Présentation de mon jeu "Tunnels & Trésors"

C’est clair, la tronche que je vais avoir encore moi lool.

Lien placé, dis moi si tu veux que je change le titre ! :D

ps : je t’ai envoyé un mp :)

Bonjour Oodjoo, je suis plutot nouveau sur tric trac et dans l’univers du jeu de société en général et je viens de découvrir ce topic consacré à ton jeu.

Par conséquent je te donnerais un avis particulier dans le sens ou il ne sera pas aussi constructif que ceux de saitis par exemple qui a pris le temps de lire tes regles et mécanismes etc… mais je pense qu’il peut etre constructif dans le sens où je vais te donner l’avis d’une personne qui “tombe” sur ton jeu et les 1eres impressions qu’il a (certes elles peuvent etres idiotes et loin de ce que représente vraiment le jeu mais malheureusement/heureusement c’est qqch de prépondérant dans ce monde…)

Donc je m’imagine éditeur ou simple acheteur potentiel dans une boutique et je vois ton proto/jeu.

:pouicok: 1eres impressions : Waah c’est beau !!! Et le visuel c’est hyper important pour faire “approcher” les gens donc bravo à toi ou a ton illustarteur je ne sais pas lol.
Ensuite on voit clairement qu’il y a du boulot, tu y a passé du temps, ce n’est pas un ptit jeu fait à l’arrache. Bravo encore.
PS : la video est un + non négligeable même si le 1er venu (comme moi qui n’a pas lu tes regles etc) n’ y comprends pas grand chose ça a l’énorme avantage de l’avoir attiré et pourquoi pas si ça l’interpelle il ira consulter plus en détails.

:pouicnul: En revanche ce qui plait moins au nouveau venu que je suis : le thème; dans le sens ou c’est qqch d’omniprésent dans l’univers du jeu donc pour moi je me dis “ENCORE” MAIS ça a l’avantage d’avoir fait ses preuves et il y aura forcément un public pour ça donc ce n’est qu’un demi-point négatif.
Puis il y a le mécanisme de donjon à piller , de monstres à tuer (ATTENTION il est possible que j’ai mal compris et que ça ne soit pas ça mais c’est ce que je dis : les 1eres impressions peuvent etre idiotes) et là je m’imagine plus volontiers à la place de l’éditeur qui pourrait dire lui aussi : “ENCORE”

Bref en conclusion je suis plutot “optimiste” en ce qui concerne ton jeu, tu as fait du beau travail à tous les niveaux mais le petit point noir reste que tu t’attaques à un univers et des mécanismes tres familier des “gros joueurs” et te faire une place parmis leur référence ne sera pas chose facile.
Après je ne connait pas ton ambition sur ton jeu, veux-tu tenter une édition ? de gagner de l’argent grace à ta création ? ou bien c’est juste pour t’amuser ? Quoiqu’il en soit voici l’avis d’un “néophyte moyen” dans le sens ou cela peut bien refleter la façon de penser de la majorité des gens.Encore une fois dsl si j’ai dit des conneries grosses comme moi mais c’est ce qui arrive souvent quand les gens retournent une boite de jeu dans les boutiques ou qu’ils lisent en diagonale le descriptif d’un jeu sur trictrac.

ps: dsl du pavé du néophyte… bon néophyte qui a dans sa ludothèque Assyria et Earth Reborn entre autre quand même :mrgreen:

Bonjour MajinJeremy,

Alors d’abord bienvenue sur ce forum, tu vas voir qu’il y a pleins de trucs sympas à voir dans le coin.

Ton avis est aussi intéressant que celui d’un gamer habitué aux jeux de plateaux, dans le sens où ton regard “neuf” peut apporter une façon de voir et d’aborder le truc sous un angle nouveau. Lors des tests, j’essaye souvent de brancher des joueurs habitués mais aussi des joueurs occasionnels parce que les retours sont différents mais toujours utiles. Et puis tu mets le doigt sur un truc, des fois une mécanique peut me parâitre simple et logique, mais compliqué et obscure pour quelqu’un de néophyte. En tout cas merci d’avoir pris le temps de poster ton avis, car c’est toujours constructif.

Content que le jeu te plaise, je me suis bien éclaté à faire la mise en page et tenter de créer une certaine atmosphère, et puis, comme tu le dis, le visuel est un truc très important , il donne un ton, les images nous aide à ce plonger dans un univers imaginaire le temps d’une partie.

Alors pour le thème, c’est du classique, c’est vrai, le médiéval fanstastique a été utilisé à toutes les sauces et refaire un jeu la dedans, c’est un peu bateau. Mais j’avais envie de faire un petit “dungeon crawler” à ma sauce. Donc oui, un donjon à piller, des trésors à ramasser, des monstres à combattre, le pire c’est que ça fonctionne toujours, mais je comprends qu’à la longue, ça puisse lasser.

