sylla dit:Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord avec ça. Pour revenir au sujet initial, personne n'a testé un jeu coopératif qui sorte des 15 évoqués tout le temps (cf. post initial), et qui tienne la route quand même ? Même un jeu non traduit en français, un vieux truc égaré sur BGG ou un proto non édité ? Ayant quelques projets d'éditions/rééditions, je suis preneur des bonnes idées qui sortent des chantiers battus.
Le problème vient aussi de la définition du terme coop. Perso, je ne considère pas les jeux types Descent, mousquetaires du Roy, etc comme étant des coop. Ce qui fait que de mon côté, j'ai pas plus de jeux coop a proposé que ceux indiqués au début et que j'aurai testé. Mais on peut cité A touch of Evil qui peut se jouer en coop, pas testé car j'ai déjà Horreur a Arkham, je crois qu'il y a un ou deux autres jeux de Flying Frog Defenders of the realm me semblait intéressant sur le papier aussi. Productions qui ont aussi un mode de jeu en coop. All thing zombies est cooperatif je crois. Et on a quelques sorties actuelles : Le signe des Anciens, Dungeon Fighter, Walking dead Edit : et on a aussi les jeux sous licence Donjons et Dragons qui sont des coop.
sylla dit:Pour revenir au sujet initial, personne n'a testé un jeu coopératif qui sorte des 15 évoqués tout le temps (cf. post initial), et qui tienne la route quand même ? Même un jeu non traduit en français, un vieux truc égaré sur BGG ou un proto non édité ?
AlienS tiré du film éponyme. Il fait revivre les différents grand moment du film et je le trouve assez peu cité pourtant, je le trouve très bon bien qu'il est un peu plus solo. On peu en trouver une version flash sur le net.
oui mais durée de vie très restreinte sans l'extension que j'avais reservée en boutique...hélas jamais livrée...
Oui, la série de DC de WOTC sont des jeux coop : castleravenloft, wrath of achardalon, legend of drizzt.
Surtout que dans ce cas là on a un nombre limité de potion de resurection et si un joueur met tout le monde perd. La difficulté du jeu vient là d’un sale tirage de carte et/ou d’une mauvaise série de dés. Dans ce type de jeu j’ai vu le voleur se barrer tuer du monstre pour chopper des trésors plutot que de désactiver le piège de la salle centrale qui est en train de tuer tout le monde et ce, sous les cris des autres
Al1_57 dit:oui mais durée de vie très restreinte sans l'extension que j'avais reservée en boutique...hélas jamais livrée...
J'ai adoré rejoué la mission de base des dizaine de fois en essayant le passage par le bas, par le haut en syndant l'équipe en deux, comme il y a des règles optionnelle qui complique le jeu avec la limitation du nombre de coup et le rechargement, on peut faire pas mal de partie. Mais je ne sais plus si les règles sont dans le jeu de base ou dans l'extension.
La campagne est elle aussi super intéressante mais depuis qu'il l'ont sortie en version flash du jeu, je n'ai jamais eu envie de le ressortir physiquement. C'est un collector que je garde.
sylla dit:Ok, Aliens, ETI. Mais à part de gros jeux longs avec thématiques pour geeks, pas d'autres idées ? Sinon ça ne passera jamais auprès de mes partenaires .
C'est quoi ses préjugés ? Une partie d'Aliens pour le scénario de base dure 1h-1h30. Après pour la thématique, à toi de voir...
ocelau dit:Quant à l'histoire de la "bonne moralité" des jeux coopératifs et les vertus du sport tout ça, je n'ai pas attendu les jeux coopératifs pour avoir une attitude d'échange et solidarité avec mes potes. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes : non dans les jeux coopératifs il n'y a pas forcément un leader et ça dépend d'abord de l'attitude des joueurs, non dans les jeux compétitifs les gens ne sont pas forcément là pour s'en foutre plein la tronche pour flatter leur ego
Oui bien sûr, attention je ne dis pas que les jeux coopératifs sont plus moraux ou plus vertueux que les autres. D'ailleurs je joue aussi à plein de jeux d'affrontements classiques. Non ce que je voulais dire c'est simplement que quand une partie coopérative se passe bien, je retrouve un peu des sensations que l'on peut éprouver pendant un match d'un sport collectif. Le fait de jouer en équipe, tout simplement.
Je suis aussi de cet avis, je me souviens de certaines parties de Space Hulk : Death Angel ou aprés la tension qui dure tout le long de la partie, une certaine euphorie (toute proportion gardée bien sur) de réussir la mission avec mes compagnons de jeu.
