shix dit:Je suis dans le même cas en attente d'une titularisation, dois-je fermer ma g... d'ici là ?
oui.
shix dit:Je suis dans le même cas en attente d'une titularisation, dois-je fermer ma g... d'ici là ?
Kouynemum dit:shix dit: Ces méthodes d'intimidation sont vraiment pas dignes d'une démocratie. Il faudra que ça change avant que l'indignation laisse définitivement la place à la peur paralysante !
bien d'accord sur le caractère inacceptable des pressions.
mais attention aussi à ne pas faire de myopie, les pressions de ce type par l'Etat pour se protéger et intimider les opposants, ça c'est pratiqué quelque soit la couleur du pouvoir.
shix dit:El comandante dit:Apparemment ils se lâchent partout...
« L'entretien était très calme, il était très poli, mais il m'a demandé de faire attention parce que le fait d'aller trop loin dans le syndicalisme pourrait me fermer des portes pour les concours de la fonction publique. »
Au moins, on peut leur reconnaître leur sincérité !
Le problème c'est que ça en devient grave. Surtout quand le convoqué prépare des concours pour la fonction publique. Je suis dans le même cas en attente d'une titularisation, dois-je fermer ma g... d'ici là ?
Je me suis pas encore syndiqué parce que je ne suis pas titulaire, est-ce enfin une réalité avouée que ces travailleurs précaires (au niveau de leur contrat de travail du moins), dans le public comme dans le privé, n'ont aucun droit à s'engager ?
Ces méthodes d'intimidation sont vraiment pas dignes d'une démocratie. Il faudra que ça change avant que l'indignation laisse définitivement la place à la peur paralysante !
shix dit:
Mais évidemment que ça a toujours plus ou moins existé ...![]()
Mais là c'est plutôt plus que moins puisque même certains agent le disent et s'en servent comme menaces officielles.
Le Zeptien dit:D'ailleurs il est amusant (ou atristant) de constater que ce type de mise en garde existe aussi dans les collectivités territoriales dirigées par des gens supposés être de gauche...![]()
Kouynemum dit:bien d'accord sur le caractère inacceptable des pressions.
mais attention aussi à ne pas faire de myopie, les pressions de ce type par l'Etat pour se protéger et intimider les opposants, ça c'est pratiqué quelque soit la couleur du pouvoir.
El comandante dit:Le Zeptien dit:D'ailleurs il est amusant (ou atristant) de constater que ce type de mise en garde existe aussi dans les collectivités territoriales dirigées par des gens supposés être de gauche...![]()
vu que les RG dépendent du ministère de l'Intérieur et du préfet, ça n'a rien à voir.![]()
El comandante dit: de deux choses l'une : ou ce type va avoir peur, rentrer dans sa coquille et le vivre mal le restant de sa vie, quitte à sombrer dans la théorie du complot; ou il va se radicaliser et passer chez les anars ou à LO, monter sa cellule, etc. Bref, un de plus perdu pour la démocratie participative.
Kouynemum dit:je trouve qu'on oublie un peu vite en tant qu'adulte qu'un lycéen, ce n'est pas forcément un être binaire. à croire qu'on a jamais été lycéen nous même.
El comandante dit:Kouynemum dit:je trouve qu'on oublie un peu vite en tant qu'adulte qu'un lycéen, ce n'est pas forcément un être binaire. à croire qu'on a jamais été lycéen nous même.
Je ne sais pas. Si à 18 ans un flic était venu me voir pour me dire "si tu continues à protester, il se pourrait bien que je te ruine ta vie", j'aurais probablement eu peur.
Moi j’ai été lycéen, je m’en souviens.
Je me rappelle aussi que je n’étais pas vraiment binaire, intellectuellement parlant, mais j’étais quand même pas mal influençable.
… par contre je n’ai pas participé aux grèves de 86 contre Devaquet, je ne me souviens même plus pourquoi.
Allez, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais quand même, tout ce débat me fait encore penser à Coluche…
“Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le syndicalisme, c’est le contraire.”
et puis…
“La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours.”
Dncan dit:... par contre je n'ai pas participé aux grèves de 86 contre Devaquet, je ne me souviens même plus pourquoi.
El comandante dit:Dncan dit:... par contre je n'ai pas participé aux grèves de 86 contre Devaquet, je ne me souviens même plus pourquoi.
encore au collège à l'époque, jeune padawan tu étais, non ?
Dncan dit:Mais je ne me souviens pas pourquoi je n'avais pas voulu manifester avec les autres...
El comandante dit:Dncan dit:Mais je ne me souviens pas pourquoi je n'avais pas voulu manifester avec les autres...
t'avais des scénars de l'Oeil Noir à préparer, je suis sûr...
Dncan dit:...c'était plus genre 20% des lycéens qui allaient manifester le faisaient par conviction, et 80% parce que ça leur donnait une excuse pour sécher les cours...
20%
Notre Révolution française, c’est pas une révolution parisienne ?
Et c’est pas une révolution bourgeoise qui a surfé sur le mécontentement populaire pour récupérer des droits qui étaient à 1000 lieues des préoccupations du Peuple ? La démocratie, les libertés tout ça c’était bien, mais je crois que le Peuple il voulait surtout du pain … Bref, 20% c’est peut être large au final
Après si on prend la Commune, c’est peut être davantage 80% mais l’Histoire ne parle dès lors plus de Révolution, mais d’insurrection. Bref, une Révolution ne peut être qu’élitiste ? Oula … je ne m’engagerais pas sur cette voie ![]()
Par contre, pour revenir à l’Histoire russe, je crois que l’une des première volonté sérieuse de révolution russe au 19e sous Alexandre III je crois, a échoué parce que l’Intelligentsia est partie à la rencontre des paysans qui n’ont rien compris à l’époque ^^ Du coup plutôt que d’y trouver du soutien, ils y ont trouvé de braves gens qui les ont dénoncé au Tsar ![]()
De même en 1825 sous Nicolas 1er, les décabristes sont restés un peu con en s’appuyant sur l’armée, celle-ci n’avait pas comprit les enjeux de ce “coup d’Etat” et scandait des slogans qui n’avaient rien à voir avec l’insurrection.
Con de Peuple ! ![]()
Dncan dit:
Mais non, c'était pas ça. Je crois que j'avais l'impression que les lycéens disaient non pour dire non, sans rien opposer de constructif, et les dialogues que j'entendais autour de moi c'était plus genre 20% des lycéens qui allaient manifester le faisaient par conviction, et 80% parce que ça leur donnait une excuse pour sécher les cours...
Du coup je n'y croyais tout simplement pas, à cette manif'.
El comandante dit:shix dit:Je suis dans le même cas en attente d'une titularisation, dois-je fermer ma g... d'ici là ?
oui.
Oui, c’est glorieux de recevoir un gamin de 16 ans à l’Elysée pour lui demander comment doit être la société, à cet âge là, on a le recul e l’expérience nécessaire pour ce genre de choses.
Pour ce qui est des syndicats d’étudiants, je m’en souviens bien lors des dernières grèves à Lille. Vote à main levé obligatoire (bah ouais, on va pas déconner non plus hein), et quand le résultat était en leur défaveur, ils organisaient une réunion à 10H du soir pour faire revoter les 15 gars qui étaient présents.
Et comme la greffe de burnes n’a pas encore été inventé, le lendemain matin, ils étaient pas nombreux à gueuler devant les encagoulés qui maintenaient les portes fermées.
Ca fait rêver la démocratie.
Maldo