Pour les mécanismes, c’est encore du classique également, mais bon je n’ai pas la prétention de renouveler le genre, juste faire un jeu “maison”, facilement abordable ( je l’espère ) pour tous type de joueurs. Les habitués aux jeux de jeu de rôle trouveront vite leur marque, étant en terrain connu ( les persos avec pouvoir, les point de vie, les point de frappe, le donjon, les salles piégées, les combats avec les dés, le plateau aléatoire, les classes, les équipement, les armures, les objets magiques, les potions, etc…). Je sais par expérience que beaucoup de gens ont pratiqué les jeux de rôle et puis ont arrêté par manque de temps, et pouvoir se replonger un peu dans une ambiance leur rappelant leurs anciennes parties avec un jeu de plateau beaucoup moins chronophage peut être une bonne expérience. Bien sûr on est bien loin de la richesse scénaristique mise en place par le jeu de role, il s’agit plus de stéréotypes et de situations basiques y faisant référence.

Pour ce que j’aimerai en faire, être éditer serait bien sûr le top, mais c’est avant tout l’idée d’aller au bout du truc pour me faire plaisir, parce que je m’éclate franchement à le faire, et puis voir des joueurs partagés un bon moment ludique en jouant à ton jeu, ça récompence tout le temps passé à bosser dessus.

salut !

Voici encore quelques éléments pour la version “gardien du donjon”.

Au programme, une nouvelle feuille d’aventure, avec un emplacement pour les trésors récupérés et un emplacement pour le pion pouvoir.

La feuille du gardien, avec l’emplacement pour la gestion des points de menace avec un marqueur à déplacer, et celui de ses points de vie et de frappe.

et puis quelques nouvelles cartes en vrac, des cartes “gardien”, des cartes “compétence”, et des cartes “quête”.

Je suis evidement interesse par la feuille du gardien pour l’integrer dans Vassal…
Et cette semaine normalement je pense pouvoir te livrer la version 3 et 4 joueurs… De plus j’ai eu quelques idees qui devraient te plaire…

Grande nouvelle pour Joel je viens de voir que le module est publie et telechargeable sur Vassal Factory! http://www.vassalfactory.org/

Felicitation a l’auteur pour ce tres beau Jeu ! :pouicbravo:

Maintenant y a plus qu a se connecter pour y jouer a 4 !! Que du bonheur !

Ca c’est une bonne nouvelle !

Content de voir le jeu disponible sur Vassal.

Un grand merci à toi, Engel, pour le boulot sur le mod et pour ta participation à cette aventure. Un merci également à Softbug pour son engagement et pour son acceuil.

J’espère que vous allez partager de bons moments ludiques à explorer les catacombes en compagnie de vos amis.

amusez-vous bien !

Bien à vous.

Bonjour ,
je découvre ce jeu via Vassal …
Mais si sur ton site il est dit de 1 à 4 joueurs , il faut au minimum 2 joueurs pour la version Vassal .

De plus je vois que les règles sont en refonte pour le moment .
Bientôt disponible ?

Merci ! :wink:

Hello Jonas, la version Vassal de Tunnels & Trésors dans l’aide contient les règles et le Jeu pour 2 a 4 joueurs.
Mais pas la version 1 joueur “Gardien du Donjon” je crois que Joel doit la finaliser me se semble-t-il. (Apres peut-être cette version Mono Joueur sera intégrée au Module ?)

Salut Jonas,

En effet, le mod n’est pour l’instant que pour 2 à 4 joueurs. Il y a une version en solo, mais qui est encore à tester, donc qui sera intégrée plus tard. Cette version permettra également à un joueur de jouer le gardien du donjon, face à un groupe d’aventuriers venus foutre la pagaille dans les parages. On pourra y jouer en solo, ou avec un groupe de joueurs, le nombre étant encore à définir, mais je pense qu’il pourra avoir jusqu’à 6 joueurs face au gardien. Le matos est prêt, manque les séances tests pour finaliser le tout.

Le mod permet actuellement de jouer la version “course à la gemme”, qui est une version pour 2 à 4 joueurs.

Merci pour ton interêt et j’espère que le jeu te conviendra. Je vais essayer de programmer une série de parties à 4 joueurs sur Vassal bientôt, mais n’ayant plus internet pour l’instant, c’est assez difficile. J’encourage ici tous les joueurs ayant des questions sur la mécanique du jeu ou pour éclaircir des passages qui leur semblent flous à poster sur ce fil. Je me ferai un plaisir de leur répondre.

A bientôt !

