On ne supporte plus la moindre incivilité, même la plus minime de la part de NOS enfants (je dis bien nos, même si j’en ai pas … nous sommes tous responsables de l’éducation de ces enfants qui grandissent ici, sur nos lieux de vie)
Cracher par-terre c’est mal c’est pas bien et qui dans la rue vient dire au gamin (même à 19 ans, ça reste un gamin parfois) “hé c’est pas cool, fais pas le crassou quoi !” ? A la plce, on se tait et on appelle de nos voeux une sanction qui condamnera ce qu’a été incapable de faire notre responsabilité d’adulte en terme d’éducation.
On se refuse à prendre nos responsabilités et on finit par déléguer le tout à un système répressif !
Les gosses qu’on va enfermer, on est tous en partit responsables. C’est peut être plus aussi facile qu’avant de donner des repères aux gamins vu comme notre statut d’adultes est constamment décrédibilisé et vu comment certains discours sont explosés par la société de consommation, du fast-thinking et de la suprématie de la liberté individuelle. Sauf qu’à un moment, un ras le bol se manifeste et notre incapacité à rattraper le tir se matérialise dans un recours à la sanction publique (et donc anonyme).
C’est bien notre lâcheté qui nous fait débarquer des législations pareilles et qui enferme des enfants dont on a finit par avoir peur. Mon Dieu, il a craché par-terre ! Sérieux quoi …
Cette histoire de crachat je l’ai vu dans l’Edition spéciale sur Canal + hier midi, Nicolas Domenac’h témoignait du coup d’une affaire tout aussi grotesque qui était arrivé à sa fille. Ok il est peut être pas toujours impartial (mais il est loin d’être le seul).
fabericus dit:c'est la pédagogie de la planche à clous, en somme.
Ayyyyyez peeeeuuuur.
... Et ça marche. J'ai un neveu de 11 ans en collège dans les Bouches du Rhône (pas à Marseille), dans le genre plutôt sensible. Et je n'ose pas imaginer son état psychologique si cette histoire lui était arrivée à lui.
Alors oui, je garde à l'esprit qu'on n'a qu'un son de cloche, qu'il y a des raisons pas forcément mauvaises, que c'est probablement exagéré par le ressenti, etc. Mais le résultat est là. On est dans une société où il y a un mépris grandissant des forces de l'ordre, et en retour lesdites forces de l'ordre semblent trop régulièrement afficher le même mépris envers les citoyens qu'ils sont censés protéger. Qui a commencé ? La poule ou l'oeuf, je m'en fous. Je n'accuse personne, je constate, et je m'inquiète pour la suite.
Coluche est toujours parfaitement d'actualité : "Les gens y nous aiment pas. C'est con. Parce que nous on est là pour les protéger hein. Vous avez remarqué, les gens ? Plus il y a de flics autour d'eux, plus ils ont peur."
Déjà le glissement sémantique de gardien de la paix vers force de l’ordre n’a pas aidé… Et j’ai pas l’impression que notre gouvernement souhaite voir changer les choses…
Dncan dit: On est dans une société où il y a un mépris grandissant des forces de l'ordre,
ce qui m'intéresserait, sans arrière pensée, c'est de savoir sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Je vois de plus en plus souvent la police placée dans le rôle de "méchant" : - dans les média par la mise en avant d'incidents qui sont montés hors de proportion (pas d'exemple précis en tête), - au cinéma ou dans les jeux vidéo: GTA en est un parfait exemple qui va bien plus loin que le simple "gendarmes et voleurs" de mon enfance à moi (j'ai 38 ans). - dans les discours et les textes des stars appréciées par les adolescents (rap/hip hop/etc.) - dans le discours des gens qui se souviennent plus facilement de tel flic qui a frappé un suspect sans avertissement plutôt que de tel autre qui a failli être tué pour ne pas l'avoir fait (je ne veux pas excuser les violences policières, qui existent et sont inadmissibles, mais il ne faut pas oublier non plus qu'ils font un métier dangeureux qui ne peut pas toujours se faire avec des gants...) - dans le regard des gens quand les contrôleurs RATP demandent à voir leur titre de transport. Oui, même le regard de ceux qui sont en règle...
