Deuxième chose concernant la compagne rôliste : ben faites comme moi - initiez là. (il est vrai que ma moitié aime les jeux en général et elle a adoré le JDR et je peux vous dire que lorsqu'on aura des enfants ils n'y couperont pas )
Bartaback dit:ça me dit quelque chose ce jeu de rôle parodique Pak
je ne vois pas de quoi tu parles................... chef !
Vieux chat dit: "faut faire découvrir le JDR" : je suis professeur des écoles et cette année j'avais des CM2. J'ai profité de la fin des cours pour les initier au JDR avec des règles de mon cru : 6 caractéristiques notées sur 6, un dé 6 et puis .. c'est tout. (... ) Ils avaient 10/11 ans. Comme quoi il n'est pas impossible d'initier des gens : j'ai du prendre 10 minutes à créer les règles et le scénario, 2 minutes à expliquer les règles et 6 heures pour faire 2 scénarii
Que du bonheur
Ouaip, j'ai aussi fait des animations de ce type dans des centres de loisirs : Un système de jeu super léger et surtout, un univers qui accroche tout de suite (moi, j'étais très "pirate" et ça marche super bien : qui n'a jamais rêvé de ça ? ) et des scénars de 4 heurs maxi (ça faisait toujours très court ... même pour ceux qui j'avais (entre 9 et 14 ans) )... Ben, ouais, ça fonctionnait vraiment bien et c'était une expèrience ludique intéressante c'est clair ! ( même que des fois, vaut mieux faire jouer des mômes que des adultes je dirais ! quand ils sont motivés, ils sont motivés ! (mais bon, j'ai rien dit ! )
Vieux chat dit:
PS: Pour les mauvaises langues qui irait dire "voila à quoi on paie les prof" je leur rétorquerais que nous étions le 28 et 29 juin ^___^
j'aurais sûrement adoré avoir un prof comme ça !
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dit a propos de la repartition des regles DD3. Mais ca c'est pour le MJ.
Avec mes nouveaux joueurs, ils ne connaissent rien des regles et n'ont pas du tout envie.
Je leur laisse le guide du joueur pour le cote pratique, mais je t'assure qu'ils n'ont pas cette idee en tete que DD rime avec porte/monstre/tresor.
Il s'amuse beaucoup en combat c'est vrai mais je pense que c'est parceque j'en met rarement et qu'ils se rendent compte vraiment de l'enjeu de l'action sur le moment.
Si tu prends un jeu comme Bloodlust et que tu lui appliques ton raisonnement sur les regles, c'est une boucherie finie (et je l'ai vu pratiquer comme ca avec des joueurs qui creeaient leurs tables de degat tellement ca depassait )
J'ai fait une campagne a Bloodlust et je crois que c'est une des plus belle tout JDR confondus et j'en ai pas le souvenir de combat perpetuel
Sinon j'approuve tout a fait ta demarche visant a initier de jeune joueurs potentiels et je voulais te poser une question a ce sujet. As tu eu des remarques des parents vu la popularité des JDR aupres de certains?
Agartha
Ya que moi qui joue avec le AD&D 1ère édition???
jamais compris pourquoi ils ont sorti autant de bouquins par la suite, yavait tout ce qu'il fallait dans le PH, DMG (voire l'arcana)...
Malheureusement je n'ai pas eu de retour vis-à-vis des parents car c'était la fin de l'année. Mais les enfants qui ont joué avec moi ont vraiment aimé (impression pendant la partie mai saussi après car deux de mes élèves m'ont écrit pendant les vacances et m'en ont reparlé )
Soit dit en passant c'était ma première année d'enseignement (donc je suis encore un bleu là-dedans) mais je suis convaincu qu'il faut creuser dans ce sens : les enfants ne demandent qu'à apprendre (surtout s'il s'agit de jouer Mais là un maître un peu malin peut faire travailler le français par exemple, les mathématiques et l'histoire .. bref .. voila )
J'ai donc une "petite" expérience concernant l'initiation avec les enfants (et aussi avec les adultes) alors s'il y en a qui ont besoin de conseils ... Mais bon j'ai l'impression qu'ici je suis plus un novice qu'autre chose ^__~
Sinon pour ce qui est des règles de DD il est vrai qu'on peut très bien faire essentiellement du roleplay (mais biensur on peut aussi "roleplayer" la manière dont on découpe de l'orc..). Mais je me mets à la place d'un créateur de Jdr (parce qu'après tout j'en ai inventé moi aussi .. pour les enfants par exemple ) et je dois dire qu'il est dommage de ne trouver que des règles de combat dans un JdR (d'ailleurs beaucoup de scénarii se basent sur un danger, une menace, etc.. combien de fois avez-vous jouer un scénario où il fallait construire une nouvelle ville par exemple?)