Hello,

voici une vidéo avec l’explication des règles du jeu, bricolée avec ls moyens du bord, plus un survol a vrai dire, car j’ai forcément oublié deux trois trucs ( les aptitudes, les fuites, la pioche des créatures…).

Voici le lien pour la regarder :
http://www.youtube.com/watch?v=XzV2mS4tUkc

EDIT : en regardant la vidéo, je me suis rendu compte que j’étais passé à coté de pas mal de choses. Je les précise ici pour ceux que ça interresse :

-les 3 héros piochés en debut de partie : seul un des héros entrera dans le donjon. Les 2 autres sont gardés dans la main du joueur et il pourra les utiliser au cours du jeu sous forme de compagnon d’aventure qui viendront lui filer un coup de main : comme les sorts, la carte héros est alors défaussée et on applique le pouvoir directement, ensuite ils ne reviennent plus. On peut ainsi obtenir d’intéressants combos et enchainer une serie d’actions particulièrement efficaces. Le choix du héros et de ses compagnons déterminera donc une stratégie, un style de jeu choisi par le joueur lui-même.

-les quatre aptitudes : la fuite ( pour les combats ), l’esquive ( pour les chutes de pierres ou les pièges ), le saut ( pour franchir les fosses ) et le crochetage ( pour ouvir les salles closes ). Chaque aptitude est désignée par un score de 1 à 6 et il faudra faire un jet de dé supérieur ou égal pour obtenir une réussite. Chaque héros à ses propres scores, en fonction de ses compétences et de sa classe. Un chevalier est une vrai calamité pour sauter mais a en revanche une bonne esquive ou comme la fée nulle en esquive mais avec la possibilté de voler au dessus des fosses et un bon score en crochetage. Les scores de ces aptitudes pourra donc jouer sur le choix du héros choisi pour pénêtrer dans le donjon en début de partie.

-les objets utilisés sont placés sur la carte salle ( les cordes, les torches, les clés ) pour indiquer une salle désormais libre. Les salles contenant un obstacle et sans objet posé constituent toujours une embuche.

-les éboulements sont des cartes salles particulères : elles sont actives tout au long de la partie. Un joueur qui entre dans un éboulement perd toutes ses actions pour son tour. Il les perd également pour en sortir. Il peut cependant les dépenser avant qu’il ne se soit sorti de là. On peut sortir d’un éboulement par n’importe quel coté de la carte.

-lorsqu’un joueur n’a plus de carte salle dans sa main, il peut en piocher une mais cela lui coutera 2 actions.

-quand un joueur n’utilise aucune de ses actions pendant son tour, son héros récupère 1 point de vie.

-on ne peut pas poser une nouvelle salle a la suite d’une salle inexplorée. Cela a son importance car cela peut être utile pour sécuriser son chemin. Gare aux joueurs qui laissent leur parcours trop souvent à la disposition des différents adversaires.

-a la fin de la partie on fait les comptes :

--) 1 point de victoire pour chaque pion “or” ramassé.
Le joueur qui posséde la gemme double le nombre de son
or.

--)1 point de victoire pour chaque dépouille ( créatures
vaincues ) de couleur verte.
2 points de victoire pour chaque dépouille orange.
3 points de victoire pour chaque dépouille rouge.
4 points de victoire pour chaque dépouille violette.
1 point de victoire pour chaque carte indiquée relique.

A bientôt !

Ça a l’air d’un bon jeu, bien abouti.

Le matos est bien pensé. J’aime beaucoup le principe de la fiche de perso avec les marqueurs à poser dessus.

Mais aussi le marqueurs qui identifie quel joueur à poser telle tuile pour que ce soit à lui d’en décider l’orientation.

Bravo pour ce boulot.

oodjoo dit:Bon alors j'ai essayé mon imprimante, j'ai sorti quelques tuiles "salles" et les cartes des différents personnages. Les salles composant le plateau sont en carton fort et épais de 2mm, les cartes sont sur du papier cartonné léger. Ca donne ça :

Salut ! j'aimerai savoir comment tu as fais pour imprimer tes plateaux sur du carton épais de 2mm ?

Je pense qu’il les a imprimer sur du papier et ensuite le coller sur du carton…Parce que je vois mal du 2mm dans une imprimante (enfin peut être que je me trompe hein ! )

Oui super video, par contre je ne vois pas trop l’utilité des balises. Car le joueur qui choisi de poser une salle en Jeu n’a qu’a choisir la bonne orientation lorsqu’il la dépose. Le joueur qui découvrira la salle devra juste retourner la carte Salle pour decouvrir comment elle avait été orientée.