La palme : dans le regard des gens qui passent à côté d'une interpellation, même quand elle se passe dans le calme, et qui semblent plus accuser les policiers que la personne ainsi arrêtée.
...
Non ? Je me trompe ? Tant mieux si c'est le cas, car je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger si on ne fait même pas confiance à ceux qui sont censés nous protéger. Et j'avoue que je ne sais même plus si moi-même je leur fais encore confiance, ou si je crains qu'à force d'être ainsi accusés de tous côtés ils n'ont pas fini par développer exagérément en protection une sorte de misanthropie latente...
Dncan dit: On est dans une société où il y a un mépris grandissant des forces de l'ordre,
ce qui m'intéresserait, sans arrière pensée, c'est de savoir sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Je vois de plus en plus souvent la police placée dans le rôle de "méchant" : - dans les média par la mise en avant d'incidents qui sont montés hors de proportion (pas d'exemple précis en tête), - au cinéma ou dans les jeux vidéo: GTA en est un parfait exemple qui va bien plus loin que le simple "gendarmes et voleurs" de mon enfance à moi (j'ai 38 ans). - dans les discours et les textes des stars appréciées par les adolescents (rap/hip hop/etc.) - dans le discours des gens qui se souviennent plus facilement de tel flic qui a frappé un suspect sans avertissement plutôt que de tel autre qui a failli être tué pour ne pas l'avoir fait (je ne veux pas excuser les violences policières, qui existent et sont inadmissibles, mais il ne faut pas oublier non plus qu'ils font un métier dangeureux qui ne peut pas toujours se faire avec des gants...) - dans le regard des gens quand les contrôleurs RATP demandent à voir leur titre de transport. Oui, même le regard de ceux qui sont en règle... La palme : dans le regard des gens qui passent à côté d'une interpellation, même quand elle se passe dans le calme, et qui semblent plus accuser les policiers que la personne ainsi arrêtée. ... Non ? Je me trompe ? Tant mieux si c'est le cas, car je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger si on ne fait même pas confiance à ceux qui sont censés nous protéger. Et j'avoue que je ne sais même plus si moi-même je leur fais encore confiance, ou si je crains qu'à force d'être ainsi accusés de tous côtés ils n'ont pas fini par développer exagérément en protection une sorte de misanthropie latente...
c'est juste qu'il me semble qu'il y a le même décalage que pour l'insécurité. en fait quand on interrogeait il y a un an ou deux des personnes pour un sondage, la tendance était à l'augmentation du sentiment d'insécurité. mais dans le sondage figurait également une question sur le témoignage direct par la personne d'un cas de violence à personnes et là les chiffres étaient sans commune mesure avec le précédent.
ce qui tu évoques, là, c'est un sentiment, une impression personnelle : je ne la contesterait sûrement pas. mais pour généraliser et en faire un fait objectif, il faudrait coreller ça avec d'autres éléments plus concrets. reconnait que lire une émotion dans le regard des autres sur une interpellation, c'est très personnel et quelqu'un d'autre que toi pourrait sûrement y lire autre chose ou la même chose pas forcément destinée à un protagoniste en particulier; il y a beaucoup d'intervenants sur une interpellation, tout de même. bref, je pense qu'il peut y avoir un décalage entre ce que tu exprimes et la réalité factuelle.
edit : pour ce qui est du relai médiatique, j'ai en tête pas plus de compte-rendus de "bavures" policières que de succès d'interpellation de criminels dangereux (par exemple très récement, le rodéo marseillais qui a permis d'interpeller des pirates de la route )ou de succès de démantellement de trafic ou de prise de drogue.
Kouynemum dit:ce qui tu évoques, là, c'est un sentiment, une impression personnelle : je ne la contesterait sûrement pas. mais pour généraliser et en faire un fait objectif, il faudrait coreller ça avec d'autres éléments plus concrets.
C'est tout à fait exact. J'aurais peut-être dû écrire : j'ai le sentiment qu'on est dans une société où il y a un mépris grandissant des forces de l'ordre.