Reprenons l'exemple des livres des règles de Rêve de dragon .. Et bien le combat n'est pas le pivot central du livre
De toute façon je suis du genre à aimer lancer des dés .. mais pas pour les combats (j'aime quand c'est rapide et sanglant comme ça c'est vite finit et les joueurs n'en redemandent pas )
Voili voilo
Sinon pour ce qui est des règles de DD il est vrai qu'on peut très bien faire essentiellement du roleplay (mais biensur on peut aussi "roleplayer" la manière dont on découpe de l'orc..). Mais je me mets à la place d'un créateur de Jdr (parce qu'après tout j'en ai inventé moi aussi .. pour les enfants par exemple ) et je dois dire qu'il est dommage de ne trouver que des règles de combat dans un JdR (d'ailleurs beaucoup de scénarii se basent sur un danger, une menace, etc.. combien de fois avez-vous jouer un scénario où il fallait construire une nouvelle ville par exemple?)
pas tout le temps regarde le jdr Toon il n'y a pas vraiment de combat (les toons peuvent toujours se bagarrer mais bon...)
C'est vrai qu'il existe quelques Jdr qui sortent du lot mais toon ça reste marginal non?
pak dit: ( même que des fois, vaut mieux faire jouer des mômes que des adultes je dirais ! quand ils sont motivés, ils sont motivés ! (mais bon, j'ai rien dit ! Embarassé )
C'est vrai : un enfant qui est concentré sur ce qu'il fait ils peuvent être même assez ... énervant (quand ils trouvent quelque chose qui leur plait ils te le reservent à 15654768 sauces différentes .. quand tu as de la chance ^^)
agartha dit: J'ai fait une campagne a Bloodlust et je crois que c'est une des plus belle tout JDR confondus et j'en ai pas le souvenir de combat perpetuel
Agartha
Si tu parles de LA campagne de Bloodlust, j'en garde aussi des souvenirs mémorables ! Une des meilleures (si ce n'est la meilleur) que j'ai pu jouée...
mirumoto dit:pas tout le temps regarde le jdr Toon il n'y a pas vraiment de combat (les toons peuvent toujours se bagarrer mais bon...)
Je ne pense pas que ce soit les combats tout courts qui sont gênants dans les JdR, mais la façon dont ils sont joués, maitrisés... Perso, j'ai de très bons souvenirs avec "Les trois mousquetaires", où les combats (qui forcément sont très présents dans un jeu avec "des capes et d'épées" ) étaient très rythmés et très descriptifs aussi...
Dés qu'il s'agit de jeter des dés en disant "j'attaque" ou "je parade" (comme disait un pote ! ), ça le fait déjà moins... Enfin, moi, ça m'amuse pas plus que ça (autant faire un 421 !)...
Ceci étant dit, Toon est un peu à part quand même ! (très bon délire au demurrant, mais peut-on encore y parler de "combat" pur et dur ? )
C'est vrai que certains combats sont mémorables ^^ (une partie où j'ai décris dans le détail la lente agonie d'un loup .. qui a perdu une patte à chaque tour .. J'ai même réussi à mimer unloup sans patte !! Imaginez )
Mais bon ... Faut-il vraiment que nous n'ayons pas d'imagination pour que le combat soit si présent dans une partie? (enfin je dis nous ... )
pak dit:mirumoto dit:pas tout le temps regarde le jdr Toon il n'y a pas vraiment de combat (les toons peuvent toujours se bagarrer mais bon...)
Je ne pense pas que ce soit les combats tout courts qui sont gênants dans les JdR, mais la façon dont ils sont joués, maitrisés... Perso, j'ai de très bons souvenirs avec "Les trois mousquetaires", où les combats (qui forcément sont très présents dans un jeu avec "des capes et d'épées" ) étaient très rythmés et très descriptifs aussi...
Dés qu'il s'agit de jeter des dés en disant "j'attaque" ou "je parade" (comme disait un pote ! ), ça le fait déjà moins... Enfin, moi, ça m'amuse pas plus que ça (autant faire un 421 !)...
Ceci étant dit, Toon est un peu à part quand même ! (très bon délire au demurrant, mais peut-on encore y parler de "combat" pur et dur ? )
A Toon il ne s'agit pas de combat pur et dur car le toon qui est mis KO est exclu trois minutes...De plus c'est le seul jeu ou j'ai vu un PJ en manger un autre (un diable de tasmanie mangeant un titi...)
Agartha dit:Sinon j'approuve tout a fait ta demarche visant a initier de jeune joueurs potentiels
Merci. Comme l'ont dit certains, le jdr aurait besoin d'être connu, simplement connu afin d'éviter le
"-je vais faire du jeu d'rôle
-du jeu drôle?"
D'ailleurs mes élèves n'ont pas retenu le terme jeu de rôle (sauf un qui joue à des RPG sur console) mais ils appellent ça plutôt jeu d'aventure Peut-être faudrait-il juste un peu changer le terme même pour attirer plus d emonde?
Après tout presque tous les gens que je connais et à qui j'ai fais découvrir le jeu de rôle ont aimé (ils en réclamaient souvent, mais au bout d'un moment j'ai envie d'être joueur et là se pose le problème du MJ .. comment pousser les gens à devenir MJ?)
