Lapinesco dit:
Ce sujet titille et me pousse à vous demander un conseil.
Coté coop, j'ai et joue à Gears of war, Pandémie, Yggdrasil (avec mon fils), The hobbit (avec mon fils), et je suis tombé il y a peu sur les fiches de :
* Les chevaliers de la table ronde
* Le seigneur des anneaux de Knizia
Et les 2 me font de l'oeil, je sollicite donc vos avis.
Je vais te donner mon avis, parce que j'ai les deux.

Alors déjà, si tu aimes Tolkien, la Terre du Milieu, tout ça, il t'en faut au moins un des deux !

Ce sont deux expériences ludiques très différentes. Le SDA de Knizia était l'un des premiers coopératifs, peut-être celui qui a lancé un courant. J'y ai énormément joué à une époque, moins maintenant... comme Lilian, je trouve qu'il a un peu vieilli dans ses mécanismes, notamment son côté linéaire qui fait que tu dois suivre un chemin imposé, toujours le même. Le but du jeu est de bien gérer les nombreuses embûches qui se mettent en travers de ta route et de retarder au maximum l'avancée de Sauron vers les hobbits sur l'échelle de la corruption (qui est une sorte d'échelle du mal, quand Sauron repère le hobbit porteur de l'Anneau, tout le monde a perdu).
Ceci dit, je ne dirai pas que je m'en suis lassé car ça reste un bon jeu, qui offre un challenge très corsé, surtout au début. Avec la répétition des parties, on l'apprivoise et ça devient plus facile de gagner mais il ne faut pas se laisser gagner par le découragement au début car lors de la ou les première(s) partie(s), ça paraît insurmontable. En fait ça ne l'est pas si on pige deux ou trois trucs (que je ne vais pas te dévoiler, si jamais tu l'achètes

)
Trois extensions sont sorties qui renouvellent le jeu et le rendent vraiment plus ardu quand on maîtrise le jeu de base. L'une d'entre elle, Sauron, en fait un semi-coopératif où un joueur incarne Sauron qui joue contre tous les autres. C'est la seule extension que je ne connais pas. Cependant, elles n'ont pas été rééditées pour l'instant a la différence du jeu de base qui a été réédité chez Edge, dans une chouette version. Rien n'a changé au niveau des règles, c'est simplement de l'habillage.
Voilà pour le jeu de Knizia. Le JCE est différent. Moins long, aussi bien dans la durée d'installation que dans la longueur des parties. Un peu déroutant au début, si tu n'as pas l'habitude des jeux de cartes évolutifs et du deckbuilding (c'était mon cas). C'est un jeu très riche, avec de multiples scénarios de difficultés variables, une très grande rejouabilité donc, mais qui demande un investissement en temps et en argent (pour racheter des nouveaux paquets de scénarios qui sortent tous les mois).
Pour moi, ce JCE est moins coopératif que le SDA de Knizia, qui est un must question tension collective, coopération, discussion, esprit de sacrifice... Dans le JCE, le plaisir du jeu est davantage dans la construction de ton deck et la mise à l'épreuve de ce deck face au scénario proposé. Il y a de la coopération quand même entre les joueurs mais je trouve que c'est moins flagrant. Enfin, peut-être que d'autres ne seront pas d'accord avec moi... et j'ai peut-être cette impression parce que j'y ai plus joué en solo qu'à deux.
D'ailleurs, le JCE est un excellent jeu solo. Le SDA de Knizia peut se jouer seul, en incarnant deux hobbits, c'est pas trop prévu pour à la base mais ça fonctionne.
Voilà...

EDIT : J'avais mal lu, je croyais que tu hésitais entre le SDA de Knizia et le SDA JCE...

Je suis fatigué ce matin....
Bon, les chevaliers je n'y ai joué qu'une seule fois, il y a longtemps. Un bon souvenir mais j'ai pas assez de recul pour en parler. Dans mes souvenirs, c'était un jeu au format plus familial que le SDA qui est quand même plus complexe. Et désolé pour le long HS du dessus, du coup...