A noter également que j'ai une perception peut-être un petit peu particulière de l'actualité, car je n'ai pas la télévision...
Mon point de vue de père est que si ces raflent peuvent aboutir à ce qu’on ne vende pas de drogue dans les écoles que fréquentent mes enfants, c’est pas une mauvaise chose. Au final, l’objectif est tout de même de protéger ces collégiens. Je sais qu’il y a une tendance “baba cool” à minimiser les effets néfastes de la cannabis. Tous ceux qui pensent que c’est de la médecine douce devraient se renseigner avant de raconter n’importe quoi.
Pour le reste, ils auraient bien fait de se montrer un brin plus subtils dans leurs méthodes de travail et de coordonner leurs actions avec le centre psycho-médico-social de l’école en question, mais je me demande même si ça existe en France.
Tout ce que ça m’évoque, c’est que le clébard qu’ils ont utilisé devait être bien mal entraîné pour “sentir” quelque chose là où il n’y avait rien et pour “agresser” physiquement les objets. Un bon chien de détection est censé signaler ce qu’il détecte via des aboiements, il me semble. Pour la détection de la drogue sur les personnes, il y a des chiens “passifs” qui se contentent de s’asseoir à côté de la “cible” de leur attention. De là à virer le crétin responsable du dressage, il n’y a qu’un pas…
Je crois que tu ne comprends pas. Le (seul?) but de ces “descentes préventives” est de faire peur. Et ça marche. A court terme. Pédagogie de la planche à clous, j’ai dit. C’est bien, ça va faire monter le sentiment de révolte à long terme…
fabericus dit:Je crois que tu ne comprends pas. Le (seul?) but de ces "descentes préventives" est de faire peur. Et ça marche. A court terme. Pédagogie de la planche à clous, j'ai dit. C'est bien, ça va faire monter le sentiment de révolte à long terme...
oui et non. oui, la technique de la planche à clous, utilisée pour elle-même est contre productive. non, parce que les principaux de collège sont bien démunis face aux traffics qui peuvent s'organiser autour et dans leur établissement. on peut comprendre aussi un phénomène de ras le bol quand les mecs se postent aux sorties, qu'on les repéré depuis longtemps, voire qu'on les connait. on a eu le cas ici : éradiquer le phénomène est très difficile. alors, montrer les forces de l'ordre dans l'établissement, c'est aussi tenter de leur envoyer un signal fort : pas touche à nos gosses.
Ouais, donc ça justifie que les policiers qui interviennent ce comportent comme des gros cons et ne respectent pas les individus qu’ils sont censés protoger ??? Des fois à force de tout relativiser, tu me fais un peu halluciner, Kouyne…
Sherinford dit:Mon point de vue de père est que si ces raflent peuvent aboutir à ce qu'on ne vende pas de drogue dans les écoles que fréquentent mes enfants, c'est pas une mauvaise chose. Au final, l'objectif est tout de même de protéger ces collégiens. Je sais qu'il y a une tendance "baba cool" à minimiser les effets néfastes de la cannabis. Tous ceux qui pensent que c'est de la médecine douce devraient se renseigner avant de raconter n'importe quoi. Pour le reste, ils auraient bien fait de se montrer un brin plus subtils dans leurs méthodes de travail et de coordonner leurs actions avec le centre psycho-médico-social de l'école en question, mais je me demande même si ça existe en France. Tout ce que ça m'évoque, c'est que le clébard qu'ils ont utilisé devait être bien mal entraîné pour "sentir" quelque chose là où il n'y avait rien et pour "agresser" physiquement les objets. Un bon chien de détection est censé signaler ce qu'il détecte via des aboiements, il me semble. Pour la détection de la drogue sur les personnes, il y a des chiens "passifs" qui se contentent de s'asseoir à côté de la "cible" de leur attention. De là à virer le crétin responsable du dressage, il n'y a qu'un pas...
+1
Et puis même si je suis d'accord pour dire que c'était visiblement trop musclé, je crois que "la peur du gendarme" est malgré tout une méthode éducative comme une autre... et qu'elle a fait ses preuves sur les adultes et surement encore plus sur les enfants (pas tous, je vous l'accorde)...