou pas et ce qu’il en attendait et comment il l’a testé, de manière à saisir ce qui pourrait nous plaire à nous

A l’extrème, une bonne critique pour moi, est une critique négative qui me donne envie d’acheter le jeu parce que l’explication de ce qui déplait me laisse penser que cela me plairait à moi et inversement. Un lecteur attentif de TT devrait être capable de faire le tri mais parfois on paresse…

Je vais me répéter mais si un bête système permettait de distinguer l’avis coup de coeur ou coup de boule correspondant à une seule expérience, des avis redigés après plusieurs parties, on orienterait efficacement le lecteur si toutefois les posteurs jouaient le jeu.

Et je pense que du point de vue de l’auteur, une dialogue constructif pourrait se mettre en place s’agissant des avis dont l’argumentation repose sur l’expérience plutôt que sur le ressenti.

BdC

Je n’ai pas lu l’intégralité du topic et excusez par avance si je tape à côté.

Je voulais dire deux choses.

La première est que malgré + de 200 avis et une moyenne les plus basse de TT, sans parler du fait que je suis plutôt facilement identifiable et joignable, je n’ai eu qu’un éditeur m’ayant accroché sur un avis autour de la question “les adultes peuvent-ils noter les jeux pour enfants”. En l’occurrence, le jeu pour enfant ne m’avait pas enthousiasmé quand je l’avais fait jouer à des enfants. Je pense ainsi que l’on peut écrire ce que l’on veut d’un jeu à condition d’être courtois, précis (nombre de parties jouées…) et argumenté.

La seconde est que… un appel téléphonique est elle s’est envolée de ma mémoire ! Si je m’en souviens, je reviens.

Nono dit:Moi je suis calme, c'est toi qui t'énerve.

"Agacé" est le mot.
Nono dit:Que tu sois d'accord ou pas ça ne change rien au fait que de dire des choses fausses (conciemment ou non) c'est une tromperie (volontaire ou non) vis à vis de celui qui ne connais pas le jeu et qui cherche à se faire une opinion.

Le mot tromperie est inadapté : il ne s'applique que pour quelqu'un qui a des intentions malveillantes.
Nono dit:On a le droit de se tromper (je l'ai dejà dit mais tu ne l'a pas relevé) mais on est aussi responsable de ce qu'on écrit.

Si si, je l'ai bien relevé : on a le droit de se tromper mais au final, il y a tromperie. Curieux.
Nono dit:Je suis désolé que tu le prennes comme ça mais je n'ai pas l'impression de faire du buzz, d'autant que je n'ai personnellement jamais cité un de mes jeux. Je parle du cas générale même s'il y a une part de vecu.

A mes yeux cette phrase comporte une contradiction.
Nono dit:Le probleme (surtout avec toi puisque ça fait deux fois que tu essayes de m'épingler sur le même topic)

Hmmm...J'essaye juste de te faire comprendre que tu te répètes et qu'on a compris.
Nono dit: c'est que sous pretexte que je suis auteur (par passion) je ne peux plus avoir d'avis de joueur sans que mes mots soient interpretés.

Ca c'est la meilleure. C'est en tant qu'auteur que tu te plains de l'effet néfaste d'un avis, non ?
Nono dit:si tu as un compte à regler avec moi, je te pris de le faire par mp histoire de ne pas augmenter le buzz.

:lol: Un compte à régler... Tu te crois où, à Wanted ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre de régler un compte avec toi, j'ai pas que ça à faire. Faut arrêter la parano.
limp dit:Ps : si certains veulent connaitre la longue liste des jeux auxquels j'ai joué plus de dix fois, qu'ils me la réclament...

Je trouve que cela devrait être ajouté à la fonctionnalité de Tric-Trac sur les parties enregistrés...
Lilian dit:
limp dit:Ps : si certains veulent connaitre la longue liste des jeux auxquels j'ai joué plus de dix fois, qu'ils me la réclament...