Engel dit:Oui super video, par contre je ne vois pas trop l'utilité des balises. Car le joueur qui choisi de poser une salle en Jeu n'a qu'a choisir la bonne orientation lorsqu'il la dépose. Le joueur qui découvrira la salle devra juste retourner la carte Salle pour decouvrir comment elle avait été orientée.

Parce que tout le monde ne retourne pas les tuiles dans le même sens? Que l'on soit gaucher ou droitier par exemple change complétement la façon de retourner une tuile ;)

Hello !

@Kaar : merci bien c’est encourageant.

@jbbatbar : c’est la photo du premier proto-maison, les feuilles sont imprimées puis ensuite colées sur le carton avec le recto et le verso. Ce n’est pas imprimé directement sinon mon imprimante aurait explosée.

@neww : Tu ne t’es pas trompé.

@engel : comme la si bien remarqué Kaar, on ne retourne pas tous une carte de la même façon. Les pions balise sont arrivés plus tard et ils ont bien une utilitée, crois-moi. Au début, il n’y en avait pas et je faisais comme toi : la salle était retournée et puis placée comme elle a été découverte. Problème : il y a eu beacoup trop de ralenti de partie a cause de ca, parce qu’on a tendance à perdre l’orientation d’origine en retournant une carte. “attends elle était comme ça ou comme ça ?” Des fois aussi on retournait une salle et son orientation n’était pas la bonne, elle donnait sur un mur, le joueur qui l’avait placée ou celui qui l’avait retournée avait sans doute zappé un truc. Ce n’est pas génant mais ca peut le devenir si l’orientation de la salle explorée arrive a un moment crucial pour un des joueurs.Du coup, un doute a ce moment là et la partie entière est foutue, j en ai fait l’expérience. L’idée d’oriententer la salle seulement lorsqu’elle est découvrerte par un autre joueur permet de passer directement a la suite sans qu’il y ait forcement un débat à cause d’un petit doute. Hop on la découvre, le joueur récupère son pion balise, oriente la salle et la partie continue sans interruption.
Depuis je les ai adoptés. c’est important pour moi de garder un rythme de jeu soutenu, avec des tours rapides : en général moins d’une minute pour jouer ses actions. Les autres joueurs n’attendent pas en prenant la poussière.

Une vidéo avec la version gardien du donjon est prévue pour bientôt. Dans cette version, les joueurs incarnent un groupe d’aventuriers qui se serrent les coudes aux prises avec un puissant esprit maléfique qui tente de s’incarner pour faire régner la terreur.

Les joueurs descendront dans les catacombes avec des quêtes a accomplir, ils exploreront des salles, pouront acheter des compétences, gagnerons des bonus aux combats quand ils seront unis ( dans la même salle ) et des malus quand ils seront isolés, devront combler les fosses pour stopper la profilération de monstres dans les couloirs, dénicher la salle des clé pour ouvir la tanière du gardien et le détruire.

Le joueur Gardien recevra quand à lui des points de menace récoltés selon les actions effectuées par les joueurs. Ils pourra dépenser ces points pour acheter des cartes embûches, des cartes malédictions, pour acheter des créatures qu’il fera agir dans le donjon. La tanière est fermé par un verrou magique qui sera brisé par la salle des clés lorsque celle-ci est posée. Si les joueurs entrent dans la salle de la tanière et que le gardien ne s’est pas incarné, ils brisent le réceptacle et la partie est finie. En revanche, si le gardien a decidé de dépenser des créatures pour s’incarnér dans le monde physique, il sera en mesure de leur faire face. Plus il dépensera de créatures et plus ils sera puissant. Le système est un poil plus complexe mais reste inchangé, les héros, les pouvoirs, les sorts, les salles que l’on pose, les joueurs s’entraident, coopérent pour survivre, avec quand même des quêtes personelles a accomplir et un petit coté premier arrivé premier servi qui peut mettre la zizanie. Le gardien, lui son but est simple : détruire tout ce petit beau monde, je peux vous dire qu’on est à mort dans le dungeon crawler et je sais pas si c’est un mal ou un bien, d’ailleurs.

A bientôt !

L’aventure continue…

Et si on mettait les pieds dehors ? Ca vous dit ?

…Mmm…Les araignées, vous aimez ça ?

A bientôt !

Salut amis ludologues !

Si quelqu’un est branché pour une partie de T&T en ligne sur Vassal je suis dispo tous les soirs à partir de 18 heures. Serait temps que j’utilise ce super outil à sa pleine mesure pour voir si le jeu fonctionne bien. Bon comme c’est la version 1.0 y a peut-être quelques trucs qui change d’une partie sur table, soyez donc conciliants.

Avis donc aux amateurs !

a bientôt !

Pourquoi pas faire une partie en effet :)