Prévention musclée au collège de Marciac

Il y avait un bon “papier de verre” du Monde hier qui disait très justement (en gros) “Dépistage précoce de la délinquance à trois ans; prison possible à 12. Mais pourquoi laisse-t-on en liberté ces dangereux criminels pendant neuf ans ?”. :mrgreen:

Sincèrement, là, comme ça, le vendredi soir, ça donne envie de pleurer. :|

Fred. dit: Certes. Sur la forme, ce qui m'intrigue ce sont les oppositions actuelles au sein même de la majorité. Il y a quelques temps, Sarkozy, Fillon n'auraient pas renié ce type de propos. Aujourd'hui, ils condament à demi-mot ou carrément, laissant dans la panade Dati et MAM.

ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. :skullpouic:
El comandante dit:Il y avait un bon "papier de verre" du Monde hier qui disait très justement (en gros) "Dépistage précoce de la délinquance à trois ans; prison possible à 12. Mais pourquoi laisse-t-on en liberté ces dangereux criminels pendant neuf ans ?". :mrgreen:
Sincèrement, là, comme ça, le vendredi soir, ça donne envie de pleurer. :|

Dépister l'enfant violent dès 3 ans. Emprisonner le jeune délinquant dès 12 ans. Une honte. Oui, vous avez bien lu : ça lui laisse neuf ans d'impunité totale, à ce sale gosse.

je lance un appel au cas où...si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir trier les 900 messages de ma Boite aux Lettres... :pouicboulet:
Sherinford dit:
akhela dit:moi ces articles et témoignages m'étonnent à chaque fois car tous mes contacts avec des membres des forces de l'ordre (en France, en Belgique et au Lux, gendarme ou policier) ce sont passés fort civilement et calmement.

Désolé d'apporter de l'eau au moulin des anti-répressifs, mais je ne suis que moyennement d'accord avec toi: tu ne peux pas comparer ton expérience de citoyen adulte et responsable à celle d'une personne mineure d'âge.

C'est marrant quand j'suis avec certains de mes jeunes en sorties, le monde adulte les tutoie et leur parle pas toujours bien (j'aime les euphémisme), mais moi on me vouvoie et on me traite honorablement.

Par contre quand je suis avec des potes (groupe de jeunes du coup), je perds mon statut adulte et là, pour peu que j'ai eu la bonne idée de me raser et de porter de vieilles sapes genre "j'ai 18 ans", faut voir comment le ton change parfois.

Quand on part en vacances, heureusement qu'on a un pote qui a un espace familial, ça nous fait rentrer dans tous les campings. Moi avec ma R5, on me regarde parfois de travers :)

Le regard du monde adulte est parfois très inquisiteur face au monde mineur.

Il est vrai aussi qu'user de politesse avec la maréchaussée permet bien souvent de se faire traiter courtoisement. N'empêche si un jour on m'embarque pour avoir cracher par-terre, et bien que ce ne soit pas mon genre, je leur dirais "poliment" qu'ils ont peut être autre chose à faire pour donner l'illusion de sécurité aux citoyens lambda !

Ah oui, faire débarquer des bleus dans des classes en version attention bande de futurs drogués, on vous surveille, ça n'empêchera pas :

1/ de faire que votre enfant ne soit jamais en présence de produits stupéfiants.

2/ de lui inculquer une peur instinctive du gendarme.

Par contre, lui faire confiance, travailler sur de l'estime de soi et d'affirmation de sa volonté, de la valorisation personnelle sur l'une de ses passions/activités/compétence, ça donne des résultats assez spectaculaires.
Ca permet même parfois à un jeune de résister à la pression du groupe en disant non au collègue qui lui tend le joint en insistant. Bizarrement dans ces soirées autours du feu, y a pas de flics, par contre des fois y a une personnalité qui s'est construite et qui s'affirme ... mais cette dernière se construit pas dans l'humiliation et la peur, bien au contraire ...

Chacun ses méthodes, moi y a des choses dans lesquelles je crois, que j'expérimente au quotidien avec de vrais jeunes qui n'ont pas de problèmes particuliers avec la police. Comme quoi ...