Lilian dit: C'est quoi ses préjugés ? Une partie d'Aliens pour le scénario de base dure 1h-1h30. Après pour la thématique, à toi de voir...
Pardon c'était un peu abrupt, mais j'ai mis un smiley, hein cf. mon premier post initial :
sylla dit:Si on parle de coopératifs "familiaux" (et je veux dire par là s'adressant à des joueurs casual, pas à des enfants), avec des thèmes n'épouvantant pas la sensibilité féminine (chose très relative, mais je me comprends), de durée <1h, avec des prix et taille raisonnables, bref de bons petits jeux comme il en existe des pelletées en mode non coopératif, il reste quoi à part Hanabi, Onirim et l'Ile Interdite ?
Je parlais donc de jeux de durée <1h et, pardon, mais j'ai beaucoup de joueurs (et joueuses!) autour de moi qui s'enfuient en courant si je leur parle d'aliens ou de gobelins. Ce n'est pas mon cas, mais si je veux avoir une chance de jouer dans ces conditions, le thème est important !
Et, oui, ce sont des thèmes "geeks", même si ce n'est pas forcément péjoratif.
J’ai fait ma première partie d’Yggdrasil hier soir, et ayant déjà pas mal pratiqué Ghost Stories et Les Chevaliers Attablés en Rond, je me rends compte qu’il est difficile d’être vraiment innovant dans le coopératif. Les trois jeux cités sont très bons, mais les mécanismes se recoupent sur de très nombreux points; pouvoirs des personnages, actions à réaliser, échanges de cartes, progression du “mal”…
S’il y a peu de bons jeux coopératifs, c’est peut-être parce qu’on ne peut pas réinventer l’eau chaude tous les jours.
Attention : Yggdrasil, Pandémie et Ghost Stories ont en effet des gênes en commun :
- toute les actions possibles des joueurs sont connues de tous (certaines ne souffrent d’aucun hasard, dans le cas de Pandémie … toute !). - la mécanique est relativement simple à appréhender (et peut sembler dirigiste).
Mais ce n’est pas le cas d’autres jeux coopératifs bien différents :
- Le Seigneur des Anneaux JCE : les cartes en main des joueurs ne sont connues que d’eux seuls (et chacun bâti son deck comme il l’entend) - Death Angel : à 6 joueurs, avec le roulement des ordres, c’est coton (et personne ne veut crever !) - Horreur à Arkham : trop vaste et narratif pour être assimilé à Pandémie ou consorts. - Off the Dead dans son coin est 100% original.
Concernant Ghost Stories, White Moon apporte son lot de choix cornéliens qui lui donne une identitée propre.
J’attends beaucoup de Zombicide sans oublier Starwars JCE. On a quand même le choix…
Ukl
PS : Et je n’ai pas encore joué à Gears of War, Flashpoint et Elder Sign…
Évidemment, si je ne connais que les corps de la même famille, ça peut sembler tourner rond, merci pour tes précisions Ultrak … Va falloir creuser encore un peu de mon côté … Mon portefeuille te hait.
Ultrak dit:Attention : Yggdrasil, Pandémie et Ghost Stories ont en effet des gênes en commun : - toute les actions possibles des joueurs sont connues de tous (certaines ne souffrent d'aucun hasard, dans le cas de Pandémie .. toute !). - la mécanique est relativement simple à appréhender (et peut sembler dirigiste). Mais ce n'est pas le cas d'autres jeux coopératifs bien différents : - Le Seigneur des Anneaux JCE : les cartes en main des joueurs ne sont connues que d'eux seuls (et chacun bâti son deck comme il l'entend) - Death Angel : à 6 joueurs, avec le roulement des ordres, c'est coton (et personne ne veut crever !) - Horreur à Arkham : trop vaste et narratif pour être assimilé à Pandémie ou consorts. - Off the Dead dans son coin est 100% original. Concernant Ghost Stories, White Moon apporte son lot de choix cornéliens qui lui donne une identitée propre. J'attends beaucoup de Zombicide sans oublier Starwars JCE. On a quand même le choix... Ukl PS : Et je n'ai pas encore joué à Gears of War, Flashpoint et Elder Sign...
Très bon résumé
Je dois encore tester Gears of war en solo pour commencer
El comandante dit:Le truc pour éviter cela, c'est simplement d'avoir une part d'information cachée et/ou incommunicable entre les joueurs : un objectif, des moyens, etc.
C'est justement une des idées d'archipel, le prochain jeu de C. Boelinger. Je l'attend avec impatience.
Oui je l’attends celui-là aussi, même s’il semble que ce soit un gros jeu de gestion assez long, non ?