Vieux chat dit:et là se pose le problème du MJ .. comment pousser les gens à devenir MJ?)
Pareil, ils s'en contentent bien de ne pas savoir les règles et se laisser guider dans cet univers, pourquoi s'emmerder à lire les bouquins alors qu'ils jouent parfaitement sans... Moi ça fait des années que j'ai pas pu jouer...
Sinon pour répondre à ce mouvement "hippie-non violent dans le JdR" que vous décrivez, moi je dis franchement ça me frustre de faire une aventure sans la moindre touche de baston... Il me faut au moins un moment dans le scénar une bonne dose de lancer de dés, un bon gros méchant qui me fait me pisser dans mon froc quand je regarde les points de vie qui me restent ou un gars qui va payer pour tous les complots découverts qui se tramaient dans mon dos...
Je n'ai rien contre les combats .. tant que ça reste épisodique. Regarde un scénario ADD de base : en général il y a 3 combats voir plus si les joueurs en cherche !!
Je trouve aussi que cela détruit au final la sensation de sanger lié aux combats : la sensation que tu décrit (avoir peur pour son perso) ne peut arriver que si tu sais que tu peux mourir. Mais si dans une partie tu as passé plus de temps à lancer les dés (h oui faites le ratio : dan sun epartie me combat, et je dis bien LE combat, peut prendre jusquà un tiers du temps!!)
Alors qu'en limitant les combats ceux-ci en deviennent plus effrayants. (evidemmment si on oppose des gobelins avec des cure-dents conter des guerriers niveau 27 ....)
Et puis ce n'est pas une question de non-violence : la violence peut venir de situations autres que les combats (je pense notemment aux intrigues politiques.. ou alor suin personnage contracte une étrange maladie et les joueurs ont 4 jours pour trouver un remède etc...)
Bref les combats c'est sympa quand ça a une vraie raison (marre du "vous allez de A à B et sur le chemin des bandits vous attaquent")
Et sinon... personne n'a trouvé un truc pour pousser ses joueurs à faire le MJ? (sachant qu'on peut leur apprendre, que j'ai crée des règles qui tienne sur le recto d'une feuille A4 .. et encore, etc....)
Qui a déjà fait de l'initiation (que ce soit enfants ou adultes)? Comment vous y êtes vous pris?
Vieux chat dit: J'ai même réussi à mimer unloup sans patte !! Imaginez )
C'est bizarre j'imagineais plus le loup du coté du chien que du chat.
M, qui trouve qu'il y a beaucoup de rolistes sur ce site.
Euh ... on parle bien des pattes d'un loup non? On dit ses jambes?
Et pis après tout roliste c'est trop-top-mega-cool-danse-sexy-pour-moi-bayby-big-mama (comme disent mes élèves)
Voila
Il me semble qu'il n'y a pas seulement beaucoup de rolistes sur le site !
Il y a aussi pas mal de profs...
Oystercult
The Requiem vient de sortir cette semaine (en anglais). Je crois comprendre que White Wolf avec son World of Darkness n'est pas tres fort en Europe, je me fit au fait qu'il n'a été mentionné nul part. Pour nous il est tres fort, et cet nouvel parrution ne fait que stabilisé encore comme l'a fait D20 le marché du jeu de role.
Mais il ya un truc que j'ai remarqué, plusieurs de mes clients ce tournent vers les MMORPG comme everquest Star Wars Galaxy etc etc et ne reviennent plus au jeu de role qu'a l'occasion. Ou encore des jeunes me parlent de leurs partie online et quand je leurs explique que c'est un genre de jeu de role a grande échelle, sa les surprends.
La pire comparaison avec les MMORPG, c'est l'absence de regle a apprendre, comparé aux livres et a l'organisation qu'implique une partie de jeu de role.
Mais le plus dur quand j'essaie de leurs dire que c'est mieux l'interaction directe avec des personnes plutot qu'avec un clavier, ils me répondent tous la meme chose....
Trouve une partie quand je veux, ou j'ai pas besoin de me déplacer, ou je retrouves des centaines de personnes a n'importe quel heure, que je peut arreter quand je veut, réembarquer quand sa me plait et un monde que j'ai pas besoin de me forcer a inventé dans ma tete parce que je le vois...
Dur répondre a sa, meme si je leurs dit que c'est mieux avec de vrai personne, que c'est plus direct etc etc, il me réponde que MOI j'aime mieux sa. Et ils ont pas tout a fait tort, on a été habitué a sa, les nouvelles générations vont l'etre aux MMORPG.
Oh, j'ai oublié, les jeux vidéo, plusieurs ce disaient que sa allait tuer les jeux de sociétés.
Et regardé comment il est revenu plus fort que jamais, avec des auteurs reconnu, des jeux de plus en plus variés, et certains de tres grande qualité. Alors tout n'est pas perdu .