Je précise tout de même que depuis plus de 3 ans j'ai pas touché à un stupéfiant, que j'admets que les forces de l'ordre sont un mal nécessaire et je crois en la sanction justement utilisée (mais pas en la terreur). En plus je hais les hippies et les irresponsables qui se disent anarchistes ! Bref je pourrais presqu'être un mec de la droite (de l'extrême gauche :mrgreen: )
El comandante dit:
Reste que proportionnellement à la population le nombre d'acte est inférieur aux années 60 (pour reprendre une étude qui était paru après 2002). .

Alors, navré El Commandante, mais ce genre d'argument, c'est bon quand on bosse au ministère de l'intérieur, et c'est vraiment de la merde.

Qu'est-ce qu'on en a foutre de savoir si c'était plus où moins violent avant ?? Je vis au présent moi, rien a taper des chiffres des années 60 !...et les classes popu non plus d'ailleurs, et je te ferais pas l'injure de te rappeler que ce sont celles qui souffrent le plus souvent des violences d'une société...j'attends d'ailleurs avec impatience une "prévention" dans un lycée huppé de Neuilly pour voir....
Ce genre de relativisme, c'est bon pour les bobos qui expliquent doctement cela de leur salon. Si tu veux continuer à jouer contre notre camp qui je crois doit être à peu près le même, continues à minorer ainsi les choses, et les gens voteront encore pour la canaille brune qui s'est un peu fondue dans le paysage d'une droite aux allures plus accueuillante...parce que Sarko, ce n'est qu'une étape hein....

Je crois que l’argument d’el co visait à démonter l’idée présente “en creux” dans la plupart des niouzes et des discours de nos dirigeants : celle comme quoi, c’était mieux (enfin, moins violent) avant.

fabericus dit:Je crois que l'argument d'el co visait à démonter l'idée présente "en creux" dans la plupart des niouzes et des discours de nos dirigeants : celle comme quoi, c'était mieux (enfin, moins violent) avant.

merci.
Le Zeptien dit:Ce genre de relativisme, c'est bon pour les bobos qui expliquent doctement cela de leur salon.

Là c'est raté (en plus je n'ai toujours pas compris ce que c'était un bobo, a
part une disqualification a priori du discours), j'habite dans la rue de Paris qui cette année a vu les deux agressions /meurtres les plus médiatisés des dernières années, et encore plus passées sous le slogan de l'ethnicité (qui n'avait rien à voir dans l'histoire).
Ca m'a donc fait bien réfléchir à la question, plus au niveau du voisinage que de mon salon.

Et si minorer la question c'est ne pas s'inscrire dans la logique voyeuriste du journal de TF1 ou des journaux de France Inter du ouikène, alors oui je minore., et je minorerai.

Reste qu'il y a trente ans il y avait plus d'insécurité réelle et que les politiciens et les médias ne passaient pas leur journée à capitaliser dessus pour impressionner les décervelés qui passent quatre heures par jour devant leur télé.
Mitsoukos dit:je lance un appel au cas où...si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir trier les 900 messages de ma Boite aux Lettres... :pouicboulet:

tu parles de laquelle ?
Reste qu'il y a trente ans il y avait plus d'insécurité réelle et que les politiciens et les médias ne passaient pas leur journée à capitaliser dessus pour impressionner les décervelés qui passent quatre heures par jour devant leur télé.

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Deckard dit:tu parles de laquelle ?

De ma boite Outlook...sur la boite MP au delà de 5 pages ça s'efface tout seul :china:

Tu te dévoues? :mrgreen:

C’est quand même quelque chose d’intime, tu sais… (pis je vais encore avoir des propositions salaces pour enlarger mon… alors que… non, rien.)

C’est quoi tes identifiants/mdp ? :mrgreen:

El comandante dit:
fabericus dit:Je crois que l'argument d'el co visait à démonter l'idée présente "en creux" dans la plupart des niouzes et des discours de nos dirigeants : celle comme quoi, c'était mieux (enfin, moins violent) avant.

merci.
Le Zeptien dit:Ce genre de relativisme, c'est bon pour les bobos qui expliquent doctement cela de leur salon.

Là c'est raté (en plus je n'ai toujours pas compris ce que c'était un bobo, .