Je trouve que cela devrait être ajouté à la fonctionnalité de Tric-Trac sur les parties enregistrés...

Un simple bouton permettant d'ajouter 1 au compteur pour un jeu donné. Plutôt que de passer forcément par un popup, des trucs à renseigner...

Oui, en même temps, moi je renseigne mes parties que depuis un an environ…
Bref, tout ça serait faussé.
Bref, pas bête ce que tu dis Lilian, mais je ne plussoie pas.
Juste qu’il faut spécifier sur l’avis (et l’éditer)
Je le fais quand j’y pense…

Malheureusement ça peut pas marcher si on se sert de cette donnée pour sire “forcement il a (pas) aimé car il n’a fait qu’une partie…”

McQueen dit:Un simple bouton permettant d'ajouter 1 au compteur pour un jeu donné. Plutôt que de passer forcément par un popup, des trucs à renseigner...

Intéressant pour les personnes qui ne rentrent pas leurs parties dans la base cela donnerais un indicateur rapide de combien ils ont fait de parties avant de rentrer leur avis. Bien sur, il ne devrait pas être obligatoire
limp dit:Juste qu'il faut spécifier sur l'avis (et l'éditer)
Je le fais quand j'y pense...

Franchement je fais 50 parties par mois et je me vois mal éditer mon avis à chaque fois que je fais une partie.

Personnellement, moi cela m'aiderait à cerner aussi les gens qui mettent des avis trop positif pour au final ne sortir le jeu qu'une fois tous les 3 ans...
BananeDC dit:...

Je ne m'appelle pas maitre Capelo. Et je pense que jouer sur les mots ne sert pas à grand chose sauf à agacé.
Je crois que mon propos sur un avis basée sur une mauvaise interpretation des règles est clair : cela peut induire en erreur.
L'auteur d'un avis peut faire l'effort de verifier qu'il a joué avec des règles correct, surtout s'il n'a pas apprecié le jeu. Au regard du travail qu'il compte critiquer ce n'est que respect.
Si on ne le fait pas, on peut fausser son avis et on en est reponsable. Je me permet de condamner ça.
Je ne vois aucune contradiction, je peux parler du cas générale en basant ma pensée sur mon vecu sans pour autant le mettre en avant.
Je me repette parcequ'à te lire on ne voit pas que tu as compris ce que je dis.
Je ne me suis jamais plain...relis.
Aucune parano mais tu interviens juste pour relever ce que j'ai dit afin de dire que je suis un grand méchant ce qui est totalement hors sujet, d'ou la question.
xavo dit:Je n'ai pas lu l'intégralité du topic et excusez par avance si je tape à côté.
Je voulais dire deux choses.
La première est que malgré + de 200 avis et une moyenne les plus basse de TT, sans parler du fait que je suis plutôt facilement identifiable et joignable, je n'ai eu qu'un éditeur m'ayant accroché sur un avis autour de la question "les adultes peuvent-ils noter les jeux pour enfants". En l'occurrence, le jeu pour enfant ne m'avait pas enthousiasmé quand je l'avais fait jouer à des enfants. Je pense ainsi que l'on peut écrire ce que l'on veut d'un jeu à condition d'être courtois, précis (nombre de parties jouées...) et argumenté.
La seconde est que... un appel téléphonique est elle s'est envolée de ma mémoire ! Si je m'en souviens, je reviens.

C'est pas pique plume le jeu que tu n'as pas aimé par hasard ? :lol:

Nono, on comprend tous et on est d’accord.
Ce qu’on essaie de te dire c’est que quand on se trompe, on ne le remarque pas toujours…
et on ne peut pas interdire de se tromper…

limp dit:Nono, on comprend tous et on est d'accord.
Ce qu'on essaie de te dire c'est que quand on se trompe, on ne le remarque pas toujours...
et on ne peut pas interdire de se tromper...