Bon j’ai regardé tous les coops sur BGG rien vu de potable qui corresponde aux critères, je crois qu’Antoine Bauza et Shadi Torbey ont officiellement gagné la palme.
Je crois qu’il n’y a pas encore énormément de jeux coopératifs tout simplement parce que ce n’était pas à la mode avant.
Les gens commencent (enfin) à en avoir assez d’être sans arrêt en compétition, je suppose. Ils se cherchent désormais des moyens de faire des choses en famille ou entre amis sans pour cela être forcément en compet.
C’et chouette, en tous cas, de pouvoir jouer pour jouer et rien de plus. Pas à subir la mauvaise humeur des mauvais perdants, pas de tension, si ce n’est une saine tension pour gagner ensemble.
C’est une mode, du même genre que celle des managers américains qui réunissent les équipes autour d’accro-branche pour souder le groupe ou dans un trekking.
Sinon, pour le fait que les gens dirigent, c’est transitoire : forcément, quand les autres ne connaissent pas le jeu, il faut bien les diriger, les aider. Mais une fois qu’ils savent jouer, - soit ils sont du genre à de toute façon se laisser vivre et demandent eux-même de l’aide (il y en a qui aiment être dirigés et aiment juste passer du bon temps comme ça). Dans ce cas, où est le problème, du moment que tout le monde est content.
- soit ils décident eux-même de ce qu’ils vont faire et dans ce cas, ça peut très bien se passer, tout le monde est content aussi… ou moins bien se passer si un joueur est du style à faire totalement bande à part, n’en faisant qu’à sa tête, comme c’est le cas de mon fils qui nous fait régulièrement perdre parce qu’il n’a pas voulu réagir en tant qu’équipe.
Mais c’est aussi ça, le jeu coopératif. Faire avec les autres. Et au final, c’est bien que ça existe.
Ultrak dit:Attention : Yggdrasil, Pandémie et Ghost Stories ont en effet des gênes en commun : - toute les actions possibles des joueurs sont connues de tous (certaines ne souffrent d'aucun hasard, dans le cas de Pandémie .. toute !). - la mécanique est relativement simple à appréhender (et peut sembler dirigiste). Mais ce n'est pas le cas d'autres jeux coopératifs bien différents : - Le Seigneur des Anneaux JCE : les cartes en main des joueurs ne sont connues que d'eux seuls (et chacun bâti son deck comme il l'entend) - Death Angel : à 6 joueurs, avec le roulement des ordres, c'est coton (et personne ne veut crever !) - Horreur à Arkham : trop vaste et narratif pour être assimilé à Pandémie ou consorts. - Off the Dead dans son coin est 100% original. Concernant Ghost Stories, White Moon apporte son lot de choix cornéliens qui lui donne une identitée propre. J'attends beaucoup de Zombicide sans oublier Starwars JCE. On a quand même le choix... Ukl PS : Et je n'ai pas encore joué à Gears of War, Flashpoint et Elder Sign...
Bonsoir,
Ce sujet titille et me pousse à vous demander un conseil.
Coté coop, j'ai et joue à Gears of war, Pandémie, Yggdrasil (avec mon fils), The hobbit (avec mon fils), et je suis tombé il y a peu sur les fiches de : * Les chevaliers de la table ronde * Le seigneur des anneaux de Knizia
Et les 2 me font de l'oeil, je sollicite donc vos avis.
(Apres je vous solliciterai pour Hawai/1812/et d'autres)
Lapinesco dit:Coté coop, j'ai et joue à Gears of war, Pandémie, Yggdrasil (avec mon fils), The hobbit (avec mon fils), et je suis tombé il y a peu sur les fiches de : * Les chevaliers de la table ronde * Le seigneur des anneaux de Knizia Et les 2 me font de l'oeil, je sollicite donc vos avis.
Le seigneur des anneaux de Knizia, je l'ai eu et j'en suis revenu. J'ai beaucoup aimer et j'ai fait un certain nombre de parties. Il est très frustrant, très difficile et surtout très dur à deux. Il a ses fans qui vont venir le défendre mais la pioche des événements au début peut être très frustrante. Le côté linéaire (on refait toujours les même parcours) et un peu abstrait peut fortement déplaire. Quand j'ai découvert Ghost Stories, il a perdu beaucoup de son intérêt et le seigneur des anneaux JCE a été le coup de grâce.
J'aime beaucoup les chevaliers de la table mais c'est un jeu à traitre, il ne se joue pas à deux (pour moi il se joue idéalement à 5), il faut mettre un peu d'ambiance pour que le jeu montre de son intérêt.