Oh je suis certain que si, ne fait pas l'idiot, ça te va pas du tout.
Quand à dire "Mais avant c'était mieux" ou "avant c'était pire", c'est entrer dans un discours qui sert à minorer ou exagérer la réalité, mais surtout à la nier pour evidemment ne strictement rien faire. Je te le répète, ceux qui souffrent de certaines situations se foutent de savoir si c'était pire avant ou non. Ils souffrent, c'est tout.

Tu es un idéologue, pas moi. Le baratin, avec moi ça prend pas.
Soit dit en passant, ce genre de coupure est bien dommage et explique aussi pourquoi des crevures comme William buffet ont encore de beaux jours devant eux. Au fait, Le capitalisme, c'était pire ou mieux avant ? Dans les deux cas, ça me fait une belle jambe !
Le Zeptien dit::oops:

mauvaise humeur?
grand age?
vanne?

:mrgreen:
bertrand dit:
Le Zeptien dit::oops:

mauvaise humeur?
grand age?
vanne?
:mrgreen:

Heu...les deux premiers sans doute.... :oops: :)
Le Zeptien dit:Oh je suis certain que si, ne fait pas l'idiot, ça te va pas du tout.

Non. Je ne comprends pas en quoi la description d'une catégorie sociale (que je n'ai toujours pas cernée) est un préalable nécessaire à la déqualification de l'interlocuteur.
Le Zeptien dit:Je te le répète, ceux qui souffrent de certaines situations se foutent de savoir si c'était pire avant ou non. Ils souffrent, c'est tout.

Soit. A ce moment là on est dans le pathos, l'émotion, l'empathie, la souffrance partagée. Ca ne sert donc à rien d'en discuter. Ayons peur, pleurons, enterrons nos morts, vengeons-nous, etc.
Ca peut fonctionner, hein. En Albanie ils tournent encore comme ça. Dans pas mal de pays d'Asie centrale aussi. Les gens n'y sont pas plus malheureux qu'ailleurs.
Le fait est que chez nous on ne fonctionne pas comme ça. Et que donc dire "ça s'améliore et des charlatans vous prennent pour des crétins en disant le contraire" n'est pas encore stigmatisé. Enfin pas trop, parce que tu montres une voie que l'on retrouve au plus haut niveau de l'Etat. "'nous emmerdent ces intellos à la con. Moi je vous comprends, je souffre avec vous comme un jour vous jouirez avec moi. Pour l'instant je jouis seul mais un jour vous y arriverez. En attendant de jouri ayez peur et surtout des gens qui ne pleurent pas avec vous, et perdent leur temps à comprendre et expliquer. En fait ce sont des..."
Le Zeptien dit:Tu es un idéologue, pas moi.

voilà, le mot excommuniant est lâché.

Bon, alors pour les bobos, je te cite :

Muahahahahah.
Ca va impressionner dans les classes popus.

Ce qui te faisais marrer c’était ça :

[Citation:
Publié le 28/11/2007 à 17:39 Le Point.fr
Pierre Bergé investit sur Ségolène Royal
Pierre Bergé, qui finance déjà les nouveaux locaux de Ségolène Royal -150 m2 Bd Raspail-, veut réactiver Les Amis de Ségolène, l’association qui a soutenu l’ex-candidate durant la campagne présidentielle. Le patron de la Fondation Yves Saint Laurent souhaite organiser, dès le début 2008, des colloques de réflexion publics à l’École normale supérieure. Il y conviera, outre Ségolène Royal, des scientifiques, des chercheurs, des artistes et des intellectuels comme Bernard-Henri Lévy
.]

Pourrais-tu me dire pourquoi ça te fait autant rigolé ? Hmmm ?

Et bien j’ai ma petite hypothèse : si ce qui te fait rire est la même chose que me fait rigoler aussi, alors c’est le signe évident que tu sais aussi bien que moi ce que l’on appelle des Bobos…
Oh bien sur, je ne te dis pas qu’ils sont scientifiquement circonscrits, je n’en sais rien, je ne suis plus trop au courant de l’actu sociologique et je n’ai pas lu d’article réçent dans la RFSP depuis longtemps. Maintenant, il existe d’autres catégories d’individus dont on parle sans problème alors que leur définition est très mouvante.