Et surtout qu'une erreur sur un avis ce n'est pas GRAVE !!!!! Surtout quand il y a 28 avis sur le jeu !!!!!!
Si le jeu est bon fatalement il y aura d'autres avis....

C'est peut-être injuste un mec qui plombouille ton jeu...mais malheureusement la vie n'est pas juste...doit on pour autant changer tel ou tel truc pour des exceptions à chaque fois ? Bah non ?
Désolé mais ci-bas sur terre les injustices existent et on fait avec, visiblement pas chez Casimir !

Je pense juste que le fait que vous gémissiez agace certains, dont j'avoue je fais partie...
Dogma dit:Et surtout qu'une erreur sur un avis ce n'est pas GRAVE !!!!! Surtout quand il y a 28 avis sur le jeu !!!!!!
C'est peut-être injuste un mec qui plombouille ton jeu...mais malheureusement la vie n'est pas juste...doit on pour autant changer tel ou tel truc pour des exceptions à chaque fois ? Bah non ?
Désolé mais ci-bas sur terre les injustices existent et on fait avec, visiblement pas chez Casimir !
Je pense juste que le fait que vous gémissiez agace certains, dont j'avoue je fais partie...

Decidemment, tu es brillant :pouicbravo:

BdC
Nono dit:Je ne m'appelle pas maitre Capelo.

Oui ça j'ai bien vu.
Nono dit: Et je pense que jouer sur les mots ne sert pas à grand chose sauf à agacé.

Perdu ! Je ne joue pas sur les mots, et je pensais ce que j'ai dit.
Nono dit:Je crois que mon propos sur un avis basée sur une mauvaise interpretation des règles est clair : cela peut induire en erreur.
L'auteur d'un avis peut faire l'effort de verifier qu'il a joué avec des règles correct, surtout s'il n'a pas apprecié le jeu. Au regard du travail qu'il compte critiquer ce n'est que respect.

Comme c'est l'avis d'une personne qu'a fait une tromperie involontaire, c'est pas grave.:pouicboulet:
Nono dit:Je me repette parcequ'à te lire on ne voit pas que tu as compris ce que je dis.

ON-A-COMPRIS.
Nono dit:Je ne me suis jamais plain...relis.
Aucune parano mais tu interviens juste pour relever ce que j'ai dit afin de dire que je suis un grand méchant ce qui est totalement hors sujet, d'ou la question.

Ou quand la mauvaise foi rejoint l'obsession.
limp dit:Nono, on comprend tous et on est d'accord.
Ce qu'on essaie de te dire c'est que quand on se trompe, on ne le remarque pas toujours...
et on ne peut pas interdire de se tromper...

ben oui, c'est difficile d'interdire de se tromper. Si je le pouvais je commencerais par me l'interdire.
J'ai bien conscience que poster un avis négatif c'est plus de responsablite que de poster un avis positif. J'aimerais que ceux qui le font, et qui ont raison de le faire, en ai conscience aussi et fasse tout pour s'assurer qu'il ne se trompe pas. Parcequ' en cas d'erreur et bien ça a des conséquences.
BananeDC dit:
Ou quand la mauvaise foi rejoint l'obsession.

bien illustré par tes interventions.
Boule de cristal dit:
Dogma dit:Et surtout qu'une erreur sur un avis ce n'est pas GRAVE !!!!! Surtout quand il y a 28 avis sur le jeu !!!!!!

BdC

Désolé mais j'avoue que la rhétorique même la plus brillante a ses limites...alors la mienne !

Là j'avoue être à bout d'arguments...ça me fait un peu penser au petit jouet que tu remontes avec une clé et que tu envoies contre un mur et qui va sempiternellement rebondir sur le mur...et qui ne passera jamais à droite ni à gauche...

(…C’est le moment de sortir le jeu de fléchettes…) :arrow:

Boule de cristal dit:

BdC

Ces petites phrases méprisantes, je peux plus...Ah oui, c'est vrai, je ne dois plus lire :? Promis, je ne lis plus, je ne lis plus....