Grumly dit:sylla dit:...
Oui enfin avant d'avoir fais 20 parties de ces 15 jeux, l'envie de ressortir le premier devrait être forte non ?
Euh non justement car les joueurs avec qui j'ai l'occasion de jouer à ce type de jeux n'aiment pas du tout
1) les thèmes ultra-geek* (je pense notamment à ma chérie qui s'enfuit si je lui parle de Grands Anciens, de zombies ou de vaisseaux spatiaux du 4e millénaire),
2) les parties trop longues (>1h30) ou les jeux trop complexes (ce ne sont pas de gros joueurs).
Par ailleurs c'est en général des jeux que je transporte à des soirées, et la taille compte aussi.
Du coup dans toute la liste, il ne reste qu'Hanabi et l'Ile Interdite.
2 jeux quoi.
(+éventuellement les LCDLT et Ghost Stories mais je les ai tellement épuisés que je ne les ressors qu'à ceux qui ne connaissent pas encore.)
*On peut tiquer quand je dis "thème ultrageek", mais pour certains, ça compte beaucoup, et là pour le coup, reprends la liste des 15 jeux citée au début et tu vas voir que ça dépote sévère. A l'inverse, si l'on prend disons la catégorie des "petits jeux rapides qui marchent à 2 joueurs" (mais j'aurais pu le faire aussi pour 3 ou 4 joueurs) :
Coloretto, Sushi Bar, Schotten Totten, Mr Jack, Speed, Kahuna etc. etc. etc. Pas vraiment du ultrageek. Pas chers. Très transportables. Rapides. Facilement explicables, familiaux mais profonds. Ceux-là, j'en ai toujours un nouveau à sortir, la liste n'est jamais épuisée, et je n'ai pas l'impression de revenir systématiquement aux mêmes sauf volontairement.