Ah ! Tu penses que je fais dans le pathos ? Non, j’essais d’être juste et à la bonne distance. Dans les phénomène d’insécurité, il y a des victimes aussi, et a gauche, on a tendance à l’oublier.
J’ai remarqué qu’il y avait un problème avec la grande distance prise par certains idéologues vis à vis des phénomènes sociaux : certains finissent par mépriser les gens qu’ils prétendent défendre, avec les sous-entendus de “le peuple est con, il faut l’éduquer… Madame Michu s’imagine vivre dans l’insécurité ? Expliquons-lui que le gouvernement lui bourre la tête, que c’était bien pire avant, et que si elle se fait piquer son sac, dégradé la bagnole ou cambrioler l’appart, ben c’est qu’elle a pas eu de chance, c’est tout.”…et tu crois qu’avec ça madame Michu va prendre conscience du bien fondé des luttes sociales ? Tu crains pas qu’elle finisse par se tourner vers des gens qui se posent beaucoup moins de questions sur le pourquoi du comment de l’insécurité dans les sociétés modernes ?

A propos de cette histoire d’insécurité dans les années 60 plus importante qu’aujourd’hui…je suis certain que tu t’es informé pas de problème.
Mais…ça te paraît pas un peu bizarre toi ?? Pourquoi l’insécurité aurait-elle été plus forte dans les années 60 qu’aujourd’hui ? Tu as une explication ?

Tout d’abord, quels outils a-t-on utilisés pour établir un tel constat ? On se fonde sur quoi ? Les plaintes déposées ? Les Flags ? Les dégradations de bien constatés ? Les activités illégales recensées type traffic en tout genre où proxénétisme ? L’activité des tribunaux ? Les agressions sur les personnes quand elles sont connues ?
Qu’est-ce qu’on en sait ? Beaucoup de gens ne porte pas plainte…Et puis certaines choses qui étaient pénalement répréhensible hier le sont-elles toujours aujourd’hui ?

En matière d’insécurité, on sait pas grand chose en fait, sans même parler du fameux chiffre noir de la criminalité, sorte de zone inconnue qui embarrasse bien des pénalistes.
Et c’est justement parce que l’on ne sait pas grand chose que l’on peut en dire tout et n’importe quoi dés que l’on politise le problème. Jouer sur l’insécurité, en la minorant ou en l’amplifiant relève de la même méthode et de la même volonté cachée…dans les deux cas, c’est du baratin.

Le Zeptien dit:dans les deux cas, c'est du baratin.

Bon, à l'évidence, la discussion est impossible. Tu transmets ce que vient les vrais gens de la vraie vie que toi au moins tu connais, je te sers du baratin de personne déconnectée qui ne sort pas de son salon. A partir du moment où tu as ces certitudes, que dire ? Donc brisons-là.
El comandante dit:
Le Zeptien dit:dans les deux cas, c'est du baratin.

Bon, à l'évidence, la discussion est impossible. Tu transmets ce que vient les vrais gens de la vraie vie que toi au moins tu connais, je te sers du baratin de personne déconnectée qui ne sort pas de son salon. A partir du moment où tu as ces certitudes, que dire ? Donc brisons-là.

Rhooo, décevant ! :P
Aller, vas bouder, mais je suis certain que tu peux trouver mieux.
Je suis un peu enervé par l'actu politique en ce moment (puis je tousse depuis 15 jours, ça commence à me gaver), je réagis parfois un peu vivement, je sais :oops: ...j'essais d'avoir la plus grande honneteté intellectuelle possible : c'est surement une douce utopie qui peut-être parfois maladroite, et je peux aussi taper à coté, mais j'ai plus de doutes que de certitudes, ça tu peux en être sur.
Fais pas la gueule ! :D

Dans libé , il y a la version d’un gendarme qui diffère qd même pas mal …

C’est effectivement mieux d’avoir deux sons de cloche avant de se faire son opinion sur quelque chose:

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/fouille-anti-dr.html#more

Et ça permettrait peut être de ne monter sur ses grands chevaux qu’en connaissance de cause (mais bon la je rêve on est dans vous dites).